EN PENTE DOUCE
IMPORTANT aux INSCRITS

à la lecture de ce message vous êtes déconnecté(e)s !!!
------------------------------------------
ATTENTION :

l'hébergeur vous déconnecte obligatoirement chaque fin de mois !
Pour accéder, en tant que membre enregistré : Veuillez vous reconnecter, au forum..
Cela peut, aussi, être opérationnel pendant 2/3 jours.

//
les Administrateurs, d' E.P.D..
L’actualité de saison

*

*
Derniers sujets
» site pour voir la pollution dans votre région
Aujourd'hui à 16:58 par bathilde

» mon calendrier de l'avent
Aujourd'hui à 16:30 par bathilde

» mon coin !
Aujourd'hui à 14:18 par neurone

» " Prénom à Féter et Ephémérides du Jour "
Aujourd'hui à 11:55 par rosine

» GOOGLE
Aujourd'hui à 11:36 par marie

» la question
Aujourd'hui à 11:35 par romans

» Retour vers le passé
Aujourd'hui à 11:05 par Nade56

»  les dessins !
Aujourd'hui à 10:55 par neurone

» Chez moi ... c'est aussi chez vous !
Aujourd'hui à 10:52 par hulotte

» Un détour par L'ALSACE
Hier à 22:34 par Annick

» Le Chat de Geluck !!!
Hier à 7:57 par Z06

» Quelques photos prises sur le lien animaux .....
Mar 6 Déc 2016 - 17:35 par hulotte

Hébergeurs d’Images

*
Cliquez sur le lien !

Imagesia

Uprapide

Hostingpics

ZupImages
De Tout de Rien
Les thrillers
Bureaux de Vote
*
OUVERT 24h/24

SOYEZ le ......

Inscrivez-vous...
vous serez accueillis
avec chaleur..

Clic => Accès direct

Navigation et S.O.S.
en cas de non accès
au forum

Info..navigation
clic => <=
Lien à enregistrer
favoris / Marques pages

Pour rafraichir
l'écran "F5 "
clic ici"

*/*/

Un soucis sur le PC
clic => accès <=
Retour Page Accueil
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 2 Moteurs de recherche

bathilde

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 394 le Sam 26 Fév 2011 - 11:47

Le musée de la lavande de Saint Remèze

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le musée de la lavande de Saint Remèze

Message  Campanule le Sam 26 Mai 2012 - 18:45

Saint Remèze est une joli village en Ardèche, situé pas très loin des gorges de l'Ardèche et entouré de champs de lavandes.
Le musée de la lavande est un endroit très agréable, on y est très bien accueilli et ça sent vraiment très bon Smile
Spoiler:

Campanule

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le musée de la lavande de Saint Remèze

Message  Campanule le Sam 26 Mai 2012 - 18:51

On peut assister à l'extraction de l'huile essentielle en découvrant la transformation magique d'une fleur par une distillation artisanale.

Spoiler:

Campanule

Message  Campanule le Sam 26 Mai 2012 - 18:57

Cette plante millénaire serait originaire de Perse. Au 1er siècle, Pline l'ancien, le naturaliste et Dioscoride médecin et botaniste mentionnent dans leurs ouvrages les lavandes "Aspic" et "Stoechas" et Dioscoride les classe parmi les plantes précieuses.

Le mot lavande daterait du moyen-âge, mais cette plante était déjà utilisée par les Egyptiens, les Grecs et les romains pour parfumer leurs bains et entretenir leur linge.

Les celtes fabriquaient une lotion à base d'huile essentielle de lavande appelée le "Nard Celtique" employé en pharmacie et en parfumerie.

On fait référence au nard dans le nouveau testament, dans la maison de Simon le lépreux, Madeleine la pécheresse oignit les pieds du seigneur avec ce nard.

En 1371, la culture de la lavande existait en bourgogne sous forme de "jardins de simples" où l'on cultivait d'autres herbes servant aux apothicaires.

A partir de 16ème siècle l'essence de lavande est distillée en Provence, elle soigne les plaies et sert de vermifuge.

Au 18ème siècle, en association avec d'autres plantes aromatiques, la lavande était un remède employé contre la peste.

C'est au 19ème siècle avec le développement de l'industrie et de la parfumerie que l'on commence à cultiver cette plante sauvage.

Campanule

Message  Campanule le Sam 26 Mai 2012 - 18:59

Spoiler:

La lavande appartient à la famille des labiées qui groupe des plantes aromatiques comme le thym, la sarriette, le romarin, l'origan, la menthe, la sauge etc, des espèces abondantes dans les régions méditerranéennes.

La lavande pousse sur les sols arides et dans les montagnes calcaires à faible altitude. Sur tous les continents, plusieurs espèces de lavandes existent à l'état sauvage ou cultivées.

La structure de la fleur de lavande semble adaptée à la visite des abeilles, le dos de l'insecte se couvre de pollen et lorsque l'insecte pénètre dans une autre fleur il pourra assurer la pollinisation.

Campanule

Message  Campanule le Sam 26 Mai 2012 - 19:02

Spoiler:

Campanule

Message  Campanule le Sam 26 Mai 2012 - 19:09

Spoiler:

Campanule

Message  Campanule le Sam 26 Mai 2012 - 19:15

La lavande maritime pousse sur des terrains siliceux, sa floraison est précoce, son odeur est forte et légèrement camphrée, son essence de qualité inférieure est utilisée en peinture. Cette lavande n'existe pas en Ardèche, elle n'offre aucun intérêt pour la parfumerie et n'a jamais été cultivée.

Sur notre petit plateau ardéchois, poussent à l'état sauvage la lavande aspic, dans les garrigues environnantes et la lavande fine, sur la Dent de Rez qui culmine à 700 mètres. A une altitude intermédiaire se côtoient ces deux espèces et aussi le lavandin.

La lavande aspic pousse de 200 à 600 m d'altitude sur des terrains calcaires et secs, exposés au soleil. Son odeur est forte, pénétrante et très camphrée, elle fleurit en Août. De part sa teneur en camphre, elle est employée dans plusieurs produits pharmaceutiques. C'est une lavande très peu cultivée.

La lavande fine pousse à partir de 500 m jusqu'à 1400 m d'altitude d'altitude sur les versants sud, les tiges sont relativement courtes avec un seul épi. Comme l'aspic elle a un système de reproduction sexué et donne des graines. Chaque plante est génétiquement différente, c'est ce que l'on appelle des lavandes de population. On observe donc de grandes différences d'aspects entre les plantes et ainsi que dans la composition de l'essence.

Le lavandin est issu du croisement naturel de la lavande fine et de la lavande aspic, cette hybridation est due aux insectes butineurs tels que les abeilles qui transportent le pollen d'une plante à l'autre, fécondant ainsi la fine avec l'aspic. Comme tout hybride le lavandin ne produit pas de graine, il est stérile et sa multiplication se fait uniquement par bouturage.

Autrefois toute la production de lavande était issue de la cueillette sauvage. Avec l'essor de la parfumerie les besoins grandissent au début du 20ème siècle et les premières cultures furent mises en place.

La multiplication de la lavande se fait soit en semis, soit en boutures, le lavandin étant stérile sa multiplication se fait par bouturage uniquement. La plantation se pratique d'octobre à avril et la durée de vie d'une plantation est de 8 à 10 ans, beaucoup plus si la coupe se fait manuellement.
Spoiler:

Campanule

Message  Campanule le Sam 26 Mai 2012 - 19:16

Autrefois on récoltait la lavande à la faucille, les cueilleurs étaient munis d'un sac en toile en bandoulière "la saquette" dans lequel ils déposaient les poignées de lavande, une fois remplies "les saquettes" étaient vidées en tas au bord des champs pour le séchage des fleurs.

La plupart des coupeurs débutaient dès l'enfance, des saisonniers embauchés à la tâche, ils se rendaient de village en village débutant la coupe dans les secteurs de basse altitude où la floraison est plus précoce et finissant dans les montagnes de la Drôme près du Mont Ventoux. C'était un travail harassant sous un soleil de plomb qui s'effectuait en équipe.

Dans les années 60 apparurent les premières coupeuses mécaniques conçues par d'ingénieux artisans. La machine relève les fleurs, les guide vers un système de coupe, puis vers un lieur qui effectue une gerbe. Pendant trois ou quatre jours on dépose les gerbes sur les plantes ce qui permet le séchage avant la distillation. Les gerbes sont ensuite chargées sur des remorques pour les conduire à l'alambic.

Les outils utilisés auparavant :

Spoiler:

Campanule

Message  Campanule le Sam 26 Mai 2012 - 19:29

Le procédé de distillation est né en Orient et nous est parvenu par l'intermédiaire des arabes d'où l'origine du nom alambic. La distillation consiste à extraire les huiles essentielles des plantes. Les premiers alambics étaient en cuivre et de petite capacité, souvent la ferme possédait son propre alambic et distillait la lavande au bout du champ si un point d'eau se trouvait à proximité.

De nos jours il existe 2 procédés de distillation

A la vapeur, les gerbes sont déposés dans une cuve appelée vase. De la vapeur d'eau passe à travers les fleurs et entraîne les huiles essentielles. Le mélange vapeur d'eau plus essence est ensuite refroidi dans un serpentin où il retourne à l'état liquide. Après décantation, l'essence étant plus légère que l'eau, se sépare spontanément et remonte à la surface, c'est la méthode traditionnelle. C'est cette méthode que nous employons encore sur notre exploitation.

Dans les années 90 est apparu la mode de distillation en vert, les fleurs sont coupées et broyées par une machine de type ensileuse, elles sont ensuite distillées sans séchage préalable. Le travail manuel est ainsi supprimé. Le rendement de la production est supérieur à la distillation classique mais au détriment de la qualité.

Lavande et lavandin s'utilisent soit en huile essentielle soit en fleurs fraîches ou séchées en fonction des besoins : infusion, inhalation, frictions, massages.
C'est un puissant antiseptique et cicatrisant. Elle calme les douleurs et procure un bien-être grâce à son effet relaxant.
La lavande sert à désodoriser la maison, à parfumer le linge, c'est un anti-mite très efficace.

Le miel reste le premier produit dérivé de la lavande mais cette plante à parfum est employée aussi dans certaines compositions alimentaires.

Actuellement la lavande est concurrencée par les produits de synthèse, mais la beauté des champs côtelés de bleu, l'étonnement de nos yeux et le plaisir de notre nez, les savoirs traditionnels, l'harmonie des milieux vivants nous permettent de nous évader d'un monde qui oublie le merveilleux.

Spoiler:

Campanule

Message  Campanule le Sam 26 Mai 2012 - 19:31

Les champs de lavande qui ne sont pas encore en fleurs

Spoiler:

Campanule

Message  Annick le Sam 26 Mai 2012 - 19:31

C'est superbe, Campanule. :bouquet:
Les alambics en cuivre sont magnifiques.
J'adore la couleur des champs de lavande.

"Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis" (Victor Hugo)

Annick
Admin

Message  Campanule le Sam 26 Mai 2012 - 19:36

Je me suis ramenée un petit flacon d'huile essentielle de lavande fine préconisée pour

- les migraines, les insomnies...en massage sur les tempes
- diffuseur de parfum

Le lavandin :

- rhumes et bronchites
- piqûres d'insectes
- sauna et bain
- diffuseur de parfum

La lavande aspic :

- douleur musculaire et articulaire
- rhumatisme
- arthrose

J'ai aussi acheté de la lavande en vrac comestible pour faire des tisanes et non comestibles pour faire des petits sachets qui iront dans le linge.
J'ai craqué pour un pied de lavandin :bouquet:

Campanule

Message  Campanule le Sam 26 Mai 2012 - 19:40

Merci Annick, on a posté en même temps Very Happy

C'est une visite vraiment sympa à faire si vous allez en Ardèche :bouquet:
La guide était très intéressante, nous avons appris beaucoup de choses et l'accueil est fort sympathique flower

http://www.wat.tv/video/musee-lavande-1qo0z_2g3pb_.html

http://www.youtube.com/watch?v=6KS-vGnpBzk

Campanule

Message  Campanule le Sam 26 Mai 2012 - 21:36

Saint-Remèze, commune de 900 habitants regroupée autour de son église et de son château, située à l’extrémité sud du département de l’Ardèche, jouit d’une situation géographique incomparable entre la vallée du Rhône, les Gorges de l’Ardèche et le Massif de la Dent de Rez. Elle est dotée d’un patrimoine environnemental d’exception avec ses falaises et plateaux calcaires couverts de bois et garrigue, et ses grottes dont la célèbre grotte de la Madeleine. En limite du climat méditerranéen, elle dispose aussi d’une position géoclimatique privilégiée, qui en fait un terroir de vignes et de lavande, de couleurs et de saveurs, propice à la villégiature. Elle est au cœur de la Réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche.

Nous étions pendant trois jours dans une chambre d'hôte très chouette.
J'ai acheté de l'huile d'olive faite de façon artisanale.

http://www.youtube.com/watch?v=l4t5tcIuh0o&feature=related

Campanule

Message  Annick le Sam 26 Mai 2012 - 22:14

C'est chouette ces vieilles pierres.

Annick
Admin

Message  Z06 le Dim 27 Mai 2012 - 0:55

Hello Campanule

Magnifique séjour et visite de ce musé

belles prises de vues et commentaire

MERCI du partage

Z06
Administrateur Technique 

Z06
Admin

Message  manon le Dim 27 Mai 2012 - 7:25

superbe ces champs de lavande

des petits sacs de lavande j'en ai dans mes tiroirs et armoires les amies m'en rapportent suivant leurs voyages

quelle bonne odeur du midi merci Campanule

manon

Message  ixia le Dim 27 Mai 2012 - 7:48

Campanule pour ce sujet intéressant et bien documenté .

J'ai quelques pieds de lavande aspic dont les fleurs sont mises en sachets pour une association

J'ai envie de tenter des infusions mais je ne sais si je peux et si c'est efficace ... scratch

ixia

Message  Campanule le Dim 27 Mai 2012 - 17:57

Je viens de regarder sur mes paquets de tisanes, les sachets pour le linge, c'est du lavandin.
La lavande aspic soigne bien les douleurs en huile essentielle.
http://www.mon-aromatherapie.com/wp-content/uploads/he_lavandeaspic.pdf
http://garrigue-gourmande.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=1197&Itemid=101
http://flemingparty.over-blog.com/categorie-11908026.html
Bises Ixia :bisou joue:

Campanule

Message  ixia le Dim 27 Mai 2012 - 18:46

Merci pour les liens Campanule

Mais alors on peut faire des tisanes avec le sachets pour le linge ?

ixia

Message  Campanule le Dim 27 Mai 2012 - 19:35

D'après ce qu'ils ont dit au Musée, il faut bien distinguer la lavande comestible et celles des sachets.
D'après les liens, on dit que la lavande aspic est comestible ???
Je vais te faire des photos de la lavande en vrac et je vais te les mettre Ixia :bouquet:

Campanule

Message  Annick le Dim 27 Mai 2012 - 19:37

Personnellement, je ne mange aucune fleur. Very Happy

Annick
Admin

Message  ixia le Dim 27 Mai 2012 - 20:58

Campanule a écrit:D'après ce qu'ils ont dit au Musée, il faut bien distinguer la lavande comestible et celles des sachets.
D'après les liens, on dit que la lavande aspic est comestible ???
Je vais te faire des photos de la lavande en vrac et je vais te les mettre Ixia

Mais non Campanule , je ne faisais que plaisanter et ça ne m'arrivera plus :oops:

ixia

Message  Campanule le Dim 27 Mai 2012 - 22:44

Pas de problème, mais j'ai bien acheté de la lavande pour faire de la tisane et de la lavande pour faire des sachets Very Happy

Campanule

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:00

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut