EN PENTE DOUCE
B I E N V E N U E .....sur le Forum En Pente Douce

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum,

merci de vous de vous présenter pour rejoindre notre communauté.
.
Pour les inscrits, Merci de vous connecter.

https://enpentedouce.forum-actif.net/f2-nouveaux-inscrits-presentez-vous


les Administrateurs, d' E.P.D.

Forum En pente Douce

**********
L’actualité de saison
*

*


Derniers sujets
» les blagounettes de Joelle
Maria Chapdelaine. EmptyAujourd'hui à 7:46 par joelle

» livre
Maria Chapdelaine. EmptySam 27 Avr 2024 - 16:25 par joelle

» paques
Maria Chapdelaine. EmptySam 30 Mar 2024 - 17:50 par joelle

» La galerie de hulotte...
Maria Chapdelaine. EmptyVen 22 Mar 2024 - 21:05 par hulotte

» coloriage anti-stress pour adulte
Maria Chapdelaine. EmptySam 17 Fév 2024 - 7:41 par hulotte

» Aux nouveaux inscrits qui ne se présentent pas.
Maria Chapdelaine. EmptyVen 26 Jan 2024 - 13:58 par Z06

» Quelques recettes de Margaux
Maria Chapdelaine. EmptyMer 20 Déc 2023 - 13:06 par Jabani

» Parc Botanique de Haute-Bretagne
Maria Chapdelaine. EmptyVen 24 Nov 2023 - 17:06 par hulotte

» Yves Jamait
Maria Chapdelaine. EmptySam 11 Nov 2023 - 20:54 par Lulu

» PARCS et JARDINS à VISITER
Maria Chapdelaine. EmptyMar 7 Nov 2023 - 16:44 par Lulu

» Je n'avais pas vu qu'il y avait un onglet spécifique musique, désolé
Maria Chapdelaine. EmptyLun 6 Nov 2023 - 10:20 par Invité

» Et si on parlait musique ?
Maria Chapdelaine. EmptyLun 6 Nov 2023 - 9:33 par Invité

» Série télé
Maria Chapdelaine. EmptySam 4 Nov 2023 - 20:09 par hulotte

» Le plastique
Maria Chapdelaine. EmptyVen 3 Nov 2023 - 19:14 par Z06

» Question sérieuse
Maria Chapdelaine. EmptyMer 1 Nov 2023 - 15:11 par Invité

Hébergeurs d’Images
Sécurisé du Forum
hébergeur


+
De Secours

=
hébergeurs sécurisés
Clic sur la ligne rouge

Postimage



Casimages



Zupimages



Les thrillers
*



Navigation et S.O.S.
*
en cas de non accès
au forum

Info..navigation
PAGE DE SECOURS

clic >> << clic

Lien à enregistrer
favoris
Marques pages


***********************
En cas de soucis
d'affichage
clic

***********


****
clic

/////////////////



Un souci sur le PC
avant de le

posez votre question
clic => accès <=

*

IMPORTANT
Mot de passe perdu





*
SOYEZ le ......


Inscrivez-vous
...
Vous serez accueillis,
avec chaleur..


Accès direct ICI

*


*
Retour Page Accueil

.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Maria Chapdelaine.

4 participants

Aller en bas

Maria Chapdelaine. Empty Maria Chapdelaine.

Message  Zizou Dim 3 Juin 2012 - 20:01

Bonsoir, voilà un film qui m'a bien plu et qui dépayse complètement, la vie dans un village du Canada. Nous avions du lire le livre de Louis Hemon, français vivant au Canada, lorque j'étais au lycée, ça fait bien longtemps.
Maria Chapdelaine. 1206030733211145229938368
Maria revient chez elle après 5 longues et tristes années passées dans un couvent où elle a fait des études. Dans le train, il y a Lorenzo, le fils de ses voisins. Il était parti chercher fortune aux USA et en revenait satisfait. Le père de Maria était venu en traineau chercher sa fille. Il avait été surpris de voir Lorenzo descendre du train, Maria n'y avait pas fait attention. Pendant les longues et tristes soirées du couvent, elle avait rêvé de François Paradis. Elle retrouvait enfin la douceur de son foyer, sa mère, sa soeur, son frère, tous étaient heureux. Quelqu'un d'autre n'avait cessé de penser à elle, son ami d'enfance, Robert Gagnon. Maria l'accueillit avec un charmant sourire, elle découvrit dans ses yeux l'amour qu'il avait pour elle mais elle espérait voir François Paradis. Maria comprit vite que Robert avait conquis sa famille mais dans son coeur il n'y avait qu'un seul visage : François. Enfin, il revint, il avait fait campagne dans le Grand Nord et ramenait des peaux pour les vendre. Ils se souvenaient avec bonheur de leur enfance, leur jeunesse passée dans les bois, l'été, au bord du lac et comment leur tendre amour était né. Il l'épouserait bientôt mais il devait encore faire une expédition pour être assez riche pour bâtir leur maison. Les parents étaient d'accord. La vie reprit triste mais pleine d'espérance. Robert venait la voir, elle lui avoua qu'elle aimait quelqu'un d'autre. Il eut un pauvre sourire et lui souhaita beaucoup de bonheur. François lui écrivit: la chasse avait été fructueuse, je rentre et je serai là pour Noël près de toi pour toujours. Maria était heureuse et s'en allat faire des courses en vue de ce Noël. En rentrant, ses parents lui apprirent la triste nouvelle, François avait été pris dans une tempête de neige et il était mort. Pendant des jours, elle pleura, refusant de manger, de se lever. Puis, elle revint à elle. Elle était inconsolable mais elle avait trop de raison pour penser que sa vie était brisée. Quelque chose en elle était mort : sa jeunesse de coeur. Elle s'habitua à ce vide atroce. Lorenzo réapparut. Elle ne l'avait pas souvent revu depuis son retour. Lui, ne l'avait pas oubliée, il avait pour elle une passion violente. La mort de François lui rendit espoir. Pour elle, il représentait l'aventure, l'inconnu, un recommencement ailleurs car Lorenzo voulait partir, il lui parlait d'une vie brillante. Peu à peu, elle se laissat prendre au jeu. Les parents n'étaient pas d'accord mais Maria voulait partir. Plus on insistait, plus elle souhaitait quitter ce froid qui avait gardé François. Mais un soir, sa mère tomba malade. Maria n'avait plus qu'un devoir : remplacer sa mère au foyer. Un impossible bonheur semblait la fuir. Après François, elle perdit sa mère. Maria était trop jeune pour que la vie ne parvienne pas à tout surmonter. Lorenzo lui parlait toujours de New York où il rêvait de l'emmener. Robert était toujours là aussi. Avec Lorenzo, c'était l'aventure, avec Robert, la certitude d'un bonheur calme dans les traditions de sa famille, de son pays. Le destin choisit pour elle. Lorenzo était mêlé à des escroqueries et était recherché par la police. Il voulut fuir mais sa voiture s'enlisat et le fit tomber, le tuant sur le coup. Maria fut peinée sans plus. En elle la sagesse l'emporta, lui apportant la paix. Des mois passèrent, Maria comprit qu'elle aimait Robert, le doux, le silencieux, elle l'épouserait. Elle pouvait enfin regarder la vie en face.
Maria Chapdelaine. 1206030810351145229938544
Maria Chapdelaine. 1206030812251145229938560 Maria et Lorenzo
Zizou
Zizou

Date d'inscription : 21/01/2010

Nombre de messages : 2203

Revenir en haut Aller en bas

Maria Chapdelaine. Empty Re: Maria Chapdelaine.

Message  RBB Dim 3 Juin 2012 - 20:34

Merci Zizou de raviver de beaux souvenirs de lecture.
J'ai lu ce livre a l'école primaire et j'en garde un bon moment de lecture.
Je n'ai pas vu le film.
RBB
RBB

Date d'inscription : 19/05/2008

Nombre de messages : 3473

Revenir en haut Aller en bas

Maria Chapdelaine. Empty Re: Maria Chapdelaine.

Message  Lili Lun 4 Juin 2012 - 16:06

Coucou Zizou. A vrai dire je ne me souviens pas si j'ai vu ou non ce film, mais tout ce que je sais c'est qu'il doit être très beau, j'espère qu'un jour ils le passeront sur "CinéClassic"
Lili
Lili

Date d'inscription : 01/05/2012

Nombre de messages : 369

Revenir en haut Aller en bas

Maria Chapdelaine. Empty Re: Maria Chapdelaine.

Message  Annick Lun 4 Juin 2012 - 20:26


J'ai lu le résumé, Zizou.
Je connais ce titre, bien sûr, mais je suis incapable de me souvenir si j'ai vu ce film ou non.
Annick
Annick

Age : 2

Date d'inscription : 08/05/2008

Nombre de messages : 72159

Revenir en haut Aller en bas

Maria Chapdelaine. Empty Re: Maria Chapdelaine.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum