EN PENTE DOUCE
IMPORTANT aux INSCRITS

à la lecture de ce message vous êtes déconnecté(e)s !!!
------------------------------------------
ATTENTION :

l'hébergeur vous déconnecte obligatoirement chaque fin de mois !
Pour accéder, en tant que membre enregistré : Veuillez vous reconnecter, au forum..
Cela peut, aussi, être opérationnel pendant 2/3 jours.

//
les Administrateurs, d' E.P.D..
L’actualité de saison

*

*
Derniers sujets
» coloriage anti-stress pour adulte
Aujourd'hui à 0:06 par Annick

» mon coin !
Hier à 21:29 par Annick

» FETE DES LUMIERES 2016 LYON !
Hier à 21:22 par neurone

» Chez moi ... c'est aussi chez vous !
Hier à 20:51 par Nade56

» mon calendrier de l'avent
Hier à 20:44 par Nade56

» la question
Hier à 20:39 par Nade56

» Golf Drouot
Hier à 18:38 par Annick

» L'EUSKADI
Hier à 18:29 par Lulu

» " Prénom à Féter et Ephémérides du Jour "
Hier à 18:20 par Annick

» "On n'est pas couché"
Hier à 17:07 par Annick

» TRICOTS ET CROCHET
Hier à 15:49 par coccinelle

» Yves Jamait pour celles et ceux qui ne connaissent pas
Hier à 12:18 par Z06

Hébergeurs d’Images

*
Cliquez sur le lien !

Imagesia

Uprapide

Hostingpics

ZupImages
De Tout de Rien
Les thrillers
Bureaux de Vote
*
OUVERT 24h/24

SOYEZ le ......

Inscrivez-vous...
vous serez accueillis
avec chaleur..

Clic => Accès direct

Navigation et S.O.S.
en cas de non accès
au forum

Info..navigation
clic => <=
Lien à enregistrer
favoris / Marques pages

Pour rafraichir
l'écran "F5 "
clic ici"

*/*/

Un soucis sur le PC
clic => accès <=
Retour Page Accueil
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 394 le Sam 26 Fév 2011 - 11:47

LA FRANCHE-COMTE

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LA FRANCHE-COMTE

Message  Caroline le Dim 14 Mar 2010 - 14:09

La Franche-Comté est une région française qui regroupe quatre départements : Le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort.

Avec une surface de 16 202 km2, la région représente près de 3% du territoire français.
La capitale régionale de la Franche-Comté est Besançon, principal pôle urbain avec Belfort et Montbéliard.
Les 1ères photos sont donc axées sur Besançon Préfecture du
Doubs.
Vue aérienne d’une partie de Besançon

Enserrée dans une boucle formée par le Doubs, Besançon
s'établit au pied de la colline où est bâtie la citadelle de Vauban.

Besançon s'inscrit dans un site particulièrement remarquable
: une boucle formée par un méandre du Doubs et fermée par une colline.

Besançon Vue de Chaudanne en dessous du Fort.

Dernière édition par caro le Ven 19 Mar 2010 - 12:01, édité 1 fois

Caroline

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA FRANCHE-COMTE

Message  wattou39 le Dim 14 Mar 2010 - 14:52

merci Caro de parler de ma région d'adoption.

wattou39

Message  Annick le Dim 14 Mar 2010 - 15:16

C'est aussi la région d'Aubépine,
Je connais un peu le Jura, je l'avais découvert au cours de colonies de vacances lorsque j'allais à St Amour, tu connais bien, Wattou. Very Happy

Et puis j'y suis retournée en vacances avec mes enfants.
C'est une belle région.
Merci Caro de nous la faire découvrir.

"Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis" (Victor Hugo)

Annick
Admin

Message  Aubépine le Dim 14 Mar 2010 - 15:50

Coucou Caro,

Je ne te connais pas et je tombe par hasard sur ton message sur la Franche-Comté. Mon coeur s'est mis à battre plus fort car si je l'ai quittée, il y a trop d'années, elle est présente dans ma vie et il n'y a pas un jour où je ne pense à cette région où je suis née et où j'ai vécu enfance, adolescence et quelques années professionnelles avant de venir me perdre dans cette grande ville où je ne me suis jamais habituée.

Tout dernièrement il y avait une émission TV " Echappées belles " tournée dans le Haut Doubs, juste où je suis née, où il fait froid , où il y a beaucoup de neige l'hiver et la plus belle forêt européenne.

Mais j'arrête car je suis inépuisable sur le sujet. Merci à toi et je te fais un gros bec, comme on dit là-haut.

Aubépine

Message  Caroline le Dim 14 Mar 2010 - 21:40

Vraiment, je suis émue, et je vous remercie de l'intérêt que vous porter à ce topic que je viens tout juste de commencer.
Sur une région magnifique, qu'est la Franche-Comté.
Au nord de la frontière franco-suisse, se trouve un joli coin de pays que l’on surnomme le « petit Canada », cette région magnifique située à quelques encablures de la Suisse, présente à elle seule tout ce qu’un touriste peut attendre s’il aime la montagne. Tous ceux qui connaissent la Franche-Comté pour des vacances, ou qui y ont grandi comme Aubépine ne pourront oublier :
Les montagnes boisées du Jura, les petits lacs, leurs cygnes, les tourbières, vraiment, ça vaut la peine d’aller y faire une balade. Et pourquoi pas séjourner à Pontarlier, à Morteau, ou, encore mieux, à Besançon, pour découvrir toute la région sous les couleurs automnales, ou hivernales, si il est
possible.
C’est avec un réel plaisir, et beaucoup d’émotions, que je viens présenter cette région que ceux qui l’on connue n’oublieront jamais. Ce pays j’y suis née, j’y ai grandi, mes enfants y sont nés, le travail m’a portée dans une autre
région, mais celle-ci restera mienne à jamais dans mon cœur. Comme toi Aubépine, je ne peux oublier ma région, et chaque jour j’y pense également. Comment oublier
une telle région. Impossible !
Je vais présenter encore quelques photos de Besançon, ville si agréable dès le printemps, dans son écrin de verdure.

Le Doubs contourne Besançon qui par la même a ses quais.

Au Nord de la Ville, l'une des photos du quai de Strasbourg, que j'ai emprunté tant de fois, quand je descendais sur Besançon.

Caroline

Message  barkhane le Dim 14 Mar 2010 - 21:57

Besançon s'inscrit dans un site particulièrement remarquable
: une boucle formée par un méandre du Doubs et fermée par une colline.

c'est vraiment beau et original (photo ci-dessus) :bouquet:

barkhane

Message  Aubépine le Lun 15 Mar 2010 - 7:52

Coucou Caro,

Je n'ai hélas pas de photos à mettre et à vrai dire je ne saurais pas faire. Je suis la doyenne du forum et déjà contente de pouvoir participer à ce forum.

Pour tout te dire, je suis née dans la petite république du " Saugeais" capitale Montbenoit . Mon village de naissance se trouve près de Morteau, j'ai fait mes études puis j'ai travaillé à Besançon. Lorsque je retourne là-bas, je ne rate pas d'aller dans ces petits restaurants de montagne où on nous sert la croûte aux morilles, le coq au vin jaune et la tarte aux myrtilles.

Retrouver cet accent qui m'a valu quelques moqueries, côtoyer ces gens accueillants, calmes qui ne courent pas pour prendre un métro, qui vivent selon les saisons, qui prennent le temps de boire un café avec le passant...c'est un plaisir ue ne connaîtront jamais les Lyonnais.

Si tu vois des vieilles fermes typiques du Haut Doubs pratiquement tout en bois avec un tuyé imposant, tu as sous les yeux ce que faisait mon papa qui avait une entreprise construisant ces anciennes fermes dans toute la région.

Tu vois je suis une vraie de vrai qui ne parle pas de congères mais de " menées" pas de jonquilles mais de " campenotes" etc...etc...

Stop Aubépine et calme-toi. Bisous

Aubépine

Message  Campanule le Lun 15 Mar 2010 - 10:30

Merci Caro, je connais le Jura, c'est une belle région :bouquet:

Campanule

Message  wattou39 le Lun 15 Mar 2010 - 10:54

Aubépine a écrit: ...c'est un plaisir que ne connaîtront jamais les Lyonnais.
Mais si puisque j'en fais partie. Je suis heureux d'avoir quitté Lyon et toutes les grandes villes où j'ai vécu pour bénéficier d'une vie reposante au milieu de personnes adorables. Je terminerai ma vie dans cette région qui m'a accueilli et qui est mienne maintenant.

wattou39

Message  Caroline le Mer 17 Mar 2010 - 20:44

Eh bien quel plaisir de relire ces messages, et voir que vous appréciez la région. Je suis "chauvine" je l'avoue.
J'ai pu relire Aubépine que tu es native du Saugeais.
Pas loin de chez moi, mon époux est natif du même secteur que toi. Comment celui qui a pu connaître une telle région as-t-il pu l'oublier : impossible, à relecture.
Je voudrais pouvoir vous faire rêver encore de cette magnifique région, et par la même réveiller en vous qui l'aimer, quelques souvenirs.
Dans l'immédiat, je ne peux quitter Besançon ainsi, je vais encore poster sur cette ville, elle le mérite, j'espère que vous comprendrez.

Une des vues du pont Battant et des quais, qui ne manquent pas dans cette ville qui dès le printemps est un écrin de verdure.

De nuit, Quai Vauban, Pont Battant, et Quai de Strasbourg

Sur les Quais, quand le Doubs devient miroir.

Sur la rive gauche du Doubs, le quai Vauban est un ensemble architecturale unique, rythmé par les arcades de ses maisons du XVIIe siècle. Installé sur la rive opposée du Doubs, le quartier Battant, très populaire et animé, est l'un des plus anciens de Besançon, autrefois le fief des vignerons. Les bateaux-mouches naviguent sur la boucle du Doubs qui enserre la ville, le long des quais et des fortifications.

Caroline

Message  Annick le Mer 17 Mar 2010 - 20:54

Besançon est vraiment une très jolie ville,
Je ne connais pas du tout, mais les photos sont superbes.
Tout paraît paisible au bord du Doubs.
Il est très bien fait ton petit reportage, Caro. :bouquet:

Annick
Admin

Message  barkhane le Mer 17 Mar 2010 - 21:07

Caro, cela donne envie d'aller voir : c'est une région qui m'est totalement inconnue.
c'est vrai, cela semble paisible.
voilà, c'était la petite promenade du soir :bouquet:

barkhane

Message  emeraude le Mer 17 Mar 2010 - 22:38

je vis en Lorraine et pourtant les plus belles vacances que j'ai passées ne sont pas très loin de chez moi: en Franche Comté
2 fois dans le jura et une fois dans le doubs à La Rivière Drugeon qu'Aubépine doit connaitre, ce n'est pas très loin de Pontarlier
et dans le Jura à Foncine le Haut que Wattou doit connaitre aussi
Région magnifique, une nature très diversifiée, montagne, lacs, grottes , tout cela en grande quantité .
magnifique!!
à moment donné mon mari avait écrit à différents hopitaux pour etre y etre muté, hélas, jamais il n'a trouvé de place disponible (il etait fonctionnaire dans un hopital à nancy).

Mais je conseille cette région à tous ceux qui ne la connaissent pas

bonne soirée

emeraude

Message  barkhane le Jeu 18 Mar 2010 - 7:57

Merci Emeraude Smile

barkhane

Message  wattou39 le Jeu 18 Mar 2010 - 15:20

Deux sites du Jura :

Les cascades du Hérisson

C’est l’un des plus grands sites naturels de la région Franche Comté !
Installée dans une reculée entourée de falaises, la rivière du Hérisson, du haut de ses 805 mètres dévale en une série de 31 sauts et 7 cascades avant de traverser les lacs du Val et de Chambly. Un parcours pédestre aménagé vous permet de visiter ce site naturel exceptionnel et de longer la rivière à la découverte des multiples chutes d’eau, vasques et grottes…Attention, en raison de chutes de pierres, le passage sous la cascade du Grand Saut est désormais interdit.

Le long du parcours, prenez le temps de faire une pause, et d’écouter l’apaisant bruit de l’eau qui coule au Gour Bleu ou au saut de la Forge…
Ou de contempler les impressionnantes chutes d’eau du Saut de l’Éventail (65 mètres de haut) ou du Grand Saut (60 mètres de haut).

La caborne du boeuf

Un porche impressionnant de 20 mètres de haut s’ouvre devant la 1ère salle (éclairée et en accès libre). Le reste des 176 mètres de ramification n’est accessible qu’avec du matériel de spéléologie.
Pourquoi ce nom ? « Caborne », en patois local signifie « grotte ». Cette grotte renferme un dôme stalagmitique en forme de panse de bœuf, d’où son nom.
Le sentier de la caborne du bœuf (1.5 km) qui part depuis l’église de Saint-Hymetière propose une promenade agréable qui surplombe les gorges de la Valouse.
------------------------------

wattou39

Message  Campanule le Jeu 18 Mar 2010 - 16:47

Très beau et intéressant reportage,merci :bouquet:

Campanule

Message  cloclo le Jeu 18 Mar 2010 - 18:27

de tres belles photos et tres bien prise je ne connait pas mais ses une ville a connaitre ses superbe merci

cloclo

http://mamicloclo50.skyrock.com

Message  Caroline le Ven 19 Mar 2010 - 11:58

Merci Wattou
pour ces photos des cascades de l’Hérisson. C’est l’un des plus grands sites naturels de la région Franche Comte situé dans le Jura. Ce Site magnifique mérite vraiment une halte touristique.
Je reviens à Besançon, en apposant encore quelques photos des quais, avant de faire un détour par la Citadelle de Vauban.

Deux magnifiques photos du Quai Vauban

Un aperçu du Quai Bugnet, situé au Sud-Ouest de la ville.

Le Quai Veil Picard, et l'église de la Madeleine

Une autre façon de voir le Quai Bugnet, le long de ce quai qui longe le Doubs, de longues ballades, à vélos, ou à pied peuvent être faites.

Caroline

Message  Caroline le Sam 20 Mar 2010 - 19:20

Il est impossible de quitter Besançon sans parler de la
Citadelle de Vauban, haut lieu historique.
Le texte ci dessous vous paraîtra peut-être un peu long, mais pour comprendre la beauté de ce site, ce texte ne peut qu'être apposé ici.

Louis XIV conquiert deux fois la Franche-Comté: pour quelques semaines en février 1668, avant la restitution à l’Espagne par traité, et définitivement en 1674. Dès la première conquête, le roi fait appel à Vauban pour fortifier Besançon et en faire une place forte de premier rang. L'ingénieur choisit pour la construction d'une citadelle le site du mont Saint Etienne. Il en dessine les plans, en trace les ouvrages sur le terrain et commence les travaux par le front de Secours.
Trente années de travaux et des fonds considérables seront nécessaires pour obtenir, en 1711, l'une des places fortes les plus puissantes de l'époque. Érigée il y a 4 siècles, la citadelle de Vauban semble veiller aujourd'hui encore sur la vieille ville de Besançon enserrée dans une boucle du Doubs. Impressionnante
avec son anticlinal, ses kilomètres de murailles, ses demi-bastions, ses tenailles, ses guérites, ses courtines, ses tours ou ses demi-lunes... l'architecture de la Citadelle et son cadre naturel et paysager en font l'un des chefs d'œuvre de Vauban.
L'œuvre de fortification de ce génie militaire a façonné l'actuel paysage bisontin.
La forteresse s'étend sur onze hectares et surplombe de plus de cent mètres la vieille ville. Aujourd'hui restaurée, lieu de culture et de tourisme, elle convie le visiteur à la rencontre de l'histoire des hommes et des différentes
formes de vie sur terre.

Partie intégrante du Muséum et résolument pédagogique, le Jardin zoologique met l'accent sur la conservation des espèces animales menacées en particulier les fauves (lions
d'Asie, tigres de Sibérie), les primates (ouistitis, tamarins, lémuriens, gibbons, colobes... plus de 25 espèces) et les oiseaux (une trentaine d'espèces aquatiques et tropicales). A découvrir également les macropodes (kangourous roux et wallabies des Rochers), diverses espèces d’herbivores et les animaux domestiques à la P’tite Ferme. Ce sont environ 400
animaux (plus de 70 espèces) qui évoluent dans des enclos spacieux et végétalisés.

Vue aérienne de la Citadelle de Vauban

Plongeon sur Besançon depuis les remparts de la citadelle

Une autre vue extérieur de la Citadelle qui domine Besançon

La citadelle depuis le Fort Bregille, il est possible d'admirer la beauté du site.

Vue, depuis l'intérieur de la Citadelle

Nous pouvons admirer là, les méandres du Doubs, vu depuis la citadelle.

Cette photo n'est pas prise depuis la citadelle, mais il y a tant de beauté en celle-ci que je la poste.
Une nuit, remplie d'éclairs, depuis la colline de Chaudanne.

Caroline

Message  hulotte le Sam 20 Mar 2010 - 19:53

Merci Caro pour ton reportage sur cette belle région du Jura et les belles photos

hulotte

Message  ondine le Ven 26 Mar 2010 - 13:01

merci Caro pour ce beau voyage en Franche Comté et dans le Jura (une bien belle région )

ondine

Message  Annick le Ven 26 Mar 2010 - 13:42

Très jolies vues, Caro. :bouquet:
Je trouve superbe cette citadelle dominant la ville.
J'aime beaucoup la photo des méandres du Doubs.
J'ai toujours préféré les rivières et canaux au spectacle de la mer, c'est apaisant.

Annick
Admin

Message  Campanule le Sam 27 Mar 2010 - 14:06

Merci pour ce reportage Caro, c'est super :bien: :bouquet:

Campanule

Message  Caroline le Jeu 8 Avr 2010 - 14:50

Me voici de retour avec des photos du Musée de Nancray Doubs
A 15 kms de Besançon. Ce musée, mérite une visite touristique nul n'en sera déçu.

Le musée des Maisons Comtoises NANCRAY Doubs

Les maisons comtoises de Nancray sont situé dans un parc de 15 hectares fondé en 1988 par l'abbé Jean Garneret. 29
maisons rurales typiques de Franche-Comté sont
ouvertes à la visite du mois de mars au mois de novembre, à Nancray Doubs, à 15
kms de Besançon Est.

Les maisons sont exposées sur un vaste parc de verdure
de 15 hectares dans leur environnement naturel reconstitué : jardins,
champs, vergers, étang, animaux de la ferme...

Les maisons issues pour la plupart de donations ou d'achats ont été
démontées pierre par pierre, poutre par poutre de leur site d’origine et
reconstruites sur le site en respectant les techniques de construction d'époque
moyennant un cout moyen de 175 000 € de travaux par maison.

A l’intérieur de chacune de ses maisons, les murs, les meubles, sont
représentatifs de l’époque ou vécurent nos ancêtres.

Ce musée, fut très bien conçu, il mérite vraiment d’être visiter.

Lien explicatif :

Mes sources (lien)

http://www.maisons-comtoises.org/index.php?page=presentation-du-musee

Photos mes sources Photos de 1 à 10

Mes sources 1

http://www.cancoillotte.net/IMG/jpg/Le_musee_des_maisons_comtoises_a_Nancray.jpg

Mes sources : 2 http://www.futura-sciences.com/uploads/tx_oxcsfutura/maisoncomtoise_doubs.jpg

Mes Source 3 :http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/24929963.jpg

Mes Sources 4 : http://www.auberge-chateau-vaite.com/img/escapades1.jpg

Mes sources 5 : http://www.lataniere39.com/rene/musee_maisons_comtoises/0124.JPG

Mes sources 6 : http://www.franche-comte.org/picturelei/312011035_11.jpg

Mes sources 7 : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/83/Nancray_51.jpg

Mes sources 8 : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5b/Nancray_33.jpg

Mes sources 9 : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/99/Nancray_52.jpg

Mes sources 10 : http://s1.e-monsite.com/2008/12/07/01/2435270dsc00124-jpg.jpg

Voici les sources, les photos numérotés suivent

Caroline

Message  Caroline le Jeu 8 Avr 2010 - 14:57

Voici les photos

Photo 1

Photo 2

Photo 3

Photo 4

Photo 5

Photo 6

Photo 7

Photo 8

Photo 9

Photo 10

Caroline

Message  Aubépine le Jeu 8 Avr 2010 - 15:14

Coucou Caro,

Ta 3ème photo ---le joli chalet----est une réplique de celui où je suis née, un peu plus grand peut-être et surtout construit par mon papa.

Plus je vieillis plus je pense à ce Haut Doubs où la vie était faite de simplicité, d'accueil de générosité.

Merci à toi et bisous

Aubépine

Message  Caroline le Jeu 8 Avr 2010 - 16:31

Mais que vous êtes mimis toutes, d'aimer ces paysages, et cette région magnifique, qui il est vrai ressemble au Canada en petit.
J'ai mis du temps à me motiver pour reprendre mes recherches - car çà prend un peu de temps. Mais je suis si contente de le faire, et de pouvoir placer ici, cette région qui représente à elle seule, tant de beauté.
Aubépine, je suis touchée, de savoir que vous êtes native de là-haut comme "il est dit chez nous".
C'est très vrai, qu'il est difficile d'être éloignée du H-D.
Votre Papa, aurait donc construit, ce qu'on nomme des "fermes". Vous voulez dire les toits de ses maisons anciennes, ou la maison en totalité - car la ferme pouvait dire chez nous, le toit aussi.
Ce musée, fondé en 1988, représente pour certaines ces fermes de là-haut. Elles furent démontées en totalité, et reconstruites sur le site. Pour ma part, j'ai vraiment apprécié cette visite. A l'intérieur de chaque maison typique, copie conforme de chez nos gd-parents ou arrières gd-parents, tout est meublé, jusque dans les moindres détails.
Des personnes de la région firent don de meubles, objets, lits etc..de nos anciens. Même,j'y ai vu des draps en "bure" pour garnir les lits. Également, des berceaux d'enfants de l'époque, etc...Ma famille elle donna un rouet etc...
L'intérieur de chaque maison est comme habitée par le passé, copie conforme, avec le matériel de l'époque, et d'origine.
La nostalgie est là, d'autant lorsque l'on sait ne plus pouvoir y habiter - seulement y venir en vacance et c'est tout.

Caroline

Message  Campanule le Ven 9 Avr 2010 - 7:46

Merci Caro :bouquet: :bien:

Campanule

Message  Aubépine le Sam 10 Avr 2010 - 17:10

Cher Caro,

Tu peux me tutoyer !! Oui, mon papa avait une entreprise qui construisait les grands chalets, non pas touristiques car en 1900 cela n"existait pas encore. Pas de voitures, pas de camions mais un wagon de chemin de fer pour transporter son matériel et ses compagnons et ces chalets étaient des vraies fermes habitées par des paysans bien de chez nous.

Les maçons faisaient le soubassement en pierres de taille et mon papa arrivait ----pas comme Zorro---- mais pour faire en bois la totalité de la maison......" galandages" intérieurs murs extérieurs, planchers, plafonds, escaliers, charpentes puis la toiture sans oublier la grande cheminée appelée Tuyé. N'oublions pas pas les " tavelles " en bois sur le côté exposé à la bise.

Et si tu vas te promener dans certains villages, ces vieilles maisons existent encore à Orchamps-Vennes, à Gilley, à Montbenoît, à Longemaison à Avoudrey etc....etc... L'écurie des vaches jouxtait la cuisine pour apporter de la chaleur et la grange était pleine de foin même chez les non-paysans pour garder la chaleur l'hiver. Si tu savais comme nous avons joué dans ce foin moi et mes onze frères et soeurs.

Hélas à l'époque le bois n'était pas ignifugé et il arrivait que la maison pouvait flamber comme une torche.

A 4ans, j'ai dû chausser les skis pour aller à l'école qui était au centre du village à 2 kms de chez nous. Et c'est ainsi que je bénis cette enfance que j'ai connue au sein d'une famille unie et affectueuse d'où mes bisous dont je ne peux me passer encore maintenant.

Bisous et merci à toi.

Aubépine

Message  Annick le Sam 10 Avr 2010 - 18:04

Quelles belles photos !
J'adore la numéro 1, quel paysage paisible, c'est exactement ce que j'aime.
Sur une des photos, on voit un intérieur avec un lit à rouleaux.
C'est mon lit, ça, récupéré dans le grenier de ma grand-mère.
Et au-dessus du lit, vous pouvez voir un grand chapelet de moine.
J'ai le même, accroché de la même façon. :razz:
J'avais vu cela dans un magazine art déco, et j'ai cherché où me procurer ce grand chapelet de bois, et j'ai enfin trouvé dans une petite boutique de l'Abbaye de Saint-Wandrille.
J'aime beaucoup toutes ces choses rustiques des intérieurs que tu nous montres, Caro.

Chère Aubépine, j'aime bien comme tu parles de ton enfance dans ta chère région.
Ton papa faisait un beau métier, et vous aviez un beau châlet. :bisou joue:

Annick
Admin

Message  manany le Sam 10 Avr 2010 - 18:32

un petit coin de campagne paisible ou il dois faire bon vivre..merci

http://tutopfsmanany.eklablog.com/accueil-p568236

manany

http://larchecreative.forum-actif.net/forum.htm

Message  Caroline le Dim 18 Avr 2010 - 22:09

Bonsoir à vous.
Il est bien vrai que cette région est un petit coin ou il fait bon vivre. Les photos qui suivent, correspondent toutes à un coin de Franche-Comte proche de Besançon.
Certaines entre Aïssey et Gonsans (région natale de mes gd-parents paternels), d'autres à peine plus loin, près de Pierre Fontaine etc..

La Grotte de la Glacière dans le Doubs

Il s'agit de
la glacière la plus basse d'altitude connue en France : elle se
trouve en effet à la modeste altitude de 500 m.

Elle est
menacée de disparition à court terme, la fonte étant devenue largement
prédominante par rapport à l'accumulation. La glace est maintenant générée
artificiellement en hiver
par des conduits pulvérisant de l'eau au fond de la grotte.

La glace
forme des blocs plus ou moins semblables à des cylindres. Plusieurs siècles
auparavant ces colonnes de glace atteignaient plusieurs dizaines de mètres de
hauteur et touchaient ainsi le plafond de la grotte.

Aujourd'hui,
la grotte ne contient plus de glace.

"source wikipedia"

Cascade de la Grâce Dieu

Une autre vue de la Cascade

Le parc de Consolation

Le "cirque de Consolation" parcours magnifique

Le monastère de Consolation

Le belvédère de la Roche du Prêtre

http://www.editions-harmattan.fr/auteurs/article_pop.asp?no=8363&no_artiste=5768

(Lien explicatif).

Bonne soirée à Vous

Caroline

Message  Z06 le Lun 19 Avr 2010 - 7:07

Superbe reportage dans cette région

BRAVO

Z06
Administrateur Technique 

Z06
Admin

Message  Annick le Lun 19 Avr 2010 - 9:55

Oui, c'est très beau, Caro.
La cascade est superbe.
Le monastère aussi dans son écrin de verdure.

Annick
Admin

Message  Campanule le Lun 19 Avr 2010 - 10:04

Merci Caro :bouquet: :bien:

Campanule

Message  Caroline le Mar 20 Avr 2010 - 13:54

Je suis touchée que vous trouviez la Franche-Comte si belle

Voici quelques vues du Gouffre de Poudrey

Vue ci-dessus, après un effondrement...

Le Gouffre de Poudrey à Etalans, propose un véritable voyage au centre de la Terre ! Un site naturel exceptionnel, tellement vaste qu'il pourrait aisément contenir la cathédrale Notre Dame de Paris- s'ouvre à vos pieds pour une promenade souterraine unique ! Durant 45 minutes, l'émerveillement est garanti face aux superbes piliers stalagmites âgés d'une centaine de milliers d'années ou bien encore d'innombrables stalactites. Mis en lumière et en sons à travers un spectacle sur le thème de la terre et de l'eau, le Gouffre vous apparaîtra encore plus fabuleux et surnaturel. Une visite à ne pas manquer si l'on veut percevoir la magie de ce lieu et le travail silencieux mais titanesque de l'eau sur la roche.
Sources : www.besancon-tourisme.com/

Ce gouffre est situé dans le petit village d’Etalans, à une vingtaine de kms de Besançon.
Entre Valdahon, Gonsans, Naisey les Granges, Nancray.
Ce gouffre mérite une visite touristique.
Des spéléologues y descendent régulièrement.Lors de la descente, effectivement, l'impression est, arrivé en bas, de se trouver quelque part, au "Centre de la Terre".

Caroline

Message  Caroline le Jeu 22 Avr 2010 - 21:45

Plus proche de la région de Pontarlier : Une vue du défilé d'Entreroche

Un mont sur les hauteurs de Morteau

Une vue prise du Mont Chateleu, au loin un joli village cher à mon coeur.
Et plus au loin le secteur de Gilley, Montbenoit, etc...

Sur les hauteurs de Montbenoit

La route du défilé d'Entreroche qui passe devant la chapelle
de Notre Dame de Remonot

L'entrée de la grotte

Une vue prise depuis les Etraches

Caroline

Message  Campanule le Ven 23 Avr 2010 - 10:37

Toujours très intéressant ton reportage, merci beaucoup Caro :bouquet:

Campanule

Message  wattou39 le Jeu 6 Mai 2010 - 6:19

Pour compléter cette visite en Franche Comté je vous mets un lien qui vous enverra vers un site consacré à Saint Amour

http://www.saint-amour-jura.fr/decouverte_vieux_quartiers.html

wattou39

Message  wattou39 le Jeu 6 Mai 2010 - 6:33

Pour vous mettre en appétit : un plat que j'adore et facile à faire (je mets le lien également dans "bon appétit")

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://img.750g.com/galaxie/123/10082/4439/morbiflette.png&imgrefurl=http://www.750g.com/fiche_de_cuisine.2.123.10082.htm&usg=__Nz4CLA0Ku0x9NhJbiKQlbGixS7s=&h=268&w=428&sz=170&hl=fr&start=14&sig2=F2Ual9USVA5lazhnTV8rNw&um=1&itbs=1&tbnid=RELVOJj4_vn2eM:&tbnh=79&tbnw=126&prev=/images%3Fq%3DMorbiflette%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26rlz%3D1B3GGLL_frFR365FR365%26tbs%3Disch:1&ei=A0XiS9vZDYakOPWdgNwN

wattou39

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:09

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut