EN PENTE DOUCE
IMPORTANT aux INSCRITS

à la lecture de ce message vous êtes déconnecté(e)s !!!
------------------------------------------
ATTENTION :

l'hébergeur vous déconnecte obligatoirement chaque fin de mois !
Pour accéder, en tant que membre enregistré : Veuillez vous reconnecter, au forum..
Cela peut, aussi, être opérationnel pendant 2/3 jours.

//
les Administrateurs, d' E.P.D..
L’actualité de saison
*

*

*

Derniers sujets
» triste epoque !
Aujourd'hui à 20:56 par Solaire

»  les dessins !
Aujourd'hui à 14:55 par lilas

» mon coin !
Aujourd'hui à 14:54 par lilas

» " Prénom à Féter et Ephémérides du Jour "
Aujourd'hui à 11:49 par lilas

» " Mots Finissant Par " ON "
Aujourd'hui à 11:44 par marie

» citations - pensee !
Aujourd'hui à 11:38 par marie

» la question
Aujourd'hui à 8:17 par hulotte

»  " Jeux des Phrases " avec le mot précédant "
Hier à 11:56 par marie

» nos jeux aux pieds de Notre- Dame de Paris
Mar 19 Sep 2017 - 11:48 par marie

» Le Chat de Geluck !!!
Mar 19 Sep 2017 - 11:10 par rosine

» "On n'est pas couché"
Lun 18 Sep 2017 - 20:30 par Annick

» prenez vos stylos posez vos téléphones
Lun 18 Sep 2017 - 0:41 par Annick

Hébergeurs d’Images

*
Cliquez sur le lien !

Imagesia

Hostingpics

ZupImages
De Tout de Rien
Les thrillers
*

Bureaux de Vote
*

OUVERT 24h/24

SOYEZ le ......

Inscrivez-vous
...
vous serez accueillis
avec chaleur..

Clic => Accès direct
*

Navigation et S.O.S.
*
en cas de non accès
au forum

Info..navigation

clic => <=

Lien à enregistrer
favoris / Marques pages

Pour rafraichir
l'écran "F5 "
clic ici"

*/*/////////////////////////*/

Un soucis sur le PC
ou
votre soucis sur votre PC
posez votre question

clic => accès <=

*

Retour Page Accueil
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

salomée

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 394 le Sam 26 Fév 2011 - 11:47

SAGESSE AMERINDIENNE

Page 4 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: SAGESSE AMERINDIENNE

Message  Eglantine le Dim 27 Juil 2008 - 9:14

Merci Amarange d'être passée nous faire un petit coucou :bouquet:

Bonjour Campanule, te voilà revenue..ton ordi fonctionne enfin flower

Allegro tu as raison, prenons le temps de vivre et d'apprecier tout
ce que la vie nous envoie sans précipitation, mais dans la bonne humeur. :joker:
Eglantine

Revenir en haut Aller en bas

Message  Eglantine le Dim 27 Juil 2008 - 9:22

suite...

Tee Pee

Les tentes étaient rondes comme les nids des oiseaux et toujours disposées en cercle, le cercle de la nation, nid fait de nombreux nids où les amérindiens couvaient leurs enfants selon la volonté du Grand Esprit.

Sweat Lodge - Tente du Sudation

Utilisée principalement pour la prière en commun, mais peut aussi servir aux rites de guérison, de la purification des âmes, le jeûne et comme rituel pour obtenir la vision . Suer permet d’expulser les toxines et maladies. Le ¨sweat lodge¨ représente également le ¨ ventre de la maman ¨

La loge très souvent en forme d'un igloo d’à peu près 1,50 m de haut. Celle-ci est construite rapidement grâce à des branches de saule recourbées et recouvert de peaux et de couverture.

La nuit venue, le Gardien du Feu fait chauffer les pierres que chaque participant a choisies. On rentre ensuite les 4 premières pierres sous la loge.

Elle représente les quatre directions sacrées. L'Ancien asperge les pierres d'eau et de certains secrets. Après un certain temps, l'Ancien allume un calumet. C'est alors que les participants à la loge témoignent de sa force.

La loge n'est pas immédiatement démontée, souvent on la garde pour une prochaine cérémonie.

à suivre...
Eglantine

Message  Allegro le Dim 27 Juil 2008 - 10:55

Sortons de nos faux rêves ...

Me déplacer dans ces collines verdoyantes ou enneigées selon les saisons, sauvages, exubérantes, difficiles, éreintantes, m'oblige à considérer mes limites. Sans fausse pudeur… Là plus de voiture ! Plus de ridicule confort « grossissant » à outrance ! Rien qu'une nature brute, presque brutale. Un endroit où je me sens devenir une personne différente, presque ignorante des conventions du bien vivre et du bien croire de « ma » société. Marcher, suer, m'agripper, descendre, monter : voilà ce qui pour moi devient une véritable prouesse physique et mentale. Le corps et l'esprit sont mis à l'épreuve de l'endurance… Pénétrer ces espaces sauvages plus d'une heure exténue... Mais d'où vient donc toute cette sueur ?!!! Tous mes muscles se fatiguent, s'épuisent…suer… je rêve d'être sous la douche !!!Soudain me vient une idée, forte, tenace : pourrais-je rester, deux jours, seul(e) dans cette forêt pourtant incroyablement riche....comment me préparerais-je simplement un repas ? !!! Je constate que, nous, les Occidentaux, petits, grands, gros ou maigres, nous ne sommes absolument pas équipés physiquement pour nous déplacer dans cet espace naturel… Où plutôt « nous ne sommes PLUS équipés »… Normalement, nous devrions savoir nous déplacer dans ce milieu naturel tout simplement parce que c’est NOTRE milieu. Normalement, nous n'aurions pas besoin d'écologie! Nous connaîtrions ces pierres, ces mousses, ces ravins, ces hautes herbes, et les bestioles qui les peuplent constamment ici !!! Nous nous laisserions guider par nos pieds et aussi sans doute par son instinct.
Oui…Nos pieds qui mènent nos yeux... un peu de repos, même pas vraiment nécessaire, puis reprendre la route, jamais plus vite, jamais plus lentement… Mon Dieu ! cette nature merveilleuse, me fait tourner la tête : qu'est-ce qu'elle est belle!Il faut avoir expérimenté ces "promenades" pour comprendre, pour sentir au plus intime de l'être vibrer cette certitude 'équilibre :apprendre à ne pas trop boire pour ne pas trop suer, car suer fatigue…! apprendre à se reposer au bon moment, au bon endroit ; apprendre à ne pas accélérer la marche, même quand le sentier offre une passe plus facile... apprendre à doser et à équilibrer corps et l'esprit comme une charge qui pèse sur le dos et sur la tête…Mais rien ne m' a préparé, dans ma vie trop confortable Occidentale, à ce genre d'exercice car pour moi, c'est un exercice !
Rien ne m'y a préparé, pas même les cours de danse, le jogging, la natation ou le tennis ! Suer, traîner ma carcasse, craindre la prochaine montée pour ensuite redouter la descente...! Mais ce n’est pas grave : j'y découvre un trésor unique : la nature… et je me souviens de ces paroles amérindiennes lues un jour : "nous prions pour vous, petits frères, parce que vous avez oublié votre mère la terre"…découvrir un trésor dans les chants des insectes ou des animaux, dans les saveurs des fruits sauvages, dans le ciel brûlant, dans la pluie ou dans la neige, Mais après avoir eu ce mal, je sens alors monter en moi une sensation intense... une sorte d'euphorie générant en mon coeur la certitude de ne faire qu'un avec cette nature… ou plutôt de n'en être qu'un élément... oui, je ressens une sorte de mysticisme qui me poussera à crier mon admiration à ce Créateur inconnu qui a conçu et donné aux hommes, aux animaux et aux pierres de telles splendeurs d'équilibre et de fantaisie... avec le choix et la liberté en plus pour nous ses enfants humains… et je me fiche de ceux qui pensent que "cette notion de croyance n'est qu'une illusion, un signe de faiblesse ou un besoin irrationnel de consolation" ! J'apprends, ou je ré-apprends, à jouir de ces silences merveilleux que nul moteur, nulle industrie ne vient gâcher : jouir de ce silence dans lequel les chants d'oiseaux servent d'instruments… jouir d'être là... J'apprends à écouter mes muscles, mon coeur, ma vue. J'apprends à m'écouter parce que je découvre que je suis partie de la "nature"... être là ! quelle merveille d'être là, assis sur une pierre ou un tronc abattu par le vent…Comme c'est bon d'admirer la voûte des arbres et de méditer sur l'incroyable équilibre qui rythme ces espaces sauvages, pourtant sagement aménagés par le Créateur. Fragile équilibre tellement menacé par la main de l'homme… Mais bien sûr, nous n'ignorons pas, même là au cœur de la forêt, que les « timoniers de la finance industrielle internationale » prétendent devenir les maîtres de la planète dont ils font une nef de fous. Et ils accusent Dieu d'être absent, ou négligent, ou inexistant, comme ça, ils peuvent continuer ça rassure le bon peuple...!Creuser, exploiter et polluer la Terre sont des pratiques tellement familières pour l'Occident que même les cris d'alarme des scientifiques, pourtant occidentaux, ne suffisent plus à émouvoir les décideurs de l'économie et de la finance, trop contents de voir les politiciens à leurs bottes. "Non, vous êtes déjà si misérables que vous ne pouvez le devenir plus" pestait le chef huron Kondiaronk, au XVIIe siècle, contre l'envahisseur européen. Pauvres de nous! Nous le sommes peut-être plus que jamais, misérables...L'Occident n'a plus qu'un seul orgueil, un seul but, un seul mot d'ordre : entasser ! "Entassons ces richesses, accumulons ces fortunes". Penserait-il qu'elles sont éternelles et immuables ? penserait-il surtout qu’elles sont positives? Pourtant on sait qu'il ne s'agit là que de richesses matérielles... Et que pour l'heure, la folie meurtrière du gain justifie d'autres entassements : cadavres, déchets, épidémies, missiles, etc. et cette soif incontrôlable de posséder blesse, non seulement le genre humain, en générant des différences anormales de classes sociales, mais elle égratigne l'équilibre naturel lui-même, ne serait-ce qu'à un niveau philosophique insoupçonné des économistes qui, eux, créent de nouvelles lois "naturelles" : celles du marché... tellement naturelles que parfois elles leur échappent...Des lois "naturelles" du marché ? Que peut-il y avoir de naturel dans une économie qui engendre et favorise le jetable alors que Mère-Nature se contente de recycler ? A quoi bon évoquer des lois "naturelles" pour le dollar, quand la puissance intellectuelle –étonnante !- et ses capacités technologiques –énormes !- n'ont plus de naturel que dans l'asservissement de l’être humain à un type d'économie que d'aucuns acclament comme "triomphante" ? J'en suis arrivé à me demander : triomphante de quoi ? Des squelettes africains ? Des enfants prostitués de Haïti ou de Thaïlande ? Des traités amérindiens non respectés ? Des très rares espaces verts ou blancs de la planète demeurés, oserais-je dire, intacts ?L'Occident s'est habitué à faire planer sur lui-même le danger de son éradication, et se contente de ronronner en regardant ses comptes en banque… comme si ça protégeait ! L’Occident a-t-il le droit pour autant de couvrir la planète entière du même risque ? Serait-ce que, délirant dans son rêve de grandeur et de puissance, il en est arrivé à ne plus croire qu'en sa Science et en ses Finances qu’il divinise sur l'autel de la Raison perdue ? Serait-ce qu'il est vraiment devenu fou ?Ne pas retourner à la terre, mais en vivre et en mourir : voilà une affirmation de la sagesse traditionnelle des Amérindiens qui invite à regarder la Terre avec les yeux de l'amour et de la tendresse. Pas besoin d'écologie : juste d'un peu de bon sens... C'est rétablir la grande harmonie entre chaque élément de la Terre-Mère... éléments dont nous faisons partie, même si nous l'avons oublié...Réveillons-nous... sortons de nos faux rêves....

(Un texte de Tortue aimante)
Allegro

Message  Eglantine le Dim 27 Juil 2008 - 19:31

Très beau texte, merci Allegro.

Oui, il est temps pour l'homme de se reveiller

avant qu'il ne soit trop tard. :trève:
Eglantine

Message  Campanule le Dim 27 Juil 2008 - 21:04

Je vous félicite Eglantine et Allegro pour tous ces beaux textes, j'avoue avoir pris beaucoup de retard dans mes lectures avec mes quinze jours sans internet.
Je vais prendre le temps de tout lire avant de mettre d'autres textes.
merci et bonne soirée à vous.
Campanule

Message  Eglantine le Lun 28 Juil 2008 - 14:01

Le Lakota était empli de compassion et d'amour pour la nature,
et son attachement grandissait avec l'âge.

Les vieux Indiens se tenaient à même le sol

plutôt que de rester séparés des forces de vie.

S'asseoir ou s'allonger ainsi leur permettait de penser

plus profondément, de sentir plus vivement.

Ils contemplaient alors avec une plus grande clarté les mystères de la vie

et se sentaient plus proches de toutes les forces vivantes qui les entouraient.

Le vieux Lakota était un sage.

Il savait que le coeur de l'homme éloigné de la nature devient dur.

Il savait que l'oubli du respect dû à tout ce qui pousse et à ce qui vit

amène également à ne plus respecter l'homme.

Aussi maintenait-il les jeunes sous la douce influence de la nature."

Standing Bear, chef Lakota (Sioux)
Eglantine

Message  Allegro le Lun 28 Juil 2008 - 16:45

Le Cercle

Tout ce que fait le Pouvoir de l'Univers se fait dans un cercle.
La Terre est ronde et les étoiles le sont aussi.
Le vent, dans sa plus grande puissance, tourbillonne.
Les oiseaux font leur nid en rond.
Le soleil s'élève et redescend dans un cercle, la lune fait de même, et ils sont ronds l'un et l'autre.
Même les saisons, dans leur changement, forment un grand cercle et reviennent toujours.
La vie d'un homme est un cercle d'enfance à enfance, et ainsi en est-il de toute chose où le Pouvoir se meut.
Aussi même nos tentes étaient rondes comme les nids des oiseaux et toujours disposées en cercle, le cercle de la nation, nid fait de nombreux nids où nous couvions nos enfants selon la volonté du Grand Esprit.
Dans les temps anciens, lorsque nous étions un peuple heureux et fort, notre pouvoir nous venait du cercle sacré de la nation, et tant qu'il ne fut pas brisé, notre peuple a prospéré.

Inspiré des écrits de Elan Noir, homme médecine de la nation sioux oglala
Allegro

Message  Eglantine le Mar 29 Juil 2008 - 9:13

Animal Totem

Nous pouvons avoir comme totem un animal mythique, une licorne ou un griffon... Il ne faut pas oublier que tout est possible. Par conséquent, nous ne devons pas nous limiter en choisissant d’avance un animal sans savoir s’il nous convient.

Il est conseillé de laisser l’Univers choisir pour nous !

Le mieux est de chercher notre animal totem et de converser avec lui. Il nous apprendra ses caractéristiques et nous enseignera comment nous pouvons les adapter et nous en servir dans la vie de tous les jours.

Ce guide est un allié , pas un serviteur ; nous devons conserver une attitude respectueuse envers lui. Notre guide animal ne règlera pas nos problèmes ; il jouera parfois même le rôle contraire en nous situant devant des problèmes dont nous n’étions pas conscient.

Voici un bref résumé des pouvoirs et des capacités des animaux totems

AIGLE : représente le Pouvoir de l'Esprit, la grande sagesse, l'autorité et le pouvoir, le courage. Ses plumes sont souvent utilisées dans des rituels sacrés. Il aide à prendre du recul pour analyser notre vie. Il offre l'objectivité et la clarté d'esprit nécessaires aux prises de décisions et à la recherche des priorités. Il peut voyager dans le royaume spirituel tout en restant lié à la terre et à la matière. Ses facultés d’observation et son courage sont légendaires. C’est un guide exigeant qui nous demandera de nous surpasser continuellement, d’aller loin et toujours plus haut

ARAIGNÉE : C’est la tisserande des rêves de l’humanité . Sa toile englobe tout ce qui est vivant ; elle tisse la destinée des hommes et de toutes les créatures. C’est un guide qui nous permet de maîtriser l’art de tisser les rêves et la réalité dans un amalgame qui s’avérera positif pour vos réalisations. Avec son aide, nous apprenons à matérialiser nos désirs et à rêver notre vie

BALEINE : considérée comme le maitre de l'océan. Les dauphins sont ses guerriers et les loutres de mer sont ses messagers. Ce mammifère sait mériter beaucoup de respect et symbolise une longue vie et surtout le pouvoir. Le dauphin, quant à lui symbolise le guide.

BÉLIER : signifie la percée, la réussite. Il représente aussi l'enracinement, le lien, l'équilibre. Il sait rester accroché au sol et nous rappeler aux réalités quotidiennes.

BICHE : Elle représente la douceur. Elle nous enseigne la vision au delà des éléments matériel et superficiel de la vie. Elle nous apprend a discerner le coeur des choses et les causes plutôt que les effets.

CERF : signifie la fierté et l'indépendance. Il nous aide a développe notre assurance et renforce notre sentiment de dignité. Il est doux ; sa nature révèle un trésor inépuisable de compassion et d’amour qui lui permet d’ignorer la peur. Le cerf perçoit la bonté dans toutes les créatures, dans les situations les plus désespérées. Ce guide enseigne le pouvoir de la douceur ; il permet à son apprenti de connaître la façon d’atteindre le cœur et l’esprit des créatures les plus endurcies et de les aider à guérir

CHAUVE-SOURIS : Ses qualités sont mythiques. Elle représente la réincarnation , le cycle de la mort et de la renaissance. C’est un guide qui nous aidera à accepter la fin de toute situation et les nouvelles possibilités qui émergent. C’est aussi un allié sûr pour voyager dans l’univers de nos vies antérieures

CHEVAL : signifie la terre, le voyage. Il apporte l'énergie et la vitesse, et règne sur le cycle complet de l'existence : la naissance, la mort, la vie dans l'au-delà et la renaissance.

CHIEN : Ce guide est l’emblème de la Loyauté et considéré comme la Fidélité. Il transmet le sens du service aux autres, la compréhension profonde et compatissante. Il ne peut s’empêcher de venir au secours des autres. Si le chien devient notre guide, nous serons appelé à servir les autres, quel que soit notre travail. Il représente les bénévoles, les philanthropes, les infirmières, les conseillers, les prêtres ou les soldats. Il s'agit de la fidélité envers les autres, mais aussi, et surtout, envers soi. Il nous apprend l’amitié la plus pure tout en nous permettant de garder ceux qui nous sont chers. Nous apprenons avec lui l’amour inconditionnel.

CORBEAU : des légendes autochtones racontent que le corbeau a créé la lumière, le feu et l'eau. Ce héros culturel peut être facilement reconnu par son bec droit. Le corbeau symbolise l'intelligence. C’est un animal sacré pour plusieurs cultures. C’est le gardien de la magie , des connaissances ésotériques , du savoir millénaire. Il nous apprend à vaincre nos peurs de l’inconnu aussi bien que les craintes que nous imaginons dans le fond de notre conscience. C’est le guide qui nous transporte directement au monde des esprits pour atteindre rapidement la conscience.

COYOTE : C’est le plus imprévisible des guides. Sa nature est de jouer des tours ; il se perd souvent dans ses stratégies complexes et tombe dans ses propres pièges. Il nous apprend à rire de nos mésaventures et à prendre la vie du bon côté, quelles que soient les circonstances. Il nous apprend à voir au travers de nos propres mensonges, à reconnaître nos modèles.

FAUCON : C’est le messager des dieux , un éclaireur qui survole son domaine afin de savoir ce qui s’y passe. Il porte une attention particulière aux détails et peut saisir toutes les nuances dans n’importe quelle situation. Ce guide nous aidera à développer nos facultés extrasensorielles. Avec lui, nous apprenons que notre pouvoir dépend de l’acuité de nos perceptions.

FOURMI : symbolise la Patience. Elle ne s'inquiète jamais de "devoir s'en passer" car elle a confiance en la providence de l'univers. Elle rappelle qu'il nous faut démontrer patience et confiance dans certaines situations de la vie.

HIBOU : gardien de la nuit et de la lune. Il peut prévoir l'avenir et le transmettre pendant son sommeil. Il est associé aux facultés psychiques : la clairvoyance, la projection astrale, et ainsi de suite. Il symbolise les pratiques magiques. Avec le hibou comme gardien, nous serons attiré par la pratique de la magie. Il nous aidera aussi à atteindre la sagesse si nous demeurons sur la voie chamanique. Il nous permettra également de percevoir quand les autres tentent de nous duper

LIBELLULE : Il s’agit du messager des rêves , celui qui nous apprend à reconnaître l’illusion que nous nommons « réalité ». Les ailes de la libellule permettent de reconnaître les niveaux de rêves et d’amener à la surface de notre conscience les souvenirs enfouis. Ce guide permet la communication avec les créatures reliées aux éléments

LICORNE : Bien qu’elle soit d’origine européenne, la licorne est un guide puissant qui s’allie à des individus dont les buts et les idéaux sont purs et difficiles à atteindre. C’est un guide qui nous permet d’atteindre des sommets incroyables au service des autres

LIÈVRE : symbolise la renaissance, l'équilibre. C'est l'un des animaux qui se métamorphose le plus aisément. Il représente l'intuition, et apporte l'exaltation qui accompagne la renaissance et une grande fécondité. Il aide à surmonter les périodes de changement et à suivre les orientations de notre intuition. Il représente la peur et la tragédie mais, au fond de lui, il possède la capacité de les surmonter. C’est un guide qui nous fera voyager dans tous les coins et recoins de nos pires frayeurs afin de les confronter. Il permet aussi de détecter les dangers qui nous entourent et de reconnaître les individus qui nous veulent du mal

LION : Il nous permet de diriger un groupe de façon positive et sans une soif immodérée de pouvoir. Son courage est souvent un atout lors d’événements difficiles.

LOUP : Souvent associé avec le pouvoir spirituel que l’homme devait acquérir afin de devenir un bon chasseur. Le loup symbolise la famille, l'endurance, l'Intuition, l'Apprentissage. C’est l’éclaireur , celui qui va au-devant des autres pour choisir la meilleure route. Il est aussi celui qui innove, qui découvre les nouveaux secrets et les partage. Comme le chien, il est de nature solitaire. Nous apprendrons le détachement tout en conservant des liens serrés avec notre entourage

LOUTRE : appelle à la joie, la serviabilité. Elle nous invite à redevenir enfant, nous amuser et accepter le flot de la vie et des expériences. Avec elle, nous pouvons prendre le temps de nous reposer et d'oublier les soucis quotidiens. Elle est souvent le totem yin par excellence. Son énergie est féminine, mais elle peut servir de guide tant aux hommes qu’aux femmes. C’est un guide très maternel , qui prend soin de ses apprentis. Sa curiosité est légendaire et elle la partage facilement. Elle apprend à se débarrasser de ses préjugés , de ses préconceptions ainsi que de ses doutes envers les autres

LYNX : Il connaît les secrets et il est difficile de le faire parler. Il possède la faculté de voyager dans le temps et l’espace ; il peut ouvrir toutes les portes du passé. Le plus difficile est de l’apprivoiser, de lui faire comprendre que nous sommes digne de partager ses secrets, son enseignement. Il nous apprend à voir ce que les autres cachent, leurs peurs, leurs doutes

OIE : appelle à la vigilance, la puissance créatrice. L'Oie montre qu'il est possible d'associer les aspirations matérielles, et spirituelles dans nos vies quotidiennes.

OISEAU-MOUCHE : représente l'élégance et la souplesse. Lorsqu'un oiseau-mouche apparait, la joie et la guérison suivront.

OURS : le grand chasseur représente la force et la sagesse. L'ours est toujours considéré comme un dignitaire. L'ours symbolise la protection. C’est le roi de l’introspection ; il recherche constamment la vérité , il est avide des secrets de la terre, de la nature . Sa façon de les apprendre est de dormir au fond d’une caverne durant l’hiver, là où il est directement en contact avec l’énergie de la Terre. Il est le maitre des rêves et des solutions qui nous parviennent par ceux-ci.

PAPILLON : C’est un agent de transformation . Il apprend à la personne qu’il guide à transformer ses perceptions du monde et de ceux qui l’entourent. C’est un guide sans pareil pour les chamans qui s’orientent vers les arts de la guérison . Il permet aussi de comprendre les nombreux changements qui s’effectuent au cours de toute existence

PHOQUE : représente l'amour, le dilemme. C'est l'appel de la mer, des profondeurs, de l'inconscient. Nous craignons cet appel car nous craignons de nous noyer dans les remous de nos sentiments. Acceptez de suivre votre inconscient, votre féminité, vos rêves et vos désirs. Ils transformeront votre vie, l'apaiseront et la rempliront d'amour.

SAUMON : symbole d'abondance et de prospérité. Deux saumons ensemble symbolisent la bonne chance. Développe la sagesse, le rajeunissement. Il nous engage à rester ouverts et innocents, en abandonnant toute attitude d'entêtement.

SERPENT : représente la transformation, l'énergie vitale. Il symbolise nos morts et nos renaissances successives, ainsi que l'énergie sexuelle. C’est une créature terriblement méconnue qui détient une place importante dans le monde chamanique. Les personnes ayant ce guide sont très rares, car les connaissances du serpent sont mystérieuses : elles ont un rapport à l’immortalité, à l’énergie psychique. Son savoir est le savoir ancien, celui d’avant l’histoire, et son don est celui de la connaissance.

TAUREAU : représente la fertilité, la puissance, l'abondance et la prospérité. Il nous donne l'énergie nécessaire pour surmonter physiquement ou moralement les problèmes qui s'accumulent et nous aide à atteindre notre but.

TORTUE : dans l'imaginaire autochtone, la tortue est associée aux grands mythes de la création du monde. Lent et tenace, cet animal symbolise la sagesse et la persévérance. De nobles qualités qui ont permis aux nations autochtones de survivre, depuis des millénaires, en terre d'Amérique. Elle est également le symbole de la santé. C’est le plus ancien symbole amérindien pour la Terre . Possédant une carapace qui le protège, ce guide nous apprend à nous protéger des coups, de l’envie, de la jalousie et de l’inconscience de ceux qui nous entourent. Cela ne signifie pas que nous nous retranchons du monde ; au contraire, cette protection nous permet de mieux aider les autres.

TRUIE : développe la générosité, la découverte. Les nombreuses portées de la truie symbolisent l'abondance et la fertilité. Elle rappelle que la vie est généreuse, donnant à tous et régénérant constamment les choses et les êtres.

VACHE : relie à la nourriture, à la mère. Elle nous révèle la générosité, la force nourricière et régénératrice qui nous entoure. On la retrouve partout : chez nos amis, nos enfants, dans nos repas, nos rêves et dans la nature
Eglantine

Message  Eglantine le Ven 1 Aoû 2008 - 16:50

* MARCHE AVEC LA VIE *

Puissent les désirs de ton coeur être pur,
Ne cherchant pas à obtenir mais t'initier,
T'élevant, tel l'aigle, au-dessus des épreuves et tribulation
Amenant la Paix à tous ceux qui croisent ta voie,
N'autorisant jamais les nuages noirs à régner,
Laissant les Terres demeurer libres et sauvages, intouchées.
Puisse l'Esprit de la Vie renforcer

ta tolérance, ta sagesse et ton humilité...

Tahca Usthe Oceti Sakowin Oyate-La
Eglantine

Message  Campanule le Ven 1 Aoû 2008 - 19:46

Merci Eglantine, je me régale, je suis en train de rattraper mon retard, tous ces textes, ces pensées sont superbes et plein de bon sens.
Merci beaucoup.
Campanule

Message  Allegro le Lun 4 Aoû 2008 - 17:22

Le message

On dit que le silence est la voix de la complicité.
Mais le silence est impossible.
Le silence hurle.
Le silence est un message, tout comme ne rien faire est un acte.
Laisse ton être sonner et résonner
en chaque parole et chaque acte.
Oui, deviens qui tu es.
Il n'est pas concevable que tu esquives ton propre être
ou ta responsabilité.
Ce que tu fais est qui tu es.
Tu es ta propre punition.
Tu deviens ton propre message.
Tu es le message.

Leonard Peltier
Allegro

Message  Allegro le Lun 4 Aoû 2008 - 17:33

Humaine sauvagerie

Vous me dites sauvage et cruel, moi, le loup,
Mais, vous, les humains, qui vous permet de me juger ?
Vous les hommes qui vous croyez civilisés
Je pense que vous êtes devenus fous...

Lequel de mes congénères aurait osé imaginer
De créer des camps de concentration pour tuer,
D'inventer une bombe pour tout raser,[/size]
Ou de perpétrer de lâches attentats meurtriers ?

Lequel d'entre nous aurait pu penser simplement
Massacrer sans merci nos amis, nos parents,
Simplement parce qu'ils pensent autrement,
Ou que le ton de leur peau est différent ?

Moi, le loup, je vous le prédis,
Si rapidement vous ne vous reprenez pas
Un jour arrivera où toute vie disparaîtra
Ne pouvant survivre à votre humaine sauvagerie...

Nous les loups, nous ne tuons que pour manger,
Pour survivre et nous protéger,[/size]
Et vous nous appelez "des bêtes",[/size]
Alors, dites-moi, vous, qu'est-ce que vous êtes ?

Poème de Guyloup, dite Tortue aimante, le 08 février 2002
Allegro

Message  Eglantine le Lun 4 Aoû 2008 - 18:47

JE L'ENTENDS

Je l'entends parler
Ses mots sont forts
Comme le tonnerre
D'un million de bisons cheminant ensemble
Ses mots sont Paix, Amour, et Vie
Plus de querelle ni de combat
Écoute, mon peuple
Nous sommes toujours vivants
Plein de cette sagesse sacrée qui nous habite
En tant que nation
Nous survivrons pour accomplir
les rêves qui vivent en nous.

Paroles : Femme-Élan-Galopant
Eglantine

Message  Campanule le Lun 4 Aoû 2008 - 20:39

Très beau texte et superbe photo, merci Eglantine. :bouquet: :bouquet: :bouquet:
Campanule

Message  Eglantine le Mar 5 Aoû 2008 - 17:34

à toi Campanule de prendre le temps de venir faire
un petit coucou sur ce topic. flower
Eglantine

Message  Campanule le Mar 5 Aoû 2008 - 20:47

Il faut que je fasse mieux Eglantine, c'est à moi également de vous trouver des textes. sunny
Merci et plein de bisous Eglantine :bouquet: :bouquet: :bouquet: :bouquet: :bouquet: :bouquet: :bouquet: :bouquet: :bouquet:
Campanule

Message  Allegro le Mer 6 Aoû 2008 - 17:46

<> Paix et harmonie à tous... <>
Que
Kitché Manitou le Grand esprit guide nos pas sur la route de la vie ;
respectons sa création, notre Mère la Terre... et préservons-la afin
qu'elle nous préserve...

Allegro

Message  Allegro le Mer 6 Aoû 2008 - 17:48

Mitakuye oyasin
Nous sommes tous frères.

Destruction de la race rouge
"La
destruction consciente, calculée, méthodique, officielle - et non point
anonyme - de la race rouge, de ses traditions et de sa culture... loin
d'avoir été un processus inévitable... demeure en réalité l'un des plus
grands crimes et l'un des plus insignes vandalismes dont l'histoire ait
gardé le souvenir." (Regards sur les mondes anciens, p.108) Frithjof
Schuon

Dernière édition par Allegro le Mer 6 Aoû 2008 - 17:49, édité 1 fois
Allegro

Message  Campanule le Mer 6 Aoû 2008 - 17:49

Que de sages leçons, ils étaient vraiment très respectueux de la nature, ils avaient tout compris, merci Allegro.
Campanule

Message  Allegro le Mer 6 Aoû 2008 - 17:53

L'homme devient ce qu'il rêve
Archie Belaney, dit Grey Owl - Hibou Gris 1888-1938, premier environnementaliste du Canada

Bouclier de protection
Bouclier de protection du Grand-Père Coyote, dont l'original est dans les locaux du Centre à St Roch.
Cette magnifique reproduction est oeuvre de Guyloup, dite Tortue aimante.

Allegro

Message  Eglantine le Mer 6 Aoû 2008 - 19:32

Allegro pour ces jolis textes et images.
Eglantine

Message  Eglantine le Mer 6 Aoû 2008 - 19:47

Notre existence terrestre n'est qu'une partie de notre voyage vers le monde des esprits,
Et il est essentiel de bien le préparer.
Selon nos enseignements traditionnels,
La façon dont nous vivons notre existence terrestre influence notre voyage spirituel.
Si nous sommes amers, coléreux et pleins de remords,
Notre voyage s'en ressentira.
C'est pourquoi nous pensons que l'existence terrestre est sacrée.
Chaque jour doit être un bon jour, avec plein de pensées et de sentiments positifs,
Car nous ne savons pas quand nous devrons quitter cette terre.

Sagesse Amérindienne
Eglantine

Message  Aubépine le Jeu 7 Aoû 2008 - 6:52

Je viens régulièrement vous lire mais je n'ajoute rien car je n'ai pas de document en ma possession . Mon mari choisissait à la Bibliothèque tout ce qui avait un rapport avec la vie des Indiens quels qu'ils soient et il me lisait des passages savoureux sur leur philosophie et leur manière de vivre. J'aimais leurs noms qui traduits en notre langage ne manquaient pas de logique.
Aubépine

Message  Campanule le Jeu 7 Aoû 2008 - 11:00

Je continue à vous lire, je vais essayer de trouver d'autres textes.
C'est très agréable cette rubrique.
Merci Eglantine et merci Allegro.
Campanule

Message  Eglantine le Jeu 7 Aoû 2008 - 19:17

DE PASSER REGULIEREMENT SUR CE TOPIC. Very Happy :bisou joue:
Eglantine

Message  Eglantine le Jeu 7 Aoû 2008 - 19:25

Les arbres de nos villes sont des êtres séparés,
Qu'on taille et qu'on arrange à notre convenance,
Comme s'ils étaient nos sujets, nos objets,

nos animaux domestiques.

Quand tu regardes un arbre, perdu,
oublié sur une place ou au bord d'une avenue,.
Demande pardon pour le mal qu'on lui a fait.

Préceptes de vie issus de la sagesse amérindienne
Eglantine

Message  Campanule le Ven 8 Aoû 2008 - 16:42

superbes pensées Eglantine

Selon les traditions, et ce, depuis l'aube de la création, chaque matin, lorsque le soleil se lève, le Créateur assigne à tous
quatre
tâches à accomplir durant la journée

1) apprendre au moins une chose importante aujourd'hui.
2) enseigner au moins une chose importante à quelqu'un d'autre.
3) accomplir un bienfait vis-à-vis de quelqu'un, sans que cette personne se doute de quoi que soit.
4) traiter chaque entité vivante avec respect.
Campanule

Message  amarange le Ven 8 Aoû 2008 - 19:32

:merci: merci beaucoup à vous Eglantine , Allegro , Campanule pour ces textes qui me touchent énormémentainsi que ces magnifiques photos

ils avaient vraiment La Connaissance de la vie , de l'univers

coucou Aubépine ; je suis un peu comme toi ; et j'aimerais venir ici bien plus souvent

:bouquet:
amarange

Message  Eglantine le Ven 8 Aoû 2008 - 20:11

de ta visite Amarange. :bouquet:
Eglantine

Message  Eglantine le Mar 12 Aoû 2008 - 19:15

Vœux apaches

Que le soleil vous apporte chaque jour une énergie nouvelle .
Que la lune renouvelle chaque nuit vos forces.
Que la pluie lave vos soucis.
Que les vents légers soufflent en vous une force nouvelle.
Que vos pas soit en harmonie avec le monde.
et que chaque jour de votre vie vous puissiez voir la beauté !
Eglantine

Message  Campanule le Mar 12 Aoû 2008 - 19:51

Superbe, merci Eglantine. :bouquet:
Campanule

Message  Eglantine le Ven 15 Aoû 2008 - 17:02

VISION

De tous les êtres vivants..
L'homme est le seul qui ait atteint ce point
Où il ne sait plus pourquoi il existe...

Il ne se sert plus de son cerveau et n'a plus de souvenirs
De ses savoirs secrets, ses sens et ses songes.

Il n'a plus recours à la connaissance que l'esprit
À déposé en chacun et n'en a même pas conscience.
C'est ce qui lui fait prendre aveugle et trébuchant
Vers cette route qui ne mène nulle part.

Une grande route qu'il se fraye au bulldozer
Et dont il tapisse d'asphalte pour être plus vite au bout
À ce qui l'y attends, au grand trou de néant ouvert pour l'engloutir.

C'est une bien belle autoroute et bien roulante.
Mais je sais où elle mène..
Je l'ai vu de mes yeux..
J'étais présent dans ma vision..
Et j'en tremble encore..

Shamane Lakota
Eglantine

Message  Allegro le Dim 17 Aoû 2008 - 17:18

Fierté
"L'orgueil, c'est se prendre pour ce qu'on n'est pas et rabaisser les autres ;
la fierté, c'est savoir ce qu'on est et ne pas se laisser abaisser."
(Perspectives spirituelles et faits humains)

Allegro

Message  Allegro le Dim 17 Aoû 2008 - 17:21

Black Elk (Chef Sioux)
" ... Mais au-dessus de tout cela,
il vous faut comprendre
que la paix ne sera pas possible
entre les nations
tant qu'on ne sera pas convaincu
que la véritable paix ne se trouve
qu'au cœur même de l'âme humaine ..."
Allegro

Message  Allegro le Dim 17 Aoû 2008 - 17:28

J’ai connu autrefois… dans une autre vie...

J’ai connu autrefois un monde merveilleux…

La nature indomptable, que l’on refusait de dompter
Les nuages enchanteurs, que l’on voyait défiler aux cieux
Et le temps incertain, que l’on acceptait sans maugréer
J’ai connu autrefois un lieu merveilleux
Où l’harmonie régnait dans un désordre orchestré par le Dieu,
Et des esprits de toutes sortes que l’on savait loyaux
Et qui ne nous asservissaient pas d’impossibles idéaux

J’ai connu autrefois un lieu merveilleux…
Les montagnes étaient hautes, si hautes… mais jamais infranchissables
Les rivières charriaient dans leur lit notre réserve d’eau potable
Et soulageaient nos pieds fatigués par les sentiers rocailleux
Elles étaient parfois profondes ces rivières qui jaillissaient
En torrents sauvages et limpides, dans lesquelles on se désaltérait
Elles étaient profondes, si profondes… mais jamais on ne s’y noyait
Elles exprimaient leurs murmures fougueux, à nos oreilles qui les écoutaient

Les oiseaux gazouillaient fièrement parmi les feuilles qui bruissaient
Agitées par mille vents célestes qui nous rafraîchissaient
Comme autant de soupirs divins qui nous rendaient heureux
Où le soleil réchauffait nos esprits et nos cœurs
Nous rendant le sens de l’immensité de la richesse intérieure
Nous éclairant sur les chemins parfois longs de nos jours heureux

J’ai connu autrefois un monde merveilleux
Qui ne demandait rien, sauf notre respect, pour éviter son courroux,
Qui ne demandait rien, à nous, qui donnions tout
J’ai connu, autrefois… un monde… merveilleux…
Un monde que vous n’avez pas compris…
Un monde à jamais anéanti, que vous avez détruit
Insensibles aux cris de douleur qui montaient de votre Mère la Terre
Quand, sans regret, elle fut massacrée, toute entière…

Et nous avec, et nous aussi… et moi aussi…
Car un homme, une femme, en enfant, c’est si petit…

(Origine : Tribu du Renouveau amérindien - Guyloup)
Allegro

Message  Eglantine le Dim 17 Aoû 2008 - 17:32

Allegro pour ces très beaux textes.
Nous avons bien à apprendre. :no no:
Eglantine

Message  Aubépine le Dim 17 Aoû 2008 - 18:55

Oh oui Allegro, elle est magnifique cette poésie. J'aurais aimé vivre à l'époque d'une Nature qui ne soit pas dénaturée , dans ce monde merveilleux si bien raconté.
Aubépine

Message  Bérénice le Dim 17 Aoû 2008 - 19:47

Tu as peut-être vécu à une autre époque, plus agréable que celle-cu. Pour ma part, je crois à la réincarnation. Et même si cela n'existe pas (ce dont je doute), c'est une conviction rassurante.

Bérénice

Message  hulotte le Dim 17 Aoû 2008 - 20:12

:bravo:

merci super :bravo:
hulotte

Message  amarange le Dim 17 Aoû 2008 - 22:33

c'est vraiment émouvant , interpelant et si bien dit cette poésie
c'est si beau !!!