EN PENTE DOUCE
B O N J O U R

B I E N V E N U E ..... au futur membre

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Message IMPORTANT aux INSCRITS

à la lecture de ce message vous êtes déconnecté(e)s !!!
------------------------------------------

ATTENTION :

l'hébergeur vous déconnecte obligatoirement chaque fin de mois !
Pour accéder, en tant que membre enregistré :
Veuillez vous reconnecter, au forum..
Cela peut, aussi, être opérationnel pendant 2/3 jours.

les Administrateurs, d' E.P.D..
L’actualité de saison
*

*

Derniers sujets
» mon coup de coeur du jour ...
Hier à 22:55 par MARGAUX

» mon coin !
Hier à 20:18 par neurone

» " Prénom à Féter et Ephémérides du Jour "
Hier à 19:38 par Annick

»  " Jeux des Phrases " avec le mot précédant "
Hier à 11:05 par marie

» la question
Hier à 6:41 par joelle

» citations - pensee !
Dim 19 Nov 2017 - 22:14 par neurone

» triste epoque !
Dim 19 Nov 2017 - 18:30 par Annick

» "On n'est pas couché"
Dim 19 Nov 2017 - 18:21 par Annick

» Le Chat de Geluck !!!
Dim 19 Nov 2017 - 17:38 par romans

» Ludwig, Marc-Antoine, les Jean-Baptiste et les autres...
Dim 19 Nov 2017 - 12:50 par neurone

»  --- POESIE ---
Ven 17 Nov 2017 - 19:12 par Solaire

»  les dessins !
Jeu 16 Nov 2017 - 8:47 par lilas

Hébergeurs d’Images

*
Cliquez sur le lien !

Imagesia

Hostingpics

ZupImages
De Tout de Rien
Les thrillers
*

Bureaux de Vote
*

OUVERT 24h/24

SOYEZ le ......

Inscrivez-vous
...
vous serez accueillis
avec chaleur..

Clic => Accès direct
*

Navigation et S.O.S.
*
en cas de non accès
au forum

Info..navigation

clic => <=

Lien à enregistrer
favoris / Marques pages

Pour rafraichir
l'écran "F5 "
clic ici"

*/*/////////////////////////*/

Un soucis sur le PC
ou
votre soucis sur votre PC
posez votre question

clic => accès <=

*

Retour Page Accueil
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 394 le Sam 26 Fév 2011 - 11:47

houellebecq

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

houellebecq

Message  neurone le Ven 8 Juin 2012 - 16:28

Du côté de chez Houellebecq…

J'ai respiré l'air de Houellebecq…et ce ne fut pas un geste commun. De très près, le très grand devient immense par sa simplicité et évidence. Ce fut le fruit du hasard, certes, mais on dit que ce dernier fait bien les choses, donc…acte. Nous sommes le 1 juin à Bucarest, pendant le Salon international du livre, avec la France comme invité d'honneur. Et Michel Houellebecq comme pièce maîtresse.

Un Houellebecq détendu, avec le même regard curieux et introspectif de toujours, comme un grand signe d'interrogation: pourquoi moi? Pourquoi ici? Eh bien, parce que sur les terres natales de Emil Cioran et Eugene Ionesco (seuls écrivains roumains que les Français connaissent, selon Houellebecq), l'écrivain des "Particules élémentaires" [le plus vendu livre au Salon, apprend-t-on après coup] a un port d'attache.

Ses livres sont tous traduits et le vent emporte son nom dans tous les coins du pays. Il est consommé par les lecteurs comme la baguette chaude, on parle même de la houellebecquophonie… Etre devant son public – venu en grande nombre le voir, le toucher, le respirer, l'interroger à proprement parlant – ne l'a pas fait plus bavard, moins égoïste avec les mots, mais sensiblement plus enclin à se confesser: "C'est vrai que je suis assez pessimiste dans mes écrits de jeunesse [Rester vivant – Éditions de la Différence, 1991], mais je n'ai pas la noirceur de Cioran".
"Pourquoi je suis venu en Roumanie [il a visité seulement trois salons étrangers jusqu'à présent, en Allemagne et Israël]? Eh bien, parce que j'ai appris qu'un Roumain [Cezar Petry] est en train de réaliser une version graphique à partir de mes livres. Je suis curieux".

"Autres écrivains roumains que je connais, hormis Cioran et Ionesco? Je ne sais pas comment vous dire, je ne sais pas si vous vous rendez compte ici de leur immense poids en France. C'est très dur, après eux, de convaincre une génération entière qu'il y a aussi autre chose".

Et puis, dans quelques minutes, l'impensable: de spectateur lointain j'arrive plus près. Didier (Dutour, de l'Institut Culturel Français) me fait un signe – regard, discret mais clair. Et pour la bonne cause, je joue l'interprète ad-hoc de Houellebecq pour la télévision roumaine. Il est à côté de moi, perdu devant les cameras, ébloui par l'intérêt qu'on lui témoigne:

"Moi, un grand écrivain? Je ne me considère pas ainsi, je suis plutôt un grand lecteur. Un frais lecteur. L'art contemporain n'a joué aucun rôle dans ma jeunesse, ni le cinéma, moi j'étais avec Nirvana, donc j'ai un nouveau regard, je suis un réceptacle".

"Le livre qui m'a influencé le plus? Oh, c'est difficile à dire, mais le plus excitant livre que j'ai lu a été Manuel de civilité pour les petites filles à l'usage des maisons d'éducation, de Pierre Louÿs".

"Je pense que les gens deviennent intéressants quand ils renoncent à leur dignité".

Je dois reconnaître que tant de simplicité et franc-parler tuent. Alors, conquise par celui qui avait reconnu qu' "à mon âge je suis moins influençable"? Décidément oui. Après Camus, Barthes, Proust, Bourdieu, la Roumanie s'est trouvé un nouveau chouchou à admirer. Plus le bonheur de ne pas avoir entendu, ni une seule fois, la comparaison Roumanie-rom, Roumanie-Schengen, lors de la question sempiternelle: Que savez vous de la Roumanie? Comment la trouvez-vous? "À-propos, il me reste une chose à explorer, dit-il, la poésie. Je trouve que celle de Verlaine est particulièrement excellente. Et vous?"
neurone

Revenir en haut Aller en bas

Re: houellebecq

Message  Campanule le Ven 8 Juin 2012 - 17:31

Merci Neurone, je sais que cet écrivain est très connu, même en Roumanie Smile
Il a reçu le prix Goncourt, il y a deux ans.
Perso, je n'ai pas eu l'occasion de lire ses livres.
Campanule

Message  emeraude le Ven 8 Juin 2012 - 18:38

je n'ai jamais lu non plus, et je n'ai pas envie, je n'aime pas cet homme !!
peut-être sa vie dissolue qui provoque cette répulsion chez moi, je ne sais pas !
emeraude

Message  Annick le Ven 8 Juin 2012 - 19:51

Je connais, mais je n'ai rien lu de lui.

"Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis" (Victor Hugo)
Annick
Admin

Message  GARDIAN le Sam 9 Juin 2012 - 12:52

J'ai lu ses "Ennemis Publics, échanges avec BHL"« Tout, comme on dit, nous sépare – à l'exception d'un point fondamental : nous sommes l'un comme l'autre des individus assez méprisables. » Je n'aime pas l'auteur, et encore moins le personnage.
Quant à ses interviews, il ne fait pas vraiment non plus dans la dentelle.« La religion la plus con, c'est quand même l'islam Quand on lit le Coran, on est effondré... effondré. » Je l'ai lu, le Coran et je ne suis pas effondré par son contenu, mais bien par l'interprétation qu'en font certains pour leur intérêt personnel. Il déclare également, dans la même interview que « les juifs sont plus intelligents et plus intéressants que la moyenne ». Merci pour nous, mais même chez les Juifs il y a des c...s et des pas fréquentables. Puis sur sa lancée « La prostitution, je trouve ça très bien. Ce n'est pas si mal payé, comme métier… ». Et à propos des guerres dans le tiers-monde, il affirme : « Bien sûr qu'il y a des victimes dans les conflits du tiers monde, mais ce sont elles qui les provoquent. Si ça les amuse de s'étriper, ces pauvres cons, qu'on les laisse s'étriper ». (Magazine LIRE, 2001).Shocked

Alors non, je ne l'aime pas. Le style de Houellebecq, c'est de ne pas en avoir.
GARDIAN

Message  emeraude le Sam 9 Juin 2012 - 16:13

je pense exactement la meme chose que vous Gardian !! :bouquet:
emeraude

Message  Campanule le Sam 9 Juin 2012 - 16:55

Je ne m'intéresse pas du tout à cet homme tout comme BHL....je leur préfère Michel Onfray.
Campanule

Message  Annick le Sam 9 Juin 2012 - 18:19

Oui, c'est un personnage assez bizarre. scratch
Le genre de personnage que l'on aime ou que l'on déteste.

Annick
Admin

Message  héléma le Mar 2 Juil 2013 - 19:11

j'ai lu "Plateforme", de Houellebecq, je me suis forcée à le lire jusqu'au bout, mais sa trop grande propension à décrire de multiples scènes de sexe, n'apporte rien à son récit qui eût pu être intéressant sans ça, en étant une étude de moeurs, une réflexion sur une société donnée ...je n'avais pas envie de lire un bouquin de Q, c'est pourtant ce que j'ai lu. Glauque, vaguement nauséabond, inutile donc pour moi. Je n'ai rien relu de lui. Je pense que comme pour pas mal d'auteurs actuels, lorsqu'on a lu un roman de cet auteur, on a lu tous les autres...tous ses romans tournent plus ou moins autour de la prostitution...pfffffffff
héléma

Message  Annick le Mar 2 Juil 2013 - 20:14

Alors, bofff, sans regret , je n'ai toujours rien lu de lui.
Je l'ai déjà écouté lorsqu'il est invité sur un plateau, je le trouve plutôt mal à l'aise en public.

Annick
Admin

Message  héléma le Mar 2 Juil 2013 - 21:14

mal à l'aise, ça me paraît être un doux euphémisme...je crois qu'il doit se trimbaler une bonne dose de névroses, des trucs pas bien réglés venant de loin ! Very Happy 

sa relation à sa mère tendrait à le prouver ! enfin, ce sont ses problèmes, je pense qu'il a de la chance d'avoir trouver l'écriture comme palliatif à tout ça...il trouve lecteurs, tant mieux pour lui.
héléma

Message  Annick le Mar 2 Juil 2013 - 21:51

C'est sûr, je le trouve vraiment mal dans ses basketts sur un plateau de télé.
Il a peut-être un don pour l'écriture, mais quand il s'exprime, il ne dit pas grand chose d'intéressant.

Annick
Admin

re bonjour

Message  magali84 le Mer 3 Juil 2013 - 8:19

:+1:  je n'ais lu qu'un seul de ses romans 
je n'ais pas aimé du tout !
:pfff:
magali84

Message  Contenu sponsorisé