EN PENTE DOUCE
B I E N V E N U E .....sur le Forum En Pente Douce

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum,

merci de vous de vous présenter pour rejoindre notre communauté.
.
Pour les inscrits, Merci de vous connecter.

https://enpentedouce.forum-actif.net/f2-nouveaux-inscrits-presentez-vous


les Administrateurs, d' E.P.D.

Forum En pente Douce

**********
L’actualité de saison
*

*
Derniers sujets
» les blagounettes de Joelle
Bernard Clavel, l'insoumis, est mort, hier, 5 octobre, il avait 87 ans EmptyAujourd'hui à 7:28 par joelle

» coloriage anti-stress pour adulte
Bernard Clavel, l'insoumis, est mort, hier, 5 octobre, il avait 87 ans EmptySam 17 Fév 2024 - 7:41 par hulotte

» La galerie de hulotte...
Bernard Clavel, l'insoumis, est mort, hier, 5 octobre, il avait 87 ans EmptyMar 6 Fév 2024 - 10:07 par hulotte

» Quelques recettes de Margaux
Bernard Clavel, l'insoumis, est mort, hier, 5 octobre, il avait 87 ans EmptyMer 20 Déc 2023 - 13:06 par Jabani

» Parc Botanique de Haute-Bretagne
Bernard Clavel, l'insoumis, est mort, hier, 5 octobre, il avait 87 ans EmptyVen 24 Nov 2023 - 17:06 par hulotte

» Yves Jamait
Bernard Clavel, l'insoumis, est mort, hier, 5 octobre, il avait 87 ans EmptySam 11 Nov 2023 - 20:54 par Lulu

» PARCS et JARDINS à VISITER
Bernard Clavel, l'insoumis, est mort, hier, 5 octobre, il avait 87 ans EmptyMar 7 Nov 2023 - 16:44 par Lulu

» Je n'avais pas vu qu'il y avait un onglet spécifique musique, désolé
Bernard Clavel, l'insoumis, est mort, hier, 5 octobre, il avait 87 ans EmptyLun 6 Nov 2023 - 10:20 par Invité

» Et si on parlait musique ?
Bernard Clavel, l'insoumis, est mort, hier, 5 octobre, il avait 87 ans EmptyLun 6 Nov 2023 - 9:33 par Invité

» Série télé
Bernard Clavel, l'insoumis, est mort, hier, 5 octobre, il avait 87 ans EmptySam 4 Nov 2023 - 20:09 par hulotte

» Le plastique
Bernard Clavel, l'insoumis, est mort, hier, 5 octobre, il avait 87 ans EmptyVen 3 Nov 2023 - 19:14 par Z06

» Question sérieuse
Bernard Clavel, l'insoumis, est mort, hier, 5 octobre, il avait 87 ans EmptyMer 1 Nov 2023 - 15:11 par Invité

» " Métiers " Par Ordre Alphabétique "
Bernard Clavel, l'insoumis, est mort, hier, 5 octobre, il avait 87 ans EmptyMer 1 Nov 2023 - 14:22 par Laurelyne

» Joseph JAFFRENOU
Bernard Clavel, l'insoumis, est mort, hier, 5 octobre, il avait 87 ans EmptyJeu 19 Oct 2023 - 10:00 par Georgio

» Mousse aux citrons
Bernard Clavel, l'insoumis, est mort, hier, 5 octobre, il avait 87 ans EmptyJeu 19 Oct 2023 - 9:37 par Ange

Hébergeurs d’Images
Sécurisé du Forum
hébergeur


+
De Secours

=
hébergeurs sécurisés
Clic sur la ligne rouge

Postimage



Casimages



Zupimages



Les thrillers
*



Navigation et S.O.S.
*
en cas de non accès
au forum

Info..navigation
PAGE DE SECOURS

clic >> << clic

Lien à enregistrer
favoris
Marques pages


***********************
En cas de soucis
d'affichage
clic

***********


****
clic

/////////////////



Un souci sur le PC
avant de le

posez votre question
clic => accès <=

*

IMPORTANT
Mot de passe perdu





*
SOYEZ le ......


Inscrivez-vous
...
Vous serez accueillis,
avec chaleur..


Accès direct ICI

*


*
Retour Page Accueil

.

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Bernard Clavel, l'insoumis, est mort, hier, 5 octobre, il avait 87 ans

4 participants

Aller en bas

Bernard Clavel, l'insoumis, est mort, hier, 5 octobre, il avait 87 ans Empty Bernard Clavel, l'insoumis, est mort, hier, 5 octobre, il avait 87 ans

Message  barkhane Mer 6 Oct 2010 - 8:41

Bernard Clavel, l'insoumis, est mort, hier, 5 octobre, il avait 87 ans ______10un écrivain plein d'humanité, j'ai lu beaucoup de ses livres, il est passionnant ;
il y a des hommes qui font chaud au coeur


Bernard Clavel est né le 29 mai 1923 à Lons-le-Saunier, au fond d’un grand jardin où peinaient son père ancien boulanger et sa mère fleuriste. Enfant rêveur et peu studieux, il quitte l’école à quatorze ans pour entrer en apprentissage chez un pâtissier de Dole. Les deux années qu’il passera sous la coupe d’un patron injuste et brutal le marqueront profondément, faisant de lui un éternel révolté.

Du fournil à l’usine de lunettes, du vignoble à la forêt, de la baraque de lutte à l’atelier de reliure, de la Sécurité sociale à la presse écrite et parlée, il connaîtra bien des métiers qui constituent « ses universités »,
... ... ... à suivre ... ... ...
Spoiler:
cf. Bernard Clavel clic et aussi : autre page

« Le monde s'il peut-être sauvé le sera par des insoumis. » Bernard Clavel
a fait sienne cette devise d'André Gide, qu'il n'a cessé de mettre en application.
Dès 1945, il s'engage dans la lutte pour le désarmement.
Il cite volontiers Victor Hugo : « Ôtez les armées, vous ôtez les guerres. »
barkhane
barkhane

Date d'inscription : 31/08/2009

Nombre de messages : 2893

Revenir en haut Aller en bas

Bernard Clavel, l'insoumis, est mort, hier, 5 octobre, il avait 87 ans Empty Re: Bernard Clavel, l'insoumis, est mort, hier, 5 octobre, il avait 87 ans

Message  Invité Mer 6 Oct 2010 - 9:59

Merci d'avoir ouvert ce topic Barkhane, j'allais justement le faire.
J'aime beaucoup les livres de Clavel, un des derniers grands qui disparaît flower :bien:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bernard Clavel, l'insoumis, est mort, hier, 5 octobre, il avait 87 ans Empty Re: Bernard Clavel, l'insoumis, est mort, hier, 5 octobre, il avait 87 ans

Message  Annick Mer 6 Oct 2010 - 10:04

C'est un écrivain que je connais peu, Barkhane, mais je sais que c'était un grand.
Il mérite certainement tous les hommages qui lui sont rendus.
Un grand auteur contemporain comme il n'y en a plus.
Annick
Annick

Age : 2

Date d'inscription : 08/05/2008

Nombre de messages : 76492

Revenir en haut Aller en bas

Bernard Clavel, l'insoumis, est mort, hier, 5 octobre, il avait 87 ans Empty Re: Bernard Clavel, l'insoumis, est mort, hier, 5 octobre, il avait 87 ans

Message  Aubépine Mer 6 Oct 2010 - 14:06

J'auimais beaucoup Bernard Clavel né comme moi en Franche-Comté qu'il a souvent mise dans ses livres. Puis j'ai fait sa connaissance à Lyon dans une biblothèque qu'il visitait régulièrement. Nous avons beaucoup discuté. C'est ainsi que j'ai su qu'à ses débuts à Vernaison, il en bavait et sa femme bravant le mauvais temps et les brouillards lyonnais faisait du porte à porte pour vendre des peintures jusqu'à ce que les livres de son mari leur apportent de quoi vivre et ce fut le succès. Et comme chez tous ces artistes devenus riches, leur couple a éclaté et il est parti au Canada avec une femme plus jeune que la sienne. Bêtement, il a baissé dans mon estime. Et puis sa première épouse a eu un grave accident sur l'Avenue des Champs Elysées, accident qui a nécessité l'arrivée d'un hélicoptère sur l'avenue et tout de même, il est venu du Canada pour faire acte de présence.

Il remontait d'un cran dans ma notation mais j'avais cessé d'acheter ses livres. Je sais que c'est idiot mais c'est lui qui m'avait raconté sa vie et sa femme m'avait émue d'autant plus que de courir ainsi par tous les temps pendant que lui était au chaud, elle était devenue tuberculeuse dixit son mari.

Cela n'enlève rien à la qualité, à la clarté, à la vérité de ses écrits
Aubépine
Aubépine

Date d'inscription : 17/05/2008

Nombre de messages : 2764

Revenir en haut Aller en bas

Bernard Clavel, l'insoumis, est mort, hier, 5 octobre, il avait 87 ans Empty Re: Bernard Clavel, l'insoumis, est mort, hier, 5 octobre, il avait 87 ans

Message  Invité Mer 6 Oct 2010 - 14:24

Merci pour ton intervention Aubépine, il y a toujours des faces sombres dans la vie de quelqu'un de célèbre.
Je pense que j'aurais sans doute réagi comme toi :bisou joue:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bernard Clavel, l'insoumis, est mort, hier, 5 octobre, il avait 87 ans Empty re

Message  magali84 Mer 6 Oct 2010 - 14:50

j'aimais bien Bernard Clavel !
notamment ceux écrits au Canada , qui décrivent l'installation de pionniers en Abitibi ,
je le regretterais .
magali84
magali84

Date d'inscription : 10/12/2009

Nombre de messages : 3086

Revenir en haut Aller en bas

Bernard Clavel, l'insoumis, est mort, hier, 5 octobre, il avait 87 ans Empty Re: Bernard Clavel, l'insoumis, est mort, hier, 5 octobre, il avait 87 ans

Message  barkhane Mer 13 Oct 2010 - 17:45

Comme toi, j'ai beaucoup aimé cette série, Magali, "le royaume du Nord" une belle fresque humaine :bouquet:
barkhane
barkhane

Date d'inscription : 31/08/2009

Nombre de messages : 2893

Revenir en haut Aller en bas

Bernard Clavel, l'insoumis, est mort, hier, 5 octobre, il avait 87 ans Empty Re: Bernard Clavel, l'insoumis, est mort, hier, 5 octobre, il avait 87 ans

Message  barkhane Mer 20 Oct 2010 - 8:37

Merci Aubépine pour ton intervention, tout va si vite sur le forum, que parfois j'oublie de répondre Smile
Tu nous donnes une réponse proche de la réalité quotidienne, c'est ce que je préfère, même si je suis un peu déçue.
:bisou joue: :bouquet:
barkhane
barkhane

Date d'inscription : 31/08/2009

Nombre de messages : 2893

Revenir en haut Aller en bas

Bernard Clavel, l'insoumis, est mort, hier, 5 octobre, il avait 87 ans Empty Re: Bernard Clavel, l'insoumis, est mort, hier, 5 octobre, il avait 87 ans

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum