EN PENTE DOUCE
B I E N V E N U E .....sur le Forum En Pente Douce

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum,

merci de vous de vous présenter pour rejoindre notre communauté.
.
Pour les inscrits, Merci de vous connecter.

https://enpentedouce.forum-actif.net/f2-nouveaux-inscrits-presentez-vous


les Administrateurs, d' E.P.D.

Forum En pente Douce

**********
L’actualité de saison
*

*
Derniers sujets
» les blagounettes de Joelle
Jus de la treille et nectar verbal... EmptyHier à 7:38 par joelle

» La galerie de hulotte...
Jus de la treille et nectar verbal... EmptyVen 22 Mar 2024 - 21:05 par hulotte

» coloriage anti-stress pour adulte
Jus de la treille et nectar verbal... EmptySam 17 Fév 2024 - 7:41 par hulotte

» Aux nouveaux inscrits qui ne se présentent pas.
Jus de la treille et nectar verbal... EmptyVen 26 Jan 2024 - 13:58 par Z06

» Quelques recettes de Margaux
Jus de la treille et nectar verbal... EmptyMer 20 Déc 2023 - 13:06 par Jabani

» Parc Botanique de Haute-Bretagne
Jus de la treille et nectar verbal... EmptyVen 24 Nov 2023 - 17:06 par hulotte

» Yves Jamait
Jus de la treille et nectar verbal... EmptySam 11 Nov 2023 - 20:54 par Lulu

» PARCS et JARDINS à VISITER
Jus de la treille et nectar verbal... EmptyMar 7 Nov 2023 - 16:44 par Lulu

» Je n'avais pas vu qu'il y avait un onglet spécifique musique, désolé
Jus de la treille et nectar verbal... EmptyLun 6 Nov 2023 - 10:20 par Invité

» Et si on parlait musique ?
Jus de la treille et nectar verbal... EmptyLun 6 Nov 2023 - 9:33 par Invité

» Série télé
Jus de la treille et nectar verbal... EmptySam 4 Nov 2023 - 20:09 par hulotte

» Le plastique
Jus de la treille et nectar verbal... EmptyVen 3 Nov 2023 - 19:14 par Z06

» Question sérieuse
Jus de la treille et nectar verbal... EmptyMer 1 Nov 2023 - 15:11 par Invité

» " Métiers " Par Ordre Alphabétique "
Jus de la treille et nectar verbal... EmptyMer 1 Nov 2023 - 14:22 par Laurelyne

» Joseph JAFFRENOU
Jus de la treille et nectar verbal... EmptyJeu 19 Oct 2023 - 10:00 par Georgio

Hébergeurs d’Images
Sécurisé du Forum
hébergeur


+
De Secours

=
hébergeurs sécurisés
Clic sur la ligne rouge

Postimage



Casimages



Zupimages



Les thrillers
*



Navigation et S.O.S.
*
en cas de non accès
au forum

Info..navigation
PAGE DE SECOURS

clic >> << clic

Lien à enregistrer
favoris
Marques pages


***********************
En cas de soucis
d'affichage
clic

***********


****
clic

/////////////////



Un souci sur le PC
avant de le

posez votre question
clic => accès <=

*

IMPORTANT
Mot de passe perdu





*
SOYEZ le ......


Inscrivez-vous
...
Vous serez accueillis,
avec chaleur..


Accès direct ICI

*


*
Retour Page Accueil

.

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Jus de la treille et nectar verbal...

Aller en bas

Jus de la treille et nectar verbal... Empty Jus de la treille et nectar verbal...

Message  Invité Mer 19 Aoû 2009 - 11:44

Mon Papet était le meilleur homme du monde...Il avait un coeur grand comme ça, mais il se serait fait passer sous la presse à olives plutôt que de l'avouer! Comme on dit, "un coeur tendre sous une rude écorce". Il aurait donné sa chemise.... Vous lui auriez demandé une grappe de raisin, il vous en donnait un panier. Mais il n'admettait pas qu'on se serve!

Un jour, en fin d'après-midi, nous étions allés lui et moi faire une petite promenade "apéritive" sur la route.

Soudain, il se fige sur place, me croche le bras et m'indique du doigt une direction....Une voiture est arrêtée sur le bas-côté, immatriculée 92 et à côté de la voiture : des PARISIENS ! Shocked En train de se gaver sous SON nez, presque sous SES moustaches de SON raisin de paradis!!! Notez que je n’ai rien personnellement, mais rien ! contre les natifs de Lutèce ...Seulement, le "Parisien" (que les 75, 90, , 92, 93, 94 et assimilés me pardonnent) est et sera toujours dans la ligne de mire du "provincial", c'est comme ça et on n'y peut rien. Si de surcroît, le "provincial" est "paysan" et "provençal", on peut atteindre à l'épique!

"Ah Mildiou de miladiou de mildiou!"
Il leur a foncé dessus. "Oh dites, le raisin...Vous en avez mangé?" Une voix légèrement courroucée et teintée d'un joli accent d'Ile-de-France lui répond "On ne vous l'a pas massacrée, votre vigne hein!...Et si vous voulez, le raisin, on va vous le payer...." Le Papet prend un air catastrophé, fourrage son chapeau, signe d’une profonde émotion : "C'est pas ça...Mais cette vigne, mildiou...que je viens de la sulfater, moi!" Une onde d'inquiétude passe sur les Parisiens "Et...C'est dangereux?" Le Papet prend une voix d'outre-tombe "Si c'est dangereux?! Regardez que même les chiens ils le sentent : ils n'y touchent pas!" En fait, si les chiens n'y touchaient pas, c'était parce que nous étions là, s'ils avaient été seuls, ils ne se seraient pas privés! Le Papet me prend à témoin : "Tu te rappelles, pitchouno, quand le grand Toni (un ouvrier agricole) s'est pris le casse-croûte sans même s'être lavé les mains?...Il venait de sulfater..." J'embraie immédiatement "Oh Boudiiiiiiii ! Si je m'en souviens, Papet...On a bien cru qu'il allait y passer..." (J'avoue loyalement que le grand Toni, cueilleur de son état, n'avait jamais sulfaté et qu'il se portait comme un olivier centenaire!)…***

Dans la seconde qui a suivi, nous avons eu droit à ce réjouissant spectacle : nos Parisiens, en ligne au bord du chemin, restituaient à notre belle terre vauclusienne les bons produits de son sol fertile ! ! ! Puis ils sont remontés en voiture et ont démarré sans demander leur reste. Le Papet et moi nous sommes regardés, nous nous sommes laissés tomber assis sur le talus et avons piqué un fou-rire d'anthologie!!!

Il était comme ça, le Papet...Et depuis ce jour-là, à chaque fois qu'il voyait une voiture arrêtée, si la plaque ne portait pas 13 ou 84, il me disait toujours avec un clin d'oeil "Oh pitchouno, si on allait voir?...Des fois qu'on pourrait leur faire le coup du "sulfaté" ...." Il ne s'en est jamais lassé.



N’allez surtout pas croire que nous, les Sudistes, sommes des galéjeurs (voire des menteurs) pathologiques. Au contraire, nous avons pour le mensonge une irrépressible aversion, le mensonge que pratiquent les béotiens qui ne sauront jamais la divine saveur que distille une galéjade bien menée. Nous sommes des orfèvres de la langue (la nôtre, s’entend) et nous savons avec doigté et délicatesse en user des outils. Car d’outils, il y en a plusieurs…

La plus connue, la galéjade sunny : c’est tout l’art de dire une « hénaurmité » dans une conversation qui sans cela serait d’une navrante banalité, en sachant parfaitement que personne ne vous croira mais que tout le monde applaudira à votre imagination et à votre sens de la narration.

Vient ensuite le mensonge de finesse sunnysunny: encore une fois, rien à voir avec le mensonge grossier pratiqué par le vulgaire. Il s’agit ici en présentant un sujet anodin de soutirer à votre interlocuteur des renseignements sur un autre sujet, le tout sans qu’il s’en aperçoive. Ou encore, de parler d’une chose sans heurter l’exquise sensibilité de votre vis-à-vis. Le mensonge de finesse est à la parole ce qu’est le Tanagra à la statuaire.

Et enfin, la vérité du dimanche sunny sunny sunny , un joyau enchâssé dans le trésor de la langue provençale ! N’allez pas croire qu’il s’agit d’une vérité qu’on ne peut pratiquer que le jour du Seigneur ou aux fêtes carillonnées. Non, la vérité du dimanche est tout simplement une galéjade ou un mensonge (de finesse, bien sûr) qui a été répété tellement de fois que c’en est devenu une vérité.

Et ça, je vous le jure sur les arêtes de la sardine qui jadis bloqua le port de Marseille…. :siffle:


Dernière édition par CIGALE le Mer 19 Aoû 2009 - 17:29, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jus de la treille et nectar verbal... Empty Re: Jus de la treille et nectar verbal...

Message  Invité Mer 19 Aoû 2009 - 17:16

:MDR:....j'imagine bien la scène......il a eu drôlement raison ton papet :trop bien: bouquet
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jus de la treille et nectar verbal... Empty Re: Jus de la treille et nectar verbal...

Message  Eglantine Mer 19 Aoû 2009 - 21:38

Alors la, c'est génial comme trouvaille. :bien:

Taquin le papet. Very Happy
Eglantine
Eglantine

Date d'inscription : 16/05/2008

Nombre de messages : 7765

Revenir en haut Aller en bas

Jus de la treille et nectar verbal... Empty Re: Jus de la treille et nectar verbal...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum