EN PENTE DOUCE
B I E N V E N U E .....sur le Forum En Pente Douce

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum,

merci de vous de vous inscrire pour rejoindre notre communauté.
.
Pour les inscrits, Merci de vous connecter.

les Administrateurs, d' E.P.D.

Forum En pente Douce

L’actualité de saison

**

Derniers sujets
» la question
Ces boîtes où on déposait les bébés au XIXème siècle  EmptyAujourd'hui à 21:55 par joelle

» " Prénom à Féter et Ephémérides du Jour "
Ces boîtes où on déposait les bébés au XIXème siècle  EmptyAujourd'hui à 21:01 par Annick

» mes filles à 4 pattes
Ces boîtes où on déposait les bébés au XIXème siècle  EmptyAujourd'hui à 20:51 par ludia

» une sympatique phylosophie
Ces boîtes où on déposait les bébés au XIXème siècle  EmptyHier à 17:36 par Z06

» Alphabet des prénoms en rimes...
Ces boîtes où on déposait les bébés au XIXème siècle  EmptyVen 20 Sep 2019 - 19:13 par Soizic

» jeux de mots
Ces boîtes où on déposait les bébés au XIXème siècle  EmptyVen 20 Sep 2019 - 19:10 par Soizic

» 3 lettres donnent une petite phrase
Ces boîtes où on déposait les bébés au XIXème siècle  EmptyVen 20 Sep 2019 - 16:19 par Soizic

» " Jeux des Phrases " avec le mot précédent "
Ces boîtes où on déposait les bébés au XIXème siècle  EmptyVen 20 Sep 2019 - 16:15 par Soizic

» coloriage anti-stress pour adulte
Ces boîtes où on déposait les bébés au XIXème siècle  EmptyVen 20 Sep 2019 - 14:10 par Annick

»  les dessins !
Ces boîtes où on déposait les bébés au XIXème siècle  EmptyVen 20 Sep 2019 - 13:23 par Solaire

» Faut-il se laver tous les jours?
Ces boîtes où on déposait les bébés au XIXème siècle  EmptyJeu 19 Sep 2019 - 11:31 par Annick

» le saviez vous!!
Ces boîtes où on déposait les bébés au XIXème siècle  EmptyJeu 19 Sep 2019 - 11:18 par Annick

» Tiramisu aux citrons et spéculoos
Ces boîtes où on déposait les bébés au XIXème siècle  EmptyJeu 19 Sep 2019 - 9:46 par MARGAUX

» mon coin !
Ces boîtes où on déposait les bébés au XIXème siècle  EmptyMer 18 Sep 2019 - 12:47 par neurone

» une belle idée en plus très jolie à voir
Ces boîtes où on déposait les bébés au XIXème siècle  EmptyLun 16 Sep 2019 - 14:55 par Annick

Derniers Sujets
*
Accès direct...

ICI
*

De Tout de Rien

*
Hébergeurs d’Images
Alternatif a Servimg
*
Cliquez sur le mot rouge !

Megapict

Postimage

Casimages

Zupimages

Les thrillers
*

SOYEZ le ......

Inscrivez-vous
...
vous serez accueillis
avec chaleur..

Clic => Accès direct
*

Navigation et S.O.S.
*
en cas de non accès
au forum

Info..navigation

clic => <=

Lien à enregistrer
favoris / Marques pages

Pour rafraichir
l'écran "F5 "
clic ici"

*/*/////////////////////////*/

Un soucis sur le PC
ou
votre soucis sur votre PC
posez votre question

clic => accès <=

*

Retour Page Accueil

*

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 394 le Sam 26 Fév 2011 - 11:47

Ces boîtes où on déposait les bébés au XIXème siècle

Ces boîtes où on déposait les bébés au XIXème siècle  Empty Ces boîtes où on déposait les bébés au XIXème siècle

Message  jean-pierre le Mar 21 Mai 2019 - 13:46

[ꔊꔊꔊ[🍉] Ces boîtes où on déposait les bébés au XIXème siècle : les tours d’abandon [🍓]ꔊꔊꔊ]

Ces boîtes où on déposait les bébés au XIXème siècle  AedAeuA

Quand on parle d’abandon d’enfants, tout le monde a en tête les histoires tragiques racontées dans les grandes œuvres littéraires du XIXème siècle. Pourtant, à cette époque un procédé glaçant et qui lui, est bien réel, symbolise toute l’ampleur et le drame de ce phénomène : les tours d’abandons, ces cylindres pivotants sur eux-mêmes à l’entrée des hospices et qui permettaient de délaisser un nourrisson en tout anonymat. Retour aujourd’hui sur une pratique qui fit scandale et illustre le sort peu enviable de ces enfants abandonnés à la naissance et promis alors à une vie des plus difficiles.

Une multiplication des abandons à partir de la seconde moitié du XVIIIème siècle

Ces boîtes où on déposait les bébés au XIXème siècle  VpWqNGc
jean-pierre
jean-pierre

Revenir en haut Aller en bas

Ces boîtes où on déposait les bébés au XIXème siècle  Empty Re: Ces boîtes où on déposait les bébés au XIXème siècle

Message  Annick le Mar 21 Mai 2019 - 22:10

L'article contient de belles illustrations de gravures et de peintures.

Je crois que dans certains pays il existe encore ce système de boite dans le mur pour recueillir les abandons de bébés.
Il me semble avoir vu cela dans un reportage sur la Suisse et dans certains pays nordiques, ça évite des drames, il y a tellement de demandes d'adoption.

Ces boîtes où on déposait les bébés au XIXème siècle  69571510

"Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis" (Victor Hugo)
Annick
Annick
Admin

Ces boîtes où on déposait les bébés au XIXème siècle  Empty Re: Ces boîtes où on déposait les bébés au XIXème siècle

Message  jean-pierre le Mar 21 Mai 2019 - 22:14

çà existe encore? scratch Shocked C'est dramatique tout de même en 2019..........
jean-pierre
jean-pierre

Message  Annick le Mar 21 Mai 2019 - 22:32

Bien sûr que c'est dramatique, Jean-Pierre, mais c'est mieux que de le mettre dans une poubelle.

Je vais rechercher voir où ça existe.
Mais ce que j'ai vu dans le reportage était beaucoup plus accueillant, je me demande si ce n'était pas fixé sur un mur de l'hôpital, il y avait chauffage et couverture pour que le bébé ne prenne pas froid.

Annick
Annick
Admin

Message  Annick le Mar 21 Mai 2019 - 22:37

Tiens regarde, Jean-Pierre, c'est interdit en France, mais d'autres pays ont adopté ce système.
Pourtant en France il y a aussi des bébés abandonnés n'importe où Crying or Very sad 

http://www.leparisien.fr/espace-premium/actu/le-retour-des-boites-a-bebes-abandonnes-16-03-2015-4606619.php

Annick
Annick
Admin

Message  jean-pierre le Mer 22 Mai 2019 - 9:17

merci Annick,
j'ai lu l'article je suis vraiment étonné et aussi un peu scandalisé.

Onze pays européens utilisent ces couveuses extérieures. Elles existent également en Chine ou au Japon. Elles ont fait l'objet de critiques en 2012 dans un rapport du Comité des droits de l'enfant des Nations unies qui soulignait qu'elle violait le droit de chacun à connaître ses origines.

La même année, l'université britannique de Nottingham avait à son tour dénoncé l'existence de ces boîtes, expliquant que les bébés étaient fréquemment déposés par des hommes ou de la famille proche, questionnant sur les réelles intentions d'abandon de la mère.
jean-pierre
jean-pierre

Message  MARGAUX le Mer 22 Mai 2019 - 9:49

que c'est bien triste !

je ne pensais pas que ça existait encore  affraid
MARGAUX
MARGAUX

Message  jean-pierre le Mer 22 Mai 2019 - 10:58

moi non plus,c'est lamentable................
mais bon à l'extrême limite,c'est mieux que d'assassiner le bébé,comme hélas ça arrive parfois Neutral
jean-pierre
jean-pierre

Message  Annick le Mer 22 Mai 2019 - 12:48

Oui, Jean-Pierre, Margaux, ce qui est triste c'est d'abandonner son bébé.
Ensuite c'est de l'abandonner n'importe où, où il risque de mourir de froid ou de faute de soins.

Je préfère voir le côté positif, ces bébés seront sauvés et auront toutes les chances de trouver une famille aimante.

Annick
Annick
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé