EN PENTE DOUCE
IMPORTANT aux INSCRITS

à la lecture de ce message vous êtes déconnecté(e)s !!!
------------------------------------------
ATTENTION :

l'hébergeur vous déconnecte obligatoirement chaque fin de mois !
Pour accéder, en tant que membre enregistré : Veuillez vous reconnecter, au forum..
Cela peut, aussi, être opérationnel pendant 2/3 jours.

//
les Administrateurs, d' E.P.D..
L’actualité de saison
*

*
Derniers sujets
» mon calendrier de l'avent
Aujourd'hui à 20:36 par Nade56

» " Prénom à Féter et Ephémérides du Jour "
Aujourd'hui à 20:22 par rosine

»  les dessins !
Aujourd'hui à 18:33 par neurone

» mon coin !
Aujourd'hui à 17:30 par neurone

» coloriage anti-stress pour adulte
Aujourd'hui à 12:27 par Annick

» la question
Aujourd'hui à 11:13 par Solaire

» Retour vers le passé
Hier à 23:49 par Annick

» Marché de NOEL 2013 en ALSACE
Sam 3 Déc 2016 - 19:39 par Z06

» Chez moi ... c'est aussi chez vous !
Sam 3 Déc 2016 - 12:47 par Nade56

» Un détour par L'ALSACE
Sam 3 Déc 2016 - 9:18 par Solaire

» Le Chat de Geluck !!!
Ven 2 Déc 2016 - 18:21 par romans

» Quelques photos prises sur le lien animaux .....
Jeu 1 Déc 2016 - 23:51 par Nade56

Hébergeurs d’Images
Cliquez sur le lien !

Imagesia

Uprapide

Hostingpics

ZupImages
De Tout de Rien
Les thrillers
Bureaux de Vote
*
OUVERT 24h/24

SOYEZ le ......


Inscrivez-vous...
vous serez accueillis
avec chaleur..

Clic => Accès direct

Navigation et S.O.S.
en cas de non accès
au forum

Info..navigation
clic => <=
Lien à enregistrer
favoris / Marques pages

***********************
Pour rafraichir
l'écran "F5 "
clic ici"



*/*/

Un soucis sur le PC
clic => accès <=
Retour Page Accueil
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Z06

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 394 le Sam 26 Fév 2011 - 11:47

Les Borgias

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Borgias

Message  Campanule le Lun 30 Jan 2012 - 16:24

J'ai commencé à regarder cette série à la télé, cela m'a beaucoup intéressé.

Borgia est le nom italianisé de la famille Borja, originaire du Royaume de Valence (Espagne), qui a eu une grande importance politique dans l’Italie du XVe siècle. Elle a fourni deux papes, ainsi que plusieurs autres personnages, dont quelques-uns ont acquis une fâcheuse renommée.

La famille Borgia a subi une légende noire forgée par ses ennemis politiques. Les Borgia furent accusés pêle-mêle d'empoisonnement, de fratricides, d'incestes... Cette légende a contribué à faire des Borgia les symboles de la décadence de l'Église à la fin du Moyen Âge.

Wikipédia

Campanule

Date d'inscription : 07/05/2008

Nombre de messages : 29218

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Borgias

Message  Campanule le Lun 30 Jan 2012 - 16:25

Le pontificat d’Alexandre VI Borgia

Alexandre VI Borgia (1431-1503) monte sur le trône de Pierre en 1492, une année au cours de laquelle se multiplient des événements historiques lourds de conséquences. En Italie, la mort de Laurent le Magnifique ouvre une période d’instabilité à Florence, où Jérôme Savonarole, devenu prieur du couvent dominicain San Marco, a déjà entamé ses cycles de prédications. Dans le reste de l’Europe, la prise de Grenade met fin à la présence arabe en Espagne, achevant la Reconquista séculaire de la péninsule Ibérique. Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille peuvent impérieusement nouer une alliance avec Maximilien de Habsbourg qui aboutira, en 1496, au mariage de Jeanne la Folle et de Philippe le Beau et, partant, à la réunion des dominations espagnoles et impériales dans les mains de leur héritier, le futur Charles Quint. L’expédition de Christophe Colomb accoste sur les rivages du Nouveau Monde et, entre autres conséquences, offre à l’Église l’occasion de projeter une campagne de christianisation massive. Alexandre VI en profite pour renforcer le rôle supranational de l’évêque de Rome (ainsi que ses liens personnels avec la couronne aragonaise), en ratifiant, par les bulles du 4 mai 1493 et du 7 juin 1494, les traités qui délimitent les territoires du continent américain que coloniseront l’Espagne et le Portugal. Les années 1490 – la crise est dans l’air – sont marquées par un profond bouleversement de l’équilibre politique italien. A Milan, après la mort de Gian Galeazzo Sforza en 1494, Ludovic le More assume officiellement un pouvoir qu’il détenait de fait depuis près de quinze ans. Appelant la France à son aide, il provoque l’invasion de l’Italie par Charles VIII et son armée (1494-1495). Pierre de Médicis est contraint de quitter Florence, déchirée par des luttes intestines et par les violentes diatribes antipapales de Savonarole condamné à mort, le frère dominicain est brûlé vif sur la place de la Signoria en 1498. A la fin du siècle, la modification des alliances incite Louis XII de France à venir à son tour en Italie, où il chasse Ludovic le More et occupe le duché de Milan dont il prolonge de quelque temps la lente agonie. La Romagne, les Marches et l’Ombrie sont dévastées par les entreprises belliqueuses, velléitaires et sanglantes, de César Borgia. A Pérouse et à Bologne, le pouvoir des Baglioni et des Bentivoglio court à sa perte. Venise, qui regarde désormais vers l’Occident, tente en vain de conquérir les territoires de la maison d’Este.

http://www.aparences.net/rome-mecenat-et-pouvoir-papal/alexandre-vi-borgia/#table




Rodrigo, son neveu, ne se contentera pas de la pourpre cardinalice, puisqu’il devient lui aussi pape. À 25 ans seulement, il est élevé au rang de cardinal. Il devient pape en 1492, et prend le nom d’Alexandre VI. Sa vie dissolue fait les gorges chaudes d’une bonne partie de la Chrétienté, et suscite des mouvements d’indignation qui vont jusqu’à favoriser la Réforme et le protestantisme.


Dernière édition par Campanule le Lun 30 Jan 2012 - 16:34, édité 1 fois

Campanule

Date d'inscription : 07/05/2008

Nombre de messages : 29218

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Borgias

Message  Campanule le Lun 30 Jan 2012 - 16:32

Plusieurs membres de la famille ont eu un comportement sulfureux. Si Alfonso a eu des enfants illégitimes, ce comportement licencieux n’était toutefois pas rarissime en ce temps. Rodrigo pour sa part commet de bien pires scandales, et avec sa fille Lucècre entache l’histoire des Borgia d’actes graves et honteux. Il est ainsi accusé d’avoir organisé, en compagnie de Lucrèce, de véritables orgies, dont une soirée le 31 octobre 1501 qui vit la participation de cinquante prostituées entièrement nues[i]

Campanule

Date d'inscription : 07/05/2008

Nombre de messages : 29218

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Borgias

Message  Campanule le Lun 30 Jan 2012 - 16:37

Lucrèce réhabilitée ?

Mais aujourd’hui, les avis divergent sur la véritable nature de Lucrèce, qui semble surtout avoir été un instrument politique aux mains de sa famille.

Ainsi, son premier mariage avec Giovanni Sforza a été annulé par le pape lui-même en 1497 (son père donc) qui, pour des raisons personnelles, souhaitait s’allier à une autre famille. La cause invoquée pour justifier la rupture du mariage est sa non-consommation. Pensez donc au pauvre époux éconduit, meurtri dans sa virilité, qui pour se venger aurait lancé les premières rumeurs d’inceste.

Le second mariage de Lucrèce devait, à nouveau, être rompu pour des raisons politiques. Mais elle a eu un enfant avec Alphonse d’Aragon, épousé en 1498 : comment prétendre à une non-consommation ? La solution choisie par le camp Borgia est des plus radicales : Alphonse est assassiné en 1500. Mais Lucrèce a-t-elle été l’instigatrice ou au moins la complice de ce meurtre odieux ?

Le troisième mariage, célébré en 1501, avec Alphonse Ier d’Este, qui deviendra duc de Ferrare quatre ans plus tard, n’a pas été pour sa part entaché de scandale.

Affranchie de l’influence néfaste de sa famille, Lucrèce Borgia s’est impliquée dans le soutien aux arts. Elle devient ainsi protectrice des arts de la ville de Ferrare.

Lucrèce décède à 39 ans, suite à un accouchement difficile.

http://www.roman-historique.fr/2011/11/lucrece-borgia/

Campanule

Date d'inscription : 07/05/2008

Nombre de messages : 29218

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Borgias

Message  Campanule le Lun 30 Jan 2012 - 16:39

César, un autre enfant illégitime de Rodrigo, est resté célèbre pour ses actes de cruauté. Il aurait assassiné au château Saint-Ange le seigneur de Faenza qu’il aurait ensuite jeté dans le Tibre. Il est aussi le meurtrier du second mari de sa soeur.


Campanule

Date d'inscription : 07/05/2008

Nombre de messages : 29218

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Borgias

Message  Campanule le Lun 30 Jan 2012 - 16:41

Protecteurs des arts

Mais, si on retient de l’histoire de la famille Borgia les actes horribles qu’ils ont commis, on ne peut pas passer sous silence son engagement fort pour les arts. Lucrèce, ainsi, devient protectrice des arts. L’Arioste et Pietro Bembo célèbrent son action en ce domaine.

L’histoire de la famille ne s’arrête pas à la fin de la parenthèse pontificale. Citons aussi, comme illustre descendant, Francisco de Borja y Aragón, qui fut nommé vice-roi du Pérou en plein âge d’or du royaume d’Espagne.

http://www.roman-historique.fr/2011/10/histoire-des-borgia/

Les appartements des Borgias


Campanule

Date d'inscription : 07/05/2008

Nombre de messages : 29218

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Borgias

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:33


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum