L’actualité de saison
*
*
Derniers sujets
Navigation et S.O.S.
*
en cas de non accès
au forum
Info..navigation
en cas de non accès
au forum
Info..navigation
PAGE DE SECOURS
d'affichage
clic
***********
****
clic
/////////////////
Un souci sur le PC
avant de le
posez votre question
clic => accès <=
*
posez votre question
clic => accès <=
*
La route des impressionnistes
Page 1 sur 1
Re: La route des impressionnistes
Camille Pissaro habita à Pontoise dans le Val d'Oise.
C'est à partir de l'arrivée de Camille Pissarro en 1866 que Pontoise
devient un lieu majeur de l'histoire de l'art et l'une des capitales du
mouvement impressionniste.
De nombreux peintres se sont inspirés de la ville et de sa région pour la création de paysages.
Camille Pissarro y séjourne à partir de 1866, puis s'y installe en
1872 jusqu'en 1884. Pontoise représente pour lui une ville accessible
grâce au nouveau chemin de fer, aux loyers suffisamment modérés et
surtout vierge sur le plan artistique.
En près de dix-huit ans, il réalise plus de trois-cents toiles et de nombreuses gravures et dessins.
Camille Pissaro : une rue de Pontoise
Camille Pissaro : au bord de l'Oise :
C'est à partir de l'arrivée de Camille Pissarro en 1866 que Pontoise
devient un lieu majeur de l'histoire de l'art et l'une des capitales du
mouvement impressionniste.
De nombreux peintres se sont inspirés de la ville et de sa région pour la création de paysages.
Camille Pissarro y séjourne à partir de 1866, puis s'y installe en
1872 jusqu'en 1884. Pontoise représente pour lui une ville accessible
grâce au nouveau chemin de fer, aux loyers suffisamment modérés et
surtout vierge sur le plan artistique.
En près de dix-huit ans, il réalise plus de trois-cents toiles et de nombreuses gravures et dessins.
Camille Pissaro : une rue de Pontoise
Camille Pissaro : au bord de l'Oise :
Invité- Invité
Re: La route des impressionnistes
Cézanne
Chargé de famille, Cézanne, sur les instances de Pissarro,
s'installe en 1872 à Pontoise, puis à Auvers-sur-Oise (il y habite dans
un logement fourni par le docteur Gachet), où tous deux travaillent en
commun.
Cézanne n'avait alors jusque là travaillé qu'en atelier, et il va
suivre l'exemple de Pissarro et se consacrer surtout au paysage sur le
motif. Leur collaboration sera très intense et bénéfique, Cézanne
s'imprégnant de la manière impressionniste et confortant Pissarro dans
sa volonté d'une composition spatiale plus construite.
Dans toutes les années qui suivirent, Cézanne entretiendra un
dialogue permanent avec Pissarro et Guillaumin, avec lesquels il
partage le souci d'une représentation exacte de la nature.
Chargé de famille, Cézanne, sur les instances de Pissarro,
s'installe en 1872 à Pontoise, puis à Auvers-sur-Oise (il y habite dans
un logement fourni par le docteur Gachet), où tous deux travaillent en
commun.
Cézanne n'avait alors jusque là travaillé qu'en atelier, et il va
suivre l'exemple de Pissarro et se consacrer surtout au paysage sur le
motif. Leur collaboration sera très intense et bénéfique, Cézanne
s'imprégnant de la manière impressionniste et confortant Pissarro dans
sa volonté d'une composition spatiale plus construite.
Dans toutes les années qui suivirent, Cézanne entretiendra un
dialogue permanent avec Pissarro et Guillaumin, avec lesquels il
partage le souci d'une représentation exacte de la nature.
Invité- Invité
Re: La route des impressionnistes
Renoir :
Suivant la recherche de ses amis du Café Guerbois, en particulier
Bazille et Monet, sur la lumière naturelle, il travaille souvent «sur
le motif» en forêt de Fontainebleau.
Ses recherches artistiques vont alors couvrir un large éventail,
étant moins sûr que d'autres peintres de la direction à prendre, tenu
qu'il est par la double nécessité de vendre des tableaux pour vivre et
de se tailler une place sur la scène parisienne
La vive admiration que Renoir, dès 1872, éprouva pour Delacroix
n'est peut-être pas étrangère à cette évolution qui, après les
expositions impressionnistes «maudites» de 1874, 1876 et 1877
auxquelles il participa, contribua au très grand succès qu'il remporta
au Salon de 1879 avec "Madame Charpentier et ses enfants" (1878).
Il est vrai qu'il a renoncé, cette année-là, à exposer aux côtés
de ses amis impressionnistes et que le goût de Georges Charpentier,
l'éditeur très en vue de Zola, Maupassant et Daudet, n'a pas été sans
cautionner l'art de Renoir auprès des amateurs de portraits.
Pissarro écrit : "Renoir a un grand succès au Salon. Je crois qu'il est lancé, tant mieux, c'est si dur la misère !".
Pendant ces années "misère", Renoir aura peint de fabuleuses toiles
impressionnistes, aujourd'hui des chefs d'oeuvres connus dans le monde
entier.
Invité- Invité
Re: La route des impressionnistes
Alfred Sisley
Fils d'une riche famille britannique de négociants, installés en
France, son père décide en 1855 de l'envoyer en Angleterre dans
l'espoir de le voir faire carrière commerciale.
Mais Alfred Sisley apprécie peu de partir pour Paris en 1862.
Son rêve : la peinture.
Il ne connaît aucun succès et la pauvreté le gagne.
Il participe en 1874 à la première exposition officielle avec ses amis impressionnistes.
Il peint alors essentiellement à Argenteuil, Marly et Bougival.
Sisley s'installe à Moret-sur-Loing, en 1882, et trouve dans cet endroit, les lieux d'une vive source d'inspiration.
Il y passera les dernières années de sa vie en toute simplicité.
Fils d'une riche famille britannique de négociants, installés en
France, son père décide en 1855 de l'envoyer en Angleterre dans
l'espoir de le voir faire carrière commerciale.
Mais Alfred Sisley apprécie peu de partir pour Paris en 1862.
Son rêve : la peinture.
Il ne connaît aucun succès et la pauvreté le gagne.
Il participe en 1874 à la première exposition officielle avec ses amis impressionnistes.
Il peint alors essentiellement à Argenteuil, Marly et Bougival.
Sisley s'installe à Moret-sur-Loing, en 1882, et trouve dans cet endroit, les lieux d'une vive source d'inspiration.
Il y passera les dernières années de sa vie en toute simplicité.
Invité- Invité
Re: La route des impressionnistes
Parmain est une petite ville francilienne du Val-d'Oise, située sur la rive droite de l'Oise.
La vallée de l'Oise a beaucoup attiré les peintres au XIXe siècle.
Certains se sont spécifiquement arrêtés à Parmain pour y travailler ou
y vivre.
On peut citer :
Louis-Marie Lemaire , post-impressionniste
Pierre Isidore Bureau, maitre des effets nocturnes, qui a également vécu à Parmain.
Victor Vignon élève de Corot et ami de Cézanne et de Pissarro qui a peint et vécu dans la commune
Corot :
Il vécut à Villedavray près de Paris :
La vallée de l'Oise a beaucoup attiré les peintres au XIXe siècle.
Certains se sont spécifiquement arrêtés à Parmain pour y travailler ou
y vivre.
On peut citer :
Louis-Marie Lemaire , post-impressionniste
Pierre Isidore Bureau, maitre des effets nocturnes, qui a également vécu à Parmain.
Victor Vignon élève de Corot et ami de Cézanne et de Pissarro qui a peint et vécu dans la commune
Corot :
Il vécut à Villedavray près de Paris :
Invité- Invité
Re: La route des impressionnistes
Ce musée rend
hommage au peintre impressionniste Camille Pissarro qui a travaillé à
Pontoise entre 1866 et 1883, et qui a attiré de nombreux peintres à
Pontoise et Auvers-sur-Oise tels que Cézanne, Gauguin et Van Gogh.
Installé dans une très belle maison bourgeoise dominant la vallée
de l'Oise et la vieille ville, ce musée a rassemblé en une vingtaine
d'années, une collection articulée autour d'un très bel ensemble
d'Eaux-fortes originales mais aussi des oeuvres de nombreux artistes
qui travaillent dans la seconde moitié du XIXème siècle entre Pontoise
et l'Isle-Adam.
Ainsi le visiteur découvrira au gré de sa visite des œuvres de
Camille et Lucien Pissarro, Béliard, Boggio, Caillebotte, Cézanne,
Daubigny, Daumier, Gœneutte, Guillaumin, Hayet, Jimenez, Linet, Piette,
Signac et Thornley.
hommage au peintre impressionniste Camille Pissarro qui a travaillé à
Pontoise entre 1866 et 1883, et qui a attiré de nombreux peintres à
Pontoise et Auvers-sur-Oise tels que Cézanne, Gauguin et Van Gogh.
Installé dans une très belle maison bourgeoise dominant la vallée
de l'Oise et la vieille ville, ce musée a rassemblé en une vingtaine
d'années, une collection articulée autour d'un très bel ensemble
d'Eaux-fortes originales mais aussi des oeuvres de nombreux artistes
qui travaillent dans la seconde moitié du XIXème siècle entre Pontoise
et l'Isle-Adam.
Ainsi le visiteur découvrira au gré de sa visite des œuvres de
Camille et Lucien Pissarro, Béliard, Boggio, Caillebotte, Cézanne,
Daubigny, Daumier, Gœneutte, Guillaumin, Hayet, Jimenez, Linet, Piette,
Signac et Thornley.
Invité- Invité
Re: La route des impressionnistes
article écrit par Zola en 1877
"
De là une peinture d'impression, et non une peinture de détails. Mais,
heureusement, en dehors de ces théories, il y a autre chose dans le
groupe ; je veux dire qu'il y a de véritables peintres, des artistes
doués du plus grand mérite.
Ce qu'ils ont de commun entre eux, je l'ai dit, c'est une parenté
de vision. Ils voient tous la nature claire et gaie, sans le jus de
bitume et de terre de Sienne des peintres romantiques. Ils peignent le
plein air, révolution dont les conséquences seront immenses. Ils ont
des colorations blondes, une harmonie de tons extraordinaire, une
originalité d'aspect très grande. D'ailleurs, ils ont chacun un
tempérament très différent et très accentué."
Pissaro : neige à Louvenciennes
Renoir : route à Louvenciennes.
"
De là une peinture d'impression, et non une peinture de détails. Mais,
heureusement, en dehors de ces théories, il y a autre chose dans le
groupe ; je veux dire qu'il y a de véritables peintres, des artistes
doués du plus grand mérite.
Ce qu'ils ont de commun entre eux, je l'ai dit, c'est une parenté
de vision. Ils voient tous la nature claire et gaie, sans le jus de
bitume et de terre de Sienne des peintres romantiques. Ils peignent le
plein air, révolution dont les conséquences seront immenses. Ils ont
des colorations blondes, une harmonie de tons extraordinaire, une
originalité d'aspect très grande. D'ailleurs, ils ont chacun un
tempérament très différent et très accentué."
Pissaro : neige à Louvenciennes
Renoir : route à Louvenciennes.
Invité- Invité
Re: La route des impressionnistes
Degas, (1834-1917), peintre et sculpteur
français, est considéré comme l'un des représentants majeurs de
l'impressionnisme grâce à sa composition novatrice et à son analyse
perspective du mouvement.
L'ensemble de son oeuvre de peintre, très importante (2000
tableaux), se caractérise par son approche véritablement objective des
sujets traités,l'extrême souci du réalisme, du dessin exact et la
recherche et l'étude du mouvement.
français, est considéré comme l'un des représentants majeurs de
l'impressionnisme grâce à sa composition novatrice et à son analyse
perspective du mouvement.
L'ensemble de son oeuvre de peintre, très importante (2000
tableaux), se caractérise par son approche véritablement objective des
sujets traités,l'extrême souci du réalisme, du dessin exact et la
recherche et l'étude du mouvement.
Invité- Invité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Hier à 19:22 par romans
» livre
Jeu 25 Avr 2024 - 15:53 par Lulu
» paques
Sam 30 Mar 2024 - 17:50 par joelle
» La galerie de hulotte...
Ven 22 Mar 2024 - 21:05 par hulotte
» coloriage anti-stress pour adulte
Sam 17 Fév 2024 - 7:41 par hulotte
» Aux nouveaux inscrits qui ne se présentent pas.
Ven 26 Jan 2024 - 13:58 par Z06
» Quelques recettes de Margaux
Mer 20 Déc 2023 - 13:06 par Jabani
» Parc Botanique de Haute-Bretagne
Ven 24 Nov 2023 - 17:06 par hulotte
» Yves Jamait
Sam 11 Nov 2023 - 20:54 par Lulu
» PARCS et JARDINS à VISITER
Mar 7 Nov 2023 - 16:44 par Lulu
» Je n'avais pas vu qu'il y avait un onglet spécifique musique, désolé
Lun 6 Nov 2023 - 10:20 par Invité
» Et si on parlait musique ?
Lun 6 Nov 2023 - 9:33 par Invité
» Série télé
Sam 4 Nov 2023 - 20:09 par hulotte
» Le plastique
Ven 3 Nov 2023 - 19:14 par Z06
» Question sérieuse
Mer 1 Nov 2023 - 15:11 par Invité