EN PENTE DOUCE
B I E N V E N U E .....sur le Forum En Pente Douce

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum,

merci de vous de vous présenter pour rejoindre notre communauté.
.
Pour les inscrits, Merci de vous connecter.

https://enpentedouce.forum-actif.net/f2-nouveaux-inscrits-presentez-vous


les Administrateurs, d' E.P.D.

Forum En pente Douce

**********
L’actualité de saison
*

*


Derniers sujets
» les blagounettes de Joelle
La pâte de coings de ma Mamette EmptyAujourd'hui à 19:22 par romans

» livre
La pâte de coings de ma Mamette EmptyHier à 15:53 par Lulu

» paques
La pâte de coings de ma Mamette EmptySam 30 Mar 2024 - 17:50 par joelle

» La galerie de hulotte...
La pâte de coings de ma Mamette EmptyVen 22 Mar 2024 - 21:05 par hulotte

» coloriage anti-stress pour adulte
La pâte de coings de ma Mamette EmptySam 17 Fév 2024 - 7:41 par hulotte

» Aux nouveaux inscrits qui ne se présentent pas.
La pâte de coings de ma Mamette EmptyVen 26 Jan 2024 - 13:58 par Z06

» Quelques recettes de Margaux
La pâte de coings de ma Mamette EmptyMer 20 Déc 2023 - 13:06 par Jabani

» Parc Botanique de Haute-Bretagne
La pâte de coings de ma Mamette EmptyVen 24 Nov 2023 - 17:06 par hulotte

» Yves Jamait
La pâte de coings de ma Mamette EmptySam 11 Nov 2023 - 20:54 par Lulu

» PARCS et JARDINS à VISITER
La pâte de coings de ma Mamette EmptyMar 7 Nov 2023 - 16:44 par Lulu

» Je n'avais pas vu qu'il y avait un onglet spécifique musique, désolé
La pâte de coings de ma Mamette EmptyLun 6 Nov 2023 - 10:20 par Invité

» Et si on parlait musique ?
La pâte de coings de ma Mamette EmptyLun 6 Nov 2023 - 9:33 par Invité

» Série télé
La pâte de coings de ma Mamette EmptySam 4 Nov 2023 - 20:09 par hulotte

» Le plastique
La pâte de coings de ma Mamette EmptyVen 3 Nov 2023 - 19:14 par Z06

» Question sérieuse
La pâte de coings de ma Mamette EmptyMer 1 Nov 2023 - 15:11 par Invité

Hébergeurs d’Images
Sécurisé du Forum
hébergeur


+
De Secours

=
hébergeurs sécurisés
Clic sur la ligne rouge

Postimage



Casimages



Zupimages



Les thrillers
*



Navigation et S.O.S.
*
en cas de non accès
au forum

Info..navigation
PAGE DE SECOURS

clic >> << clic

Lien à enregistrer
favoris
Marques pages


***********************
En cas de soucis
d'affichage
clic

***********


****
clic

/////////////////



Un souci sur le PC
avant de le

posez votre question
clic => accès <=

*

IMPORTANT
Mot de passe perdu





*
SOYEZ le ......


Inscrivez-vous
...
Vous serez accueillis,
avec chaleur..


Accès direct ICI

*


*
Retour Page Accueil

.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

La pâte de coings de ma Mamette

Aller en bas

La pâte de coings de ma Mamette Empty La pâte de coings de ma Mamette

Message  Invité Ven 5 Mar 2010 - 19:46

La pâte de coings de ma Mamette Coeurs10

"Mameto, elle est bonne votre pâte de coings! Vous m'expliquez comment vous la faites?"
"Teso-té ! Après...."C'était l'heure d'une sacro-sainte émission radiophonique dont je ne me rappelle plus le nom, sur Radio-Monte-Carlo, et comme chaque jour, chacun se devait de respecter un religieux silence, pour ne pas troubler le plaisir de Mamette, qui était un peu dure d'oreille.

J'aimais bien manger chez ma Mamette, ça sentait bon à l'oustau: les pièces de savon de Marseille qui sèchaient sur le haut du buffet, les fruits dans le compotier sur le dressoir, l'eau de lavande dont elle usait discrètement... Eté comme hiver, la cuisinière à bois était allumée. Mamette était très contente! Elle la trouvait moderne, sa cuisinière, avec son four et sa "bouilloire"...Moi, je la trouvais belle, son émail bleu me ravissait...(même si je préférais la grande cheminée avec son cantou, où on pouvait se blottir contre les grands-parents et écouter leurs histoires).

Ma Mamette aussi, je la trouvais belle! Elle avait des cheveux de neige qu'elle lavait à l'eau de vie. Quand je lui demandais pourquoi, elle me répondait "De l'eau sur la tête? Jamais de la vie! Tu sais bien que je "crains" des oreilles..."

Elle cuisinait mieux que personne, Mamette. Ses civets de lièvre ou de lapin de garenne était renommés. A chaque Noël, notre médecin de famille, Mr Jouvenel, qui habitait à 25 Kms faisait le déplacement. Le marmitoun de terre emmailloté d'un immense torchon noué aux quatre coins s'en allait sur la table du réveillon familial. Quelques jours après, quand le docteur ramenait le marmitoun et qu'il disait "Noémi, nous nous sommes régalés!", ma Mamette ne disait rien, mais dans ses yeux s'allumait une petite bélugue (étincelle) de plaisir!

L'émission se terminait; Mamette éteignait le poste. Un Radiola rigolo! Quand on cherchait les stations, on se voyait dans la glace où étaient écrits des noms de pays lointains:Budapest, Andorre, Roumanie...

Mamette disait "Débarrasse la table, je vais en refaire, de la pâte de coings. Tu n'as qu'à regarder, c'est plus facile que de l'écrire..." Elle était fine, Mamette. Elle était fâchée avec l'orthographe parce qu'elle n'avait jamais parlé que le Provençal....toute sa vie...Elle disait toujours "Qué francès? Sian en Prouvenço, noun?"...Elle avait raison.

Les coings sur la table, énormes, jaunes et duveteux. Mamette les essuyait avec un torchon propre, puis les coupait en quatre sur la planche à hâcher, retirait les pépins qu'elle nouait dans un carré de mousseline.

Elle mettait le tout sur la cuisinière, dans une bassine à confiture, avec très peu d'eau.
Quand les quartiers devenaient tendres, elle retirait la bassine du feu et mettait de côté le jus de cuisson qui lui servirait à faire la gelée (avec un kilo de sucre pour un litre de jus, mené lentement à ébullition et qui devait cuire ainsi une demi heure).

Avec les quartiers de coings, le travail était plus long...Elle les passait à la moulinette, et pour un kilo de fruits passés, elle ajoutait 750 grs de sucre cristallisé. Le tout remis dans la bassine, sur le feu, elle tournait le mélange avec une cuillère en bois, debout devant sa cuisinière pendant demi-heure. J'entendais les petits "floc...floc" des bulles qui crevaient la pâte, on aurait dit des volcans! Il faisait une de ces chaleurs !

Mamette me disait "Allez zou,lève-toi de là-devant, que tu es rouge comme un gratte-cul"! Va préparer les assiettes, bouléguan!" (remuons-nous).

Vite, vite, je mettais une nappe sur la table de la salle à manger et j'alignais les "sietoun" (petites assiettes) où Mamette faisait couler la pâte de coings qui finissait juste de bouillir; ça embaumait toute la maison! Elle avait une couleur brune, presque rousse, et Mamette me disait avec un clin d'oeil "Elle est belle, qué?".

Moi, je pensais déjà qu'il faudrait la retourner dans l'assiette tous les deux jours et attendre qu'elle soit assez sèche pour que Mamette me dise enfin "Allez, zou, boumiane...Tu peux en manger!"

Le croirez-vous (et pourtant, c'est la franche vérité)? Ma Mamette s'en est allée depuis longtemps enseigner aux petits anges les bonnes recettes de notre belle Provence, mais après tant d'années, chaque fois que je fais la pâte de coings (moins bonne que la sienne, forcément, elle y mettait tant d'amour), elle est toujours avec moi, ma Mamette, avec son beau devantié blanc et ses cheveux de neige...A surveiller la cuisson, que si je la ratais elle ne me pardonnerait pas.
La pâte de coings de ma Mamette Mamett12


Dernière édition par CIGALE le Sam 6 Mar 2010 - 10:00, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pâte de coings de ma Mamette Empty re

Message  magali84 Sam 6 Mar 2010 - 9:12

Votre Mamette , Cigale , ressemble a la mienne , j'ai encore le gout de ses confitures , et ses oreillettes poudrées , si légères , jamais je ne les ai réussies comme elle !
je la revois , son châle en laine crochetée , le tablier qu'elle ne quittais jamais ! avec une grande poche devant ou elle rangeais sa pelote et son crochet !
merci pour ces souvenirs que vous faites revivre !
999
magali84
magali84

Date d'inscription : 10/12/2009

Nombre de messages : 3086

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum