EN PENTE DOUCE
B I E N V E N U E .....sur le Forum En Pente Douce

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum,

merci de vous de vous présenter pour rejoindre notre communauté.
.
Pour les inscrits, Merci de vous connecter.

https://enpentedouce.forum-actif.net/f2-nouveaux-inscrits-presentez-vous


les Administrateurs, d' E.P.D.

Forum En pente Douce

**********
L’actualité de saison
*

*
Derniers sujets
» les blagounettes de Joelle
Martine est orpheline.... EmptyAujourd'hui à 7:28 par joelle

» coloriage anti-stress pour adulte
Martine est orpheline.... EmptySam 17 Fév 2024 - 7:41 par hulotte

» La galerie de hulotte...
Martine est orpheline.... EmptyMar 6 Fév 2024 - 10:07 par hulotte

» Quelques recettes de Margaux
Martine est orpheline.... EmptyMer 20 Déc 2023 - 13:06 par Jabani

» Parc Botanique de Haute-Bretagne
Martine est orpheline.... EmptyVen 24 Nov 2023 - 17:06 par hulotte

» Yves Jamait
Martine est orpheline.... EmptySam 11 Nov 2023 - 20:54 par Lulu

» PARCS et JARDINS à VISITER
Martine est orpheline.... EmptyMar 7 Nov 2023 - 16:44 par Lulu

» Je n'avais pas vu qu'il y avait un onglet spécifique musique, désolé
Martine est orpheline.... EmptyLun 6 Nov 2023 - 10:20 par Invité

» Et si on parlait musique ?
Martine est orpheline.... EmptyLun 6 Nov 2023 - 9:33 par Invité

» Série télé
Martine est orpheline.... EmptySam 4 Nov 2023 - 20:09 par hulotte

» Le plastique
Martine est orpheline.... EmptyVen 3 Nov 2023 - 19:14 par Z06

» Question sérieuse
Martine est orpheline.... EmptyMer 1 Nov 2023 - 15:11 par Invité

» " Métiers " Par Ordre Alphabétique "
Martine est orpheline.... EmptyMer 1 Nov 2023 - 14:22 par Laurelyne

» Joseph JAFFRENOU
Martine est orpheline.... EmptyJeu 19 Oct 2023 - 10:00 par Georgio

» Mousse aux citrons
Martine est orpheline.... EmptyJeu 19 Oct 2023 - 9:37 par Ange

Hébergeurs d’Images
Sécurisé du Forum
hébergeur


+
De Secours

=
hébergeurs sécurisés
Clic sur la ligne rouge

Postimage



Casimages



Zupimages



Les thrillers
*



Navigation et S.O.S.
*
en cas de non accès
au forum

Info..navigation
PAGE DE SECOURS

clic >> << clic

Lien à enregistrer
favoris
Marques pages


***********************
En cas de soucis
d'affichage
clic

***********


****
clic

/////////////////



Un souci sur le PC
avant de le

posez votre question
clic => accès <=

*

IMPORTANT
Mot de passe perdu





*
SOYEZ le ......


Inscrivez-vous
...
Vous serez accueillis,
avec chaleur..


Accès direct ICI

*


*
Retour Page Accueil

.

-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Martine est orpheline....

5 participants

Aller en bas

Martine est orpheline.... Empty Martine est orpheline....

Message  Invité Dim 23 Jan 2011 - 17:28

Martine est orpheline.... Martin10


Martine, la petite héroïne de millions de fillettes depuis les années 1950, est en deuil : son dessinateur, le Belge Marcel Marlier, est mort en début de semaine à l’âge de 80 ans.

Martine est orpheline.... Marlie10


Marcel Marlier, qui résidait près de Tournai, souffrait depuis l’été de problèmes de santé sévères, qui ont provoqué son hospitalisation le 19 novembre, au lendemain de son anniversaire. Sa santé s’était considérablement dégradée ces dernières semaines.
Né à Herseaux (Mouscron) le 18 novembre 1930, le dessinateur Marcel Marlier a fait ses études d’arts décoratifs à Saint-Luc à Tournai. Illustrateur pour les éditions de La Procure à Namur, il travaille simultanément pour Casterman-Tournai, où il illustre des livres destinés à la jeunesse.
Sortie en 1954, la première aventure, « Martine à la ferme » (sans son chien Patapouf, un teckel à poils longs qui la rejoindra plus tard), interprétait les joies de la vie rurale pour la génération d’après-guerre.
Sorti en 2010, le 60e et dernier album, « Martine et le prince mystérieux », la fait évoluer à Venise dans un univers féerique de carnaval.
Entre-temps, malgré la disparition prématurée du scénariste Gilbert Delahaye, en 1997, le succès a été constant. « Dans les files d’attente pour mes dédicaces, ce sont trois générations de femmes qui se pressent, de la grand-mère à la petite-fille », avait souligné Marlier avec fierté à l’AFP, peu avant d’être hospitalisé.
« Si j’ai la force de faire un 61e album, je voudrais mettre en scène Martine au milieu de la nature et des animaux sauvages », avait-il confié, conscient de son état de santé fragile.
Un goût de l’univers animalier qui avait attiré l’attention de « Bambi », alias Michael Jackson. Ayant découvert l’oeuvre de Marlier au travers de puzzles Martine, « Michael » l’avait invité avec sa femme à le rencontrer à Paris. Il lui avait proposé d’acheter ses originaux, mais le dessinateur avait décliné l’offre, se contentant de donner à la star américaine son portrait au crayonné.
Martine, un nom courant dans les années 1950 en Europe francophone, change d’identité en fonction des pays. Elle s’est notamment appelée Debbie aux Etats-Unis, et Martina, en Italie, pays où elle était redevenue populaire ces dernières années après une éclipse.
Au départ, il s’agissait pour l’illustrateur Marlier d’une commande comme une autre, promise à une série très courte.
Dans ce style si reconnaissable, léché et détaillé, il a ainsi dessiné les aventures d’autres personnages, comme « Jean-Lou et Sophie » et « Follet le petit chat », et illustré les livres de la comtesse de Ségur.
Face au triomphe des Martine, à la mer, à la montagne, en train, à cheval, en avion… le scénariste Delahaye et Marlier ont dû collaborer assez étroitement.
Avant de peindre un album en trois à quatre semaines, le dessinateur se livrait à de minutieux préparatifs. Ainsi, « pour Martine et les petits rats de l’Opéra, on est allé deux semaines à l’école de danse de Maurice Béjart à Bruxelles », avait-il raconté.
Des jeux vidéo existent déjà et un dessin animé en 3D était en préparation pour la fin 2011. Un nouveau public pourra ainsi découvrir Martine, que Marlier décrivait comme une gamine « qui n’est pas sage, mais essaie de bien faire ».
Une consécration pour ce fils de menuisier et ancien élève de l’école des beaux-arts de Saint-Luc à Tournai, qui, dès ses 10 ans, avait montré un don exceptionnel pour le dessin.
Pour Casterman, c’est la fin d’une époque. Selon Marlier, citant un responsable de l’éditeur, « si Tintin était la tartine, Martine était le beurre qui allait dessus ».
Aujourd’hui encore, les aventures de l’irrésistible fillette paraissent dans une quinzaine de langues. Un premier tirage de Martine en français, c’est 80.000 exemplaires. Cependant, en accord avec son fils Jean-Louis, qui assurait depuis des années la rédaction des récits, Marlier, --comme Hergé pour Tintin- –, avait tranché : après sa mort, Martine n’aurait pas de suite.
Pas moins de 65 millions d’exemplaires ont été vendus en langue française et 35 millions en langues étrangères. De la Chine à la Pologne en passant par l’Italie, la Serbie ou encore la Hongrie, « Martine » est présente dans 15 pays.
Afin de mettre les deux pères de Martine à l’honneur, une statue avait été érigée à Tournai en 2004 par le club Richelieu. Pour les 80 ans du dessinateur, la ville de Tournai a organisé du 1er novembre au 9 janvier 2011 diverses activités liées à l’univers de Martine.
(AFP, Belga)


"Martine à l'école" est née l'année de ma naissance. Mon enfance a été bercée par les "Martine". Et j'ai eu le bonheur de rencontrer Marcel Marlier, en 2004, lors d'une exposition dans notre ville. Il faisait partie de ceux qui ne devraient jamais nous quitter.... Sad
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Martine est orpheline.... Empty Re: Martine est orpheline....

Message  Shalimar Dim 23 Jan 2011 - 21:57

J'ai et relu à ma fille toute la collection des" Martine" avant qu'elle ne sache le faire elle-même . Ma petite-fille commence à les regarder....

Merci pour cet article , Cigale. Martine est orpheline.... 995560
Shalimar
Shalimar

Date d'inscription : 04/10/2010

Nombre de messages : 2177

Revenir en haut Aller en bas

Martine est orpheline.... Empty Re: Martine est orpheline....

Message  Bérénice Lun 24 Jan 2011 - 10:05

Je te remercie moi aussi, Cigale. Je conserve chez moi toute la collection des "Martine" de ma fille et je les relis de temps à autre. Tout était beau dans ces livres et éducatif en même temps. QAuand on voit ce que lisent ou plutôt regardent (car ils ne lisent plus beaucoup) les enfants de maintenant ! Si c'est ça le progrès...
avatar
Bérénice

Date d'inscription : 15/08/2008

Nombre de messages : 2108

Revenir en haut Aller en bas

Martine est orpheline.... Empty Re: Martine est orpheline....

Message  Invité Lun 24 Jan 2011 - 11:00

Merci Cigale, je connais bien la collection des Martine, j'en ai encore quelques uns à la maison :bien:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Martine est orpheline.... Empty Re: Martine est orpheline....

Message  Annick Lun 24 Jan 2011 - 11:03


J'aimais bien les "Martine", les illustrations étaient très soignées.
Annick
Annick

Age : 2

Date d'inscription : 08/05/2008

Nombre de messages : 76492

Revenir en haut Aller en bas

Martine est orpheline.... Empty Re: Martine est orpheline....

Message  Z06 Lun 24 Jan 2011 - 11:26

Bien que ce n'étais pas une de mes lectures..ce livre

je suis avec vous Mesdames

:bye:
Z06
Z06
Admin

Age : 74

Date d'inscription : 07/05/2008

Nombre de messages : 51307

Revenir en haut Aller en bas

Martine est orpheline.... Empty Re: Martine est orpheline....

Message  janine Lun 24 Jan 2011 - 11:31

J'ai beaucoup aimé "Martine" également et en effet, les illustrations étaient très soignées et les histoires intéressantes pour l'âge que nous avions.

flower
janine
janine

Date d'inscription : 18/05/2008

Nombre de messages : 5201

Revenir en haut Aller en bas

Martine est orpheline.... Empty Re: Martine est orpheline....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum