EN PENTE DOUCE
IMPORTANT aux INSCRITS

à la lecture de ce message vous êtes déconnecté(e)s !!!
------------------------------------------
ATTENTION :

l'hébergeur vous déconnecte obligatoirement chaque fin de mois !
Pour accéder, en tant que membre enregistré : Veuillez vous reconnecter, au forum..
Cela peut, aussi, être opérationnel pendant 2/3 jours.

//
l'administrateur.

La Compagnie "Royal de Luxe" à Berlin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Compagnie "Royal de Luxe" à Berlin

Message  badamy le Ven 2 Oct 2009 - 13:59

Comme je suis nantaise, je n'ai pu résister au plaisir de vous entretenir d'un évènement extraordinaire : la Compagnie ROYAL DE LUXE est à Berlin pour les festivités qui auront lieu, pour le 20ème anniversaire de la chute du mur, jusqu'au 9 Novembre 2009.

Royal de luxe a jeté son ancre à Berlin

Jeudi matin, les Berlinois ont découvert une gigantesque ancre plantée dans le pavé de la Pariser Platz (place de Paris) au pied de la célèbre Porte de Brandebourg. Cette ancre est celle du bateau de la petite géante. Cette mise en bouche façon Royal de Luxe annonce l’arrivée de la petite géante ce vendredi, invitée du Berlin Festspiele pour lancer les festivités célébrant la chute du mur de Berlin. La grande « petite » se réveillera ce vendredi à côté de son bateau à l’autre extrémité du grand boulevard qui mène à la porte de Brandebourg. Les Berlinois devront attendre samedi pour découvrir le scaphandrier dans une version adaptée de l’histoire proposée en primeur aux Nantais, en juin dernier.
(Source : Ouest-France)

Une émission sur ARTE à venir (Samedi 3 Octobre 2009 à 20 h)
http://www.youtube.com/watch?v=DPIDHu10rlo

La "petite" géante et le scaphandrier
http://www.youtube.com/watch?v=3_Jhjg0g-i0

On remarque :
* la dimension de la marionnette articulée (estimée ici à 4 ou 5 fois la taille d'un homme, puisque cela correspond environ à la hauteur du genou de la Petite Géante)
* le nombre de "serviteurs" nécessaire au déplacement (simulant la marche humaine) : une quinzaine de personnes !
* le mécanisme permettant l'articulation du genou (la Petite Géante a le pied gauche levé).
* le mode de contrôle différent des mouvements pour les membres supérieurs et les membres inférieurs : les bras et mains sont gérés par le haut (cables dépendant du portique métallique en arc, fixés sur la main entre le pouce et l'index), les genoux sont aussi gérés par des cables depuis le haut, les pieds sont articulés par les laquais au sol.
*le signe, tracé à la peinture verte sur le sol, devant les pieds de la Petite Géante, pour le répérage du déplacement ou d'une halte.
*à droite, en symétrie avec le clocher se dressant entre les immeubles à gauche, la fusée qui est intégrée au scénario de ce spectacle de rues (la Petite Géante montera dans la fusée).
*qu'une préparation du site a due être réalisée avant le spectacle. Le sol est constitué de graviers sur lesquels sont assemblées de grandes plaques de bois, dans le but, sans doute, de permettre une meilleure stabilité des engins, de faciliter le passage de leurs roues, et de ne pas perturber les subtils mouvements des laquais devant travailler dans une parfaite coordination, un peu comme dans une chorégraphie.

L'éléphant
http://www.youtube.com/watch?v=7PtogBXxBi0

Royal de Luxe est une compagnie de théâtre de rue française fondée en 1979, basée à Nantes depuis le début des années 1990 et qui se produit dans toute la France et à l'étranger.

Historique

L’histoire de Royal de Luxe se place dans la droite lignée de Mai 68 et du refus des traditions aboutissant à une autre conception de la création. A la fin des années 70, alors que surgissent des « villes nouvelles » du côté de Saint-Quentin-en-Yvelines ou Marne-la-Vallée, s’élabore une réflexion originale sur l’espace urbain et sa reconquête menée, entre autres, par Michel Crespin. Comme toute une génération de « cogne trottoirs » et de saltimbanques qui vont donner naissance à Délices Dada ou Ilotopie, Royal de Luxe participe à ce mouvement jusqu’à en devenir emblématique.
(Source : Wikipedia)

9 Novembre 1989

Bonne lecture et bonne journée

Dernière édition par badamy le Ven 2 Oct 2009 - 17:49, édité 6 fois

badamy

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Compagnie "Royal de Luxe" à Berlin

Message  Campanule le Ven 2 Oct 2009 - 15:51

Super, merci Badamy, je vais y revenir et ouvrir les liens :bien: :bouquet:

Campanule

Message  barkhane le Ven 2 Oct 2009 - 20:57

il y a eu une expo à Paris, il y a trois ou quatre ans, de leurs machines incroyables ... c'était très drôle et très inventif

barkhane

Message  MARGAUX le Ven 2 Oct 2009 - 22:39

hello par ici!
quand une nantaise rencontre une nantaise

quel voyage cette Compagnie--j'en ai parlé dans le topic"de NANTES à----

MARGAUX

Message  Annick le Ven 2 Oct 2009 - 23:26

Cette compagnie est une pure merveille.

la vie est un long calvaire d'où nous ne sortirons pas vivants...(Pierre Dac)

Annick
Admin

Message  badamy le Sam 3 Oct 2009 - 17:19

MARGAUX a écrit:hello par ici!
quand une nantaise rencontre une nantaise

quel voyage cette Compagnie--j'en ai parlé dans le topic"de NANTES à---- est-ce possible de regrouper les 2? sinon pas grave

Coucou MARGAUX

Oui je suis née près de NANTES et j'ai vécu et travaillé dans la région nantaise pendant pas mal d'années. Mais maintenant j'habite en Vendée. Mais j'ai assez envie de retourner "au pays". On verra....

Pour l'assemblage des topics je ne suis pas contre. Mais je pense que c'est aux responsables du forum de décider. Dès que j'aurai un moment j'irai lire ton sujet.

aux personnes qui sont passées

Bises

badamy

Message  Annick le Sam 3 Oct 2009 - 17:52

J'ai un collègue qui habite à Nantes, il m'avait envoyé les photos du passage de cette compagnie.
C'est splendide.

la vie est un long calvaire d'où nous ne sortirons pas vivants...(Pierre Dac)

Annick
Admin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut