EN PENTE DOUCE
B I E N V E N U E .....sur le Forum En Pente Douce

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum,

merci de vous de vous présenter pour rejoindre notre communauté.
.
Pour les inscrits, Merci de vous connecter.

https://enpentedouce.forum-actif.net/f2-nouveaux-inscrits-presentez-vous


les Administrateurs, d' E.P.D.

Forum En pente Douce

**********
L’actualité de saison
*

*
Derniers sujets
» les blagounettes de Joelle
l'oignon rosé de Roscoff (Finistère) EmptyMer 27 Mar 2024 - 7:38 par joelle

» La galerie de hulotte...
l'oignon rosé de Roscoff (Finistère) EmptyVen 22 Mar 2024 - 21:05 par hulotte

» coloriage anti-stress pour adulte
l'oignon rosé de Roscoff (Finistère) EmptySam 17 Fév 2024 - 7:41 par hulotte

» Aux nouveaux inscrits qui ne se présentent pas.
l'oignon rosé de Roscoff (Finistère) EmptyVen 26 Jan 2024 - 13:58 par Z06

» Quelques recettes de Margaux
l'oignon rosé de Roscoff (Finistère) EmptyMer 20 Déc 2023 - 13:06 par Jabani

» Parc Botanique de Haute-Bretagne
l'oignon rosé de Roscoff (Finistère) EmptyVen 24 Nov 2023 - 17:06 par hulotte

» Yves Jamait
l'oignon rosé de Roscoff (Finistère) EmptySam 11 Nov 2023 - 20:54 par Lulu

» PARCS et JARDINS à VISITER
l'oignon rosé de Roscoff (Finistère) EmptyMar 7 Nov 2023 - 16:44 par Lulu

» Je n'avais pas vu qu'il y avait un onglet spécifique musique, désolé
l'oignon rosé de Roscoff (Finistère) EmptyLun 6 Nov 2023 - 10:20 par Invité

» Et si on parlait musique ?
l'oignon rosé de Roscoff (Finistère) EmptyLun 6 Nov 2023 - 9:33 par Invité

» Série télé
l'oignon rosé de Roscoff (Finistère) EmptySam 4 Nov 2023 - 20:09 par hulotte

» Le plastique
l'oignon rosé de Roscoff (Finistère) EmptyVen 3 Nov 2023 - 19:14 par Z06

» Question sérieuse
l'oignon rosé de Roscoff (Finistère) EmptyMer 1 Nov 2023 - 15:11 par Invité

» " Métiers " Par Ordre Alphabétique "
l'oignon rosé de Roscoff (Finistère) EmptyMer 1 Nov 2023 - 14:22 par Laurelyne

» Joseph JAFFRENOU
l'oignon rosé de Roscoff (Finistère) EmptyJeu 19 Oct 2023 - 10:00 par Georgio

Hébergeurs d’Images
Sécurisé du Forum
hébergeur


+
De Secours

=
hébergeurs sécurisés
Clic sur la ligne rouge

Postimage



Casimages



Zupimages



Les thrillers
*



Navigation et S.O.S.
*
en cas de non accès
au forum

Info..navigation
PAGE DE SECOURS

clic >> << clic

Lien à enregistrer
favoris
Marques pages


***********************
En cas de soucis
d'affichage
clic

***********


****
clic

/////////////////



Un souci sur le PC
avant de le

posez votre question
clic => accès <=

*

IMPORTANT
Mot de passe perdu





*
SOYEZ le ......


Inscrivez-vous
...
Vous serez accueillis,
avec chaleur..


Accès direct ICI

*


*
Retour Page Accueil

.

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

l'oignon rosé de Roscoff (Finistère)

Aller en bas

l'oignon rosé de Roscoff (Finistère) Empty l'oignon rosé de Roscoff (Finistère)

Message  Invité Dim 23 Aoû 2009 - 9:56

Aujourd'hui a lieu la fête de l'oignon rosé à Roscoff, où beaucoup viennent faire leur approvisionnement pour l'hiver:
En 1647, Frère Cyril un moine capucin sema la première graine dans les
jardins du couvent à son retour de Lisbonne.

Roscoff avait alors une activité liée au commerce maritime basée sur l’exportation de sel provenant du sud de la Bretagne et de toile de lin fabriquée dans la région. Les légumes cultivés dans les jardins servaient au ravitaillement des marins.

Les oignons constituèrent un aliment essentiel pour eux, car il apportait de la vitamine C afin de se prémunir contre le scorbut. La culture de l’oignon se développa grâce à ses qualités gustatives, et sa longue conservation. Les oignons sont tressés en bottes de 4kgs, et enfilées sur un bâton porté à l’épaule.

C’est au 19ème siècle que la notoriété de l’oignon de Roscoff prit de l’ampleur. En 1928 un jeune roscovite tenta l’aventure d’aller vendre ses oignons en Angleterre. Quand il revint, il avait vendu sa cargaison et s’était enrichi.

Depuis, chaque année plus nombreux les roscovites surnommés « Johnny » (petit Jean) par les anglais, (ils avaient parfois 9 ou 10 ans) s’expatrient dès la fin Juillet pour aller vendre leurs oignons au porte à porte dans toute la grande Bretagne à pied d’abord puis à vélo à partir de 1920.

C’est un métier difficile, mais rentable. Dans les années 20, 9000 tonnes d’oignons furent vendues Outre Manche, par près de 1400 Johnnie. La crise économique de 1930, la 2ème guerre mondiale, la dévaluation de la livre, et le protectionnisme anglais ont conduit au déclin des ventes Outre Manche. Il reste encore une quinzaine de johnnie qui font perdurer la tradition.

Il existe à ce jour, 56 producteurs d’oignons dans la zone légumière soit 65 hectares pour 1300 tonnes d’oignons roses.

L’oignon rosé de Roscoff a reçu l’appellation AOC le 8 juillet 2009. Il est savoureux, sucré et fondant et est considéré davantage comme un légume à part entière que comme un condiment. Il se reconnait avant tout par sa couleur rosée ; il met nettement moins de temps à cuire que les autres oignons et les britanniques en sont friands. Les grands restaurateurs de la région en ont fait leur ingrédient de choix.

Chaque année en août a lieu à Roscoff, la fête de l’oignon rosé.

En cette année 2010, un nouveau Johnny s’applique à botteler des oignons rosés dans son jardin, et dès la fête terminée il quittera sa famille pour partir sur les routes d’Ecosse avec sa camionnette qui a remplacé le vélo d’autrefois. Et il fait ceci depuis 13 ans déjà, entre août et mars, parcourant jusqu’à 2000 kms en 5 semaines pour livrer les épiceries fines et les particuliers qui en sont friands et cela de génération en génération.

C’est un métier de liberté et de conviction qui demande aussi l’apprentissage d’une autre langue et qui enrichi par les nouvelles rencontres avec des personnes ayant une autre façon de vivre, et à l’humour reconnu. Difficile de quitter sa famille durant de longs mois, mais les moyens modernes permettent actuellement de rentrer plus souvent au pays. Aujourd’hui le johnny dort à l’hôtel mais autrefois il le faisait sur son tas d’oignons La baisse
actuelle de la livre Sterling, menace cruellement ce métier.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'oignon rosé de Roscoff (Finistère) Empty Re: l'oignon rosé de Roscoff (Finistère)

Message  Invité Dim 23 Aoû 2009 - 10:00

http://moe.mabul.org/up/moe/2009/08/23/img-0959550nh4w.jpg.html

le temps de mettre en place mes images de l'an dernier, et je vous les transmets, à +
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'oignon rosé de Roscoff (Finistère) Empty Re: l'oignon rosé de Roscoff (Finistère)

Message  Invité Dim 23 Aoû 2009 - 10:34

https://sd-1.archive-host.com/membres/up/587557241/ROSCOFF_Fete_des_oignons_23-24_aout_2008.pps
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'oignon rosé de Roscoff (Finistère) Empty Re: l'oignon rosé de Roscoff (Finistère)

Message  Annick Dim 23 Aoû 2009 - 11:42

C'est très intéressant, Brocéliande.
C'est bien que la tradition vers l'Angleterre perdure, même si elle est moins intense.

Dans ton PPS, j'aime bien la photo de la bicyclette chargée d'oignons.
Est-ce toi qui as fait ce PPS à l'aide de tes photos ?
Il est superbe.
Annick
Annick

Age : 2

Date d'inscription : 08/05/2008

Nombre de messages : 76492

Revenir en haut Aller en bas

l'oignon rosé de Roscoff (Finistère) Empty Re: l'oignon rosé de Roscoff (Finistère)

Message  Invité Dim 23 Aoû 2009 - 11:52

Je t'ai lue avec beaucoup d'intérêt, merci Brocéliande et bravo :bouquet:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'oignon rosé de Roscoff (Finistère) Empty Re: l'oignon rosé de Roscoff (Finistère)

Message  Invité Dim 23 Aoû 2009 - 18:32

Oui Annick, ce sont mes photos de l'an dernier; j'avais commencé à les mettre en place mais je n'avais pas terminé, je l'ai fait pour vous.

Je reviens de Plougastel Daoulas à la fête du maërl, autre histoire; j'ai aussi pris quelques photos jusqu'à ce que ma batterie soit vide. Dans les jours à venir, je vous donnerai des explications et aussi les photos qui vont avec.

Il a fait une journée splendide, j'étais seule mais j'ai pu bavarder avec un couple de Quimperlé et j'ai mangé sur place. Il y avait la foule et encore ce soir quand je suis partie.

Bonne soirée à vous, contente de vous faire plaisir. Merci à toi aussi Campanule.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'oignon rosé de Roscoff (Finistère) Empty Re: l'oignon rosé de Roscoff (Finistère)

Message  Annick Dim 23 Aoû 2009 - 20:35

Et bien félicitations, Brocéliande, ton montage est vraiment plaisant à regarder entre photos et documents. :bouquet:

Tu vas voir les fêtes de ta région, c'est bien de sortir ainsi, et aujourd'hui il a fait un temps superbe.

Bonne soirée à toi.
Annick
Annick

Age : 2

Date d'inscription : 08/05/2008

Nombre de messages : 76492

Revenir en haut Aller en bas

l'oignon rosé de Roscoff (Finistère) Empty Re: l'oignon rosé de Roscoff (Finistère)

Message  Invité Lun 24 Aoû 2009 - 9:44

Cela m'arrive en effet, d'aller voir les fêtes de ma région mais pas très loin maintenant, et je n'étais jamais allée à la fête du maërl; je connaissais le maërl en partie tout au moins car j'ai habité à Port-Launay sur la rivière l'Aulne près de Châteaulin, tout de suite après la guerre car seuls ceux qui travaillaient à Brest pouvaient y habiter la ville étant détruite l'habitat manquait et mon père se trouvait à Dakar à cette époque.

Je ferai un texte sur l'utilisation du maërl dès que j'aurai un moment. Je te souhaite une bonne journée et à ceux qui passeront par là également.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'oignon rosé de Roscoff (Finistère) Empty Re: l'oignon rosé de Roscoff (Finistère)

Message  Invité Lun 24 Aoû 2009 - 10:36

on te lira avec plaisir Brocéliande, merci :bouquet:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'oignon rosé de Roscoff (Finistère) Empty Re: l'oignon rosé de Roscoff (Finistère)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum