EN PENTE DOUCE
IMPORTANT aux INSCRITS

à la lecture de ce message vous êtes déconnecté(e)s !!!
------------------------------------------
ATTENTION :

l'hébergeur vous déconnecte obligatoirement chaque fin de mois !
Pour accéder, en tant que membre enregistré : Veuillez vous reconnecter, au forum..
Cela peut, aussi, être opérationnel pendant 2/3 jours.

//
les Administrateurs, d' E.P.D..
L’actualité de saison

*

*
Derniers sujets
» site pour voir la pollution dans votre région
Aujourd'hui à 16:58 par bathilde

» mon calendrier de l'avent
Aujourd'hui à 16:30 par bathilde

» mon coin !
Aujourd'hui à 14:18 par neurone

» " Prénom à Féter et Ephémérides du Jour "
Aujourd'hui à 11:55 par rosine

» GOOGLE
Aujourd'hui à 11:36 par marie

» la question
Aujourd'hui à 11:35 par romans

» Retour vers le passé
Aujourd'hui à 11:05 par Nade56

»  les dessins !
Aujourd'hui à 10:55 par neurone

» Chez moi ... c'est aussi chez vous !
Aujourd'hui à 10:52 par hulotte

» Un détour par L'ALSACE
Hier à 22:34 par Annick

» Le Chat de Geluck !!!
Hier à 7:57 par Z06

» Quelques photos prises sur le lien animaux .....
Mar 6 Déc 2016 - 17:35 par hulotte

Hébergeurs d’Images

*
Cliquez sur le lien !

Imagesia

Uprapide

Hostingpics

ZupImages
De Tout de Rien
Les thrillers
Bureaux de Vote
*
OUVERT 24h/24

SOYEZ le ......

Inscrivez-vous...
vous serez accueillis
avec chaleur..

Clic => Accès direct

Navigation et S.O.S.
en cas de non accès
au forum

Info..navigation
clic => <=
Lien à enregistrer
favoris / Marques pages

Pour rafraichir
l'écran "F5 "
clic ici"

*/*/

Un soucis sur le PC
clic => accès <=
Retour Page Accueil
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 1 Moteur de recherche

bathilde

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 394 le Sam 26 Fév 2011 - 11:47

mon calendrier de l'avent

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mon calendrier de l'avent

Message  Solaire le Jeu 1 Déc 2016 - 10:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est une tradition que  j'aime faire et partager que celle de mon  calendrier de l'avent  ; pas de thème précis cette année.. juste répondre à ce qu'on attend de cette tradition : les surprises chaque jour !

Chaque jour je vous en offrirai une, j'espère que beaucoup d'entre vous nous fera aussi un cadeau.. ce peut être une création que vous avez faite, une image, une musique, une recette de noël, un souvenir...  le cumul de petits bonheurs fera un grand bonheur !

Je compte  sur vous !

Solaire

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon calendrier de l'avent

Message  Solaire le Jeu 1 Déc 2016 - 10:30

on ouvre la 1ere boite surprise

ah la gourmandise ! Un défaut toléré pendant la période de noel

Ce qui représente le plus Noël et surtout le temps de l'avent, ce sont les petits gâteaux alsaciens de Noël : en forme de sapin, de bonhomme de neige, d'étoiles, de cœur

En alsacien, les bredala (Haut-Rhin), bredele (Bas-Rhin), bredle (Strasbourg) ou plus spécifiquement Winachtsbredele sont des petits gâteaux, confectionnés traditionnellement en Alsace à l'occasion des fêtes de Noël.
Ils sont traditionnellement conservés dans des boîtes en métal et on en sert à toutes occasions durant les fêtes mais également tout au long de l'année : café, goûter, petit cadeau... 
On ne manquera pas d'en proposer à nos invités.
Les recettes ont été transmises de génération en génération principalement à l'oral ou dans des cahiers bien conservés, on dénombre aujourd'hui autant de formes et de recettes de bredele que de familles alsaciennes.

Les recettes ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Solaire

Message  neurone le Jeu 1 Déc 2016 - 10:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  solaire ! merci  :pouce:   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

neurone

Message  rosine le Jeu 1 Déc 2016 - 10:58

Merci Solaire.  C'est Super.

Chez nous, à Noël, on mange du cougnou. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Je vais bientôt commencer à en manger. Il y en a nature, au chocolat, aux raisins secs.  Mes préférés sont au chocolat.

rosine

Message  romans le Jeu 1 Déc 2016 - 12:26

S  U  P  E  R.....S  U  P  E  R....

:bravo:

romans

Message  hulotte le Jeu 1 Déc 2016 - 13:09

Coucou Solaire merci pour ton calendrier de l'Avent ... et à chaque jour une "surprise" Very Happy

voilà la mienne avec un grand merci :bouquet:

hulotte

Message  Lulu le Jeu 1 Déc 2016 - 15:23

Que c'est chouette ce calendrier de l'avant avec toutes ces belles surprises !

Ma copine anglophone, née en Saskatchewan, Canada,  poursuit la tradition familiale et nous cuisine toujours des petits biscuits sablés semblables à ceux de Hulotte..   C'est tellement joli qu'on ose à peine les toucher mais on finit par se sacrifier...  Laughing

Lulu

Message  Z06 le Jeu 1 Déc 2016 - 16:07

Coucou SOlaire

de nouveau une belle et agréable surprise de ta part avec ce "calendrier de l'Avant"

déjà bien accompagné de nouveaux biscuits

j'adore ...
MERCI

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Z06
Administrateur Technique 

Z06
Admin

Message  Annick le Jeu 1 Déc 2016 - 16:37

C'est super crie
C'est bon et beau !

Les cougnous de Rosine me font envie, je ne connais pas..

"Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis" (Victor Hugo)

Annick
Admin

Message  Solaire le Jeu 1 Déc 2016 - 17:51

Contente de vous faire plaisir, ca va nous faire passer le mois agréablement comme chaque année

Neurone : trop beaux ces petits bonhommes, (ca fait la famille) je suppose que dans ton pays c'est aussi la tradition ?

Rosine : le cougnou je ne connaissais pas ; ca m'a l'air bien dodu et tendre à manger

Le cougnou, appelé aussi cougnole dans certaines régions ou pain de Jésus, est une viennoiserie typique de la Belgique et du nord de la France consommée durant les périodes de la Saint-Nicolas et de Noël.

Le pain de Jésus est un pain brioché dont la forme rappelle celle de l'enfant Jésus emmailloté. Il peut aussi avoir la forme spéciale d'un pain à deux têtes. On ajoute à la pâte des raisins secs ou des pépites de chocolat accompagnés parfois par des grains de sucre. Il est à différencier du craquelin qui est accompagné uniquement de pépites de sucre. Il est habituellement donné aux enfants au matin de Noël mais aussi à la fête de la Saint-Martin. On l'accompagne souvent d'un bol ou d'une tasse de chocolat chaud. Ce pain semble être originaire de l'ancien Hainaut mais son usage se répandit dans toutes les provinces du sud des Pays-Bas belgiques et en Principauté de Liège.

Hulotte : tes petits biscuits colorés sont juste dans l'esprit de Noel comme j'aime, on s'en ferait presque un collier ou des boucles d'oreille

Lulu : il y en a aussi chez toi de cette sorte

Romans Z06 et Annick : merci de votre visite !

Solaire

Message  lilas le Jeu 1 Déc 2016 - 18:21

Un grand merci a toi solaire...et autres petits gâteau... :bravo: :gros bisous: :gros bisous: :gros bisous:

lilas

Message  neurone le Jeu 1 Déc 2016 - 19:22

neurone

Message  MARGAUX le Jeu 1 Déc 2016 - 22:04

coucou Solaire,

merci à toi, pour toutes ces surprises, toujours un plaisir de voir ton calendrier

il fut un temps où je faisais de la broderie Rolling Eyes Rolling Eyes  il faudrait que je m'y remette-- j'ai du stock crie

MARGAUX

Message  Nade56 le Jeu 1 Déc 2016 - 22:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Typiquement breton !! 

Solaire, peux-tu m'expliquer la règle du jeu de ton calendrier de l'Avent ? 
Chacune offre une petite gâterie ou un autre cadeau chaqye joiur de l'Avent ???

Nade56

Message  Solaire le Ven 2 Déc 2016 - 10:43

Nade56 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Typiquement breton !! 

Solaire, peux-tu m'expliquer la règle du jeu de ton calendrier de l'Avent ? 
Chacune offre une petite gâterie ou un autre cadeau chaqye joiur de l'Avent ???

oui c'est ca : merci Nade ; on n'est pas obligé de rester dans le thème du jour que je propose

miam le caramel au beurre salé, c'est bien bon !

Margaux : jolie la broderie

Merci Neurone, Lilas et Margaux

Solaire

Message  Solaire le Ven 2 Déc 2016 - 10:45

On ouvre la 2e boite surprise ?

C'est bien le mois où il faut en profiter des patinoires ! Même si il y en a n'a pas toujours dans nos villes, très souvent pour Noël des patinoires temporaires sont installées pour faire la joie des petits et des grands !

On peut se prendre pour Philippe Candelero en faisant des arabesques spectaculaires ou Suria Bonaly ; pour ma part je ne risque pas d'avoir cette dextérité et moi ce que j'aime c'est regarder le patinage artistique à la télévision

un peu d''histoire du patinage ?

Les tous premiers patins qu'on a retrouvé étaient faits en os de cheval ou de bœufs. Plus tard, ce seront des chaussures avec une lame en métal affûtée attachée par des lacets en cuir. De nos jours, les patins sont des bottines en cuir avec une lame vissée sous la semelle.

Dès le 13e siècle, les hollandais se rendirent compte que le patinage pouvait leur faciliter la vie. Il devint un moyen de locomotion très répandu. Les hollandais pouvaient ainsi facilement aller d’un village à l’autre en patinant sur les rivières gelées ! Ce sport gagna ensuite l’Angleterre, avant de s’étendre à toute l’Europe et aux États-Unis.

Ce n'est que vers le XIXe siècle qu'il devint une distraction pour l'aristocratie européenne. Les personnes aimaient alors se balader sur les lacs gelés, les canaux de Versailles, ou encore sur les étangs de la Glacière de Gentilly…

Le patinage connaît une révolution grâce à un américain, qui y intègre la dimension de danse en 1860. Le premier club de patinage se créé en 1865 à Paris. Il se nomme le Cercle des patineurs. Bientôt toute l'aristocratie est conquise par ce sport.

Les premières compétitions de patinage artistique furent organisées dans les années 1880. En 1892 est fondé à Scheveningen, aux Pays-Bas, l'International Skating Union (la Fédération internationale). Les premiers championnats du monde furent organisés 4 ans plus tard, en 1896, à Leningrad. En 1903 est créé la Fédération française des sports d'hiver et des sports athlétiques et en 1942 la Fédération française de sports de glace voit le jour.

C'est également à cette époque que les principales figures du patinage sont créées. Le premier saut a été réalisé dans les années 1880 par le norvégien Axel Paulsen (axel). En 1910, le suédois Ulrich Salchow invente le saut du même nom. Le champion allemand Werner Rittberger imagine au début du siècle le boucle, également appelé Rittberger. Enfin, un autrichien dont on sait peu de choses aujourd'hui, Aloïs Lutz, réalise un jour un saut qui porte depuis son nom.

Les premières compétitions de patinage artistique étaient réservées aux hommes, les femmes n'ayant pas le droit de concourir entre elles. C'est dans ce contexte que la patineuse britannique Magde Syers décida tout de même de participer aux championnats du monde de 1902 et se classa 2e ! Les premiers championnats du monde féminin furent crées en 1906 et les deux premières éditions furent remportées par cette même patineuse. Le patinage artistique était d'ailleurs pendant longtemps la seule compétition autorisée aux femmes.

Le baron Pierre de Coubertin, qui avait redonné à ses contemporains le goût des Jeux olympiques, ne pensait dans un premier temps qu'à mettre dans ce concours les sports qui se déroulent dans un stade comme l'athlétisme. C'est sous la pression des scandinaves qu'il accepta d'inclure le patinage artistique dans les disciplines olympiques. 

C'est ainsi que les premières épreuves olympiques de patinages artistiques se déroulèrent lors des Jeux olympiques… d'été à Londres en 1908. Le suédois Ulrich Salchow devint le premier champion olympique de patinage artistique. Cependant, le patinage artistique disparut des Jeux olympiques d'été, afin de protéger les Jeux Nordiques, qui se déroulaient depuis 1883.

Après de nombreuses discussions avec le CIO, le patinage refit son apparition dans les Jeux olympiques d'été en 1920. Le 27 mai 1925 est voté par le CIO l'instauration de Jeux olympiques d'hiver. Depuis cette date, le patinage artistique a rejoint les sports d'hiver.

Alors qui rejoint la piste ou reste à regarder dans les gradins ?

Solaire

Message  neurone le Ven 2 Déc 2016 - 11:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]    :bonjour: solaire ! :gros bisous:

neurone

Message  Annick le Ven 2 Déc 2016 - 12:37

Très joli tout cela :bouquet:

Annick
Admin

Message  hulotte le Ven 2 Déc 2016 - 14:30

Bonne idée merci Solaire :bisou joue:

hulotte

Message  lilas le Ven 2 Déc 2016 - 14:58

Merci solaire j'adore le patinage...

lilas

Message  Z06 le Ven 2 Déc 2016 - 16:16

Merci Solaire

Z06
Administrateur Technique 

Z06
Admin

Message  Lulu le Ven 2 Déc 2016 - 16:31

Le patinage crie  

Des souvenirs de jeunesse...  Faudrait que je m'y remette mais je me demande si l'équilibre serait toujours au rendez-vous.  Laughing 

Bravo Solaire !  Merci aussi les Filles  pour toutes ces belles images.

Lulu

Message  Nade56 le Ven 2 Déc 2016 - 20:01

Bon, eh bien, moi, comme tu le proposes, je reste dans les gradins.
J'adore le patinage artistique !! Comme la danse classique !

Solaire, sorry, mais je n'ai pas tout compris ...

Doit-on profiter de tes cadeaux ou doit-on en mettre un autre, différent ?  scratch scratch

Nade56

Message  Solaire le Sam 3 Déc 2016 - 9:13

Nade : oui, on peut mettre aussi des cadeaux différents ou rester dans le théme du jour que j'ai choisi - pas de soucis

Neurone : voilà ce que j'aurais voulu : patiner sur des rivières gelées quand j'étais petite.. glisser comme ca c'est presque savoir voler ?

Merci Neurone, Annick, Hulotte, Lilas, Z06, Lulu et Nade

Solaire

Message  Solaire le Sam 3 Déc 2016 - 9:14

On ouvre la 3e boite surprise !

Ah ca ce sont des cadeaux que j'adorais recevoir étant petite !

Le goût de la lecture, c'est aussi donner un moyen d'évasion, d'aventure et de rêve

Ce qui est le plus compliqué quand on veut en offrir à des jeunes c'est de savoir quoi choisir pour que ca leur plaise...

Il y a la facilité des BD c'est vrai, mais pas que

Pour les tout petits – le livres sur Noël sont abondants et si bien illustrés

Il y a aussi la mode de personnaliser un livre avec son prénom et sa photo, je trouve cela une très chouette idée !

En manque d'idées pour choisir ? voilà un lien de la FNAC avec les livres incontournables de Noël, que ce soient les beaux livres, ou par thèmes, ou par tranche d'âge

On m'avait offert « les 4 filles du Docteur March » quand j'étais jeune, ce livre a été déclencheur de mon amour de lire pour moi et je m'en souviens encore !

Alors.. pourquoi pas générer ce même désir chez les enfants qui nous entourent ?

Je suis sûre qu'on est tous d'accord, et en premier ceux qui fréquentent notre club de lecture

Solaire

Message  neurone le Sam 3 Déc 2016 - 10:41

Pour l’amoureuse des animaux, un recueil de nouvelles sur ce thème, écrites par divers auteurs québécois[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

neurone

Message  neurone le Sam 3 Déc 2016 - 10:42

neurone

Message  rosine le Sam 3 Déc 2016 - 10:44

Merci Solaire.   Ma petite Callie, malgré qu'elle n'a que 7 ans, adore lire.

rosine

Message  Annick le Sam 3 Déc 2016 - 10:58

Merci Solaire,

Moi aussi j'aimais recevoir des livres, et pas qu'à Noël.
Je me souviens de la distribution des prix en fin d'année scolaire, vous avez connu aussi, tout cela n'existe plus, prix d'honneur, prix d'excellence, 3ème prix.....nous étions fiers !

Annick
Admin

Message  Nade56 le Sam 3 Déc 2016 - 12:40

Chic ! Des livres !! Merci, Solaire !! 

En voici quelques-uns qui ont bercé mon enfance :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  et toute la suite ...
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ( la suite aussi )  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et tant et tant ... Sans oublier l'incontournable[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme nous étions très pauvres, ma mère achetait 2 livres ... J'en lisais un dans la nuit et elle le rapportait pour l'échanger en disant que j'en avais tellement ( ce qui était vrai ) qu'elle avait oublié que j'avais déjà celui qu'elle rapportait ( ce qui était faux )... J'avais donc 3 livres pour 2 ...

Je dévorais déjà ! Quand j'avais fait une bêtise, la punition était "privée de lire" durant un temps correspondant à la hauteur de la faute !!

Nade56

Message  hulotte le Sam 3 Déc 2016 - 12:56

J'en ai "dévoré" des livres  ..... et notre copine Hilda aussi LOL !!!

hulotte

Message  Nade56 le Sam 3 Déc 2016 - 13:06

J'adore le titre du livre avec la jambe dans le plâtre !!!  Laughing Laughing Laughing

Nade56

Message  neurone le Sam 3 Déc 2016 - 13:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

neurone

Message  joelle le Sam 3 Déc 2016 - 17:26

merci Solaire et chez nous se sont des Mannele

Enregistrer

joelle

Message  lilas le Sam 3 Déc 2016 - 18:27

Merci Solaire les prix ils étaient rouges je me rappelle !!!

lilas

Message  Nade56 le Sam 3 Déc 2016 - 19:28

Oui, c'est vrai ! J'ai même encore le dictionnaire que mon grand-père a reçu pour son certificat en 1904 ! Rouge !

C'était super, la distribution des prix ! Je l'avais instituée dans ma classe, à mes débuts, en m'arrangeant pour que tous les enfants en aient un. Et, comme les notes, ils aimaient ça !! Bon ... il paraît que c'était de la discrimiation ... Mais je ne suis pas sûre qu'enfants et parents le vivaient mal.

Il faut bien que les choses évoluent ... peut-être ... pour certaines ... Rolling Eyes Laughing Laughing

Nade56

Message  bathilde le Dim 4 Déc 2016 - 6:23

Une jolie couronne de l'avent

bathilde

Message  Nade56 le Dim 4 Déc 2016 - 10:14

Très jolie couronne, Bathilde !

Moi, j'attends Solaire pour voir mon cadeau du jour !!!  crie

Nade56

Message  Solaire le Dim 4 Déc 2016 - 11:38

oh quelle belle participation autour des livres d'hier ! je me doutais que j'aurais du succès avec ce cadeau là !

merci à Neurone, Annick, Nade pour leur propositions de livres

merci à Hulotte pour Miss Hilda

merci à Joëlle pour ses manelles (bien dodues et dorées)

merci à Bathilde pour sa couronne de l'avent

merci à Rosine, Lilas

allez je ne vous fais pas languir et arrive avec ma surprise du jour !

Solaire

Message  Solaire le Dim 4 Déc 2016 - 11:39

Et voilà le jour pour ouvrir la 4e boite

Ah nous sommes à la  sainte Barbe donc c'est le jour où il fait planter le blé de Noël qui est aussi le blé de l'espoir ; on trouve ces petits sachets de graines un peu partout chez les commerçants en ce mois de décembre

C'est pas compliqué et  les enfants adorent participer ; on met dans une soucoupe du coton, on met les grains de blé et on arrose... tous les jours, on surveille et on arrose (sans noyer le blé) et le blé pousse

Planter le blé de la Sainte Barbe, 20 jours avant Noël, soit le jour de la Sainte-Barbara, reste une des traditions calendales les plus suivies en Provence. Cette tradition nous vient de l’époque romaine, et la légende indique que si la germination se fait bien et si le blé est vert, la prochaine moisson sera abondante. Mais d’où vient cette tradition ?

Sainte Barbe était la fille de Dioscore. Belle et jeune, elle était jadis très courtisée en Provence. Seulement, au grand dam de son père, elle préféra se consacrer à Dieu qu'aux hommes. Dioscore la fit enfermer dans une tour uniquement éclairée par deux fenêtres, où elle réussit tout de même à recevoir un enseignement chrétien, et à se faire baptiser.

Apprenant cela, son père la menaça de son épée, mais elle réussit à s'enfuir et se réfugia dans le creux d'un rocher qui, selon la légende, s'entrouvrit pour lui donner asile. Mais elle fut dénoncée par un berger qui reçu comme punition la transformation de son troupeau de moutons en sauterelles. Elle se retrouva alors emprisonnée et dû renoncer au christianisme et épouser un païen. Ne voulant pas renier Dieu, Barbe fut victime de nombreuses tortures, et finalement, son père lui trancha la gorge avec ses propres mains. Dioscore fut alors frappé par la foudre, tel fut le châtiment céleste. 

Afin de ne jamais oublier Sainte Barbe, les provençaux plantent du blé dans 3 coupelles, le jour de la Sainte Barbe (transformée par l'église en 1969 en Sainte Barbara), le 4 décembre. C'est là le début réel des fêtes calendales (de Noël) en Provence. Lors du gros souper, trois coupelles de blé sont disposées sur la table. Les trois coupelles représentent la trinité, que l'on retrouve également parmi d'autres traditions provençales. La tradition veut que si le blé est bien germé le 25 décembre, la moisson suivante sera bonne.

On dit également à cette occasion :

Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn !

Solaire

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:03

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut