EN PENTE DOUCE
IMPORTANT aux INSCRITS

à la lecture de ce message vous êtes déconnecté(e)s !!!
------------------------------------------
ATTENTION :

l'hébergeur vous déconnecte obligatoirement chaque fin de mois !
Pour accéder, en tant que membre enregistré : Veuillez vous reconnecter, au forum..
Cela peut, aussi, être opérationnel pendant 2/3 jours.

//
les Administrateurs, d' E.P.D..
L’actualité de saison
*

" Oh! l'automne ! l'automne a fait mourir l'été."
Guillaume Apollinaire

*
Derniers sujets
» Retour vers le passé
Hier à 23:49 par Annick

» mon calendrier de l'avent
Hier à 20:37 par rosine

» " Prénom à Féter et Ephémérides du Jour "
Hier à 20:33 par rosine

» mon coin !
Hier à 18:06 par neurone

»  les dessins !
Hier à 13:00 par neurone

» la question
Hier à 11:45 par Solaire

» Marché de NOEL 2013 en ALSACE
Sam 3 Déc 2016 - 19:39 par Z06

» coloriage anti-stress pour adulte
Sam 3 Déc 2016 - 14:09 par Annick

» Chez moi ... c'est aussi chez vous !
Sam 3 Déc 2016 - 12:47 par Nade56

» Un détour par L'ALSACE
Sam 3 Déc 2016 - 9:18 par Solaire

» Le Chat de Geluck !!!
Ven 2 Déc 2016 - 18:21 par romans

» Quelques photos prises sur le lien animaux .....
Jeu 1 Déc 2016 - 23:51 par Nade56

Hébergeurs d’Images
Cliquez sur le lien !

Imagesia

Uprapide

Hostingpics

ZupImages
De Tout de Rien
Les thrillers
Bureaux de Vote
*
OUVERT 24h/24

SOYEZ le ......

Inscrivez-vous...
vous serez accueillis
avec chaleur..

Clic => Accès direct

Navigation et S.O.S.
en cas de non accès au forum
Info..navigation
clic => <=
Lien à enregistrer
favoris / Marques pages

Un soucis sur le PC
clic => accès <=
Retour Page Accueil
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 394 le Sam 26 Fév 2011 - 11:47

Étape à Laguiole

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Étape à Laguiole

Message  Invité le Jeu 15 Mar 2012 - 11:33

Il me semble vous l'avoir déjà dit, une fois par an je traverse la France en diagonale, je fais 1300km pour aller passer quelques temps chez mon fils qui habite dans les Alpes Maritimes, à Vallauris plus exactement. L'itinéraire varie chaque fois, on prend notre temps, on s'est arrêté à Rocamadour, à Roquefort, à Millau lorsque le viaduc était en construction, à Conques, à Saint Guilhem le Désert...cette fois là c'était à Laguiole dans l'Aveyron, Laguiole qui à donné son nom à un fromage et aux couteaux qui ne sont plus beaucoup fabriqués dans cette commune. C'était je me souviens bien, un jour où on passait à l'heure d'hiver.

Accueil pas des plus chaleureux dans ce restaurant de Laguiole. Quand j'ai demandé s'il était possible de manger malgré l'heure déjà avancée le patron me répondit << C'est possible> sur un ton qui ne cachait pas sa mauvaise humeur. J'ai bafouillé quelques paroles dans le genre <<- Si ça pose un problème......>> il me répondit sans me laisser terminer ma phrase par un <<- ça ira, installez vous.>> Malgré tout il me plaisait bien ce bistrot, il y avait de nombreux clients qui avaient l'air d'être des habitués et qui terminaient leur repas. Un groupe de personnes était au bar et refaisait le monde comme on fait en général devant un comptoir lorsqu'on a bu quelques verres. Le patron aussi me plaisait bien, j'étais sûr que malgré son air bourru ce ne devait pas être un mauvais bougre. On s'est donc installé à une table libre, le menu unique était très simple.

- Salade auvergnate ou Charcuterie

- Pièce de boeuf sauce au poivre- Frites

- Fromage ou Glace.

Comme il n'y avait plus de salade nous avons pris de la charcuterie et nous n'avons pas été déçus. Saucisse sèche du pays, rien avoir avec celles qu'on vend en grande surface et dont un artiste connu fait de la réclame. Il y avait aussi du jambon de pays et une belle tranche de pâté. Je ne suis pas tellement un amateur de pâté et même de la charcuterie en général mais là je peux vous assurer, nous nous sommes régalés. Et bien sûr il y avait de belles tranches de pain de campagne, bien meilleur que celui que vous trouvez dans les supermarchés tranché et emballé dans un sac plastique, celui là venait de chez le boulanger.

La pièce de boeuf était belle et très bonne. Il y a dans cette région des vaches qui sont réputées pour leur lait qui sert à la fabrication du fromage et pour leur viande qui est très appréciée. Les frites également étaient très bonnes, je mettrais un petit bémol pour la sauce au poivre, je préfère celle que je fais moi même avec de la crème, du cognac et du poivre en grain concassé. En fin c'est un affaire de goût. Et pour le désert nous avons bien évidemment pris du fromage; alors là....nous avons eu chacun une belle tranche de Laguiole, je crois que je n'ai jamais mangé rien d'aussi bon. C'est un fromage que je n'achète pas souvent, à Brest on n'en trouve pas toujours et il est assez cher. Mais ce morceau de Laguiole mangé à Laguiole, je crois que je vais m'en souvenir toute ma vie. Heureusement que j'avais bu mon pichet de vin avec modération; il m'en restait suffisamment pour apprécier encore plus ce fromage.

Après le café nos avons parlé quelques instants avec le patron, il nous a indiqué où étaient situées les fabriques de couteaux ainsi que la fabrique de fromage qui elle aussi se visite. Fin de compte il est sympa ce brave homme, j'en était sûr, il ne faut pas juger trop vite comme on a tendance à le faire trop souvent et avant de partir il m'a avoué que la nouvelle heure l'avait un peu perturbé et qu'à notre arrivée il pensait qu'il était plus tard qu'il était en réalité.

A suivre

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Étape à Laguiole

Message  Invité le Jeu 15 Mar 2012 - 18:12

.

J'ouvre un fil sur Laguiole et je vous parle de steak frites, j'allais oublier de vous parler de la raison principale de ma venue dans cette ville, les couteaux. Et pourtant des couteaux j'en ai vus. Ils y a deux usines et quelques artisans qui en fabriquent. Les usines sont situées dans le haut de la ville à l'extérieur de l'agglomération, nous nous y sommes rendus après le déjeuner. Dans la première il fallait attendre près deux deux heures pour assister à la visite qui était en fait une conférence sur la fabrication du Laguiole, dans la deuxième les visites étaient libres mais voir des gens travailler sans savoir exactement ce qu'ils faisaient manquait d'intérêt. Bien sûr dans chaque usine il y avait une boutique où étaient exposés des couteaux. Je les ai regardés longuement et bizarrement aucun ne me plaisait. C'est un peu déçu que je suis retourné à ma voiture et suis revenu au centre ville où je suis entré dans un coutellerie artisanale. Une jeune personne m'a accueilli très aimablement, s'est proposée de me conseiller. J'ai commencé par lui montrer un couteau que m'avaient offert mes collègues. Après l'avoir regardé elle me dit qu'il avait été fabriqué dans l'Aveyron dans une ville dont j'ai oublié le nom qui se situait à 20 kilomètres de Laguiole. Je pensais que c'était un couteau bon marché venant d'Asie, elle m'a affirmer une deuxième fois que ce couteau avait bien été fabriqué dans la région. Je l'ai remerciée pour ce renseignement. Je voulais acheter le même mais de taille supérieure, celui là je le trouvais un peu petit. Ce n'est pas ça qui manquait dans ce magasin, j'en ai trouvé plusieurs qui me plaisaient beaucoup le seul problème était le choix de la matière et de la couleur du manche. J'ai commencé par les manches en corne ils étaient très beaux, un peu trop même ils faisaient presque "plastoc" puis j'ai hésité entre deux sortes de bois pour opter pour un troisième. Voilà c'est fait j'ai acheté un superbe Laguiole avec un manche en bois d'ébène. Pendant qu'elle nettoyait Mon Laguiole pour enlever la colle qu'avait laissée l'étiquette mentionnant le prix, notre charmante vendeuse me donna quelques conseils d'utilisation. Ne jamais le laver, il faut l'essuyer et surtout ne pas le mettre dans un lave vaisselle. En remplissant le bon de garantie elle me rappela que les Laguiole étaient garantis à vie et que si je passais dans la région je pouvais laisser mon couteau, il serait nettoyé et affûté gracieusement et cela à vie. J'ai failli lui dire que je serais bien venu de temps en temps de Brest rien que pour voir son beau sourire mais je ne voulais pas passer pour un vieux dragueur. Elle m'a remis une joli pochette contenant Mon Couteau, le bon de garantie, un brochure commerciale parlant de l'entreprise du magasin de l'atelier et de la fabrication des couteaux et on s'est quitté en se disant quelques paroles aimables conventionnelles.

Mon amoureuse qui ne m'avait pas accompagné dans cette boutique car elle commençait en avoir marre de me voir contempler des couteaux devina à mon air ravi que je venais de trouver ce que je cherchais.

.

Invité
Invité

Message  Z06 le Jeu 15 Mar 2012 - 18:56

Bonsoir Melchi

Très beau reportage et cette région pour y avoir passé est très belle.....

Souvenirs souvenirs

Merci a toi

Z06
Administrateur Technique 

Z06
Admin

Message  Campanule le Jeu 15 Mar 2012 - 19:12

Merci Melchi, super reportage :bien:

Campanule

Message  Annick le Jeu 15 Mar 2012 - 20:27

J'ai vu un reportage il n'y a pas très longtemps sur les couteaux Laguiole,
C'est vrai qu'il y a du choix, c'est un beau savoir faire français.
Bravo pour ce reportage, Melchi.

"Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis" (Victor Hugo)

Annick
Admin

Message  MARGAUX le Jeu 15 Mar 2012 - 22:18

merci Melchi pour ce commentaire-----et les autres d'ailleurs,-----mais quelques photos ----pourquoi pas Very Happy

MARGAUX

Message  Invité le Sam 13 Fév 2016 - 21:46

.

Le téléfilm de ce soir sur la 3 Crime en Lozère a été tourné en partie à Laguiole. Je me suis souvenu d'avoir écrit deux petits textes après avoir fait étape dans cette ville.

J'en profite pour répondre à Margaux, des photos je n'en fais très peu souvent même si parfois je le regrette, j'en faisais je crois beaucoup plus lorsque j'avais un 24 X36 et qu'on emmenait la pellicule chez le photographe et on classait les photos dans un album.

Petite devinette à propos des soirées photos.

Connaissez vous la différence entre l'enfer et le paradis?

Le Paradis c'est un lieu où se retrouvent, à l'issue de leurs vies riches de rencontres, d'échanges et surtout de voyages, des hommes et femmes de bonne volonté qui pourront continuer d'évoquer tout ce que la vie leur aura appris sur eux-mêmes et les autres.
L'Enfer?
C'est pareil, mais chacun est venu avec ses photos.

.

Invité
Invité

Message  Annick le Sam 13 Fév 2016 - 23:59

Moi aussi Melchi, j'aimais bien porter ma pellicule à développer chez le photographe.
Mais il faut reconnaître que c'est plus rapide et moins onéreux avec l'appareil numérique.

"Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis" (Victor Hugo)

Annick
Admin

Message  Z06 le Dim 14 Fév 2016 - 7:28

Une région que j'ai aimé,
nous y avons passer un bon séjour de vacance

Z06
Administrateur Technique 

Z06
Admin