EN PENTE DOUCE
B O N J O U R

B I E N V E N U E ..... au futur membre

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Message IMPORTANT aux INSCRITS

à la lecture de ce message vous êtes déconnecté(e)s !!!
------------------------------------------

ATTENTION :

l'hébergeur vous déconnecte obligatoirement chaque fin de mois !
Pour accéder, en tant que membre enregistré :
Veuillez vous reconnecter, au forum..
Cela peut, aussi, être opérationnel pendant 2/3 jours.

les Administrateurs, d' E.P.D..
**********
L’actualité de saison
*



*

Derniers sujets
» mon coup de coeur du jour ...
Hier à 22:55 par MARGAUX

» mon coin !
Hier à 20:18 par neurone

» " Prénom à Féter et Ephémérides du Jour "
Hier à 19:38 par Annick

»  " Jeux des Phrases " avec le mot précédant "
Hier à 11:05 par marie

» la question
Hier à 6:41 par joelle

» citations - pensee !
Dim 19 Nov 2017 - 22:14 par neurone

» triste epoque !
Dim 19 Nov 2017 - 18:30 par Annick

» "On n'est pas couché"
Dim 19 Nov 2017 - 18:21 par Annick

» Le Chat de Geluck !!!
Dim 19 Nov 2017 - 17:38 par romans

» Ludwig, Marc-Antoine, les Jean-Baptiste et les autres...
Dim 19 Nov 2017 - 12:50 par neurone

»  --- POESIE ---
Ven 17 Nov 2017 - 19:12 par Solaire

»  les dessins !
Jeu 16 Nov 2017 - 8:47 par lilas

Hébergeurs d’Images

*
Cliquez sur le lien !

Imagesia



Hostingpics

ZupImages
De Tout de Rien
Les thrillers
*



Bureaux de Vote
*

OUVERT 24h/24


SOYEZ le ......



Inscrivez-vous
...
vous serez accueillis
avec chaleur..


Clic => Accès direct
*

Navigation et S.O.S.
*
en cas de non accès
au forum

Info..navigation

clic => <=

Lien à enregistrer
favoris / Marques pages


***********************

Pour rafraichir
l'écran "F5 "
clic ici"



*/*/////////////////////////*/



Un soucis sur le PC
ou
votre soucis sur votre PC
posez votre question

clic => accès <=

*

Retour Page Accueil
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 394 le Sam 26 Fév 2011 - 11:47

INFOS TOUR 2014

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Jeu 10 Avr 2014 - 8:49



Tomblaine – Gérardmer (La Mauselaine) – 161 km – 3 cols

La huitième étape partira de Tomblaine au sud de Nancy pour arriver sur la commune de Gérardmer, à la Mauselaine, au terme de 161 km. Les villes traversées en plaine seront Lunéville, Baccarat et Épinal. Le peloton fera ensuite son entrée dans le terrain plus accidenté du Massif Vosgien, en passant notamment par Eloyes, Remiremont et Vagney. Le spectacle sera attendu à partir du km 135 avec l’enchaînement du Col de la Croix des Moinats (7,6 km à 6% de pente moyenne), une partie du Col de Grosse Pierre (3 km à 7,5%) et enfin la montée finale vers la Mauselaine (1,8 km à 10,3%), connue pour être le secteur difficile du parcours vélo du triathlon Distance Olympique de Gérardmer. Une fin d'étape pour puncheurs !




Les photos ne font pas parti de l'article.


Dernière édition par Woody le Mer 16 Avr 2014 - 9:47, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Mar 15 Avr 2014 - 10:18



Alberto Contador content de sa reconnaissance de la 5e étape du Tour de France.
vant de s'offrir une période de repos, Alberto Contador a procédé, ce lundi, à la reconnaissance du parcours de la 5e étape du prochain Tour de France, entre Ypres et Arenberg-Les Portes du Hainaut. Il est d'abord resté en voiture, avec Steven de Johng et Philippe Mauduit, avant de parcourir 75 kilomètres sur son vélo «Special Roubaix», comme il l'explique dans un communiqué de son équipe, Tinkoff-Saxo. «Ça s'est bien passé. J'ai étudié le matérial, qui joue un rôle important pour cette étape. La partie la plus dure se situe à l'arrivée sur les secteurs pavés ; il y a pas mal de sable, le vélo glisse, donc il faut être prudent. Je connais certaines sections, identiques au Tour de France 2010, mais l'étape devrait être plus dure cette année, les premières sections sont plus compliquées.» «Après le Tour du Pays Basque et cette reconnaissance, je peux dire que j'ai rempli mes objectifs de première partie de saison», a ajouté l'Espagnol.


Bradley Wiggins était dans le coup à Paris-Roubaix.
Quasi-disparu des radars depuis sa formidable année 2012 et son doublé Tour de France – Jeux Olympiques (sur le contre-la-montre), Bradley Wiggins semble renaître sur un terrain qui ne lui avait jamais réussi : les classiques du Nord. Bon 9ème de ce Paris-Roubaix, l’Anglais a prouvé qu’il pouvait briller sur les pavés. Même si le cycliste avait peut-être une autre idée en tête…
La barbe est un peu plus prononcée, l’allure un peu moins aérienne. Mais l’attitude toujours aussi nonchalante. Bradley Wiggins, le vrai, est de retour. Et quand le Londonien s’attaque à un nouveau challenge, c’est rarement pour faire de la figuration.
Au départ de Compiègne, sa participation à ce 112ème Paris - Roubaix relevait pour beaucoup de l’énigme. Ses intentions apparaissaient un peu plus claires, une fois la ligne franchie, en 9ème position, à 20 petites secondes du vainqueur du jour, Niki Terpstra.
Pour sa 7ème participation à « l’Enfer du Nord », avec pour seule référence jusque-là une anonyme 25ème place en 2009, « Wiggo » a pointé le bout de son nez dans le final, au contact des cadors des pavés. Avec un peu plus de réussite – et sans doute de forme – il aurait même pu viser encore mieux. Et y arrivera peut-être dans les années à venir.
Imaginer Wiggins, déjà soulagé d’une victoire dans le Tour de France, et surtout barré par son ex-dauphin Chris Froome sur la « Grande Boucle », se consacrer aux classiques du Nord ne semble plus aussi absurde qu’il y a quelques mois.

L’hypothèse Tour de France.
 
Une autre version circulait toutefois ce dimanche 13 avril au soir dans les coursives du Vélodrome de Roubaix : et si le vainqueur du Tour de France 2012, préparait tout simplement le rendez-vous de juillet et son passage sur les pavés ?

Quinze kilomètres de secteurs typiques de Paris – Roubaix seront empruntés lors d’une 5ème étape déjà crainte par de nombreux leaders non-spécialistes. Interrogé sur cette éventualité, Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, s’est fendu d’un sourire malicieux qui semblait en dire long.

Voir Wiggins, lauréat 2012, revenir en forme à quelques mois de la « Grande Boucle » quand son compatriote et coéquipier Froome, sacré en 2013, semble moins aérien donne assurément plus de piment. Surtout  après une édition survolée par le dernier nommé. Et deux Britanniques aux personnalités diamétralement opposées se disputant une deuxième couronne sur un Tour s’élançant depuis le Royaume-Uni, voilà un scénario « so british ».
Comme Bradley Wiggins.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Mar 15 Avr 2014 - 23:34



Gesink, le coureur trop angoissé.

 Cinquième du Tour de France en 2010, Robert Gesink, 27 ans, est contraint de mettre sa carrière entre parenthèses. Le Néerlandais de la Belkin souffre en effet d’une arythmie cardiaque, qui lui provoque des crises d'angoisse.

Il ne suffit pas d’avoir de bonnes jambes pour être un champion cycliste, le mental joue presque autant que le reste. Demandez à Robert Gesink ! Valeur sûre du peloton, le Néerlandais, qui compte notamment à son palmarès le Tour de Californie (2012), le Tour d’Oman (2011), les Grands Prix cyclistes de Montréal (2010) et Québec (2013), ainsi qu’une cinquième place sur le Tour de France (2010), doit faire une pause dans sa carrière à seulement 27 ans. La faute à une arythmie cardiaque qui l’empêche de courir normalement. Un problème décelé depuis plusieurs années, qui n'est pas dangereux en soi selon le corps médical. Sauf que ce dernier souffre désormais d'hyperventilation suite à ce problème et a été victime de plusieurs crises d'angoisse alors qu'il se trouvait sur son vélo.
Contraint à l’abandon sur le championnat des Pays-Bas en 2011 et sur le Giro l’an dernier à la veille de l’arrivée, le coureur de la Belkin, qui avait laissé le leadership de l’équipe à Bauke Mollema et Laurens Ten Dam lors du dernier Tour de France, a déjà dû mettre pied à terre à deux reprises cette saison: sur Tirreno-Adriatico en mars et la semaine dernière sur le Tour du Pays basque. Deux alertes rapprochées qui l'ont contraint à renoncer à l'Amstel Gold Race prévue dimanche - un crève-cœur pour un coureur néerlandais -, et à tirer un trait sur le reste de la saison.

"Le moment est venu de me faire aider", a confié d'une voix claire et posée le grimpeur originaire de Varsseveld, lors d’une conférence de presse organisée mardi. Une opération chirurgicale est prévue dans les prochaines semaines. L'équipe Belkin a assuré de son soutien le coureur, qui ne sait pas encore quand il pourra reprendre le fil de sa carrière. "Robert a décidé de passer un examen médical complet pour essayer de trouver la cause de ce trouble et une solution à ce problème, peut-on ainsi lire dans un communiqué. Le Pro Cycling Team Belkin soutiendra pleinement Robert durant cette période et lui donnera tout le temps nécessaire pour récupérer."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Mer 23 Avr 2014 - 9:19




Johan Bruyneel suspendu 10 ans.

Johan Bruyneel a écopé de 10 ans de suspension de toute participation dans le sport, pour son implication dans le dopage organisé dans ses équipes.

L'ancien coureur cycliste belge, qui a été sanctionné par l'association américaine d'arbitrage (AAA), a dû s'écarter du cyclisme depuis l'été 2012 et le rapport de l'Agence antidopage américaine (Usada) qui a provoqué la chute de Lance Armstrong.
Johan Bruyneel était le directeur sportif du Texan lors de ses sept victoires dans le Tour de France, de 1999 à 2005, puis lors de son retour à la compétition, en 2009 et 2010. A l'inverse de Lance Armstrong, qui avait accepté de fait en août 2012 la sanction de l'Usada étendue ensuite par l'Union cycliste internationale (UCI), Johan Bruyneel avait demandé à ce que son affaire soit portée devant un panel d'arbitres (AAA). Les Espagnols Pedro Celaya et Pepe Marti, respectivement médecin et entraîneur dans l'équipe de Bruyneel, qui avaient eu la même démarche de recourir à l'AAA, ont été suspendus pour une durée de huit ans.
"Bouc-émissaire pour toute une génération"

Lance Armonstrong, déchu de l'essentiel de son palmarès sportif en 2012, a évoqué dernièrement la responsabilité des trois hommes et notamment de Johan Buryneel. Mais le rapport de l'Usada avait déjà accablé le responsable des équipes US Postal puis Discovery Channel en tant qu'une pièce-maîtresse de l'organisation du dopage dans ces formations.
Âgé de 49 ans, le Belge a mis fin à sa carrière de coureur au terme de la saison 1998. Il a pris la responsabilité de l'équipe US Postal dès l'année suivante. "Je ne conteste pas que j'aurais voulu certains éléments de ma carrière différents. Je ne conteste pas que le dopage était une réalité de la vie dans le peloton pendant une période de temps considérable. Cependant, une très petite minorité d'entre nous sert de bouc émissaire pour toute une génération", a-t-il réagi ce mardi sur son blog. "Dès le début de cette affaire, j'ai contesté - et continue de contester - l'autorité ou la juridiction de l'AAA et/ou de l'Usada sur moi. Je suis un ressortissant belge et je réside au Royaume-Uni. Je n'ai jamais été membre de la fédération américaine (USA Cycling) ni d'aucun organisme national de sport basé aux Etats-Unis", a ajouté Johan Bruynel en estimant qu'"aucune des violations des règles antidopage alléguées par l'Usada n'a eu lieu sur le sol américain".

Le Belge se réserve la possibilité de contester la décision de l'AAA devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: INFOS TOUR 2014

Message  Z06 le Mer 23 Avr 2014 - 9:34

Ce "dopage" est une roue sans fin...ou roue libre  bounce 

Merci Woody
j'ai tout  study   et vu


*/*
"Le plaisir se ramasse, la joie se cueille et le bonheur se cultive." - Bouddha..

sunny
Z06  Administrateur Technique 
avatar
Z06
Admin

Age : 68

Date d'inscription : 07/05/2008

Nombre de messages : 41229

Revenir en haut Aller en bas

Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Dim 27 Avr 2014 - 8:46

    



L’étape du tour : Pau - Hautacam / 20 juillet 2014 - 22e édition

L’Etape du Tour, créée en 1993 pour proposer aux cyclistes amateurs de se tester sur le parcours d’une des étapes de montagne au programme du Tour de France, est devenue la course de référence pour les cyclosportifs du monde entier.
Au sein de ce peloton, nous retrouvons plus de 50 nationalités différentes. Les sportifs viennent de pays lointains, tous animés par la même passion du Tour de France et des mythiques montagnes françaises.
L’Etape du Tour étant une épreuve itinérante, c’est l’occasion rêvée chaque année de découvrir de nouvelles régions, de nouveaux paysages, d’allier la performance sportive et la découverte touristique de la France.



Dans le monde des Géants.
Le 20 juillet prochain, quatre jours avant le peloton du Tour de France, les cyclosportifs seront attendus par milliers pour la 22e édition de l’Étape du Tour, sur le parcours de la 18e étape, dessinée entre Pau et Hautacam, avec l’ascension du Tourmalet au programme. Honneur  aux Géants des Pyrénées.
Depuis plus de vingt ans, les « cyclos » vibrent avant tout pour le rendez-vous estival incontournable. L’Étape du Tour, c’est LA course  référence que les cyclistes amateurs veulent connaître, celle où il faut s’étalonner. On y côtoie la légende, on rentre à la force des   mollets dans une communauté de rouleurs à part. En se comparant aux champions du peloton professionnel qui arpenteront eux aussi les mêmes pentes quelques jours plus tard, on tisse avec eux une forme de complicité. La souffrance aidant, on se sent un peu plus proches.

Pour partager cette sensation, il faudra s’élever à son rythme et avec ses moyens sur des routes pyrénéennes rentrées de longue date dans la catégorie des monuments du cyclisme mondial.
Après avoir quitté Pau, la mission consiste à se hisser, depuis Sainte Marie de Campan, jusqu’au col du Tourmalet, sommet d’une ascension de 17,1 km à 7,3 % de dénivelé moyen. La plongée sur Luz Saint-Sauveur, dernière séquence de répit, précédera ensuite la redoutable montée du Hautacam, et ses 13,6 km à 7,8 %.
Le défi à relever, avec deux des ascensions les plus prestigieuses du Tour de France, s’adresse aux très bons avaleurs de pente. Mais avec une distance de 148 kilomètres, le profil global s’avère aussi accessible à des néophytes bien entraînés désireux de connaître le grand frisson.

Les records des 13 500 inscrits et des 10 627 arrivants, enregistrés l’année dernière, sont en danger !



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Mar 29 Avr 2014 - 9:40



Fracture au scaphoïde gauche pour Michal Golas.
Michal Golas, coureur chez Omega Pharma-QuickStep a été victime d'une chute dimanche sur Liège-Bastogne-Liège et a dû abandonner l'épreuve suite à cela. Ce matin, après avoir passé des examens, les rayons X ont détecté une fracture au scaphoïde gauche. Pour y faire face, il devra porter un plâtre pendant deux semaines avant de subir de nouveau un nouvel examen afin de se rendre compte de l'évolution de la blessure. Golas est revenu sur sa chute qui s'est produite juste après celle de Rui Costa: "Je n'ai même pas eu le temps de réagir ou de freiner. J'étais à terre instantanément. […] Maintenant la seule chose à faire est de prendre du temps pour se reposer et ensuite, avec l'équipe, nous reconstruirons mon programme de course".

Plus de peur que de mal pour Sébastien Minard.
Sébastien Minard (AG2R La Mondiale) n'a pas terminé sa saison de classiques comme il l'aurait voulu. Seul coureur français à avoir été aligné sur le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, l'Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège, le Picard a été contraint à l'abandon sur La Doyenne. Victime d'une lourde chute, Minard souffre de nombreuses brûlures et contusions.

Sébastien Minard est revenu sur son accident: "Il y a eu une grosse chute juste avant la côte de Wanne. Je ne suis pas tombé mais j’ai été gêné et j’ai rencontré un problème au niveau du dérailleur. Avec les nombreuses cassures il était difficile pour les voitures de direction sportive de remonter. J’ai dû passer les trois difficultés suivantes sans pouvoir utiliser toutes mes vitesses et j’ai pu être dépanné dans la côte de la Haute Levée. Le problème mécanique n’était pas simple à régler et la tension autour était vraiment palpable. C’est là que j’ai été gêné par les ilots directionnels et que j’ai chuté mais ce sont malheureusement les aléas de la course!"
 
Avec une chute à 70km/h, le coureur a tout de même été chanceux et ne souffre pas de blessure majeure. Il a  cependant eu une grosse frayeur et sort déçu de Liège-Bastogne-Liège: "Je suis brûlé sur une grande partie du corps et j’ai d’importantes contusions mais je m’en sors bien. Je suis surtout frustré de terminer ma campagne de Classiques de cette manière. Nous avons une fois de plus démontré hier un excellent collectif et j’aurais voulu apporter ma pierre à l’édifice."
 
Le capitaine de route de l'équipe AG2R a toutefois assuré que son programme de course reste inchangé: "Cette chute ne perturbe toutefois en rien mon calendrier et je serai bien au départ des 4 Jours de Dunkerque."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Mar 29 Avr 2014 - 21:16

Tour de France 2014 - Place aux femmes.

Des femmes participeront à une course sur les Champs-Élysées en prélude à l'arrivée du Tour de France.


Le combat de Marianne Vos n'est pas terminé. Mais mardi, la Néerlandaise a remporté une importante bataille dans sa lutte pour faire reconnaître davantage le cyclisme féminin.

Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur du Tour de France, a annoncé qu'une course féminine se tiendrait sur les Champs-Élysées, le 27 juillet, en prélude à la conclusion de la dernière étape du Tour de France.

Baptisée « la course by le Tour de France », l'épreuve accueillera 20 équipes de 6 concurrentes qui parcourront 90 km, soit 13 tours des Champs-Élysées. De plus, les bourses seront équivalentes à celles remises pour hommes, 22 500 euros (34 000 $CA).

« C'est formidable qu'ASO ait compris qu'il faut offrir une scène pour que le cyclisme féminin progresse », a estimé Vos, présente à l'hôtel de ville de Paris pour l'occasion.

« Même si nous savons qu'il y a encore beaucoup de travail, nous sommes en train de rattraper notre retard. Là, c'est un grand pas en avant », a ajouté la championne olympique sur route et multiple championne du monde (route, piste et cyclo-cross).

La Britannique Lizzie Armitstead, 2e de la course sur route aux JO de Londres, et la Suédoise Emma Johansson prendront également part à la course.

Le nouveau président de l'Union cycliste internationale (UCI) Brian Cookson n'est pas étranger à cette décision. Le Britannique a fait du développement du cyclisme féminin l'une de ses priorités.
La Vuelta à l'étude

L'an dernier, Vos avait été l'une des instigatrices d'une pétition adressée à Christian Prudhomme, directeur du TDF, et lancée en juillet pour ouvrir le Tour aux femmes.

Elles demandaient à participer à un Tour parallèle, mais les mêmes jours et avec les mêmes distances que les hommes, tout en modifiant les heures d'arrivée et de départ pour que les deux sexes n'interfèrent pas avec la course de l'autre.

Prudhomme avait jugé la chose impossible du point de vue logistique, mais il avait accepté de rencontrer les demandeuses.

« Nous avons rencontré des athlètes d'une motivation extrême, impliquées dans le développement de leur sport, a relevé Yann Le Moenner, directeur général d'ASO. Christian Prudhomme a eu l'idée de leur offrir l'avenue la plus célèbre du monde et de pouvoir donner ainsi un éclairage médiatique incomparable. »

L'arrivée des filles sur les Champs-Élysées est prévue à 15 h, soit environ deux heures et demie avant celle des hommes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Sam 3 Mai 2014 - 8:33



Tour de France en Dordogne :
Alberto Contador a reconnu le contre-la-montre Périgueux-Bergerac.

Le double vainqueur du Tour de France, Alberto Contador, était ce vendredi matin en Dordogne pour reconnaître le parcours du contre la montre Bergerac-Périgueux.

C'est dans la plus grande discrétion, que le champion cycliste espagnol, Alberto Contador a reconnu ce vendredi matin les 54 kilomètres du contre la montre du Tour de France Bergerac-Périgueux qui se déroulera le 26 juillet 2014. Le double vainqueur du Tour en 2007 et 2009 l'a fait dans le secret vers 7 h 30 du matin.
Il a ensuite pris la direction de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac pour prendre un avion à destination de Madrid. Il a confié ses impressions au comité d'organisation du Tour de France en bergeracois. Pour Alberto Contador c'est un contre la montre "sans difficultés techniques particulières".


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Jeu 8 Mai 2014 - 9:00



A.Contador reconnaît les Pyrénées.

Alberto Contador (Tinkoff Saxo) veut remporter le Tour de France et il met toutes les chances de son côté. Après avoir reconnu les pavés dans le Nord de la France, il a reconnu les étapes pyrénéennes ainsi que le dernier contre-la-montre avec Jesus Hernandez. L’Espagnol va maintenant prendre part à un camp d’entraînement en altitude avant de disputer le Critérium du Dauphiné qui sera sa dernière course avant l’échéance du mois de Juillet.

Alberto Contador a donc reconnu des étapes clés de ce prochain Tour de France comme il l’explique dans un communiqué : « Les Pyrénées auront un rôle important cette année. Après avoir déjà passé les Vosges et les Alpes, les Pyrénées  seront particulièrement difficiles. L’étape de Saint Lary sera vraiment difficile. Elle n’est pas longue (124 kilomètres) mais plus de la moitié se trouve être des ascensions avec les cols du Portillon, de Peyresourde et de Val Louron avant la montée finale. Ce sera une étape rapide et difficile à contrôler pour le leader. Il donne la possibilité pour faire des mouvements tactiques. »

Il a donc reconnu la montée d’Hautacam qu’il a qualifié de « très dur » et les trois étapes pyrénéennes seront « cruciales car si un leader a un mauvais jour alors il peut tout perdre. »

Le Pistolero a aussi effectué les 54 kilomètres du dernier contre-la-montre : « Il est très exigeant en raison de sa longueur. Ce sera l’un des jours les plus difficiles de toute la course mais cela va dépendre du classement général et des écarts déjà effectué. J’aurais préféré avoir des montées comme l’année dernière mais il faut s’adapter au parcours. J’espère que j’aurais une bonne journée. »

 

Kévin Jallet

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Dim 11 Mai 2014 - 22:05



Tour d’Italie 2014 / Nacer Bouhanni : bientôt vainqueur, bientôt vendu ?

Le coureur cycliste Nacer Bouhanni, natif d’Epinal (Vosges), est arrivé deuxième samedi à Belfast, au terme de la 2e étape du Tour d’Italie 2014. Parmi les favoris pour la troisième étape qui se déroule ce dimanche, il fait aussi parler de lui au-delà de cette 97e édition du Giro.

 Nacer Bouhanni est passé tout prêt de la première place, samedi 10 mai à Belfast, pour la deuxième étape du Tour d’Italie. Le jeune coureur cycliste, originaire d’Epinal (Vosges) a été le premier à lancer le sprint, de très loin.

Mais au final, le français s’est fait coincer par son rival et grand favori du Giro : l’Allemand Marcel Kittel, 26 ans aujourd’hui, de l’équipe Giant.

FDJ : Bouhani sur le départ ?
En parlant d’équipe : Nacer Bouhanni devrait bientôt en changer. A la FDJ, il est en concurrence frontale avec Arnaud Démare, autre compétiteur de très haut niveau.
Démare devrait pour sa part ramener ce soir le trophée des Quatre jours de Dunkerque, après avoir obtenu une très belle 11e place sur le Paris-Roubaix. Les gages, sans doute, d’une sélection pour le Tour de France… au détriment de Nacer Bouhanni.
Notre coureur local le sait et sa motivation sur le Giro en est certainement décuplée. En espérant moins de retrouver les faveurs de la FDJ que d’attirer l’attention d’autres équipes. Selon France TV Sport, « il se murmure que sept équipes font déjà les yeux doux au jeune (23 ans) sprinter français ».
Et à l’agent de Bouhanni de faire monter les enchères. Il réclamerait un million d’euros. Un tarif qui ne saurait être accepté par une équipe que si le français démontre qu’il peut remporter, au moins, des étapes dans une classique.

Parmi les favoris ce dimanche.
Ce dimanche après-midi, la 3e étape du Tour d’Italie mène les coureurs sur 187 km entre Armagh (Grande-Bretagne) et Dublin (Irlande), avec un passage de la frontière entre l’Irlande du Nord et l’Irlande.

Sur le papier, la course ressemble à celle d’hier : avec peu de difficultés, c’est un terrain de jeu pour les sprinters, Kittel et Bouhanni sont donc favoris. Mais gare à… la météo. Un peu comme en Lorraine (sic), de fortes averses tombent par moment en Irlande cet après-midi. Avec à la clé, quelques chutes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Ven 16 Mai 2014 - 9:07



Antargaz parrain du prix de la compétitivité du Tour de France.



 Antargaz franchit une nouvelle étape dans son engagement avec le Tour de France en devenant parrain du Prix de la Combativité afin d’accompagner son développement sur le marché du gaz naturel.

Antargaz, les gènes de la Combativité.

Après 18 ans passés dans la Caravane du Tour de France, Antargaz devient pour la première fois parrain d’un prix sportif et renforce sa visibilité sur le Tour de France dont la société est partenaire officiel depuis 1996.
Le Prix de la Combativité est un prix historique qui, depuis 1952, est remis au terme de chaque étape en ligne au coureur qui s’est distingué par son courage, son esprit d’initiative et son rôle d’attaquant. Depuis 1956, un Super Combatif est également désigné à l’issue du Tour et récompense le coureur ayant le plus manifesté, sur l’ensemble de l’épreuve, ces vertus essentielles au cyclisme. Ces valeurs reflètent bien les ambitions d’Antargaz en particulier sur le marché très concurrentiel et en pleine évolution du gaz naturel.
Depuis les années 1990, le Prix de la Combativité est attribué par un jury composé de journalistes sportifs et d’anciens coureurs qui, en 2014, seront : Jean Montois (journaliste à l’AFP), Philippe Bouvet (journaliste à L’Équipe), Laurent Jalabert (ex-coureur et consultant chez France Télévisions et RTL), Thierry Gouvenou (Président du Jury, ex-coureur, directeur sportif du Tour de France). À ces 4 spécialistes viendra s’ajouter, au moment de désigner le Super Combatif, l’Américain Greg Lemond, triple vainqueur du Tour de France en 1986, 1989 et 1990.

Antargaz et le Tour de France.

De par son ancrage régional, Antargaz est un partenaire naturel du Tour de France : toutes les communes où passe le Tour sont des clients actuels ou potentiels de la société. L’ouverture du marché du gaz est l’opportunité pour Antargaz d’apporter des solutions gaz propane ou gaz naturel à des milliers de communes et en particulier aux 600 traversées par le Tour. Depuis 1997, le Tour de France est aussi pour Antargaz l’opportunité d’accueillir quotidiennement 130 invités à l’Inter-étape Antargaz, dispositif exclusif installé à environ 50 kilomètres de l’arrivée.
Le Prix de la Combativité est un thème fédérateur pour Antargaz qui apporte des solutions gaz compétitives aux professionnels et aux particuliers, gaz propane dans les communes rurales et gaz naturel dans les communes urbaines.

Marion Rousse, une ambassadrice combative.

Antargaz a retenu la cycliste Marion Rousse pour représenter le Prix de la Combativité. Membre de l’équipe Lotto Belisol, la championne de France 2012 sur route doit faire preuve de combativité sur chaque course mais également dans la vie, tant pour développer la médiatisation du cyclisme féminin que pour concilier carrière sportive et travail.
Sur le podium d’arrivée, l’ambassadrice du Prix Antargaz de la Combativité remettra le trophée à plusieurs reprises, au Combatif du jour, à commencer par le mercredi 9 juillet, sur ses terres, à Arenberg Porte du Hainaut.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Ven 16 Mai 2014 - 9:25

Wiggins lieutenant de Froome ?

Malgré un début de saison assez discret, Bradley Wiggins monte petit à petit en puissance. Actuellement leader du Tour de Californie, le Britannique retrouve des couleurs. Moins présent mais plus tranchant que l’an passé, il a déjà rempli un premier objectif en terminant dans le top10 de Paris-Roubaix. Mais on pourrait également le retrouver sur le Tour de France pour épauler Chris Froome au même titre de Richie Porte. Mais la liste est longue et la sélection n’est pas encore acquise comme l’explique son directeur sportif. « Bradley est définitivement de retour en bonne forme, lançait Kurt-Asle Arvesen à Cyclingnews. La plupart des gars de notre équipe veulent être dans l'équipe du Tour. Bradley l’a remporté il y a deux ans, et le tour débute au Royaume-Uni cette année, bien sûr que ce sera une bonne chose pour nous de l'avoir. A l'heure actuelle, la présélection pour le Tour est longue, avec 14 ou 15 gars. »

Et le Directeur Sportif norvégien confirme que si Wiggins est là, il travaillera pour Chris Froome « Il travaillera pour Froome dans le classement général, a confirmé Arvesen. Car avec la façon dont Froome grimpait l'année dernière, c’est définitif. C'est Froome pour le Tour, et Bradley sera là pour le soutenir, s’il veut y aller, s'il est sélectionné et s'il est en bonne forme. » Bradley Wiggins apporte tout de même des garanties alors qu’il est en passe de remporter le Tour de Californie. Il faudra confirmer à Mountain High et après faire un bon mois de juin.  Toutefois son rôle est déjà annoncé, il ne sera pas leader mais équipier.


Écrit par JB

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Sam 17 Mai 2014 - 9:53



Rodriguez songe déjà au Tour de France.

L'Espagnol Joaquim Rodriguez, qui a abandonné le Giro après sa chute jeudi dans la 6e étape, songe à participer au Tour de France qui ne figurait pas initialement à son programme, a-t-on appris vendredi auprès de l'équipe Katusha.
"Purito" Rodriguez, qui a pris l'avion vendredi pour rentrer chez lui, souffre d'un pouce fracturé et de trois côtes cassées, deux d'entre elles (9e et 10e) l'ayant été lors de sa chute de l'Amstel Gold Race le mois dernier.

Dans sa chute de Cassino, il s'est fracturé la 8e côte.
"Il a déjà parlé du Tour de France (5 au 27 juillet)", a déclaré un membre de l'encadrement de son équipe, tout en précisant: "Mais on ignore encore la durée de son indisponibilité."
Dans la seconde partie de la saison, le grand rendez-vous de "Purito" Rodriguez devrait cependant être la Vuelta, du 23 août au 14 septembre.
Le grimpeur catalan (35 ans), qui pourra sans doute remonter assez rapidement sur un home-trainer pour rester en condition, s'est classé troisième du Tour de France l'an passé.
La formation russe s'est montrée plus préoccupée au sujet de l'Espagnol Angel Vicioso, qui souffre d'une fracture complexe d'un fémur.
Vicioso doit subir une intervention chirurgicale à Rome. Son indisponibilité devrait être longue au point que cette chute, suivant l'évolution de son rétablissement, pourrait éventuellement signifier la fin de la carrière du coureur espagnol âgé de 37 ans.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Mar 20 Mai 2014 - 9:41



Le Tour de France s'installera pour deux jours à Besançon.

Le budget des deux journées s’élève à 300.000 euros. 

Ce lundi matin ( 19/05), la Ville de Besançon, le Conseil Général du Doubs et le Conseil Régional de Franche-Comté ont invité la presse pour une présentation de l’organisation du Tour de France cycliste en terre bisontine.

Après une arrivée très éprouvante en Haute Saône, à la Planche des Belles Fille, et un parcours de 161,5 kilomètres, les coureurs passeront leur journée de repos, le 15 juillet, à Besançon. Le 16 juillet, le départ de la 11è étape, qui reliera Besançon à Oyonnax (187,5 kms), se déroulera en deux temps. Un départ fictif sera donné de l’avenue de l’Helvétie à 12h30. Avant le départ officiel à Avanne-Aveney. Le budget des deux journées s’élève à 300.000 euros, financé comme lors de l’accueil des éditions précédentes, par les quatre collectivités partenaires, Ville de Besançon, Grand Besançon, Département du Doubs et Région de Franche-Comté. A cette somme, il convient également d’ajouter 80.000 euros, pour l’entretien des routes.

Trois jours d’animation.

Durant trois jours, la ville de Besançon organisera de nombreuses festivités. Le village du Tour s’installera, sur un espace de 3 hectares, dans le secteur du Parc Micaud, le long du Doubs. Lors de la journée de repos, le 15 juillet, le public pourra rencontrer les coureurs et assister, à cet endroit et en ville, à de nombreuses animations dont l’émission « villages Départ » de France Télévision, place de la Révolution, avec Laurent Luyat. Pour les élus présents, le Tour de France est une épreuve importante, qui concourt au développement économique des territoires qu’il traverse. « C'est une action de promotion extraordinaire. Estimez ce que nous coûterait un spot publicitaire à la télévision. En plus, durant plusieurs heures, comme ce sera le cas en juillet prochain » explique Jean-Louis Fousseret, le Maire bisontin. Pour ce Tour de France 2014, 1425 chambres ont été réservées pour deux nuits, dans un rayon de 60 kilomètres, 2000 journalistes, représentant 200 chaines de Télévision, sont attendus et deux milliards de téléspectateurs suivront l’épreuve en direct. Selon Amaury Sport Organisation, le Tour de France est le premier évènement sportif mondial. Chaque année, les retombées économiques engrangées par l’ensemble des collectivités locales partenaires sont estimées à 30 milliards d’euros.

Le parcours.

A l’occasion de cette onzième étape de 187,5 kilomètres, entre Besançon et Oyonnax, le peloton traversera neuf communes du Doubs - Avanne Aveney, Montferrand-le-Château, Thoraise, Boussières, Abbans Dessous, Byans-sur-Doubs, Liesle, Arc-et-Senans, Chissey-sur-Loue et Chamblay – et dix sept communes du Jura – Arbois, Montrond, Crotenay, Pont-du Navoy, Montigny-sur-l’Ain, Doucier, Charcier, Charézier, Clairvaux-les-Lacs, Châtel-de-Joux, Etival, Les Crozets, Saint-Lupicin, Lavans-lès-Saint-Claude, Chassal, Rogna et Viry.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Lun 2 Juin 2014 - 7:34

Quintana au Tour de France en 2015.

En passe de gagner le Giro, Nairo Quintana (Colombie), participera au Tour de France de 2015.

"J'irai au Tour" (en 2015), a confirmé Quintana, 24 ans, après avoir revêtu un nouveau maillot rose au Monte Zoncolan.

"Je ne sais pas encore si je courrai le Giro. Il y a plusieurs options. On en parlera avec les responsables de l'équipe", a ajouté le grimpeur colombien de la Movistar.

"Cette année, la décision a été difficile à prendre, a-t-il poursuivi. Mais Eusebio (Unzue, manager de l'équipe) a eu raison. J'ai pu mener l'équipe dans un grand Tour pendant trois semaines, c'est très important".

Quintana a découvert le Tour de France en 2013. Vainqueur d'une étape (Semnoz), maillot blanc de meilleur jeune et maillot à pois du meilleur grimpeur, il n'a été devancé au classement général que par le Britannique Chris Froome.

Depuis ses débuts professionnels en 2012, le Colombien a couru trois grands Tours: Vuelta 2012 (36e), Tour de France 2013 (2e) et Giro 2014 (maillot rose à la veille de l'arrivée).

Source: ATS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: INFOS TOUR 2014

Message  Annick le Lun 2 Juin 2014 - 12:00

Nous allons avoir un été sportif, Woody  Very Happy 

Entre le tennis, le foot et le vélo...ça va être la joie.
J'espère qu'il y a, comme chez moi, deux télés dans chaque foyer.  :razz:






"Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis" (Victor Hugo)
avatar
Annick
Admin

Age : 72

Date d'inscription : 08/05/2008

Nombre de messages : 70010

Revenir en haut Aller en bas

Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Lun 2 Juin 2014 - 21:26



Un vélo dessiné par Jaguar sur le Tour de France 2014.
   
Partenaire de l'équipe cycliste Sky, Jaguar va renforcer sa présence cet été sur la Grande Boucle, pour laquelle la marque a dessiné ce vélo de course.
 
Après avoir dessiné un ''speedboat'' il y a 2 ans, Jaguar est de nouveau sorti de son domaine de prédilection pour imaginer un engin à l'extrême opposé : un vélo de course ! Et pas n'importe quel vélo puisque le Dogma F8 que voici est tout bonnement le modèle que les coureurs de l'équipe Sky, vainqueur des 2 dernières éditions du Tour de France, utiliseront sur l'édition 2014 de la plus célèbre des courses cyclistes, qui partira de Leeds, au Royaume-Uni, le 5 juillet prochain.

Plus précisément, ce vélo a été développé par le spécialiste italien Pinarello, puis Jaguar s'est vu confié son optimisation aérodynamique. Le constructeur a pu profiter de son expertise dans le domaine pour affiner la tige de selle ou le profil des tubes du cadre, et réduire globalement la traînée de ses différents composants. Des efforts validés en soufflerie puisque les tests ont montré que le Dogma F8 est 26,1% plus aérodynamique que son prédécesseur, vélo seul, et 6,4% plus aérodynamique avec le coureur. Le cadre lui-même est 40 % plus aérodynamique. ''Les expertises requises sont à la base les mêmes que pour une voiture. Nous avons une équipe de talent avec des connaissances approfondies en aérodynamique. C’est probablement la première fois qu’un tel niveau d’expertise et d’analyse a été appliqué au développement d’un vélo'' a commenté Jon Darlington, directeur de l'aérodynamique de Jaguar Land Rover.

Chris Froome, vainqueur du Tour de France 2013, s'est pour sa part montré très enthousiaste après ses premiers essais : ''La différence était flagrante quand j’ai essayé le Dogma F8 pour la première fois. Il est clairement plus léger et paraît plus rigide, la puissance des jambes passe directement sur la route sans flexibilité ni mouvement. Il s’agit là d’un vélo avec lequel je sais que je peux gagner un autre Tour de France, a-t-il conclu.


 Bertrand Debeuret

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Mar 3 Juin 2014 - 14:06



Frison: "Pas de Tour si Van den Broeck ne fait pas un bon Dauphiné".

Herman Frison, le directeur sportif de l'équipe Lotto-Belisol, n'est pas encore sûr à 100% que Jurgen Van den Broeck va participer au Tour de France. "Le Dauphiné sera un test important. Si cela ne se passe pas bien, cela n'aurait aucun sens de l'envoyer sur le Tour de France".

Jurgen Van den Broeck a l'habitude d'axer sa saison cycliste sur le Tour de France. Il commence d'ailleurs aujourd'hui la reconnaissance du parcours 2014. Mais Herman Frison, le directeur sportif de l'équipe Lotto-Belisol, n'est pas sûr que son coureur sera au départ à Leeds: "Après le Dauphiné, nous prendrons une décision quant à la participation de Jurgen" a déclaré le manager dans Het Nieuwsblad ce matin. "Le coureur et l'équipe se posent des questions après la mauvaise campagne des classiques. Nous avons discuté avec Jurgen et lui avons indiqué que son Dauphiné devait être réussi."

"Je n'attends pas de sa part qu'il gagne le Dauphiné. Je ne lui demande même pas un bon classement. mais j'attends de lui qu'il donne le meilleur. Si il doit abandonner après deux jours de course, il n'est pas logique qu'il aille au Tour. Alors nous adapterons notre équipe et jouerons complètement la carte d'André Greipel."

"Pour l'instant, je ne reçois que des signaux positifs de la part de Jurgen. Il est à nouveau bien dans sa tête. Le problème reste son genou. Après la chute l'année dernière dans le Tour, j'ai même pensé qu'il ne pourrait jamais revenir. Il a énormément travaillé, très dur et il va tôt ou tard revenir à son niveau mais peut-être pas pour le Tour cette année."

"Jurgen est d'accord à 100% avec ce raisonnement. Nous ne faisons pas cela pour le punir mais pour le protéger. Si il commence le Tour, il y aura des attentes, de sa part, de l'équipe et du public. Il serait injuste de l'envoyer sur le Tour et qu'il ne puisse pas répondre à ces attentes."



S. Rouquet avec J. Helguers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Ven 6 Juin 2014 - 8:53



Dopage : Chris Froome veut que les contrôleurs viennent le chercher au mont Teide.

Chris Froome (Sky) vient de voir deux rivaux du Tour s'entraîner au Mont Teide, sans être inquiétés par les contrôleurs anti-dopage. Il l'a reproché à l'UCI.

Il a vu ses adversaires mimétiques s'abonner aux pentes infernales du mont Teide, son repaire depuis trois ans, pour se préparer à le battre au Tour de France. Chris Froome s'interroge aujourd'hui sur cette mode et s'en agace même. Le volcan éteint de Ténérife est devenu un abri pratique et trop tranquille, selon lui. Le vainqueur sortant de la Grande Boucle s'en est même ému sur Twitter.
Le coureur de la Sky parlait évidement de dopage et visait Alberto Contador (Tinkoff Saxo), Vincenzo Nibali (Astana), accompagnés de quelques lieutenants pour un stage en altitude. Sommé de préciser son propos, il avait encore écrit sur le réseau : "Pour clarifier les choses, je suis l'un des trois et je pense que c'est dans notre plus grand intérêt d'être capables de prouver que nous sommes propres, indépendamment du lieu où nous nous entraînons."
 Jeudi, l'Union cycliste internationale s'est engagée à réagir. "L'UCI a vu le commentaire du vainqueur du Tour de France, Chris Froome, à propos du manque de tests hors-compétition au Mont Teide, à Ténérife", a répondu l'instance helvétique, à Cyclingpips.com. "En dehors de la compétition, tester est clairement un composant essentiel de tout programme anti-dopage efficace et nous nous occupons du sujet avec la Fondation anti-dopage du cyclisme, qui est responsable de la planification et de l'application des contrôles anti-dopage dans le cyclisme."

Cyclingpips.com précise que Ténérife n'est pas le seul site pointé du doigt, évoquant des contrôles insuffisants effectués dans d'autres pays comme l'Afrique du Sud.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Sam 7 Juin 2014 - 8:16



Bradley Wiggins est «dégoûté» de ne pas participer au Tour de France .

Le Britannique n’a pas été retenu par sa formation Sky…

Le Britannique Bradley Wiggins, vainqueur du Tour 2012, s'est dit «dégoûté» de ne pas avoir été retenu dans l'équipe Sky pour l'édition 2014 et a ouvert la porte à un départ de la formation britannique.

«Au point où en sont les choses, je n'en serai pas. L'équipe a fait le choix de se concentrer sur Chris Froome. Je suis dégoûté», a déclaré le Londonien à la BBC.

«J'ai travaillé extrêmement dur pour ça tout l'hiver. Et je pense être dans la même forme qu'il y a deux ans», a ajouté le Britannique. «Vu que je suis en forme cette année et que je ne suis pas retenu, je pense qu'il est probable que je n'en sois pas non plus l'an prochain. Donc, si je veux revenir sur le Tour, il faut que je commence à accepter la réalité et que je change d'équipe.»
Un départ probable de Sky en fin de saison

Wiggins, 34 ans, était déjà absent du Tour 2013, suite aux problèmes de santé rencontrés au Giro.

Dans un entretien au journal L'Equipe, le vainqueur du Tour 2012 a expliqué sa déception: «Le plan depuis les Mondiaux l'an dernier, dans un monde idéal, c'était que Chris et moi fassions tous les deux le Tour. J'avais compris le rôle que je jouerais, que Chris serait le leader et essaierait de gagner un deuxième Tour, et j'étais 100 % pour ça. (...) Au moment de Paris-Roubaix, Shane Sutton (le nouveau boss de la piste britannique) a dit dans la presse qu'il faudrait que je lutte très fort pour gagner ma place, que c'était désormais l'équipe de Chris, et que Chris avait évidemment son mot à dire. C'est là que j'ai commencé à avoir des indices.»

Objectif JO de Rio

«Les dernières semaines, il est devenu progressivement clair que sauf s'il arrivait quelque chose à Froome au Dauphiné, je ne ferai pas le Tour, a résumé Wiggins [...] C'est décevant personnellement mais on peut aussi comprendre pourquoi ils ont choisi cette équipe.»

«L'option qu'ils (l'équipe Sky) m'ont donnée est de retourner sur la piste, me concentrer sur les Jeux du Commonwealth, à la fin juillet (du 23 juillet au 3 août, à Glasgow, ndlr) (...) Donc, pour le moment, je vais faire la poursuite individuelle et par équipes, dans l'optique des JO de Rio. Et ensuite, j'espère courir la Vuelta», a ajouté le Britannique.

Quant à la suite, tout est possible à entendre celui qui est le chef de file de l'équipe britannique depuis sa création en 2010: «Pour l'instant, je considère toutes les options mais en l'état actuel des choses, je n'ai toujours pas d'offre de Sky.»


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Lun 9 Juin 2014 - 8:59



Sky : Brailsford n'a pas encore décidé l'absence de Bradley Wiggins.

Le manager de l'équipe Sky, Dave Brailsford, a déclaré que Bradley Wiggins n'était pas encore écarté de la sélection en vue du Tour de France. Un contre-pied aux propos du vainqueur du Tour 2012, qui se voyait déja exclu pour la Grande Boucle.

"Malgré l'impression qui a été créée, l'équipe pour le Tour n'a pas encore été finalisée, a affirmé Dave Brailsford, le manager de la formation britannique Sky, ce matin dans The Sunday Times. "Je suis le seul à décider qui fera le Tour." Une déclaration qui fait écho aux propos tenus par Chris Froome et Bradley Wiggins.

Le premier avait estimé que Richie Porte, "étant dans une grande condition", était le plus à même de constituer un "plan B" pour l'équipe. Et pas Wiggins. "La sélection des neuf coureurs pour départ est un sujet délicat", avait-il poursuivi, sous-entendant que la place du vainqueur du Tour 2012 était loin d'être assurée pour le départ dans le Yorkshire. Vendredi, Bradley Wiggins avait lui-même affirmé qu'il n'en serait pas. Non-aligné sur le Dauphiné, il avait déclaré dans l'Equipe qu'il "ne fera pas le Tour de France", se montrant résigné et prêt à quitter la Sky en fin d'année pour être sûr de disputer le Tour en 2015.


 Dave Brailsford a donc tenu à remettre de l'ordre dans le collectif Sky, en affirmant que la décision finale de la sélection autour de Froome se ferait par lui, et à la fin du mois. "Les gens devraient être prudents avant de penser que Chris prend les décisions ici. Il mérite de mener l'équipe mais il ne choisit pas l'équipe. Je le fais."

Message  bien reçu pour Froome, interrogé à ce sujet après sa victoire dimanche sur le chrono du Dauphiné : "Pour le Tour, l'équipe n'est pas choisie. C'est à la direction de l'équipe de le faire."


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Mar 10 Juin 2014 - 12:51



Samedi 5 Juillet 2014: Départ du TOUR DE FRANCE
Première étape : Leeds - Harrogate    190.5 km



Hôtel de ville.


LEEDS
Ville-étape inédite
Ville du comté du West Yorkshire
Population : 751 500 habitants

Économie : très diversifiée, elle génère plus de 50 milliards de livres sterling par an (60 milliards d'euros) et emploie 1,4 million de personnes. Leeds est le principal centre de services financiers et d'affaires du Nord du Royaume-Uni et le principal centre juridique en dehors de Londres. Son secteur manufacturier est le troisième du pays par son importance. Plus de 60 000 étudiants fréquentent ses trois universités.

Culture : ruines de Kirstall Abbey (XIIe siècle), domaine de Harewood House (XVIIe siècle), Yorkshire Sculpture Triangle, Northern Ballet, Opera North. 

Festivals : Leeds Festival (musique rock), Leeds International Film Festival.

Sport : Leeds Rhinos (rugby), Leeds United (football), Yorkshire County Cricket Club. Leeds est aussi la patrie de plusieurs médaillés olympiques (Nicola Adams, boxe, Elizabeth Armitstead, cyclisme, Alistair et Jonathan Brownlee, triathlon)

Spécialités : gâteau au thé, gâteau au gingembre.

Développement durable : amélioration des aménagements cyclistes et création d'une « autoroute » cyclable de 23 kilomètres entre East Leeds et Bradford.

Label : capitale du XXIe siècle du Yorkshire.

Signature : Pro Rege et Lege (Pour le Roi et la Loi)

Leeds a été l'une des places fortes du textile. Après la laine qui y était tissée, c'est l'étoffe du Maillot Jaune qui mobilisera l'attention des coureurs. Jusqu'ici, les amateurs de sport vibraient surtout pour le maillot bleu et blanc des footballeurs de Leeds United qui ont remporté le championnat anglais grâce à l'apport décisif d'un certain Éric Cantona, en 1992. C'est aussi la ville natale de l'une des pionnières du cyclisme féminin : dans les années 60, Beryl Burton a notamment remporté sept titres de championne du monde (route et piste).

HAUT LIEU DE L'ART ET DE LA SCULPTURE
Derrière la figure tutélaire d'Henry Moore, l'un des plus grands noms de la sculpture britannique, Leeds a formé quelques-uns des artistes contemporains les plus connus au Royaume Uni au Leeds College of Art, l'une des écoles d'art les plus réputées du pays. Moore, fils d'un mineur de Castleford, y étudia après la Guerre de 14-18, abandonnant progressivement le style victorien en vigueur pour ces sculptures semi-abstraites en bronze qui allaient faire sa réputation. À Leeds, il se lia à Barbara Hepworth, qui fut son amie et rivale tout au long de leurs carrières respectives. Moore consacra l'essentiel de sa fortune à la Fondation et à l'Institut Henry Moore, ce dernier établi à Leeds. Issu de la même école, Kenneth Armitage fut l'héritier direct de Moore. Plus près de nous, les artistes les plus renommés formés à Leeds sont le photographe et vidéaste Victor Sloan et surtout Damien Hirst, devenue la personnalité la plus célèbre et la plus fortunée du monde de l'art en Grande-Bretagne. D'abord connu comme membre des Young British Artists, Hirst s'associe aux milieux de la jet set et du rock et fait scandale avec ses expositions de cadavres d'animaux puis de crânes sertis de diamants.Devenu un véritable marchand d'art, il établit des records de vente, une de ses oeuvres s'adjugeant à 100 millions de dollars chez Sotheby's. On est loin d'Henry Moore !
 
LA DAME A LA BICYCLETTE.
Ceux qui pensent que le cyclisme est une importation récente au Royaume-Uni sont loin du compte. Dans le cyclisme féminin, Beryl Burton, native de Leeds, fut dans les années 60 et 70 l'équivalent de Jeannie Longo dans les décennies suivantes. Championne du monde sur route en 1960 et 1967, elle collectionna en outre cinq titres mondiaux en poursuite et de multiples records du monde, sans parler de ses 90 titres nationaux. Spécialiste incomparable du contre-la-montre, elle se paya même le luxe d'établir un record mondial masculin et féminin sur les 12 heures en 1967. Mariée très jeune à Charlie Burton, un cycliste amateur, elle courut avec et contre leur fille Denise, qui la battit aux championnats britanniques 1976. Celle que Jean Bobet avait surnommée « La Dame à la bicyclette », et qui resta amateur toute sa vie, disparut prématurément en 1996 d'un arrêt cardiaque sur son vélo. Son village de Morley lui a dédié un jardin et une course, le Beryl Burton Trophy.


Bain Turcs

 HARROGATE
Ville-étape inédite
Ville du comté du North Yorkshire
Population : 73 000 habitants

Économie : un quart de l'économie provient du tourisme qui brasse chaque année un demi-milliard de livres sterling (600 millions d'euros) et emploie 23 000 personnes. Première station thermale du Royaume-Uni. Les autres grands secteurs d'activité sont les services financiers, l'industrie, l'administration publique, l'éducation et la santé.
Harrogate International Centre injecte chaque année 150 millions de livres sterling (180 millions d'euros) dans l'économie de la ville grâce aux conférences et aux expositions qui s'y tiennent ; il a permis de créer 3 000 emplois indirects dans l'hôtellerie, les maisons d'hôtes, la restauration, le commerce et le transport.

Culture : Jardins de Harlow Carr. Festivals : Great Yorkshire Show, Harrogate International Festival, Harrogate Crime Writing Festival, Harrogate History Festival.

Sport : Harrogate Town FC (football), Harrogate RUFC (rugby).

Spécialités : thé Taylors of Harrogate.

Développement durable : 1,6 million de livres sterling (1,9 million d'euros) sont consacrés au renforcement des transports durables afin d'améliorer la circulation cycliste et piétonne.

Label : station thermale

Inédite sur la carte de la course, Harrogate peut se considérer indirectement rattachée au Tour, la ville étant jumelée à Bagnères-de-Luchon, l'une des cités pyrénéennes les plus fréquentées… depuis 1910. Comme sa lointaine associée, Harrogate doit son développement au thermalisme. Elle peut aussi se prévaloir d'une certaine expérience en matière de cyclisme, en tant qu'étape régulière de la Milk Race, ancêtre du Tour de Grande-Bretagne. Fameux collectionneur de bouquets sur le Tour de France, Djamolidine Abdoujaparov s'y était imposé en 1986.

Le Great Yorkshire Show
Le Great Yorkshire Show, premier salon de l'agriculture en Angleterre, prend la relève du Tour de France à Harrogate du 8 au 10 juillet. Pendant trois jours, les 135 000 visiteurs attendus pourront se plonger à la découverte du monde rural dans la convivialité, mais aussi dans un esprit de compétition entre les plus beaux produits de l'île. Cette édition sera la 156e et depuis tout ce temps, chacun trouve sur place de quoi passer un bon moment, de la gastronomie aux boissons, aux concours agricoles les plus divers sans oublier une compétition de saut d'obstacles de tenue internationale. Où ailleurs qu'au Great Yorkshire Show peut on assister à une course d'obstacles pour cochons, côtoyer les plus grands chefs, applaudir un défilé de mode pour moutons et se perdre dans des kilomètres de stands et de boutiques ? Parmi les autres clous de ce spectacle agricole, on note également le show équestre de Lorenzo, spécialiste français de la monte à cru, les championnats britanniques de montée de poteaux ou la compétition sans merci mettant aux prises les meilleures tondeuses de moutons du royaume. Les tenants de la mode plus traditionnelle se presseront pour leur part autour de l'estrade du Pavillon de la mode de la Skipton Building Society pour admirer les dernières créations de maisons de prestige comme Hobbs ou Rigby and Peller, ainsi que les trouvailles de stylistes de la nouvelle génération. Les amateurs de chiffres sauront que le Show dispose d'un parking de 45 000 places et que pendant trois jours, la consommation d'eau sur le site est de 75 000 litres à l'heure !

Villes d'eau, villes de vélo
Harrogate aura attendu un siècle de plus que sa jumelle, Bagnères-de-Luchon, pour accueillir une étape du Tour de France, qui eut cet honneur dès 1910. Mais Harrogate a déjà une vraie tradition cycliste, qui fut régulièrement ville d'arrivée de la Milk Race, l'appellation du Tour de Grande Bretagne de 1958 à 1993. Les Yorkshire Dales sont aussi spectaculaires, mais moins montagneux que les Pyrénées et les vainqueurs d'étape dans la ville d'eaux furent souvent des sprinteurs à l'image de Tony Doyle ou de Djamolidine Abdoujaparov, multiple vainqueur d'étape sur le Tour, qui s'y imposa en 1986. Harrogate fut également le siège de plusieurs championnats nationaux de Grande-Bretagne, dont les deux premiers en 1943 et 1944 furent enlevés par deux figures légendaires de la course sur route en Grande-Bretagne, Ernie Clements et Percy Stallard.

Le parcours:


Le profil:


Dernière édition par Woody le Mar 17 Juin 2014 - 11:26, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Mer 11 Juin 2014 - 9:37






YORK
Ville-étape inédite
Cité du comté du North Yorkshire
Population : 202 000 habitants

Bien avant d'inspirer le nom définitif de la ville la plus peuplée des États-Unis, York s'est étendue à partir d'une cité romaine. Son nom antique, Eburacum, la rapproche d'ailleurs d'une des autres villes-étapes du Tour 2014, Évry, d'où les coureurs s'élanceront trois semaines plus tard. Depuis cette époque, York a connu quelques occasions d'accueillir le peloton professionnel, de passage pour la Milk Race ou encore le Tour de Grande-Bretagne. La dernière visite remonte à 2009, pour une étape remportée par l'Australien Chris Sutton.

Dans le cadre des 100 jours du Festival culturel du Yorkshire, le Grand Départ sera l'occasion de la plus grande fête gratuite urbaine de l'année en Angleterre, organisée dans les rues de la ville. Quatre lieux principaux seront aménagés pour permettre aux spectateurs locaux et aux visiteurs de suivre la course sur des écrans géants, tout en assistant à des représentations théâtrales et musicales et en goûtant les délicieuses spécialités locales. Une vaste campagne d'information sur la pratique du vélo en ville est aussi programmée avec des randonnées et des balades organisées tout au long de l'été.

Le 6 juillet marque aussi le point final des préparatifs lancés pendant cent jours pour bien accueillir le Tour. Les clubs, associations, écoles et entreprises de York ont été mises à contribution et le weekend du Tour sera une exceptionnelle vitrine du savoir-faire de la population. York sera également envahie de fleurs jaunes et de bannières colorées tandis que sur ses murs se dévoilera une fresque de 350 mètres de long retraçant le parcours de l'étape dans le style d'un des plus célèbres enfants du pays, le peintre David Hockney.

Des chorales ont aussi appris la chanson officielle du Festival du Yorkshire 2014 et accompagneront les coureurs le long de la route dans le final de l'étape. Après le départ des coureurs une « dé-party » géante sera organisée dans les rues de la ville jusqu'à la nuit.


SHEFFIELD
Ville-étape inédite
Cité du comté du South Yorkshire
Population : 551 800 habitants

Neuvième ville du Royaume-Uni, Sheffield est pour beaucoup regardée comme la capitale mondiale du snooker, en tant qu'organisatrice depuis 1927 des championnats du monde. Mais on ne roule pas que sur du feutre vert à Sheffield. L'un de ses enfants, Malcolm Elliott, s'est endurci sur les routes de la région avant de s'imposer sur trois étapes de la Vuelta espagnole à la fin des années 80.  À cette époque, le sprinteur anglais a laissé son nom dans une bonne partie des villes du pays avec 17 étapes remportées au total sur la Milk Race.

Sheffield aux couleurs tu Tour
Le centre de Sheffield va se parer aux couleurs du Tour de France pendant tout le week-end du passage de la course dans les murs de l'ancienne capitale de l'acier. Le jaune, le vert et le blanc des maillots distinctifs ne seront pas seuls à l'honneur, et c'est un véritable arc-en-ciel de teintes qui sera proposé aux visiteurs et aux spectateurs. Fargate, l'une des principales avenues de la ville, sera ainsi transformée en marché français en l'honneur de ses hôtes et deviendra l'un des lieux privilégié pour boire, manger et faire la fête. Les Peace Gardens, d'originaire oasis de paix, vont se transformer pour deux jours en cinéma en plein air, où l'on viendra à pied visionner un programme pour tous les âges. Les amoureux de la petite reine mettront plutôt le cap sur Barkers Pool, où chacun pourra se tester sur le vélodrome urbain installé pour l'occasion. Un atelier sera également mis en place pour les cyclistes débutants afin de leur apprendre les rudiments du métier de coureur. Petits comme grands auront sous la main des spécialistes pour leur expliquer comment entretenir et réparer sa monture. Le Maillot Jaune sera également à l'honneur dans les musées de Sheffield et notamment à la Millenium Gallery, avec une exposition de tee-shirts jaunes dessinés par des artistes contemporains originaires du Yorkshire. Les enfants seront également encouragés à proposer leur propre version du maillot le plus convoité du cyclisme mondial. Et bien sûr, la course sera diffusée sur écran géant un peu partout dans les rues de la ville.

LE PARCOURS:


LE PROFIL:


Dernière édition par Woody le Mar 17 Juin 2014 - 11:33, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Jeu 12 Juin 2014 - 16:22






CAMBRIDGE

Ville-étape inédite
Cité et centre administratif du comté du Cambridgeshire
Population : 126 000 habitants

Le Prince William et Kate, son épouse, portent le titre de duc et duchesse de Cambridge. Mais la ville brille aussi du prestige de son université. En matière de sport, ses anciens étudiants ont donné dans l'excellence puisqu'ils ont été les premiers, en 1856, à codifier par écrit les règles du jeu de football. Rames en mains, Cambridge domine par ailleurs la course d'aviron la plus prisée de l'année, The Boat Race, qui l'oppose, depuis 1829 à Oxford. Il faut dès lors s'attendre à ce qu'une page glorieuse de l'histoire du cyclisme vienne s'y ajouter.

Avec cinquante ans de croissance soutenue, Cambridge est le « cluster » (pôle d'entreprises) le mieux établi et le plus dynamique d'Europe. Adossé aux universités de Cambridge, le cluster est devenu avec le temps un réseau unique de compétences et d'entreprises liées aux technologies, aux biosciences et aux domaines novateurs qui se sont développés autour de la ville depuis les années 60. Sa réputation est telle qu'on dit aujourd'hui que c'est l'endroit le moins risqué au monde pour se lancer dans des entreprises à haut risque. La zone emploie quelque 54 000 personnes hautement qualifiées et le niveau de chômage n'y excède pas els 2%. Dans les années récentes, treize compagnies ont généré des chiffres d'affaires supérieurs au milliard de livres contribuant pour plus de 12 milliards de livres à l'économie britannique. La proximité de l'université de Cambridge joue un rôle majeur pour attirer les cerveaux du monde entier dans leurs domaines respectifs et l'esprit de réseau et la mise en commun des savoirs conduit à des innovations incessantes.


LONDRES

Ville-étape pour la 2e fois
Capitale du Royaume-Uni
Population : 3 millions d'habitants (Londoniens), 8,3 millions pour le Grand Londres (Greater London)

La capitale britannique s'est souvent retrouvée au cœur de la planète sport, notamment à l'occasion des Jeux olympiques (1908, 1948 et 2012). Pour l'amateur de vélo, le souvenir de l'accueil réservé au peloton du Tour lors du Grand Départ 2007 reste inoubliable. De la présentation des équipes sur Trafalgar Square à la victoire contre la montre de Fabian Cancellara devant Buckingham Palace jusqu'au départ solennel de la première étape sur Tower Bridge, les coureurs ont été portés par un public qui ne vibrait pas encore aux exploits de Cavendish, de Wiggins ou de Froome… Ça promet !

Londres est la destination numéro 1 pour le sport de niveau mondial et nous sommes fort honorés d'accueillir le Tour de France à nouveau dans la capitale. Durant l'été 2014, toute une série d'événements cyclistes va se dérouler à travers les rues de Londres les plus connues. Un mois après le passage du Tour, durant le week-end du 9/10août, lors de la course du U.K. Prudential Ride London (la course cycliste annuelle du maire de Londres) on verra à la fois des cyclistes amateurs et professionnels traverser les rues de Londres et parcourir les routes du Surrey. Puis en septembre, le centre de Londres accueillera l'étape finale du Tour de Grande-Bretagne. Le printemps 2014 marquera aussi le lancement du Velopark de la Vallée de la Lee, le premier endroit au monde entièrement dédié au cyclisme et où se trouve depuis les J.O. 2012 le vélodrome ainsi que la piste olympique de BMX. Dans cet endroit extraordinaire on trouvera de tout: des cours pour apprendre aux enfants à faire du vélo, des parcours de vélo tout terrain, des séances d'entraînement sur piste; les visiteurs qui se rendront au parc pourront parcourir à vélo le circuit rendu célèbre par l'élite sportive en 2012. Au cours de la dernière décennie, la circulation à vélo sur le réseau routier des Transports de Londres (TFL) a presque triplé. Accueillir la fin de la troisième étape du Tour augmente encore les efforts faits en faveur du cyclisme, déjà importants dans la capitale. La ville veut que le vélo soit inclus à part entière dans le réseau de transport, comme le montre le “Projet municipal pour le vélo”.Les Transports Londoniens (TFL) investissent 1milliard de livres dans un programme d'amélioration comme la création d'une série ”d'autoroutes cyclables”, des pistes “tranquilles” pour les cyclistes plus prudents, la transformation de certains quartiers en “petite Hollande”.Londres est reconnue depuis longtemps comme le leader mondial du transport en commun. En 2013, on a fêté le 150e anniversaire de la création du premier métro et cette année, la capitale fête l'Année du bus. TFL a transformé le système de transports publics en instaurant la taxe sur les embouteillages, l'Emirates Airline et l'un des systèmes de location de vélo les plus performants au monde. Le déplacement à vélo en ville est à l'avant-garde, le maire et TFL travaillant pour le rendre plus sûr et plus populaire. L'objectif est d'augmenter de 400% le nombre de cyclistes d'ici à 2026.

LE PARCOURS :


LE PROFIL :


Dernière édition par Woody le Mar 17 Juin 2014 - 11:39, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Ven 13 Juin 2014 - 9:36





LE TOUQUET-PARIS-PLAGE
Ville-étape pour la 3e fois
Commune du Pas-de-Calais (62)
Station balnéaire de la Côte d'Opale

Parmi les surnoms donnés à la station balnéaire, celui de « Paradis des sports » souligne la diversité des activités que l'on y pratique. Un des plus anciens golfs de France y a été inauguré en 1904, Suzanne Lenglen y a remporté le tournoi de tennis en 1913, Thierry Sabine y a créé l'Enduro en 1975. Mais, surtout, les vastes étendues ventées ont inspiré la naissance du char à voile, engin conçu par le Touquettois Henri Demoury. Les étapes du Tour au Touquet, en 1971 et en 1976, ont vu les victoires de Mauro Simonetti puis de Freddy Maertens sur un contre-la-montre.

Perle de la côte d'Opale
Entre forêt et dunes, la « Perle de la Côte d'Opale », est une des stations les plus prisées du Pas-de-Calais en bord de Manche, notamment pour la qualité de son patrimoine bâti, entretenu et valorisé.
Le Touquet-Paris-Plage est ainsi doté d'une grande richesse patrimoniale, et peut se targuer notamment d'être la station balnéaire la plus titrée avec 20 édifices (municipaux notamment) inscrits aux Monuments Historiques ; l'Hôtel de Ville, les Tribunes de l'Hippodrome, la Poste, le Marché Couvert… et les propriétés privées, les villas préservées en raison de leur architecture originale ou représentative, de leur intérêt historique et artistique.
En effet la préservation et l'aménagement du patrimoine bâti de la station sont en permanence au cœur des préoccupations de la commune ; l'agrandissement et la rénovation du Palais des Congrès font partie intégrante de cette revalorisation et sont des projets lancés, qui s'avèrent indispensables pour développer encore davantage le tourisme d'affaires dans la station.
La rénovation de l'hôtel de ville, bâtiment classé aux Monuments Historiques, est également en projet, ainsi que le réaménagement du front de mer, qui sont des chantiers qui permettent d'entretenir et d'embellir les bâtiments publics et monuments de la station.
Une attention toute particulière est donc donnée au patrimoine plus que centenaire de la station, offert à la (re)découverte des visiteurs.

LILLE MÉTROPOLE
Site-étape pour la 17e fois
Préfecture du Nord (59)

Tourbillon culturel...
Depuis 2004, et l'incroyable métamorphose en Capitale européenne de la culture, Lille Métropole est devenue une destination culturelle incontournable. Après « Lille Fantastic » en 2012, la prochaine grande saison culturelle orchestrée par l'association lille3000 aura lieu fin 2015 et entraînera toute la métropole dans un nouveau tourbillon culturel. 2014 sera aussi une grande année culturelle avec des commémorations historiques et nationales : on y célébrera le 800ème anniversaire de la Bataille de Bouvines et 2014 rappellera aussi, qu'il y a 100 ans, la Première Guerre bouleversait le monde.

Forte de ses 85 communes et de plus d'un million d'habitants, la métropole lilloise est jeune, vivante, accueillante et innovante, urbaine et verte, renouvelant en permanence l'art de la fête, osant les plus grands défis sportifs comme les grands évènements culturels. Lille a été flamande, bourguignonne puis espagnole avant de devenir française, et cela se remarque, dépaysement garanti ! Son architecture surprend et les bâtiments insolites côtoient les plus grandes audaces contemporaines.

Marchande depuis des siècles, la métropole lilloise a gardé ses marchés, ses quartiers commerçants et ses grands groupes de renommée mondiale. De son héritage industriel, elle tire les savoir-faire des industries de demain et transmet un patrimoine où des usines à l'allure de châteaux forts et l'authenticité de ses quartiers racontent de belles aventures humaines.

LE PARCOURS :


LE PROFIL :


Dernière édition par Woody le Mar 17 Juin 2014 - 11:49, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Sam 14 Juin 2014 - 9:07



Fabian Cancellara, contraint au Tour de France?

A cause de la faillite d'Andy Schleck, le coureur suisse sera probablement le chef de file de Trek sur le Tour de France. En attendant, il sera ce samedi au départ du Tour de Suisse.

Une grande virgule balafre son bras gauche, souvenir vivace de sa chute de la semaine dernière, alors qu’il s’entraînait pour un des chronos du Tour de Suisse, près de chez lui. A Bellinzona, où il s’apprête à prendre le départ de l’épreuve, Fabian Cancellara dessine les grandes lignes de sa fin de saison. On comprend, entre les lignes, qu’il devra disputer le Tour de France, où il pourra viser une victoire dans l’étape des pavés ou encore à l’occasion de l’unique contre-la-montre, la veille de l’arrivée. La faillite d’Andy Schleck le laisse seul leader de l’équipe Trek et le sponsor aura besoin de visibilité sur la Grande Boucle.
«Racontez-nous cette chute pendant un entraînement, la semaine dernière…
Je faisais du rythme derrière une moto pour préparer le deuxième chrono de ce Tour de Suisse (24,5 km) tout près de chez moi, à Berne. Je me suis laissé un peu décrocher alors j’ai fait un effort pour revenir dans le sillage de la moto. J’ai touché, et je me suis retrouvé par terre alors que je roulais à 55 km/h. Je me suis fait mal, mais rien de grave. Je suis allé voir le médecin de l’équipe, à Bâle, et on a constaté que tout était en ordre. Mais j’ai pris du retard sur mon programme d’entraînement. En tombant, j’ai peut-être perdu l’occasion de gagner une étape ici, au Tour de Suisse, surtout celle qui passe chez moi. Enfin, il faut voir l’aspect positif : je ne me suis rien cassé.

Les chronos du Tour de Suisse sont un objectif pour vous?
Je donnerai le meilleur de moi-même, mais je pars avec un handicap. J’espère surtout améliorer ma condition pendant ce Tour en vue du reste de la saison. Je prends les choses comme elles se présentent, jour après jour.
uels sont vos objectifs majeurs pour la fin de saison?
C’est après le Tour de Suisse que je déciderai de mon programme.

Vous allez courir le Tour de France, finalement?
Le mieux, pour moi, aurait été que le parcours offre un prologue. Cela aurait été l’occasion de gagner une étape et de prendre le maillot jaune. Mais les organisateurs en ont décidé autrement (le parcours ne propose qu’un contre-la-montre de 54 km la veille de l’arrivée). Et je ne veux pas courir pour courir. Je veux être compétitif sur les courses auxquelles je participe. Je veux garder le feu allumé jusqu’à la fin de la saison.

Tom Boonen, lui, pourrait participer au Tour juste pour gagner l’étape des pavés…
Mais Tom n’est pas dans la même situation que moi. Dans son équipe, il y a (Mark) Cavendish pour gagner les sprints et (Peter) Velits et (Michal) Kwiatkowski pour jouer le général. C’est différent pour moi. J’ai un leadership à assumer et je dois décider de mon programme avec les dirigeants de l’équipe.
Ça veut dire que vous allez devoir faire le Tour de France?
Je vais suivre le programme. Je ne peux rien vous dire. On va voir comment je me sentirai à la sortie de ce Tour de Suisse.
l faut attendre?
Oui. Je suis payé par Trek. On discute de ce qui est bon pour le sponsor et pour l’équipe. Et pas seulement pour le Tour de France. Pour les autres courses aussi.

Aux Mondiaux, vous viserez le titre du chrono?
Mon objectif principal reste la course en ligne. Mais on verra…»


Gilles SIMON

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Sam 14 Juin 2014 - 9:29



YPRES :
Ville-étape pour la 1re fois
Chef-lieu d'arrondissement de Flandre-Occidentale.
Ieper en flamand.

À Ypres, qui accueille le Tour pour la première fois, un rendez-vous cycliste est installé de longue date comme c'est le cas dans de nombreuses villes de Belgique. Il s'agit de la course des Chats, créée en 1934 et qui fait référence à la tradition d'élimination des chats, menace fantasmée sur la prospérité commerciale de la cité drapière. Greg Van Avermaet y a signé en 2006 un de ses premiers succès. Ypres est aussi la ville natale d'André Noyelle, champion olympique sur route et dans le contre-la-montre par équipe en 1952, et de Noël Vantyghem, vainqueur de Paris-Tours en 1972.

Musée In Flanders Fields à Ypres
Ypres, Ville de Paix, et le musée In Flanders Fields préservent le lien avec le passé, car il est important pour quiconque souhaite parler aujourd'hui de la guerre et de la paix dans le monde. La guerre est devenue partie intégrante de quiconque vit ici, de quiconque est ici. Toutefois, afin qu'une telle spécificité ne se perde pas, nous devons savoir la raconter sans cesse aux nouvelles générations, l'alimenter sans cesse par des images et du contenu. C'est pour cette raison qu'il existe, depuis quatorze ans, un musée In Flanders Fields.

Le musée est installé dans la Halle aux draps reconstruite d'Ypres, un symbole majeur de la souffrance engendrée par la guerre et de la résurrection qui a suivi celle-ci. Après quatorze années, une génération entièrement nouvelle de visiteurs se présente. Pratiquement aucun d'entre eux n'a encore de lien direct avec la génération qui a connu cette guerre. Ce nouveau public est le premier à annoncer l'histoire de la Première Guerre mondiale. L'exposition permanente se doit également de raconter cette histoire. Elle présente donc l'histoire de la Première Guerre mondiale dans la région du front en Flandre Occidentale. Elle raconte l'invasion de la Belgique, les premiers mois de la guerre de mouvement et les quatre années de guerre des tranchées dans le Westhoek (de la plage de Nieuport jusqu'à la Lys, à Armentières) qui ont suivi. Le musée aborde ensuite la fin de la guerre et la commémoration permanente d'une guerre qui n'en finit pas, depuis près d'un siècle.
Il y a quatorze ans, la scénographie était déjà centrée sur l'expérience humaine durant la guerre, sur le témoignage personnel des événements vécus à cette période de l'histoire. À présent, le musée présente le paysage comme le dernier grand témoin de la guerre. Durant la visite du musée, il est aussi possible de monter jusqu'au sommet du beffroi. Depuis le haut de la tour, le visiteur peut observer la ville et les champs de bataille environnants. En bas, dans le musée, le paysage d'aujourd'hui aura au préalable été augmenté du contenu dramatique d'autrefois, dans des palimpsestes intrigants d'images contemporaines et historiques (vues du ciel, verticales, en oblique, depuis le sol, panoramiques ou en gros plan). Vu sous cet angle, le musée n'est rien de moins qu'une introduction à la confrontation avec l'histoire hors de ses murs.


ARENBERG PORTE DU HAINAUT :

Site-étape pour la 2e fois

La fosse d'Arenberg a rythmé la vie de la commune de Wallers durant l'essentiel du XXe siècle. Et même partiellement après la fermeture du site en 1989, puisque le tournage du film Germinal de Claude Berri a mobilisé les anciens mineurs.
En matière de vélo, Arenberg évoque surtout la trouée du même nom, où se jouent et se déjouent les victoires sur Paris-Roubaix depuis son introduction dans le parcours en 1968 sur les conseils de Jean Stablinski. Lors du Tour 2010, c'est également à proximité de la mine qu'a été jugée l'arrivée d'une étape de pavés remportée par le Norvégien Thor Hushovd.

Une mine de création

La Porte du Hainaut est une Communauté d'Agglomération réunissant 46 communes (158 787 habitants) au cœur du Nord-Pas de Calais et à proximité de la Belgique. Un territoire fort d'un développement économique dynamique et d'une grande attractivité touristique, comme en témoignent son architecture héritée de l'ère industrielle, son patrimoine culturel (Théâtre à l'italienne de Denain), ses eaux aux vertus bienfaisantes, valorisées par les Thermes à Saint-Amand, sa gastronomie qui reflète le goût du terroir, ses nombreuses festivités… La Porte du Hainaut propose une multitude d'activités : manifestations en plein air, visites guidées, loisirs aquatiques, randonnées à pied, en VTT ou à cheval le long de l'Escaut, de la Scarpe et de la Sensée, dans les zones protégées au cœur du Parc Naturel Régional, ou à découvrir également en croisière fluviale...

Terme de la 5è étape du Tour, le site minier d'Arenberg, « Grand site de la mémoire », est inscrit depuis 2012 au Patrimoine mondial de l'Unesco. Egalement référencé Site d'excellence du Pôle Image Pictanovo, il connaît une reconversion innovante centrée sur l'Image, les médias numériques et la recherche. Son but ? Renforcer sa vocation de lieu de tournages, accueillir dès 2015 les chercheurs du laboratoire DeVisu de l'Université de Valenciennes, partenaire de l'opération et développer les synergies entre les milieux économiques, scientifiques, patrimoniaux et culturels. L'ambition, faire d'Arenberg une mine de création pour l'avenir.

LE PARCOURS :


LE PROFIL :


Dernière édition par Woody le Mar 17 Juin 2014 - 12:01, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Dim 15 Juin 2014 - 9:12



L'UCI aurait autorisé Chris Froome à utiliser un produit dopant pour guérir d'un "coup de froid"

Selon le JDD, le coureur anglais aurait utilisé une forte dose de corticoïdes lors du tour de Romandie 2014 avec l'aval de l'instance internationale de cyclisme.

L'affaire risque de faire beaucoup de bruit, à quelques semaines du prochain Tour de France (5 juillet-27 juillet). Selon les informations du JDD, Christopher Froome aurait reçu l'aval de l'UCI, l'Union cycliste internationale, pour utiliser un produit interdit lors du Tour de Romandie (début mai), que le coureur de Sky a remporté.

Victime d'un "coup de froid", l'Anglais aurait eu une Autorisation à Usage Thérapeutique (AUT), lui permettant d'ingérer oralement de la prednisolone, un corticoïde, pour favoriser sa guérison.

L'octroi de cette autorisation passe par l'avis d'un comité d'experts médicaux. Dans le cas de Froome, elle aurait été validée par le seul directeur médical de l'UCI, le Dr Mario Zorzoli. Les corticoïdes sont autorisés en spray mais strictement interdits par voie orale en compétition.


 Grégory Canale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Dim 15 Juin 2014 - 10:17



ARRAS:
Ville-étape pour la 3e fois
Préfecture du Pas-de-Calais (62)

Ville de foire de tout premier rang au Moyen Âge,  Arras accueillait par milliers les négociants sur sa Grand'Place. Ce sont maintenant les artistes de pop et de rock les plus renommés, de Prince à Sting en passant par les Black Eyed Peas ou Ben Harper, qui s'y donnent rendez-vous pour le Main Square Festival. Auparavant, Johnny Hallyday s'y était quant à lui produit… au volant d'un 4x4 pour le départ du Dakar 2002.  Arras a accueilli le Tour en 1991 pour une étape menant au Havre, où Thierry Marie s'était emparé du Maillot Jaune, et en 2004 pour un contre-la-montre par équipe.

La Citadelle, belle et utile.
En juin 2009, les militaires ont définitivement quitté la Citadelle d'Arras. En 2012, la Communauté Urbaine d'Arras y installait son siège, une première grande étape de la reconversion du site. Depuis, les implantations se sont multipliées.

Un fromager réputé dans la région Nord est arrivé pour affiner ses produits dans les poudrières. Une entreprise spécialisée dans l'économie numérique a investi des millions d'euros pour créer un centre de données numérique, et offrir à des jeunes qui souhaitent monter leur entreprise des bureaux adaptés. Un Arrageois, encore, y a posé ses ruches et sa miellerie pédagogique. Et un site d'accrobranche installé dans le bois voisin trouve ses adeptes dès que les beaux jours reviennent.

La métamorphose se poursuit pour que la Citadelle devienne un quartier de ville, un quartier de vie. En deux mois seulement, un programme de 70 logements dans deux bâtiments a été vendu. Les premiers habitants intègreront la Citadelle en 2014. Puis en février, la Communauté Urbaine a inauguré une nouvelle pépinière d'entreprises. Les projets ne s'arrêtent pas là : un centre de formation aux métiers de bouche pourrait ouvrir ses portes, tandis qu'on parle de l'arrivée d'un restaurant gastronomique.

Parallèlement, des travaux d'aménagement sont menés pour que la Citadelle redevienne plus visible, plus présente dans la ville. On coupe des arbres, on crée des chemins sur les remparts, on abat des clôtures, on réaménage les entrées, etc. Déjà au patrimoine mondial de l'Unesco, elle a été classée en octobre 2012 dans sa totalité, au titre des monuments historiques. Métamorphose en cours, chantiers en vue, la Citadelle d'Arras a démarré une nouvelle vie.

REIMS:
Ville-étape pour la 12e fois
Sous-préfecture de la Marne (51)

Les rois de France ont été sacrés à Reims durant près d'un millénaire. Un peu plus tard, ce sont des champions du monde de cyclisme qui y ont connu la gloire : Theo Middelkamp en 1947 et Ercole Baldini en 1958. C'est également lors de cette édition 1958 des Mondiaux qu'a été remis le premier maillot arc-en-ciel à une femme, la Luxembourgeoise Elsy Jacobs. Sur le Tour de France, les trois dernières arrivées dans la capitale du champagne ont été remportées au sprint par Djamolidine Abdoujaparov (1991), Robbie McEwen (2002) et Alessandro Petacchi (2010), tous trois en route vers un succès au classement par points.

LE PARCOURS:


LE PROFIL:


Dernière édition par Woody le Mar 17 Juin 2014 - 12:11, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Lun 16 Juin 2014 - 11:14





EPERNAY
Ville-étape pour la 6e fois
Sous-préfecture de la Marne (51)

La première visite du Tour à Épernay date de 1963, pour le coup d'envoi de la 50e édition. Federico Bahamontes passait d'emblée à l'offensive sur le plat et distançait ses rivaux de près de 1'30”. C'était suffisant pour préoccuper Anquetil qui était, quant à lui, tombé en début de course, mais pas assez pour lui barrer la route d'un quatrième succès. Ce jour-là, Eddy Pauwels avait fait coup double : étape et général. Lors des deux derniers départs donnés d'Épernay, les étapes s'étaient jouées au sprint, remportées par Mark Cavendish à Montargis (2010), puis par le tout jeune Peter Sagan à Metz (2012).

Capitale du Champagne.
Epernay, Capitale du Champagne, située au cœur de 30 000 hectares de vignes, attire chaque année près de 450 000 visiteurs. Entre vignoble et forêts, bordée par la Marne, cette ville bénéficie d'un environnement naturel remarquable et d'une qualité de vie privilégiée.

Ces paysages de champagne sont candidats au Patrimoine mondial de l'Unesco. La candidature « Coteaux, Maison et caves de Champagne » vient d'être officiellement retenue par l'Etat, pour être présentée au classement mondial de l'Unesco. Ce dossier insiste d'ailleurs sur le caractère unique du patrimoine industriel qui a donné, dès le XIXe siècle, sa dimension mondiale et symbolique au vin de Champagne.

La Ville d'Epernay est directement concernée par cette candidature, l'avenue de Champagne étant un des trois sites témoins de la candidature. Véritable héritage architectural et historique de la ville, les plus grandes Maisons de Champagne au Monde sont situées, pour la plupart, sur cette majestueuse avenue de Champagne. Avec leurs 110 kilomètres de caves et quelque 200 millions de bouteilles de champagne stockées sous terre, elles contribuent à faire de cette artère un lieu touristique incontournable de la cité sparnacienne !

Le Comité du Patrimoine mondial de l'Unesco devrait se prononcer sur l'inscription de la Champagne sur la liste du Patrimoine mondial durant l'été 2015.

NANCY
Ville-étape pour la 17e fois
Préfecture de Meurthe-et-Mosellle (54)

Régulièrement visitée par le Tour depuis 1905, la « Ville aux Portes d'Or » reste notamment dans les mémoires pour le coup manqué de Christophe Mengin, qui laissait filer une victoire d'étape en chutant dans le dernier virage en 2005. Lorenzo Bernucci profitait de l'aubaine pour signer son unique succès sur la Grande Boucle. Auparavant, un autre coureur italien avait posé son empreinte sur la ville.
Bien qu'il n'ait participé que trois fois au Tour de France, Fausto Coppi s'est imposé à Nancy à deux reprises, en 1949 et en 1952, avec un taux de réussite de 100 % !



Ville d'art et d'innovation
Un siècle après l'avènement de l'Ecole de Nancy, qui permit à la ville de se faire connaître dans le monde entier, le nouveau campus ARTEM (Art, Technologie et Management), au cœur de l'Université de Lorraine, est le symbole d'un nouveau cycle de création, d'innovation et d'excellence pour la cité des Ducs de Lorraine.

Alliance entre l'École Nationale Supérieure d'Art de Nancy, l'École Nationale Supérieure des Mines de Nancy et l'ICN Business School, ARTEM prend progressivement ses quartiers sur le site des anciennes casernes Molitor, à 15 minutes en tramway de la place Stanislas et à deux pas du quartier de Saurupt, qui regroupe les merveilles architecturales léguées par l'Ecole de Nancy.

Les trois écoles partageront ce campus avec l'Institut Jean Lamour, Centre de Recherche international en matériaux. Art, Technologie et Management sont donc réunis « sous un même toit » pour créer une synergie nouvelle, un espace de convergence des intelligences, au service des nouveaux métiers de l'ingénierie, de la création et de la gestion.

Ce projet unique en Europe est aujourd'hui le plus important chantier universitaire de France (hors Ile de France). Il regroupera bientôt 5 000 étudiants, enseignants, chercheurs et personnels administratifs. Il constitue la figure de proue de la nouvelle Université de Lorraine, fusion des quatre grandes universités de la région et l'un des douze pôles français d'excellence universitaire.

LE PARCOUR:


LE PROFIL:


Dernière édition par Woody le Mar 17 Juin 2014 - 12:20, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Lun 16 Juin 2014 - 18:47

Tom Boonen sera (encore) le grand absent de la Grande Boucle.

Tom Boonen ne participera pas au Tour de France 2014. Il y a déjà remporté sept étapes, et porté le maillot jaune quatre jours pendant l'édition de 2006. Après trois ans d'absence sur la Grande Boucle, le sprinteur de 33 ans n'en fait plus une priorité comme il l'annonce dans la presse belge ce lundi.

Pour la troisième année de suite, Tom Boonen ne participera pas au Tour de France. Le Belge l'a annoncé lundi dans plusieurs journaux belges. Le sprinteur de 33 ans, qui participe actuellement au Tour de Suisse, a a indiqué privilégier d'autres objectifs en fin de saison.

"L'équipe n'a pas besoin de moi au Tour", a déclaré l'Anversois de la formation Omega Pharma, laquelle se présentera au départ de Leeds avec plusieurs pointures, entre autres le Britannique Mark Cavendish, l'Allemand Tony Martin et le Polonais Michal Kwiatkowski.

"L'envie d'aller au Tour n'a pas disparu mais, si je dispute le Tour, je peux dire adieu au reste de la saison", a estimé Boonen, fort de cinq victoires cette saison (deux étapes du Tour du Qatar, Kuurne-Bruxelles-Kuurne, deux étapes du Tour de Belgique). Dans le Tour de France, il compte six succès d'étape, le dernier en 2007. Il a porté le maillot jaune en 2006 et a ramené à Paris le maillot vert du classement par points un an plus tard. 


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Mar 17 Juin 2014 - 11:16





TOMBLAINE.
Ville-étape pour la 2e fois
Chef-lieu de canton de Meurthe-et-Moselle (54)

La commune limitrophe de Nancy est entrée dans le club des villes-étapes du Tour de France en 2012, mais elle abrite aussi le stade Marcel Picot, jardin de l'AS Nancy-Lorraine. C'est ici que Michel Platini a fait ses débuts professionnels. Et, après une carrière éblouissante, il y a également organisé son jubilé au printemps 1988 : une rencontre qui a réuni trois des meilleurs joueurs de football de tous les temps,
« Platoche » et Maradona sur le terrain et Pelé dans les tribunes.

Rénovation urbaine...
Tomblaine, située dans l'agglomération nancéienne, développe un ambitieux Projet de Rénovation Urbaine sur un quartier qui était jusque-là composé exclusivement de logements sociaux. Au cœur de ce quartier, on trouvera un espace public : la Place des Arts sera bordée par l'Espace Culturel Jean Jaurès rénové et agrandi, le nouveau groupe scolaire « Elisabeth et Robert Badinter » et une maison de santé pluri-professionnelle.

C'est au cœur même de son quartier en pleine rénovation urbaine qu'il a été choisi d'implanter le village départ du Tour de France parce que ce projet est emblématique d'une dynamique nouvelle qui changera la vie dans la ville. La mixité sociale et de l'habitat, la qualité environnementale, l'éducation, le sport, la culture… Toutes les politiques publiques sont au cœur du projet de développement de Tomblaine. L'objectif est de permettre à chacun de trouver sa place, de continuer à faire de Tomblaine une ville où il fait bon « vivre ensemble ».


GERARDMER A MAUSELAINE.
Ville-étape pour la 2e fois
Chef-lieu de canton des Vosges (88)
Station touristique de moyenne montagne
Altitude maximum : 1 140 mètres

La ville doit son surnom de « Perle des Vosges » à Abel Hugo, le frère de Victor, touché par la beauté du lac qui lui donne une partie de son cachet. Le souvenir de Gérardmer doit également rester émouvant pour Pieter Weening, qui signait la plus belle victoire de sa carrière au terme d'une étape germano-française partie de Pforzheim, sur le Tour 2005. Après photo-finish, le Néerlandais avait devancé sur la ligne d'arrivée son unique rival pour la gagne, Andreas Klöden.

Station de ski, station de trail.
Gérardmer est une cité pleine de charme qui propose un savoir-faire et un artisanat variés, autour du bois et des industries du textile, en particulier la fabrication de linge de maison. Le tourisme est un moteur économique important : un lac, des pistes de ski, un environnement majestueux et naturel, un patrimoine industriel, autant d'atouts que l'Office de Tourisme promeut pleinement.
La ville de Gérardmer, dans le souci de développer l'offre touristique et de diversifier les activités du domaine skiable alpin en dehors de la saison hivernale, propose une station de trail. Gérardmer en faisant l'acquisition du label station de trail (réseau national) a la garantie d'une exclusivité de celui-ci pour le Massif des Vosges.

La station est un lieu entièrement dédié à la course à pied en pleine nature, afin de développer l'apprentissage, l'entrainement et l'initiation, et qui permet la pratique pour tous les coureurs, débutants ou confirmés.

Elle propose huit parcours balisés, avec des distances comprises entre 6,5 km et 43,9 km et des dénivelées compris entre 300 et 1879 m, un stade de trail avec différents ateliers, regroupés sur un même site, permettant de s'entraîner de façon spécifique en course à pied et trail, ainsi qu'un point d'accueil pour la présentation des parcours et pour bénéficier de conseils.

LE PARCOURS:


LE PROFIL:




Information :

La famille royale anglaise sera présente au départ !

Joli plateau prévu pour le grand départ du prochain Tour de France le 5 juillet prochain à Leeds (Angleterre). Le prince William, son épouse Kate et son frère le prince Harry seront en effet présents sur place, a annoncé lundi le palais de Kensington. « Le duc et la duchesse de Cambridge et le prince Harry assisteront au grand départ du Tour de France dans le Yorkshire, le 5 juillet », a déclaré un porte-parole des services du prince. Le trio royal avait déjà montré son intérêt pour le cyclisme en soutenant lors des JO 2012 l'équipe britannique qui a remporté au total huit médailles d'or dans cette discipline.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Mer 18 Juin 2014 - 11:38





GERARDMER.
Ville-étape pour la 2e fois
Chef-lieu de canton des Vosges (88)
Population : 9 250 habitants (Géromois).

En matière de cyclisme, Gérardmer entretient notamment une relation suivie avec le Tour de l'Avenir qui y a fait étape à cinq reprises. C'est par exemple dans cette étape vosgienne qu'en 2009 Romain Sicard avait pris le pouvoir sur la course en distançant notamment Tejay Van Garderen, Rafael Vals Ferri et Sergio Henao. Quelques années plus tôt, en 2001, le futur maillot vert du Tour Baden Cooke y avait signé un de ses premiers succès.

MULHOUSE.
Ville-étape pour la 16e fois
Sous-préfecture du Haut-Rhin (68)
Population : 113 000 habitants (Mulhousiens)

Le plus grand musée de l'automobile du monde, la Cité de l'Automobile, siège à Mulhouse, tout comme la Cité du train, qui présente une des plus belles collections existantes dans le domaine ferroviaire. Mais la ville a aussi quelques belles histoires de vélo à raconter. Ainsi, au terme de la première étape du Tour 1926, le vainqueur Jules Buysse y endossait le Maillot Jaune, finalement remporté à Paris par… Lucien Buysse. Il n'y a qu'un seul autre exemple d'une fratrie, également belge, qui ait porté le Maillot Jaune dans une même édition du Tour : Romain et Sylvère Maes en 1939.

L'Alsace créative.
Au carrefour de la Suisse et de l'Allemagne, Mulhouse en Alsace invite à apprécier ses nombreuses richesses culturelles et gastronomiques. Le projet phare de la Ville, intitulé Mulhouse Grand Centre, a débuté en 2011. Renforcer l'identité, l'attractivité et la qualité de vie du centre-ville de Mulhouse sont les priorités de ce programme qui s'échelonnera jusqu'en 2016. Un centre-ville à taille humaine et de charmantes rues piétonnes invitent à suivre le « Fil rouge », un parcours de 3,8 km, également accessible aux personnes à mobilité réduite.

La couleur rouge ponctue la ville, dans de multiples déclinaisons et guide le visiteur tout au long de cette promenade. Elle l'amène à découvrir ou redécouvrir le patrimoine, les équipements culturels, les commerces et notamment les créateurs et designers du « made in Mulhouse ». Avec ses façades colorées, la place de la Réunion est le cœur historique de Mulhouse, lieu préféré des touristes et des Mulhousiens. On y trouve de nombreux bâtiments historiques et notamment le Temple Saint-Étienne avec ses vitraux du 14ème siècle et l'Hôtel de Ville de style Renaissance Rhénane, qui abrite le musée historique et accueille aujourd'hui encore, les réunions du conseil municipal.

LE PARCOURS:


LE PROFIL:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Mer 18 Juin 2014 - 14:05



MULHOUSE:
À l'occasion des treize arrivées d'étapes jugées à Mulhouse, trois vainqueurs du Tour s'y sont imposés : Nicolas Frantz lors de la première visite en 1925, Bernard Hinault sur un contre-la-montre en 1981 puis Laurent Fignon en 1992. Le double vainqueur de l'épreuve disputait alors son avant-dernier Tour et s'était lancé dans un raid solitaire en s'isolant sur les pentes du Grand Ballon. Il remportait, une cinquantaine de kilomètres plus loin, la dernière de ses neuf étapes gagnées sur l'épreuve.

LA PLANCHE DE BELLES FILLES:
Site-étape pour la 2e fois
Station de montagne de Haute-Saône (71)

Unique station de ski du département de la Haute-Saône, La Planche des Belles Filles a fait une entrée fracassante en 2012 parmi les sites d'arrivée du Tour de France. La pente finale est réservée aux grimpeurs les plus robustes. Ce jour-là, la démonstration était signée Chris Froome qui, après avoir accompagné son leader Bradley Wiggins, répliquait de façon cinglante à une attaque de Cadel Evans dans le dernier kilomètre, au plus dur de la pente. Au sommet, l'équipe Sky faisait coup double : l'étape pour Froome, le Maillot Jaune pour Wiggins.

La 21ème boucle !
Le vélo et la découverte vont de pair en Haute-Saône. En famille ou entre sportifs, 21 circuits proposent un cheminement sécurisé à travers l'ensemble du département. Praticables toute l'année, ils sont un moyen original de découvrir sa nature et son patrimoine aux richesses préservées. La 21ème boucle, créée à partir de la double arrivée d'étape du Tour de France à la Planche-des-Belles-Filles, possède un caractère résolument cyclo-sportif. Au programme des 63 km de ce tracé : un départ et une arrivée à la Planche-des-Belles-Filles, trois ascensions incontournables (col des Chevrères, Ballon de Servance et montée de la Planche) et près de 1 800 mètres de dénivelé positif cumulés sur l'ensemble du tracé ! Pour les sportifs avertis, cette boucle offrira un parcours d'entraînement aux combinaisons infinies.

Boucle des Champs, Boucle de la Petite Finlande, Boucle des Plages… en famille, les cyclistes profitent également d'itinéraires balisés et adaptés à la pratique du vélo. Marquages au sol et signalétiques garantissent la sécurité tout au long du circuit. Signalisation du patrimoine naturel ou bâti et des commerces situés à proximité, tout a été pensé pour que ce moment soit synonyme de plaisir, de détente…ou de pauses gourmandes parfois bien méritées !

En reliant les boucles les unes aux autres, le cycliste découvrira la Haute-Saône de part en part. Il pourra aussi se connecter à l'un des deux grands itinéraires du département qui pourront à terme lui assurer la connexion aux départements limitrophes : la véloroute Charles le Téméraire qui suit la Vallée de la Saône et le Chemin Vert au Sud du département.








Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Jeu 19 Juin 2014 - 8:40





BESANÇON.
Ville-étape pour la 20e fois
Préfecture du Doubs (25)
Population : 123 000 habitants (Bisontins)

La première arrivée à Besançon appartient à la catégorie des étapes historiques puisque les coureurs avaient pour la première fois, en 1905, franchi le col du Ballon d'Alsace. Mais la Cité du temps s'est naturellement fait une spécialité d'organiser des contre-la-montre. En 1963 par exemple, c'est ici que Jacques Anquetil, après avoir pris le pouvoir à Chamonix, apportait la touche finale à son quatrième titre. Bradley Wiggins a lui aussi confirmé en 2012 son statut de patron de la course en affolant le chrono à Besançon, où il remportait également sa première étape sur le Tour de France.

Capitale de la Franche-comté
 Ville verte, ville de l'innovation et de la précision, ville universitaire, capitale de la Franche-Comté, Besançon est une agglomération qui allie développement harmonieux et qualité de vie préservée. Les fortifications Vauban qui entourent et dominent la vieille ville sont inscrites depuis juillet 2008 au Patrimoine mondial de l'UNESCO. La capitale comtoise est une ville de 123 000 habitants, au cœur d'une agglomération regroupant 59 communes et 176 000 habitants. Dans un site privilégié, lovée dans un méandre du Doubs fermé par un éperon rocheux lui-même couronné par la majestueuse Citadelle de Vauban, Besançon vit à un rythme intense.

 Besançon est aujourd'hui verte, mélomane et sportive. C'est le pôle économique, universitaire et culturel de la région Franche-Comté. Ville de l'innovation, Besançon est pôle européen des microtechniques, du génie bio-médical et pôle mondial temps fréquence. Si la crise de 1973 a profondément touché l'industrie horlogère bisontine, celle-ci a su s'adapter en innovant et en se tournant vers des industries de pointe s'appuyant sur la micromécanique et les microtechniques, l'électronique, l'horlogerie à quartz et la robotique.

 Ecrin de verdure enserré d'une rivière, au cœur de sept collines, entourée de forêts, Besançon est un véritable « poumon vert » propice aux promenades et aux randonnées sportives. Car la ville vit intensément à l'heure du sport. Soixante-neuf disciplines sportives, individuelles ou collectives, peuvent y être pratiquées et près de 4 000 manifestations s'y déroulent chaque année.

OYONNAX.
Ville-étape inédite
Chef-lieu de canton de l'Ain (01)
Population : 23 000 habitants (Oyonnaxiens)

L'année est placée sous le signe du sport pour Oyonnax, qui accueille pour la première fois le Tour de France, et dont l'équipe de rugby a accédé au Top 14. Concernant le vélo, la ville a fait ses armes en recevant le Critérium du Dauphiné. Lors de la dernière édition, Elia Viviani avait profité des difficultés de fin de parcours pour distancer notamment Thor Hushovd et Nacer Bouhanni, ses rivaux désignés en cas de sprint massif. L'Italien achevait avec la manière son ouvrage en devançant Gianni Meersman, futur maillot vert de la course. 

Un tour en ville…
Un circuit permet de découvrir librement le centre-ville d'Oyonnax et de saisir l'atmosphère particulière du paysage historique et architectural où cohabitent habitat, industrie et ateliers familiaux. En été, des visites guidées sont organisées par l'Office de Tourisme d'Oyonnax. Pour mieux comprendre Oyonnax et ses personnages historiques, des totems, fresques et tables de lecture sont mis en place, créant un véritable parcours urbain, librement accessible à tous. Des fresques, réalisées par les artistes lyonnais de Cité Création racontent l'histoire des lieux, des quartiers de la ville et permettent de mieux comprendre Oyonnax, son passé industriel, son identité. Des publicités anciennes ont récemment été rénovées. Ce sont plusieurs centaines de mètres carré d'œuvres peintes à découvrir. Le jalonnement historique est aussi matérialisé par des tables de lecture mises en place devant l'Église Saint-Léger, au square Jeanne Moirod et à la Grande Vapeur, détaillant la spécificité des trésors oyonnaxiens.






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Jeu 19 Juin 2014 - 11:37



BOURG-en-BRESSE.
Ville-étape pour la 3e fois
Préfecture de l'Ain (01)
Population : 39 900 habitants (Burgiens)

La préfecture de l'Ain a attendu le XXIe siècle pour recevoir le Tour de France et assister en 2002 à la première victoire d'étape d'un futur maillot vert, Thor Hushovd. Cinq ans plus tard, c'est un autre sprinteur, Tom Boonen, qui levait les bras à l'arrivée et s'emparait du maillot vert, qu'il n'allait plus quitter jusqu'à Paris. Plus récemment, lors du Critérium du Dauphiné 2012, Bradley Wiggins avait scellé son succès en s'imposant sur le chrono dont la ligne d'arrivée était tracée à Bourg-en-Bresse.

Un savoir-faire qui s'exporte.
Carrefour naturel et stratégique entre Lyon et Genève, à 1h50 de Paris en TGV, Bourg-en-Bresse et sa communauté d'agglomération rayonnent sur un bassin de vie de 75 000 habitants et conjuguent performance économique et qualité de vie. Premier pôle poids lourds de France, 2ème pôle européen de carrosserie industrielle, Bourg-en-Bresse compte sur son agglomération plus de 4 200 entreprises et attire de plus en plus d'étudiants avec un campus en constante progression. Les poids lourds et véhicules de chantier Renault Trucks, les câbles de la pyramide du Louvre signés Tréfileurope ou l'incontournable volaille de Bresse AOC, sont autant de produits « made in Bourg » qui s'exportent dans le monde entier !

L'excellence économique ne fait pas oublier la douceur de vivre. Dotée d'un théâtre, d'une scène de musiques actuelles et d'un riche tissu associatif, la ville vit au rythme d'une multitude d'événements culturels et sportifs. La diversité de l'offre suscite des vocations et Bourg-en-Bresse est un berceau de champions : le basketteur Antoine Diot, le rugbyman Lionel Nallet, la championne de tir Audrey Soquet ou encore le tennisman Julien Benneteau.

Conjuguant présent ambitieux et passé généreux, Bourg a su conserver un patrimoine ouvert sur son temps : maisons de bois médiévales, façades et porches Renaissance… Ses joyaux : le monastère royal de Brou, chef d'œuvre de l'art gothique et une gastronomie aussi diversifiée que réputée.

SAINT-ÉTIENNE
Ville-étape pour la 25e fois
Préfecture de la Loire (42)
Population : 180 000 habitants (Stéphanois)

Par sa position centrale sur la carte de France, la « ville des armes et du cycle » a longtemps été écartée du parcours des Tours d'avant-guerre. En revanche, elle l'a reçu à 22 reprises depuis 1950 et a notamment vu s'imposer Géminiani, Bobet, Hinault, Herrera ou Zoetemelk. Le dernier passage du Tour à Saint-Étienne remonte à 2008 : après quasiment 130 kilomètres d'échappée en duo, Marcus Burghardt et Carlos Barredo se disputaient au sprint la 18e étape. Avantage Burghardt.

Un territoire se réinvente.
Au-delà des clichés du foot et de la mine, Saint-Etienne est aujourd'hui une ville qui se réinvente. Symbole de cette transformation : l'ancienne Manufacture d'armes de Saint-Etienne, qui abrite désormais la Cité du Design. Aujourd'hui pôle de référence national en matière de design, la Cité organise tous les deux ans la Biennale Internationale Design, à la fois référence mondiale pour les professionnels du domaine, et événement grand public qui anime la ville au mois de mars.

La Cité a également permis à la ville d'être la seule ville française à intégrer le réseau des villes créatives Unesco de design aux côtés de Montréal, Shanghai, ou Buenos Aires, l'inscrivant ainsi dans les métropoles qui font du design un facteur de rebond urbain et économique. Rappelons qu'à Saint-Etienne, le design est une vocation naturelle. La renommée des industries d'armurerie et de rubanerie de la ville ont engendré une recherche de l'esthétique haut de gamme. De ce savoir-faire industriel, la ville a su tirer sa créativité, et devenir cette ville pas comme les autres, en pleine transformation.






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Ven 20 Juin 2014 - 9:44





SAINT-ÉTIENNE
Outre le Tour de France, la capitale du Forez est un lieu de passage encore plus régulier de Paris-Nice qui y a fait étape à 58 reprises. Généralement placée en première partie de la Course au soleil, Saint-Étienne a souvent vu des arrivées au sprint sur le cours Fauriel, notamment remportées par plusieurs vainqueurs du maillot vert du Tour, dont Rik Van Looy, Rudy Altig, Eddy Merckx, Franco Bitossi, Freddy Maertens, Sean Kelly ou Eddy Planckaert. Plus récemment, en 2008, Kjell Carlström y devenait le premier vainqueur d'étape finlandais, tandis que Sylvain Chavanel y endossait pour la première fois le maillot de leader.

 CHAMROUSSE
Ville-étape pour la 2e fois
Commune de l'Isère (38). Station de montagne
Population : 460 habitants (Chamroussiens)

Si la station a déjà accueilli le Tour pour l'arrivée d'un contre-la-montre en 2001, elle s'impose surtout comme le lieu de rendez-vous privilégié des skieurs grenoblois. C'est par exemple sur les pistes de Chamrousse que s'entraîne Marion Josserand, médaillée de bronze en skicross aux Jeux Olympiques de Vancouver en 2010. Située en partie sur le canton de Vizille, la commune renvoie aussi à la mémoire d'un ancien vainqueur du maillot à pois du Tour, Thierry Claveyrolat, également surnommé « l'Aigle de Vizille ».

2009 : Destruction du téléphérique de la Croix de Chamrousse construit en 1952, alors le plus moderne du monde. Remplacé par une télécabine.
2013 : Construction d'un restaurant panoramique au sommet de la station, alliant modernité et fonctionnalité. D'une architecture radicalement nouvelle dans un paysage de montagne, le nouveau restaurant a été conçu pour s'intégrer au profil naturel du dôme. Le bâtiment est enterré sur la partie nord et vitré sur ses parties sud et ouest. Une attention particulière est portée à l'intégration paysagère du site avec des ambiances végétales de qualité.
Ce nouvel aménagement rentre dans la modernisation de la station olympique, qui a su réhabiliter les équipements devenus vieillissants.







Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Sam 21 Juin 2014 - 17:06






GRENOBLE.
Ville-étape pour la 40e fois
Préfecture de l'Isère (38)
Population : 160 000 habitants (Grenoblois)

La ville est intimement liée à trois piliers de l'histoire du cyclisme. D'abord parce qu'elle figure de façon très régulière sur la carte du Tour depuis 1905. Ensuite parce qu'elle reste la dernière ville de France à organiser dans son vélodrome une prestigieuse épreuve sur piste, les 4 Jours de Grenoble. Enfin parce qu'elle elle est un point de passage quasiment systématique des parcours du Critérium du Dauphiné. En juin dernier, c'est Thomas Voeckler qui avait triomphé sur la ligne d'arrivée tracée devant le stade des Alpes.

Les nanotechnologies… à pas de géant
Historiquement à la pointe de la recherche et de la haute technologie, Grenoble reste fidèle à cette vocation et s'est développée depuis une dizaine d'années comme une capitale des nanotechnologies, ces techniques de la miniaturisation au service de tous les domaines de la science et de l'industrie. Plusieurs pôles d'innovation sont ainsi installés ou en passe de l'être sur la métropole grenobloise.

Nanobio est un pôle qui vise à faire de l'agglomération grenobloise un site unique en Europe pour favoriser le développement de nouveaux outils miniaturisés destinés aux sciences de la vie. Les applications de ces recherches sont le secteur médical, le secteur pharmaceutique, la traçabilité de l'eau, des aliments et, plus largement, l'environnement.

Par ailleurs, un réseau européen d'excellence piloté par le CEA de Grenoble, le projet Nano2life, place Grenoble à la tête de la recherche en nanobiotechnologie en Europe. Clinatec, dont le bâtiment vient de voir le jour, est un « hôtel à projets », où se rassembleront des cliniciens, des chercheurs en neurosciences et des biologistes pouvant interagir sur place avec des experts en micro nanotechnologies, dotés des équipements de recherche les plus avancés afin de mettre au point des applications des micro-nanotechnologies pour la santé.Créé en décembre 2003, MINATEC dispose enfin d'un Bâtiment de Haute Technologie (BHT) destiné aux entreprises et laboratoires publics développant les applications de demain dans le secteur des micro et nanotechnologies. Une dizaine d'entreprises sont déjà présentes sur ce site de 21.000 m2 et 300 emplois directs ont été créés.

 RISOUL.
Ville-étape pour la 1re fois
Commune des Hautes-Alpes (05)
Population : 650 habitants (Risoulins)

La station haute-alpine a fait ses preuves en consacrant Christopher Froome lors du Critérium du Dauphiné 2013 et en recevant les jeunes pousses du Tour de l'Avenir en 2010. Empruntée à deux reprises, au terme d'une étape en ligne puis pour un contre-la-montre en côte, la montée finale avait à chaque fois rendu un verdict identique, avec des victoires de Nairo Quintana devant Andrew Talansky, le vainqueur et son dauphin du classement des jeunes du dernier Tour.

300 jours de soleil par an !
Risoul 1850 est une station de vacances d'hiver et d'été située à 35 km du plus grand lac artificiel d'Europe : le lac de Serre-Ponçon. La station est aux portes du parc naturel régional du Queyras et du parc national des Ecrins. Nichée sur un plateau ensoleillé au cœur d'une imposante forêt de mélèzes elle offre, en hiver, 185km de pistes de ski : le domaine de « la forêt blanche » qui s'étend entre Risoul et Vars. Risoul c'est aussi une qualité de neige exceptionnelle et un ensoleillement record : plus de 300 jours par an ! Labélisée « famille plus montagne » la station se singularise dans sa gestion des espaces hors-pistes en proposant des zones sécurisées aux « free-riders ». La station offre également un choix varié d'activités, sa patinoire, ses sorties raquettes, ses 800m de luge rail, etc... Risoul préserve aussi un patrimoine agricole riche notamment par la culture de la Pomme de Risoul qui s'exportait jadis sur les comptoirs d'Afrique du nord grâce à ses propriétés de longue conservation.

La commune a une vocation sportive affirmée : deux fois ville étape du Critérium du Dauphiné dont elle a accueilli le final le 9 juin 2013, Risoul a également reçu le Tour de l'Avenir en 2010. C'est enfin le rendez-vous annuel de la plus haute cyclosportive d'Europe, la « Risoul-Queyras Jollywear », dont la prochaine édition se tiendra le 27 juillet prochain, avec 140km de course et 3100m de dénivelé positif pour le grand parcours.







Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Sam 21 Juin 2014 - 17:55



TALLARD.
Ville-départ pour la 2e fois
Chef-lieu de canton des Hautes-Alpes (05)
Population : 2 000 habitants (Tallardiens)

C'est ici le royaume des sports aériens, notamment le parachutisme et le vol à voile qui attirent des pratiquants venus de l'Europe entière. C'est peut-être ce qui avait donné des ailes à Cédric Vasseur au moment de prendre le départ d'une longue étape qui, en 2007, menait à Marseille. Au sein d'une échappée de haute tenue, Vasseur, qui dix ans plus tôt avait porté le Maillot Jaune et disputait là sa dernière saison en tant que professionnel, avait battu sur le fil un de ses compatriotes, Sandy Casar, désormais tout jeune retraité du peloton.

Un aérodrome en développement
Tallard est une commune de 2000 habitants, au sud du département des Hautes-Alpes en bord de Durance. L'attractivité de Tallard s'articule autour de deux pôles principaux : le patrimoine historique classé, et les activités aériennes générées par l'aérodrome.
Aujourd'hui, le développement de l'aérodrome et de la filière aéronautique s'articule autour de 3 axes :
L'aéropôle, qui regroupe des entreprises spécialisées dans l'aéronautique et la maintenance ;
L'aérodrome, avec des prestataires d'activités et de loisirs aériens
L'aérocampus, qui accueillera prochainement le centre de formation dédié aux métiers de la maintenance aéronautique : Polyaéro.

Développé en relation avec l'université d'Aix-Marseille, ce centre de formation accueillera dès la rentrée 2015 jusqu'à 400 apprenants du CAP au MASTER, dans des locaux construits à proximité immédiate de l'aérodrome, sur un terrain libéré par l'Armée de Terre depuis 2009, et racheté par le Conseil Général des Hautes-Alpes. Ce projet retenu au titre du Programme des Investissements d'Avenir est le fruit d'un long travail entamé par la commune, consciente de ses conséquences : accueillir sur son territoire un centre de formation universitaire, c'est se doter aujourd'hui des conditions d'un développement vertueux pour demain.

 NÎMES.
Ville étape pour la 17e fois
Préfecture du Gard (30)
Population : 144 940 habitants (Nîmois)

La préfecture du Gard fait elle aussi partie des villes qui ont une histoire plus que centenaire avec le Tour de France. Mais, il y a cinq ans, lors de la dernière visite du peloton, Nîmes avait fait connaissance avec le sprint ravageur de Mark Cavendish, et devenait l'une des vingt villes de France où le coureur britannique a maintenant laissé son empreinte. Au-delà du Tour, la cité romaine a également accueilli de très nombreuses arrivées d'étapes du Grand Prix du Midi Libre, la dernière ayant été remportée par Damien Nazon en 1998.

Musée de la romanité : quand l'Histoire a de l'avenir
Au terme d'un concours international d'architecture lancé en 2011, Elizabeth et Christian de Portzamparc ont été choisis pour concevoir un grand Musée de la romanité face aux Arènes, l'un des plus beaux amphithéâtres du monde. Connue et visitée pour la qualité de ses monuments antiques, Nîmes dispose aussi d'une collection de plus de 25 000 pièces. Parmi lesquelles, les mosaïques d'Achille et de Penthée, découvertes récemment et dans un état de conservation admirable mais qui ne sont pas visibles faute de place dans le musée actuel.

Le projet architectural est audacieux et rayonne en une présence claire, lumineuse face au dessin magnifique des arches que Rome a laissées il y a 2 000 ans. Une muséographie innovante et interactive est proposée afin de captiver tous les publics par une présentation spectaculaire au service de l'histoire (avec par exemple la présentation d'objets dans leur contexte d'origine).

En plein cœur de ville, le musée est conçu comme un lieu à vivre avec un nouveau jardin archéologique, ouvert à tous et mettant en valeur les vestiges de l'enceinte romaine (muraille ponctuée de tours). Le toit est aussi accessible aux visiteurs, touristes et nîmois et offre une vue panoramique exceptionnelle sur les Arènes, la Tour Magne et la ville ancienne. Sans oublier le restaurant et sa terrasse en étage, l'auditorium, le centre de documentation ou la boutique du musée. Ce musée s'inscrit dans une ville fière de ses origines, qui se transforme, se modernise. Il vise ainsi à renforcer son dynamisme et une plus grande attractivité touristique, premier vecteur économique du territoire. Ouverture prévue : 2017.






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: INFOS TOUR 2014

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum