EN PENTE DOUCE
B I E N V E N U E .....sur le Forum En Pente Douce

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum,

merci de vous de vous présenter pour rejoindre notre communauté.
.
Pour les inscrits, Merci de vous connecter.

https://enpentedouce.forum-actif.net/f2-nouveaux-inscrits-presentez-vous


les Administrateurs, d' E.P.D.

Forum En pente Douce

**********
L’actualité de saison
*

*
Derniers sujets
» les blagounettes de Joelle
Le jardin à la sortie de l'hiver - Page 3 EmptyMer 27 Mar 2024 - 7:38 par joelle

» La galerie de hulotte...
Le jardin à la sortie de l'hiver - Page 3 EmptyVen 22 Mar 2024 - 21:05 par hulotte

» coloriage anti-stress pour adulte
Le jardin à la sortie de l'hiver - Page 3 EmptySam 17 Fév 2024 - 7:41 par hulotte

» Aux nouveaux inscrits qui ne se présentent pas.
Le jardin à la sortie de l'hiver - Page 3 EmptyVen 26 Jan 2024 - 13:58 par Z06

» Quelques recettes de Margaux
Le jardin à la sortie de l'hiver - Page 3 EmptyMer 20 Déc 2023 - 13:06 par Jabani

» Parc Botanique de Haute-Bretagne
Le jardin à la sortie de l'hiver - Page 3 EmptyVen 24 Nov 2023 - 17:06 par hulotte

» Yves Jamait
Le jardin à la sortie de l'hiver - Page 3 EmptySam 11 Nov 2023 - 20:54 par Lulu

» PARCS et JARDINS à VISITER
Le jardin à la sortie de l'hiver - Page 3 EmptyMar 7 Nov 2023 - 16:44 par Lulu

» Je n'avais pas vu qu'il y avait un onglet spécifique musique, désolé
Le jardin à la sortie de l'hiver - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2023 - 10:20 par Invité

» Et si on parlait musique ?
Le jardin à la sortie de l'hiver - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2023 - 9:33 par Invité

» Série télé
Le jardin à la sortie de l'hiver - Page 3 EmptySam 4 Nov 2023 - 20:09 par hulotte

» Le plastique
Le jardin à la sortie de l'hiver - Page 3 EmptyVen 3 Nov 2023 - 19:14 par Z06

» Question sérieuse
Le jardin à la sortie de l'hiver - Page 3 EmptyMer 1 Nov 2023 - 15:11 par Invité

» " Métiers " Par Ordre Alphabétique "
Le jardin à la sortie de l'hiver - Page 3 EmptyMer 1 Nov 2023 - 14:22 par Laurelyne

» Joseph JAFFRENOU
Le jardin à la sortie de l'hiver - Page 3 EmptyJeu 19 Oct 2023 - 10:00 par Georgio

Hébergeurs d’Images
Sécurisé du Forum
hébergeur


+
De Secours

=
hébergeurs sécurisés
Clic sur la ligne rouge

Postimage



Casimages



Zupimages



Les thrillers
*



Navigation et S.O.S.
*
en cas de non accès
au forum

Info..navigation
PAGE DE SECOURS

clic >> << clic

Lien à enregistrer
favoris
Marques pages


***********************
En cas de soucis
d'affichage
clic

***********


****
clic

/////////////////



Un souci sur le PC
avant de le

posez votre question
clic => accès <=

*

IMPORTANT
Mot de passe perdu





*
SOYEZ le ......


Inscrivez-vous
...
Vous serez accueillis,
avec chaleur..


Accès direct ICI

*


*
Retour Page Accueil

.

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Le jardin à la sortie de l'hiver

+6
MARGAUX
ludia
hulotte
manon
Z06
Annick
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le jardin à la sortie de l'hiver - Page 3 Empty Re: Le jardin à la sortie de l'hiver

Message  Solaire Dim 10 Mai 2015 - 10:40

qu'il est beau ton jardin Campanule ! merci du partage  flower flower flower
Solaire
Solaire

Date d'inscription : 26/02/2010

Nombre de messages : 11133

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin à la sortie de l'hiver - Page 3 Empty Re: Le jardin à la sortie de l'hiver

Message  Invité Dim 10 Mai 2015 - 18:27

Merci, oui Marie pourra manger des fraises bio Very Happy 
Je viens d'enlever de la valériane, mon Dieu que la terre est basse crie
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jardin à la sortie de l'hiver - Page 3 Empty Re: Le jardin à la sortie de l'hiver

Message  miss sissi Dim 10 Mai 2015 - 19:38

whaou ton jardin campanule ,je n'ai jamais réussie les cœur de marie , pourquoi je ne sais pas !! on ne peut tout avoir hihi
miss sissi
miss sissi

Date d'inscription : 02/11/2008

Nombre de messages : 6006

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin à la sortie de l'hiver - Page 3 Empty Re: Le jardin à la sortie de l'hiver

Message  Invité Dim 10 Mai 2015 - 19:40

Merci Sissi, les coeurs de Marie, j'en ai acheté deux pots et j'ai mis en terre, ça a l'air de se plaire Very Happy bonne soirée, bisous
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jardin à la sortie de l'hiver - Page 3 Empty Re: Le jardin à la sortie de l'hiver

Message  moussy Dim 10 Mai 2015 - 22:37

Superbes fleurs Campanule !

Moi c'est une pivoine qui me désespère ! ça fait 5 ans qu'elle est en terre je n'ai pas encore vu une seule fleur !

ça sent l'arrachage et la poubelle ! A moins qu'elle ne finisse dans un pot !
moussy
moussy

Age : 70

Date d'inscription : 02/05/2011

Nombre de messages : 1791

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin à la sortie de l'hiver - Page 3 Empty Re: Le jardin à la sortie de l'hiver

Message  lilas Lun 11 Mai 2015 - 17:36

Superbes vos jardins mesdames un grand bravo...Pour l'arbuste bleu mon mari en a mit un mais c'est lilas des indes...Il est bleu mais a du mal a pousser...
lilas
lilas

Age : 77

Date d'inscription : 02/04/2013

Nombre de messages : 13001

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin à la sortie de l'hiver - Page 3 Empty Re: Le jardin à la sortie de l'hiver

Message  Invité Lun 11 Mai 2015 - 20:40

Moussy, ne désespère pas avec les pivoines, tu devrais essayer de mettre un peu d'engrais biologique, ça devrait marcher, bonne soirée :bouquet:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jardin à la sortie de l'hiver - Page 3 Empty Re: Le jardin à la sortie de l'hiver

Message  Invité Mer 13 Mai 2015 - 13:52

L'oxalis attention une plante à éviter de mettre dans son jardin , une fois plantée elle va ce multipliée  et surtout  vite devenir gênante et tres difficile a éradiquée si elle se plait .  
Le jardin à la sortie de l'hiver - Page 3 Oxalis11


Le jardin à la sortie de l'hiver - Page 3 Oxalis12
http://forum.magicmaman.com/maison/jardin-rempotage-rosiers-terre/debarrasser-definitivement-invasion-sujet-95-1.htm
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jardin à la sortie de l'hiver - Page 3 Empty Re: Le jardin à la sortie de l'hiver

Message  moussy Mer 13 Mai 2015 - 16:38

Oups ! J'avais pas vu ta réponse Campanule ! Pour l'engrais après tout on peut toujours essayer ! On verra bien !

En attendant j'ai 3 barquettes d'impatients qui attendent que je les plante autour du chêne ! 

J'y vais !
moussy
moussy

Age : 70

Date d'inscription : 02/05/2011

Nombre de messages : 1791

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin à la sortie de l'hiver - Page 3 Empty Re: Le jardin à la sortie de l'hiver

Message  Invité Mer 13 Mai 2015 - 18:42

Bonsoir petite question Sauveur ,mes petits plants de tomate ont déjà des boutons de fleurs faut il les enlever car les pieds sont encore bien petits .
merci d'avance pour ta réponse
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jardin à la sortie de l'hiver - Page 3 Empty Re: Le jardin à la sortie de l'hiver

Message  Invité Mer 13 Mai 2015 - 19:18

bathilde a écrit:Bonsoir petite question Sauveur ,mes petits plants de tomate ont déjà des boutons de fleurs faut il les enlever car les pieds sont encore bien petits .
merci d'avance pour ta réponse



Bonjour , non tu laisseras les fleurs plus tard tu mettras des tuiles en dessous des fruits qui toucheront la terre pour ne pas qu'ils pourrissent . bonne soirée


Dernière édition par sauveur le Mer 13 Mai 2015 - 19:38, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jardin à la sortie de l'hiver - Page 3 Empty Re: Le jardin à la sortie de l'hiver

Message  Invité Mer 13 Mai 2015 - 19:29

Calendrier de culture

Le jardin à la sortie de l'hiver - Page 3 Caltomate

Conduite de la culture

La plupart des variétés doit être ébourgeonnée aux entre nœuds en prenant soin de ne pas couper les fleurs. Puis il faut tuteurer sans jamais pincer la tête : le pied, qui peut atteindre 1,50 à 2 mètres, produira ainsi du bas en haut jusqu'à l'automne.
> Schéma d'un ébourgeonnage
Le jardin à la sortie de l'hiver - Page 3 Ebourgeonnage
Les variétés greffées ont une plus grande productivité et sont plus résistantes aux maladies. Ces variétés sont très vigoureuses : il faut pincer la plante à environ 40 cm de haut au-dessus d’un nœud, de façon à faire partir deux branches, puis tuteurer les deux départs pour obtenir une très bonne productivité.
Enfin certaines variétés ont un port buissonnant qui ne nécessite ni tuteurage ni taille (culture à plat).

Les ennemis

Les maladies les plus courantes sur les tomates du jardin sont le mildiou, l’alternariose et le “cul noir”. 
On utilisera exclusivement des produits avec la mention “autorisé dans les jardins”. Les produits renfermant du cuivre, appliqués préventivement, présentent une activité à la fois contre ces champignons et les bactéries. 
Il est impératif d’éviter d’arroser le feuillage en fin de journée, surtout par temps humide ou orageux car les contaminations de mildiou se produisent d’autant plus facilement que le temps d’humectation des feuilles est long.
Les principaux ravageurs de la tomate sont les pucerons et les aleurodes (mouches blanches), susceptibles de transmettre des virus. Les attaques d’acariens sont plus rares mais observables par temps chaud et sec.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jardin à la sortie de l'hiver - Page 3 Empty Re: Le jardin à la sortie de l'hiver

Message  Invité Mer 13 Mai 2015 - 19:42

merci Sauveur ! mes plants ne sont pas greffés c'est un ami qui garde les pépins et fait ses plants comme cela !j'ai 2 cœurs de bœuf , 2 noires de Crimée et 2 tomates cerises
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jardin à la sortie de l'hiver - Page 3 Empty Re: Le jardin à la sortie de l'hiver

Message  Invité Lun 18 Mai 2015 - 17:50

Les rosiers sont en fleurs n'oubliez pas de couper les roses fanées pour activer une future floraison , parce que c'est la nature  ,car une femme ou l'ovule est fécondée  son ovulation est stopée pour que la fécondation de son ovule  aboutisse  à un bébé, et bien pour les roses c'est pareil si la rose fané n'est pas cueillie  elle est fécondée et le rosier arrete sa floraison pour mener à terme les fructifications des roses fanées.(la rose c'est l'ovule du rosier)

Le jardin à la sortie de l'hiver - Page 3 01812810
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jardin à la sortie de l'hiver - Page 3 Empty Re: Le jardin à la sortie de l'hiver

Message  manon Lun 18 Mai 2015 - 18:15

merci Sauveur du conseil j'enlève bien les roses fanées  et en ce moment mes pieds de tomates commencent à fleurir la joie c'est la première fois que j'en plante  faut -il mettre de l'engrais
manon
manon

Date d'inscription : 16/05/2012

Nombre de messages : 10325

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin à la sortie de l'hiver - Page 3 Empty Re: Le jardin à la sortie de l'hiver

Message  Annick Lun 18 Mai 2015 - 18:27


Merci de tes conseils, Sauveur.

Manon, moi je ne mettais pas d'engrais dans mon jardin, juste pour manger bio.
Sauveur nous dira.
Annick
Annick

Age : 2

Date d'inscription : 08/05/2008

Nombre de messages : 76492

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin à la sortie de l'hiver - Page 3 Empty Re: Le jardin à la sortie de l'hiver

Message  Invité Lun 18 Mai 2015 - 18:31

manon a écrit:merci Sauveur du conseil j'enlève bien les roses fanées  et en ce moment mes pieds de tomates commencent à fleurir la joie c'est la première fois que j'en plante  faut -il mettre de l'engrais

Tout à fais tu peux mettre de l'engrais en granulé que tu trouveras dans le commerce 


On trouve l'engrais pour tomate sous trois formes différentes :

  • granulés ;
  • liquide ;
  • bâtonnets.

Engrais tomate : quand l'utiliser ?

Il y a deux moments-clés pour utiliser de l'engrais tomate : lors de la plantation et lors de la végétation.
Lors de la plantation des tomates, le geste idéal consiste à incorporer du fumier ou un autre engrais tomate à la terre qui va recouvrir le trou de plantation. Vous pouvez très bien utiliser des orties fraîches hachées, qui apporteront de l'azote, et de la cendre de bois, qui apportera du potassium.
Lors de la végétation, il faut régulièrement apporter de l'engrais tomate. Respectez bien le mode d'emploi de l'engrais que vous avez acheté dans le commerce.

Les engrais pour tomate prêts à l'emploi

La tomate est un légume fruit, tout comme le poivron, l'aubergine, ou encore le concombre. Ce genre de légumes est très gourmand en engrais. Il leur faut notamment du potassium, comme dans les engrais NPK 4-6-10, NPK 5-4-12.
Les engrais tomate peuvent aussi être utilisés pour tous les légumes fruits ainsi que les fraisiers.
Pour en savoir plus :engrais NPK
Chaque forme d'engrais tomate est à utiliser différemment :

  • L'engrais en granulés s'utilise en deux étapes, lors de la préparation du sol et au milieu du printemps.
  • L'engrais liquide se mélange avec l'eau de l'arrosage et est amené plusieurs fois par mois (respectez les indications pour la dilution du produit).
  • L'engrais en bâtonnets doit être utilisé dès le moment de la plantation.

Prix de l'engrais tomate

Le prix de l'engrais tomate va considérablement varier selon ces critères :

  • lieu d'achat : internet, magasins de bricolage, jardinerie ou grande surface ;
  • quantité achetée : petite ou grande ;
  • marques.

Pour de l'engrais tomate, prévoyez un coût de 6 à 9 € le kg, sachant qu'un kilo correspond à la plantation et l'entretien sur 5 m² de potager.
Sachez qu'il existe de l'engrais pour potager universel, moins cher, de 2 à 3,5 € le kilo.
Pour en savoir plus :prix engrais

Le jardin à la sortie de l'hiver - Page 3 Empty
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jardin à la sortie de l'hiver - Page 3 Empty Re: Le jardin à la sortie de l'hiver

Message  Invité Lun 18 Mai 2015 - 18:37

tomates et engrais biologiqu
Quel engrais biologique utiliser pour les tomates ?

Il est possible d’utiliser en engrais foliaire ou, en arrosage au pied des plantes, le jus ou le purin de prêle, le jus d’algue, le purin d’ortie et le purin de fougère. Vous pouvez aussi mettre des feuilles d’orties dans le trou de plantation, de la potasse (organique ou végétale), de la poudre d’algues marines ou de la poudre de sang. Enrichissez le sol avec 1 kg de compost par m2 et paillez-le ensuite avec un paillis organique. Ne mettez jamais directement le paillis, sinon les micro-organismes utilisent les nitrates du sol pour le décomposer, ceci au détriment des cultures, alors victimes de ce qu’on appelle une faim d’azote. Paillez le sol quand il est humide (après une pluie abondante) et non sec, sinon il restera sec en dessous. Mettez une épaisseur de 10cm (5cm seulement pour les tontes de gazon insuffisamment séchées). Ce paillis organique se décompose au cours de la saison et se transforme en humus qui enrichit le sol.


es
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jardin à la sortie de l'hiver - Page 3 Empty Re: Le jardin à la sortie de l'hiver

Message  Annick Lun 18 Mai 2015 - 18:40


Oui Sauveur, c'est ce que l'on fait à ma campagne.
On coupe des feuilles d'orties que l'on met dans le trou avant de mettre le pied de tomates.
Annick
Annick

Age : 2

Date d'inscription : 08/05/2008

Nombre de messages : 76492

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin à la sortie de l'hiver - Page 3 Empty Re: Le jardin à la sortie de l'hiver

Message  Invité Lun 18 Mai 2015 - 18:47

[size=34][/size]

[ltr]Les arbres à tomates[/ltr]

[size=34][/size]

Si ceci peux vous donner des idées pour vos prochaines plantations de tomates: 

Quelques bambous, un peu d'imagination et voilà ce que l'on peut faire 

Les tomates plantées 
snow white 
black cherry 
sun gold 
red currant 
yellow pear 

Le jardin à la sortie de l'hiver - Page 3 June2810


Le jardin à la sortie de l'hiver - Page 3 Aug910



Le jardin à la sortie de l'hiver - Page 3 Septem10
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jardin à la sortie de l'hiver - Page 3 Empty Re: Le jardin à la sortie de l'hiver

Message  Annick Lun 18 Mai 2015 - 19:08


Je trouve ça bien joli et décoratif, Sauveur :bien:
Annick
Annick

Age : 2

Date d'inscription : 08/05/2008

Nombre de messages : 76492

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin à la sortie de l'hiver - Page 3 Empty Re: Le jardin à la sortie de l'hiver

Message  Invité Lun 18 Mai 2015 - 19:31

Annick a écrit:
Oui Sauveur, c'est ce que l'on fait à ma campagne.
On coupe des feuilles d'orties que l'on met dans le trou avant de mettre le pied de tomates.

oui je vois là une pro  :bien:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jardin à la sortie de l'hiver - Page 3 Empty Re: Le jardin à la sortie de l'hiver

Message  manon Lun 18 Mai 2015 - 20:14

merci Sauveur et Annick  je n'ai pas d'ortie dommage
manon
manon

Date d'inscription : 16/05/2012

Nombre de messages : 10325

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin à la sortie de l'hiver - Page 3 Empty Re: Le jardin à la sortie de l'hiver

Message  Invité Mar 19 Mai 2015 - 14:03

Moi aussi connaissais mais n'en ai pas alors les pieds de tomate devront s'en passer ! lol!!!!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jardin à la sortie de l'hiver - Page 3 Empty Re: Le jardin à la sortie de l'hiver

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum