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L'exposition Picasso
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L'exposition Picasso
L'exposition Picasso et les maîtres qui s'ouvre le 08 octobre aux galeries nationales du Grand Palais à Paris, confronte le peintre novateur à ses aînés..
http://tf1.lci.fr/infos/culture/0,,4114395,00-picasso-et-les-maitres-une-exposition-hors-norme-.html#
http://tf1.lci.fr/infos/culture/0,,4114395,00-picasso-et-les-maitres-une-exposition-hors-norme-.html#
Invité- Invité
Re: L'exposition Picasso
Pour la première fois à Paris, les chefs d’œuvre de Picasso sont réunis autour de ceux de Titien, Rembrandt, Vélasquez, Chardin, Goya, Delacroix, Ingres, Manet, Renoir, Gauguin, et tant d’autres …! Tous ces chefs d’oeuvres seront exposés dans les Galeries nationales du Grand Palais, du 8 octobre 2008 au 2 février 2009.
Invité- Invité
Re: L'exposition Picasso
J'ai vu un reportage à ce sujet il y a quelques jours à la télé c'est surprenant (encore un taureau ! )
hulotte- Age : 75
Date d'inscription : 21/05/2008
Nombre de messages : 24559
Re: L'exposition Picasso
Originaire d’Andalousie où il passe les premières années de sa vie, Pablo Ruiz Picasso grandit à Barcelone, son père ayant été nommé professeur à l’Ecole des beaux-arts. Picasso y est lui-même admis en tant qu’élève à l’âge de 14 ans, comme il le sera deux ans plus tard, à l’Académie royale de Madrid.
Après cette période d’études classiques, il découvre la vie de bohème, notamment en fréquentant un cabaret artistique et littéraire de la vieille ville de Barcelone, Els Quatre Gats, où ses travaux sont exposés pour la première fois. À cette époque, il fréquente un Bordel du « Carrer D’Avinyo » qui lui inspirera l’un de ses plus célèbres tableaux, Les Demoiselles d’Avignon. Il noue aussi de solides amitiés, comme avec Casagemas, dont le suicide en 1901 le marquera profondément : c’est en représentant son ami mort qu’il découvre le potentiel émotionnel des peintures en camaïeu bleu.
À partir de 1904, il s’installe définitivement en France et emménage tout d’abord dans un misérable atelier de Montmartre, au « Bateau-Lavoir », nom donné par Max Jacob parce qu’on accède à la bâtisse par un pont. C’est devant cet atelier que Picasso rencontre en 1905 Fernande Olivier. Avec elle, il fréquente des artistes, des écrivains comme Gertrude Stein, des poètes, notamment Guillaume Apollinaire. Cette époque heureuse marque le début de sa période rose avec ses peintures de saltimbanques, aux couleurs adoucies.
En 1907, Picasso travaille à la composition des Demoiselles d’Avignon, quand est présentée à Paris la grande rétrospective Cézanne. C’est à partir de l’œuvre du peintre d’Aix-en-Provence qu’il se rapproche de Georges Braque. Ensemble, ils se consacrent à la formulation du cubisme. Mais la déclaration de guerre met un terme à leur collaboration car Braque doit rejoindre son régiment. À 34 ans, Picasso reste seul à Paris et encore quasiment inconnu.
C’est alors qu’en 1917 les Ballets russes lui proposent de travailler aux costumes et aux décors de leur prochain spectacle. Parti rejoindre la troupe en Italie, il rencontre Olga, une des danseuses des Ballets, qu’il épouse l’année suivante. Leur fils Paul naît en 1921.
Durant cette période d’accalmie sentimentale et de prospérité, Picasso pratique un « retour à l’ordre », c’est-à-dire un retour à une forme d’art classique après les tentatives extrêmes des avant-gardes. Mais, dès 1925, son travail se déchaîne à nouveau en se rapprochant de l’art surréaliste. Il renoue avec la recherche de formes inédites et se consacre de plus en plus à la sculpture.
Le 27 avril 1937 un événement tragique vient bouleverser sa carrière : en Espagne, l'aviation allemande, au service des nationalistes franquistes, bombarde la petite ville basque de Guernica. En réaction, Picasso peint l’immense toile qui sera exposée un mois après au pavillon républicain de l’Exposition Internationale de Paris. Cette œuvre, conçue comme « un instrument de guerre », le rapproche du Parti communiste dont il devient membre.
À la fin des années 40, il s’installe à Vallauris en Provence où il entame une nouvelle carrière de céramiste. C’est dans cette région qu’il réalise ses dernières œuvres, aussi bien des peintures, des sculptures, que des terres cuites et autres objets hétérogènes. Il emménage alors successivement à la Villa Californie dans la baie de Cannes, au Château de Vauvenargues au pied de la Montagne Sainte-Victoire, et au mas de Notre-Dame de vie à Mougins, lieux que ses œuvres ont désormais rendus célèbres.
Après cette période d’études classiques, il découvre la vie de bohème, notamment en fréquentant un cabaret artistique et littéraire de la vieille ville de Barcelone, Els Quatre Gats, où ses travaux sont exposés pour la première fois. À cette époque, il fréquente un Bordel du « Carrer D’Avinyo » qui lui inspirera l’un de ses plus célèbres tableaux, Les Demoiselles d’Avignon. Il noue aussi de solides amitiés, comme avec Casagemas, dont le suicide en 1901 le marquera profondément : c’est en représentant son ami mort qu’il découvre le potentiel émotionnel des peintures en camaïeu bleu.
À partir de 1904, il s’installe définitivement en France et emménage tout d’abord dans un misérable atelier de Montmartre, au « Bateau-Lavoir », nom donné par Max Jacob parce qu’on accède à la bâtisse par un pont. C’est devant cet atelier que Picasso rencontre en 1905 Fernande Olivier. Avec elle, il fréquente des artistes, des écrivains comme Gertrude Stein, des poètes, notamment Guillaume Apollinaire. Cette époque heureuse marque le début de sa période rose avec ses peintures de saltimbanques, aux couleurs adoucies.
En 1907, Picasso travaille à la composition des Demoiselles d’Avignon, quand est présentée à Paris la grande rétrospective Cézanne. C’est à partir de l’œuvre du peintre d’Aix-en-Provence qu’il se rapproche de Georges Braque. Ensemble, ils se consacrent à la formulation du cubisme. Mais la déclaration de guerre met un terme à leur collaboration car Braque doit rejoindre son régiment. À 34 ans, Picasso reste seul à Paris et encore quasiment inconnu.
C’est alors qu’en 1917 les Ballets russes lui proposent de travailler aux costumes et aux décors de leur prochain spectacle. Parti rejoindre la troupe en Italie, il rencontre Olga, une des danseuses des Ballets, qu’il épouse l’année suivante. Leur fils Paul naît en 1921.
Durant cette période d’accalmie sentimentale et de prospérité, Picasso pratique un « retour à l’ordre », c’est-à-dire un retour à une forme d’art classique après les tentatives extrêmes des avant-gardes. Mais, dès 1925, son travail se déchaîne à nouveau en se rapprochant de l’art surréaliste. Il renoue avec la recherche de formes inédites et se consacre de plus en plus à la sculpture.
Le 27 avril 1937 un événement tragique vient bouleverser sa carrière : en Espagne, l'aviation allemande, au service des nationalistes franquistes, bombarde la petite ville basque de Guernica. En réaction, Picasso peint l’immense toile qui sera exposée un mois après au pavillon républicain de l’Exposition Internationale de Paris. Cette œuvre, conçue comme « un instrument de guerre », le rapproche du Parti communiste dont il devient membre.
À la fin des années 40, il s’installe à Vallauris en Provence où il entame une nouvelle carrière de céramiste. C’est dans cette région qu’il réalise ses dernières œuvres, aussi bien des peintures, des sculptures, que des terres cuites et autres objets hétérogènes. Il emménage alors successivement à la Villa Californie dans la baie de Cannes, au Château de Vauvenargues au pied de la Montagne Sainte-Victoire, et au mas de Notre-Dame de vie à Mougins, lieux que ses œuvres ont désormais rendus célèbres.
Invité- Invité
Re: L'exposition Picasso
Buste de femme, 1907
(Étude pour les Demoiselles d’Avignon)
Huile sur toile. 66 x 59 cm
Dans l’étude Buste de femme, le visage et le buste sont encore traités par des courbes douces, régulières et stylisées, tandis que la chevelure, le front et le nez sont pourvus de hachures aux formes anguleuses, à l’origine de l’agressivité visuelle désormais emblématique des Demoiselles.
Le nez en « quart de brie » assume presque à lui seul la violence de cette étude : l’effet de relief qu’il suggère, sans recourir à la perspective et au modelé traditionnels, témoigne de cette volonté du peintre de sacrifier le réel au profit de solutions picturales.
Invité- Invité
Re: L'exposition Picasso
voici un diaporama avec les premières peintures de Picasso :
http://www.picdo.net/Fichiers/b8cfec763c6fb125101adc7fec01278/Pablo_Ruiz_Picasso-1.pps
http://www.picdo.net/Fichiers/b8cfec763c6fb125101adc7fec01278/Pablo_Ruiz_Picasso-1.pps
Invité- Invité
Re: L'exposition Picasso
il en parle a la télé de cett exposition ..............
manany- Age : 76
Date d'inscription : 07/05/2008
Nombre de messages : 36032
Re: L'exposition Picasso
Il a fait de belles choses et aussi de superbes céramiques.
hulotte- Age : 75
Date d'inscription : 21/05/2008
Nombre de messages : 24559
Re: L'exposition Picasso
Femme assise dans un fauteuil, printemps 1910
Cette toile, représentative des recherches menées par Picasso à l’époque de son étroite collaboration avec Georges Braque au Bateau-Lavoir, aborde un problème qui gouvernera le cubisme pendant les deux années à venir : la transposition, sans illusionnisme, d’une réalité en trois dimensions sur une surface qui n’en contient que deux.
Réalisée après une série de portraits peints et sculptés de son amie Fernande dans lesquels il s’attachait déjà à briser le volume du visage, Femme assise dans un fauteuil montre une image recomposée à partir d’une mise à plat radicale de l’espace. Le corps de la femme est fragmenté en multiples facettes, agglomérées les unes aux autres par un réseau de lignes noires qui forment une structure.
Cette toile, représentative des recherches menées par Picasso à l’époque de son étroite collaboration avec Georges Braque au Bateau-Lavoir, aborde un problème qui gouvernera le cubisme pendant les deux années à venir : la transposition, sans illusionnisme, d’une réalité en trois dimensions sur une surface qui n’en contient que deux.
Réalisée après une série de portraits peints et sculptés de son amie Fernande dans lesquels il s’attachait déjà à briser le volume du visage, Femme assise dans un fauteuil montre une image recomposée à partir d’une mise à plat radicale de l’espace. Le corps de la femme est fragmenté en multiples facettes, agglomérées les unes aux autres par un réseau de lignes noires qui forment une structure.
Invité- Invité
Re: L'exposition Picasso
2ème diaporama consacré à Picasso :
http://www.picdo.net/Fichiers/2695b94b0a46268c6767fb944b1768d5/Pablo_Ruiz_Picasso-2.pps
http://www.picdo.net/Fichiers/2695b94b0a46268c6767fb944b1768d5/Pablo_Ruiz_Picasso-2.pps
Invité- Invité
Re: L'exposition Picasso
troisième diaporama consacré à l'oeuvre de Picasso :
http://www.picdo.net/Fichiers/95a6c95319469ef4fff7ba453af7f45/Pablo_Ruiz_Picasso_-3.pps
J'aime le portrait de la mère de Picasso et le pierrot.
http://www.picdo.net/Fichiers/95a6c95319469ef4fff7ba453af7f45/Pablo_Ruiz_Picasso_-3.pps
J'aime le portrait de la mère de Picasso et le pierrot.
Invité- Invité
Re: L'exposition Picasso
Vendredi, je vais visiter l'exposition Picasso au grand palais, je vais vous raconter....
D'après ce que j'ai lu, Picasso s'est inspiré des chefs d'oeuvre de la peinture et l'influence des maiîtres comme Titien, Goya, Renoir ou Manet est mise en lumière à travers 200 oeuvres issues des collections des plus prestigieuses françaises et étrangères, publiques et privées.
L'exposition Picasso et ses maîtres fait dialoguer l'oeuvre de Picasso avec celle de ses aînés et permet de le découvrir sous un autre jour.
D'après ce que j'ai lu, Picasso s'est inspiré des chefs d'oeuvre de la peinture et l'influence des maiîtres comme Titien, Goya, Renoir ou Manet est mise en lumière à travers 200 oeuvres issues des collections des plus prestigieuses françaises et étrangères, publiques et privées.
L'exposition Picasso et ses maîtres fait dialoguer l'oeuvre de Picasso avec celle de ses aînés et permet de le découvrir sous un autre jour.
Invité- Invité
Re: L'exposition Picasso
Super tu nous raconteras,,,bonne visite Campanule
hulotte- Age : 75
Date d'inscription : 21/05/2008
Nombre de messages : 24559
Re: L'exposition Picasso
Je suis donc allée visiter cette exposition que j'ai trouvée très intéressante mais je dois avouer que je reste toujours aussi hermétique à la peinture de Picasso.
Voici un tableau de Renoir dont s'est inspiré Picasso :
la baigneuse assise
et voilà ce qu'il en ressort avec Picasso
Voici un tableau de Renoir dont s'est inspiré Picasso :
la baigneuse assise
et voilà ce qu'il en ressort avec Picasso
Invité- Invité
Re: L'exposition Picasso
Un autre exemple :
l'arlésienne de Van Gogh :
et voilà ce que cela a inspiré à Picasso :
l'arlésienne de Van Gogh :
et voilà ce que cela a inspiré à Picasso :
Invité- Invité
Re: L'exposition Picasso
Le portrait de Jean Auguste Ingres : Mademoiselle Caroline Rivière
et le portrait d'Olga au col de fourrure de Picasso
et le portrait d'Olga au col de fourrure de Picasso
Invité- Invité
Re: L'exposition Picasso
Les derniers exemples :
Plusieurs tableaux, sont mis côte à côte un tableau de Picasso et celui qui l’a inspiré, sur lequel il s’est basé.
On retrouve parfois des toiles très similaires, et on y reconnaît assez facilement la lecture personnelle de Picasso.
Et parfois, le parallèle est beaucoup moins évident, même si avec l’autre à côté, on reconnaît à peu près la structure globale.
Picasso et le maître El Greco
Plusieurs tableaux, sont mis côte à côte un tableau de Picasso et celui qui l’a inspiré, sur lequel il s’est basé.
On retrouve parfois des toiles très similaires, et on y reconnaît assez facilement la lecture personnelle de Picasso.
Et parfois, le parallèle est beaucoup moins évident, même si avec l’autre à côté, on reconnaît à peu près la structure globale.
Picasso et le maître El Greco
Invité- Invité
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