EN PENTE DOUCE
IMPORTANT aux INSCRITS

à la lecture de ce message vous êtes déconnecté(e)s !!!
------------------------------------------
ATTENTION :

l'hébergeur vous déconnecte obligatoirement chaque fin de mois !
Pour accéder, en tant que membre enregistré : Veuillez vous reconnecter, au forum..
Cela peut, aussi, être opérationnel pendant 2/3 jours.

//
les Administrateurs, d' E.P.D..
L’actualité de saison

*

*

pensez à boire......
*

*
Derniers sujets
» " Prénom à Féter et Ephémérides du Jour "
Aujourd'hui à 19:13 par emeraude

»  " Jeux des Phrases " avec le mot précédant "
Aujourd'hui à 11:40 par marie

» mon coin !
Aujourd'hui à 9:00 par neurone

»  les dessins !
Aujourd'hui à 8:57 par neurone

» coloriage anti-stress pour adulte
Hier à 10:40 par Annick

» " Mots Finissant Par " ON "
Lun 26 Juin 2017 - 11:24 par marie

» la question
Dim 25 Juin 2017 - 17:16 par joelle

» canicule
Sam 24 Juin 2017 - 8:35 par coccinelle

» Le Chat de Geluck !!!
Jeu 22 Juin 2017 - 13:58 par Z06

» "les pieds dans l'eau"
Lun 19 Juin 2017 - 11:26 par marie

» Mort du Professeur Cabrol
Dim 18 Juin 2017 - 9:52 par Solaire

» Les thrillers
Sam 17 Juin 2017 - 8:13 par Z06

Hébergeurs d’Images

*
Cliquez sur le lien !

Imagesia

Hostingpics

ZupImages
De Tout de Rien
Les thrillers
*

Bureaux de Vote
*

OUVERT 24h/24

SOYEZ le ......

Inscrivez-vous
...
vous serez accueillis
avec chaleur..

Clic => Accès direct
*

Navigation et S.O.S.
*
en cas de non accès
au forum

Info..navigation

clic => <=

Lien à enregistrer
favoris / Marques pages

Pour rafraichir
l'écran "F5 "
clic ici"

*/*/////////////////////////*/

Un soucis sur le PC
posez votre question

clic => accès <=

*

Retour Page Accueil
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 14 Invités :: 1 Moteur de recherche

emeraude, Jabani, Marialys, rosine, Z06

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 394 le Sam 26 Fév 2011 - 11:47

Rencontre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rencontre.

Message  pat-a-chou le Sam 5 Sep 2009 - 18:20

Il est 8h du matin, il fait à peine frais en ce matin de fin juillet, je déballe mes cartons au beau milieu de la place du village, ils m'ont dit "installez-vous là". Je sors l'étal, la toile fine et des cartons les vieux livres.

L'exposition s'annonce belle et animée, le soleil a promis d'être de la fête, les villageois sont authentiques, des médocains pure souche, tous épris ou presque des arts de toutes sortes. Parmi les exposants : des aquarellistes, des peintres de toutes origines, des artistes plasticiens, un vieil homme travaillant les bois flottés, des écrivains de tous âges, tous presque habitués des lieux et de l'évènement. Je me sens un peu perdu au milieu de ces anciens et pourtant je suis accueilli à bras ouverts, comme si j'étais des leurs depuis toujours.

Au milieu des stands divers, une jeune fille, toute jeune à peine 25 ans fabrique des perles au chalumeau. Le verre en fusion, fait vasciller la flamme à peine visible, elle est douée la petite. Sur son nez, perchée une paire de lunette, sur un sourire éclatant, on dirait une abeille affairée dans sa ruche, la tige tourne rythmée par les commentaires des spectateurs médusés :"Ah ! Je ne savais pas qu'on fabriquait ainsi ces bijoux ! C'est merveilleux".

J'admire l'art et la dextérité de cette jeune artiste, quand mon regard croise celui d'une femme, entre deux âges. Ce regard me chavire, elle a des yeux dorés pétillants de jeunesse et de vivacité. Elle se penche vers la jeune artiste et lui glisse quelque chose à l'oreille, prend un des colliers exposés et s'échappe vers l'autre bout de la place. Je la suis du regard et la vois s'engouffrer dans une des tentes des aquarellistes, juste en face de mon stand et en ressortir presque aussitôt pour s'asseoir sur une des chaises réservées aux exposants.

Je retourne vers mes livres curieux, je la vois juste en face, elle est plus âgée que moi, mais elle me trouble, je ne sais pourquoi. Je décide de m'approcher pour aller contempler ses toiles pensant à une artiste peintre, et là, quelle n'est pas ma surprise de constater que, sur les espaliers et les grilles, aucune toile n'est accrochée, mais des feuilles de papier format classique, sur lesquelles on peut lire des poèmes. Je m'arrête pour commencer à lire, poème par poème, titre par titre, entre l'humour et la philosophie, entre larmes et éclats de rire, entre hiver et printemps, des dizaines de textes pendent au bout d'épingles à linge, tous plus beaux les uns que les autres.

Elle s'approche de moi et me dit en plantant son regard droit dans le mien "Vous aimez ?" Je reste là, pantois, sans savoir quoi répondre, parce qu'aimer est un mot bien faible, il n'y a pas de mot pour décrire ce que je ressens à lire et relire ses textes. Je bafouille un je ne sais quoi qui semble vouloir dire oui, ce qui déclenche immédiatement chez elle un éclat de rires.
"Remettez-vous mon cher ! Je pense que dans vos vieux ouvrages il doit y avoir bien des poèmes cent fois meilleurs que les miens".

Pendant cette discussion à sens unique, un groupe s'est arrêté pour lire, parmi eux une femme lit un texte intitulé "coma", des larmes lourdes et chaudes coulent de ses yeux, elle se tourne vers l'auteur et lui dit "c'est tellement vrai !", alors l'auteur décroche le texte et lui dit "Pleurez c'est ainsi que s'en vont les douleurs, ensuite il ne reste que le souvenir, prenez ce texte je vous l'offre".

Ainsi toute la journée j'ai admiré cette femme, elle avait toujours un mot à dire à ceux qui s'arrêtaient lire, elle décrochait un à un ses textes et les donnait à ceux qui passaient. Parfois elle remplaçait son voisin et ami l'aquarelliste et elle ventait son talent, elle a même réussi à vendre une de ses reproductions et quelques cartes postales.

L'exposition a duré deux jours et pendant ces deux jours j'ai traversé l'allée plus que trop souvent sous des prétextes divers et nous avons parlé, parlé. Sur la table devant le stand il y avait les books, chargés de textes, de nouvelles courtes, de poésies, une mine d'or pour qui aime à lire. Elle a cette écriture des gens qui ont du coeur, fluide, simple, ouverte à tous qui vous prend aux tripes ou qui vous fait exploser de rires. Ce texte qui vous parait si banal et la dernière phrase qui vous assène le coup fatal, une chute inattendue vous fait découvrir la force de ses mots.

Ces deux jours ont filés comme le vent, le dimanche soir nous avons tous plié bagage et un peu avant de partir, elle a ouvert un de ses books et m'a tendu un texte "Tiens ! Celui là il te va comme un gant !", ému j'ai pris ce texte, c'était celui sur lequel je m'étais attardé plusieurs fois.

Au moment de partir je l'ai cherchée au milieu des exposants en partance, j'ai apperçu la jeune artiste au chalumeau qui démarrait, d'autres aussi, mais pas elle... j'ai pesté de ne pas avoir pensé à lui demander ses coordonnées, pris par la passion des mots de cette femme et le temps trop court d'une fin de semaine.

J'ai cherché depuis sur internet je ne l'ai pas retrouvée jusqu'à aujourd'hui, je me suis souvenu de cette première image quand elle parlait à l'oreille de cette jeune fille, j'avais pris sa carte, je l'ai appelée et je lui ai demandé si elle connaissait cette femme. Elle a ri au téléphone et m'a répondu "Oui, je la connais très très bien, c'est ma mère !"

Je suis heureux.
pat-a-chou

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rencontre.

Message  CIGALE le Sam 5 Sep 2009 - 18:50

Une très belle rencontre....C'est vrai qu'il arrive qu'on croise des êtres qui vous marquent sans qu'on sache pourquoi...Et on voudrait les revoir. Retrouver la magie de la première rencontre. Parfois ça arrive. Et c'est vrai : on est heureux.

Cette personne doit être exceptionnelle. Et vous le faites très bien ressentir.
:bravo:
CIGALE

Message  pat-a-chou le Sam 5 Sep 2009 - 18:59

Je suis heureux parce que je l'ai retrouvée, maintenant il me reste à reprendre contact et ça, c'est plus dur ;) et puis j'aimerais vous faire partager ses écrits, j'espère qu'elle acceptera de venir ici, qui sait

Merci Cigale

Permettez-moi une question, pourquoi ce vouvoiement, alors que tous ou presque vous vous tutoyez dans ce forum ?
pat-a-chou

Message  Campanule le Mer 7 Oct 2009 - 17:01

Pat à chou, je viens seulement de te lire, tu avais parlé de cette belle rencontre dans le topic de Marie et je suis très heureuse que tu aies retrouvé cette dame qui a vraiment beaucoup de talent, merci :bravo: :pouce:
Campanule

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut