EN PENTE DOUCE
B I E N V E N U E .....sur le Forum En Pente Douce

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum,

merci de vous de vous présenter pour rejoindre notre communauté.
.
Pour les inscrits, Merci de vous connecter.

https://enpentedouce.forum-actif.net/f2-nouveaux-inscrits-presentez-vous


les Administrateurs, d' E.P.D.

Forum En pente Douce

**********
L’actualité de saison
*

*


Derniers sujets
» les blagounettes de Joelle
la terre notre mère EmptyAujourd'hui à 7:36 par joelle

» livre
la terre notre mère EmptyAujourd'hui à 0:26 par Lulu

» paques
la terre notre mère EmptySam 30 Mar 2024 - 17:50 par joelle

» La galerie de hulotte...
la terre notre mère EmptyVen 22 Mar 2024 - 21:05 par hulotte

» coloriage anti-stress pour adulte
la terre notre mère EmptySam 17 Fév 2024 - 7:41 par hulotte

» Aux nouveaux inscrits qui ne se présentent pas.
la terre notre mère EmptyVen 26 Jan 2024 - 13:58 par Z06

» Quelques recettes de Margaux
la terre notre mère EmptyMer 20 Déc 2023 - 13:06 par Jabani

» Parc Botanique de Haute-Bretagne
la terre notre mère EmptyVen 24 Nov 2023 - 17:06 par hulotte

» Yves Jamait
la terre notre mère EmptySam 11 Nov 2023 - 20:54 par Lulu

» PARCS et JARDINS à VISITER
la terre notre mère EmptyMar 7 Nov 2023 - 16:44 par Lulu

» Je n'avais pas vu qu'il y avait un onglet spécifique musique, désolé
la terre notre mère EmptyLun 6 Nov 2023 - 10:20 par Invité

» Et si on parlait musique ?
la terre notre mère EmptyLun 6 Nov 2023 - 9:33 par Invité

» Série télé
la terre notre mère EmptySam 4 Nov 2023 - 20:09 par hulotte

» Le plastique
la terre notre mère EmptyVen 3 Nov 2023 - 19:14 par Z06

» Question sérieuse
la terre notre mère EmptyMer 1 Nov 2023 - 15:11 par Invité

Hébergeurs d’Images
Sécurisé du Forum
hébergeur


+
De Secours

=
hébergeurs sécurisés
Clic sur la ligne rouge

Postimage



Casimages



Zupimages



Les thrillers
*



Navigation et S.O.S.
*
en cas de non accès
au forum

Info..navigation
PAGE DE SECOURS

clic >> << clic

Lien à enregistrer
favoris
Marques pages


***********************
En cas de soucis
d'affichage
clic

***********


****
clic

/////////////////



Un souci sur le PC
avant de le

posez votre question
clic => accès <=

*

IMPORTANT
Mot de passe perdu





*
SOYEZ le ......


Inscrivez-vous
...
Vous serez accueillis,
avec chaleur..


Accès direct ICI

*


*
Retour Page Accueil

.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

la terre notre mère

Aller en bas

la terre notre mère Empty la terre notre mère

Message  kali Mer 24 Déc 2008 - 8:09

Il était une fois une très jeune planète, toute ronde et bleue, absolument perdue dans un coin reculé de l'univers, minuscule, face à l'immensité du cosmos. Cette planète avait fait, dans son imaginaire de planète, un rêve fou: elle voulait accueillir la Vie.

Quand elle avait tenté d'évoquer ce rêve autour d'elle, les autres planètes avaient poussé de hauts cris et aussitôt l'avaient mise en garde: "Sois prudente, ne t'engage pas à la légère! La Vie, quand elle est suffisamment apprivoisée, quand elle commence à s'habituer, quand elle se trouve à l'aise, quand elle se sent en confiance, déborde de partout, a tendance à prendre toute la place, à envahir tout l'espace autour d'elle. Elle est même capable de s'installer chez un humain et alors là, c'est on existence même, comme planète, qui risque d'être menacée. Nous t'invitons à prendre toutes les précautions pour ne pas réaliser ton rêve. Tu peux le garder et le laisser à l'état de rêve, mais vraiment, surtout ne l'inscris pas dans ta réalité..."

C'était mal connaître la petite planète que de l'inviter à renoncer à son rêve, elle s'accrochait à lui, elle voulait le concrétiser, c'était l'équivalent
pour elle d'un désir d'enfant.
De très vieilles planètes, qui furent mises au courant de ce qu'elles considéraient comme une folie, hochèrent tristement la tête et confirmèrent douloureusement ce que d'autres avaient dit.

"Mais moi je ne veux que faire du bien à la Vie, lui offrir un peu de place, simplement l'accueillir, lui donner l'occasion de se poser chez-moi. J'ai suffisamment d'espace, une atmosphère saine, de l'eau, de l'oxygène en abondance, je suis baignée plusieurs heures par jour par les rayons généreux du soleil, on ne devrait pas se gêner mutuellement. D'ailleurs j'ai commencé à lui préparer un berceau d'humus, à rassembler quelques éléments qui devraient faire plaisir à la Vie", mumura émue la petite planète.

Vous l'avez entendu, je vous parle d'un temps très lointain où la Vie qui, contrairement à ce que l'on pourrait croire, n'était pas très recherchée dans ce coin de l'Univers, attendait désespérément depuis des milliards d'années de trouver un endroit qui accepterait de l'héberger, simplement pour se reposer, s'épanouir aussi.

Et la petite planète qui tenait tellement à son rêve, accepta un jour de recevoir la Vie. Ne croyez pas que cela se fit d'un seul coup, brutalement. Oh non<! Cela commença par des choses minuscules, microscopiques, invisibles, parcellaire, de façon qui aurait pu paraître à un oeil non averti, un peu désordonnée... La gestation de la Vie sur Terre, (vous avais-je dit que la petite planète bleue, s'appelait la Terre), dura plusieurs autres millards d'années. La Terre vit avec surprise et plaisir aussi, que la Vie, se dévelppait sous des formes incroyablement diverses. Elle vibrait de partout, s'insérait subtilement dans le minéral, resplendissait dans le végétal, proliférait dans l'animal et un jour dynamisa ce qui allait devenir un être humain. A partir de là, quelque chose s'accéléra, quelque chose de plus s'incarna et en quelques centaines de milliers d'années seulement, un homme accéda la station debout, inventa des outils dont certains devinrent des armes.

Puis la Vie sous la forme des humains se lança à la conquête de la Terre. Elle l'exploita, la violenta un peu, tenta de lui apporter de nombreuses modifications dans le souci de l'améliorer mais surtout de la rendre plus rentable. Plus rentable veut dire: "extraire de quelque chose ou de quelqu'un le maximum d'avantages et de profits" sans se soucier des conséquences, des blessures infligées, des dommages irrémédiables, des viloences visibles et d'autres plus invisibles et peut-être plus terrifiantes. Sans surtout penser à l'avenir.

La planète Terre était de bonne composition, elle s'adapta dans un premier temps, résista un peu dans un second temps, tenta de négocier par la médiation de vieux sages, mais garda longtemps, lontemps l'illusion que les hommes allaient l'aimer, lui être reconnaissant de les avoir accueillis, protégés dans l'enfance de l'humanité.
Aujourd'hui encore, jusqu'à ces derniers temps, elle ne se décourage pas, elle cherche des alliés, s'ingénie à ouvrir, à révéler des consciences, à envoyer des signaux d'urgence, mais les hommes semblent être fidèles à un dicton que je tiens de ma grand-mère: "NUL N'EST PLUS SOURD QUE CELUI QUI ENTEND".
Il faut que je vous dise aussi que la faiblesse de la Terre, c'est qu'elle s'est prise d'affection pour les hommes. Elle éprouve pour eux un immense amour. Malheureusement pour l'instant, c'est un amour qui est à sens unique. Mais comme tous ceux qui aiment, la Terre est prête à accepter beaucoup, beaucoup, à supporter l'insupportable, à accueillir l'inacceptable, à pardonner à l'intolérable, à respecter l'inconscience!
Pour l'instant...
kali
kali

Date d'inscription : 18/12/2008

Nombre de messages : 156

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum