EN PENTE DOUCE
B I E N V E N U E .....sur le Forum En Pente Douce

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum,

merci de vous de vous présenter pour rejoindre notre communauté.
.
Pour les inscrits, Merci de vous connecter.

https://enpentedouce.forum-actif.net/f2-nouveaux-inscrits-presentez-vous


les Administrateurs, d' E.P.D.

Forum En pente Douce

**********
L’actualité de saison
*

*


Derniers sujets
» les blagounettes de Joelle
LE PETIT FANTÔME DU JARDIN EmptyHier à 7:35 par joelle

» paques
LE PETIT FANTÔME DU JARDIN EmptySam 30 Mar 2024 - 17:50 par joelle

» La galerie de hulotte...
LE PETIT FANTÔME DU JARDIN EmptyVen 22 Mar 2024 - 21:05 par hulotte

» coloriage anti-stress pour adulte
LE PETIT FANTÔME DU JARDIN EmptySam 17 Fév 2024 - 7:41 par hulotte

» Aux nouveaux inscrits qui ne se présentent pas.
LE PETIT FANTÔME DU JARDIN EmptyVen 26 Jan 2024 - 13:58 par Z06

» Quelques recettes de Margaux
LE PETIT FANTÔME DU JARDIN EmptyMer 20 Déc 2023 - 13:06 par Jabani

» Parc Botanique de Haute-Bretagne
LE PETIT FANTÔME DU JARDIN EmptyVen 24 Nov 2023 - 17:06 par hulotte

» Yves Jamait
LE PETIT FANTÔME DU JARDIN EmptySam 11 Nov 2023 - 20:54 par Lulu

» PARCS et JARDINS à VISITER
LE PETIT FANTÔME DU JARDIN EmptyMar 7 Nov 2023 - 16:44 par Lulu

» Je n'avais pas vu qu'il y avait un onglet spécifique musique, désolé
LE PETIT FANTÔME DU JARDIN EmptyLun 6 Nov 2023 - 10:20 par Invité

» Et si on parlait musique ?
LE PETIT FANTÔME DU JARDIN EmptyLun 6 Nov 2023 - 9:33 par Invité

» Série télé
LE PETIT FANTÔME DU JARDIN EmptySam 4 Nov 2023 - 20:09 par hulotte

» Le plastique
LE PETIT FANTÔME DU JARDIN EmptyVen 3 Nov 2023 - 19:14 par Z06

» Question sérieuse
LE PETIT FANTÔME DU JARDIN EmptyMer 1 Nov 2023 - 15:11 par Invité

» " Métiers " Par Ordre Alphabétique "
LE PETIT FANTÔME DU JARDIN EmptyMer 1 Nov 2023 - 14:22 par Laurelyne

Hébergeurs d’Images
Sécurisé du Forum
hébergeur


+
De Secours

=
hébergeurs sécurisés
Clic sur la ligne rouge

Postimage



Casimages



Zupimages



Les thrillers
*



Navigation et S.O.S.
*
en cas de non accès
au forum

Info..navigation
PAGE DE SECOURS

clic >> << clic

Lien à enregistrer
favoris
Marques pages


***********************
En cas de soucis
d'affichage
clic

***********


****
clic

/////////////////



Un souci sur le PC
avant de le

posez votre question
clic => accès <=

*

IMPORTANT
Mot de passe perdu





*
SOYEZ le ......


Inscrivez-vous
...
Vous serez accueillis,
avec chaleur..


Accès direct ICI

*


*
Retour Page Accueil

.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

LE PETIT FANTÔME DU JARDIN

Aller en bas

LE PETIT FANTÔME DU JARDIN Empty LE PETIT FANTÔME DU JARDIN

Message  Invité Mer 23 Sep 2009 - 15:30

Il y a un fantôme dans le jardin. Elle en jurerait.

Cela fait déjà plusieurs semaines que quand elle scrute l’obscurité naissante, depuis la fenêtre de la cuisine, il lui semble apercevoir une silhouette au fond du jardin. A demi cachée par la glycine et le groseillier…Une silhouette enfantine, qu’elle a supposé être celle d’une gamine du voisinage. La clôture n’est pas bien haute et les minots sont si curieux. Elle est sortie pour voir ce qu’il en était. Trop tard….

Le lendemain, la petite silhouette semblait chercher quelque chose sur la pelouse. Sans doute les coques brunes chapeautées de vert que le vieux noisetier répand chaque année avec la même générosité. Elle est sortie avec un panier, on aurait pu y mettre les noisettes, elles auraient fait connaissance. Mais avec une vivacité de feu follet, la petite fille avait disparu. Elle s’est surprise à penser « Bah, elle reviendra…. ».

Et elle est revenue. Chaque soir. Elle a pu, de loin, apercevoir les cheveux en boucles folles, des joues un peu rondes…Et détail incongru, exquis anachronisme, la blouse à carreaux bleus et blancs, froncée sous la poitrine, comme en portaient les écolières d’autrefois. Comme elle-même en a porté à l’école du village. Les enfants d’aujourd’hui ne portent plus guère de blouses, de tabliers….Cette petite fille, aperçue de loin seulement (à chaque fois qu’elle approche, la petite ombre semble se fondre dans le crépuscule), lui paraît vaguement familière. Une impression très douce de déjà vu. Mais elle ne peut se rappeler ni où, ni quand...

Elle a beau ouvrir la porte avec précaution, se mettre aux aguets près du cabanon, glisser sur le sentier sans plus de bruit que n’en ferait un chat…La petite visiteuse ne se laisse pas approcher. Elle en vient à penser que peut-être, la petite fille est un petit fantôme (un gentil fantôme, bien sûr). Et son imagination se met à galoper. Le souvenir d’une enfant qui aurait habité la maison autrefois ? Ou une petite âme égarée qui ne demanderait qu’un peu de tendresse pour aller vers la lumière ? Ou…Ou n’importe quoi. Elle n’en sait rien. Dans son cœur, elle appelle affectueusement l’insaisissable fillette « le petit fantôme du jardin ». Elle n’essaie plus de l’approcher, puisque le « petit fantôme » n’y semble pas tenir….

Elle est sortie, comme chaque soir, dire bonsoir au jardin, aux petits hôtes qui s’y cachent….Elle ne s’est pas aperçue que les chiens, contrairement à leur habitude, ne l’ont pas suivie. Elle n’a pas pensé que c’est presque « l’heure du petit fantôme ». Elle arrive sous l’arcade, renifle discrètement le parfum entêtant d’un épi d’arbre-à-papillons. Une abeille attardée lui souffle un zonzon pressé en la frôlant.

Et soudain, elle a dressé l’oreille. Tout proche, lui parvient un bruit de chaîne…. Etrangement, elle n’a pas peur : « les petits fantômes » ne traînent pas de chaînes pour effrayer les promeneuses solitaires des jardins. Et soudain il lui semble que son cœur s’emballe : elle le connaît, ce bruit de chaîne. Crîîîîinnnnn…Crîîînn…Un grincement long…Un grincement court. Celui de sa vieille balançoire, autrefois, quand elle retardait l’instant où il lui faudrait rentrer…Quand elle attendait et redoutait un peu à la fois l’obscurité naissante, prix à payer pour voir naître au ciel les premières étoiles.

Elle a fermé les yeux, elle se revoit enfant, cheveux aux vents, sur la balançoire…Souvenir…Souvenir prisonnier derrière ses paupières closes, qu’elle serre de toutes ses forces pour ne pas perdre ce fugace moment de bonheur…Elle a rouvert les yeux. Devant elle se tient la petite fille, un peu penchée, les mains au dos. Elle sourit. Elle porte sa blouse à carreaux, et ses boucles brunes sont retenues à droite par un chou de ruban, dont chaque coque garde encore un peu de cet amour des doigts maternels qui les ont nouées….

Alors elle l’a reconnue. Elle a tendu les bras à la petite fille qui s’y est jetée, s’est serrée contre elle, fort, très fort, jusqu’à ne plus faire qu’une. La petite fille, c’est sa jeunesse ….
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE PETIT FANTÔME DU JARDIN Empty Re: LE PETIT FANTÔME DU JARDIN

Message  Eglantine Mer 23 Sep 2009 - 18:01

LE PETIT FANTÔME DU JARDIN Fee210

Que ce texte est beau et si bien écrit..

Merci Cigale
C' est si bon de se laisser bercer par ce recit
qui nous fait revenir dans nos souvenirs d'enfance.. LE PETIT FANTÔME DU JARDIN Icon_smile
Eglantine
Eglantine

Date d'inscription : 16/05/2008

Nombre de messages : 7765

Revenir en haut Aller en bas

LE PETIT FANTÔME DU JARDIN Empty Re: LE PETIT FANTÔME DU JARDIN

Message  Invité Jeu 1 Oct 2009 - 16:48

Superbe récit Cigale, ces retrouvailles avec l'enfance sont tellement bien contées.... je n'ai plus beaucoup de souvenirs de mon enfance, j'ai l'impression d'avoir grandi trop vite et pourtant l'enfance détermine tout le reste de la vie.
Merci et bravo Cigale. :bravo: :bouquet:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE PETIT FANTÔME DU JARDIN Empty Re: LE PETIT FANTÔME DU JARDIN

Message  Invité Jeu 1 Oct 2009 - 17:08

Oui, les souvenirs d'enfance sont précieux.
J'ai dû en sentir tout le prix très tôt, car j'étais toujours fourrée avec mes grands-parents, tant liégeois que provençaux, j'écoutais leurs souvenirs, leurs récits, j'engrangeais, plus tard je les écrivais dans des cahiers reliés de toile grise (je les ai toujours).

Ma soeur s'en fiche royalement. Mais mon frère regrette de ne s'y être pas intéressé davantage et m'a demandé à les lire. J'ai dit oui. On n'a jamais trop de mémoire....
LE PETIT FANTÔME DU JARDIN 46161
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE PETIT FANTÔME DU JARDIN Empty Re: LE PETIT FANTÔME DU JARDIN

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum