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Le mariage dans tous ses états
3 participants
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Le mariage dans tous ses états
Le mariage est l'institution sociale la plus ancienne. Il n'a pas été établi pour consacrer l'amour de deux êtres, car on n'a pas besoin d'une reconnaissance sociale pour s'aimer et vivre ensemble, mais pour assurer une protection juridique aux enfants appelés à naître de cette union et garantir leur droit à hériter.
Contrairement à une idée fréquemment entendue à l'occasion des débats sur le « mariage pour tous », le mariage n'est donc pas un « droit » qu'il s'agirait d'étendre à un maximum de personnes, mais un « contrat », autrement dit un ensemble d'obligations réciproques destinées à assurer une coexistence harmonieuse des personnes du foyer familial, vivantes ou à naître.
Il a connu depuis le commencement de l'Histoire des évolutions contrastées, en lien direct avec le statut social de la femme. En voici ci-après le récit détaillé en
- Spoiler:
- trois épisodes
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Pas si archaïque que ça !
Chapitre 1 : de Sumer aux Germains
Les Égyptiens de l’époque pharaonique s’en sont tenus à une vision simple de l’humanité : des hommes et des femmes faits pour vivre ensemble sur un pied d’égalité.
Cette harmonie apparente disparaît au Moyen-Orient et aussi en Grèce, dans le millénaire qui précède notre ère. Là, on voit surgir une conception très inégalitaire des sexes et un mariage réduit à un contrat entre l'époux et le père de la mariée.
Il faut attendre l’Empire romain, au début de notre ère, pour assister au retour d'une relative égalité des sexes. Elle s'accompagne d'une conception très moderne du mariage, lequel ne requiert même pas l’accord parental.
Le terme romain employé à son propos est conjugium, dont nous avons fait conjoint et conjugal. Il signifie que les époux portent ensemble (cum) le même joug (jugium) et se traduit par une belle formule qu'échangent les époux au moment du mariage : « Ubi tu Gaius, ego Gaia » (Où tu es toi Gaius, je suis moi Gaia).
« Gai, gai, marions-nous »
Chapitre 2 : de Charlemagne au Siècle des Lumières
À la fin de l'Antiquité, l'Église médiévale demeure en Occident la seule institution stable et respectée. Concernant le mariage, elle s'inscrit dans la tradition romaine et promeut l'égalité de l'homme et de la femme dans le couple. Elle met en avant aussi le devoir de solidarité et d'affection.
Les clercs usent de leur autorité spirituelle pour imposer aux guerriers féodaux et aux souverains le respect de la monogamie, l'interdit de la répudiation et l'interdit de la consanguinité.
En 1215, le grand concile œcuménique de Latran IV hisse le mariage au rang de sacrement religieux. Il devient indissoluble.
L’adultère lui-même n’est pas un motif de dissolution et peut tout au plus justifier une séparation de corps car ce qui prime au regard de l'Église est l'intérêt des enfants et la cohésion familiale. Toutefois, dans les familles dirigeantes, le mariage peut être assez facilement annulé sous le prétexte de consanguinité.
Plus important encore, l’Église médiévale impose le libre consentement des époux au mariage, devant un prêtre. Autrement dit, les parents n’ont pas leur mot à dire. Cette disposition favorise les mariages d’inclination et concourt à l’émancipation juridique des femmes. Mais elle ne fait pas l’affaire des grandes familles de la haute aristocratie et de la bourgeoisie... À la fin de la Renaissance, ces dernières ont raison du mariage chrétien.
En France comme dans la plupart des grands pays européens, les souverains réintroduisent l’obligation du consentement parental, au moins dans les grandes familles. Cette mesure entraîne la disparition des mariages d’amour dans les classes supérieures et va de pair avec une singulière régression du statut juridique de la femme, laquelle redevient comme dans l’Antiquité une mineure soumise d’abord à son père puis à son mari.
Par ailleurs, les protestants légalisent le divorce en avançant le fait qu'il existait déjà dans l'Ancien Testament. Cette ouverture a l’effet paradoxal de rendre les sociétés concernées beaucoup plus exigeantes à l’égard du mariage. Celui-ci se doit d’être sans tache et, pour échapper aux tentations coupables, les époux s’astreignent à l’austérité dans les vêtements et les mœurs, ainsi qu’à une extrême pudibonderie.
« Je t'aime, moi non plus »
Chapitre 3 : de la Révolution à nos jours
Le XVIIIe siècle ou Siècle des Lumières est aussi le siècle du clair-obscur, mêlant le pire et le meilleur, avec des comportements divergents face au mariage, selon que l'on appartient aux classes supérieures ou aux classes populaires.
Les premières réduisent le mariage à une alliance contractuelle entre familles, avec mise en commun de titres et de fortunes. Les secondes, moins sensibles à ces aspects, montrent davantage de liberté en matière de mœurs et restent attachées au mariage d’inclination. Ces divergences se retrouvent au siècle suivant avec la concurrence entre mariage arrangé et mariage d'amour, entre pudibonderie et liberté sexuelle, entre soumission de la femme et émancipation.
La fin de l'Ancien Régime et la Révolution voient les femmes s'émanciper, en France comme en Angleterre et dans le reste de l'Europe occidentale. Par ailleurs, les révolutionnaires ouvrent le droit au divorce... et il s'ensuit des excès, beaucoup de femmes se trouvant abandonnées sans ressources.
Cette parenthèse révolutionnaire se referme bien vite avec l’accession de la bourgeoisie aux commandes au début du XIXe siècle. L’Église perd définitivement son monopole sur l’institution matrimoniale mais il faut attendre en France 1884 pour que le divorce soit à nouveau légalisé, avec cette fois un droit à pension pour les femmes.
Après la Seconde Guerre mondiale, les États occidentaux lèvent les contraintes qui pèsent sur le mariage, rendent sa dissolution plus aisée et assurent une parfaite égalité juridique des sexes. Mais ces acquis se retrouvent plus que jamais menacés en ce début du XXIe siècle avec, sous l'effet de l'immigration, la confrontation à des pratiques archaïques : mariages arrangés, mariages forcés d’adolescentes, polygynie, voile et claustration des femmes.
source: https://www.herodote.net/qcm-47.php
jean-pierre- Date d'inscription : 03/12/2018
Nombre de messages : 964
Re: Le mariage dans tous ses états
L'institution du mariage a évolué au cours des siècles.
Maintenant nous en sommes aux mariages entre personnes de même sexe, nos grands-mères en tomberaient de leur chaise
Et à un divorce pour trois mariages.
Maintenant nous en sommes aux mariages entre personnes de même sexe, nos grands-mères en tomberaient de leur chaise
Et à un divorce pour trois mariages.
Annick- Age : 2
Date d'inscription : 08/05/2008
Nombre de messages : 76492
Re: Le mariage dans tous ses états
c'est certain,chère Annick,les moeurs ont évoluées,pas certain (dans certains cas) que ce soit en bien,c'est juste mon idée,et je respecte celle des autres,bien entendu.
jean-pierre- Date d'inscription : 03/12/2018
Nombre de messages : 964
Re: Le mariage dans tous ses états
Tout comme toi, Jean-Pierre.
Annick- Age : 2
Date d'inscription : 08/05/2008
Nombre de messages : 76492
toytoy84- Date d'inscription : 03/03/2018
Nombre de messages : 210
Re: Le mariage dans tous ses états
Chouette ce mariage en costume régional !
1800 personnes, certainement une famille très aisée à cette époque.
1800 personnes, certainement une famille très aisée à cette époque.
Annick- Age : 2
Date d'inscription : 08/05/2008
Nombre de messages : 76492
Re: Le mariage dans tous ses états
Et oui Annick surement des familles très aisées. Le plus qui me chagrine c'est le sourire de la marié. Surement un mariage arrangé.
toytoy84- Date d'inscription : 03/03/2018
Nombre de messages : 210
Re: Le mariage dans tous ses états
Sur les photos anciennes, il n'y a pas beaucoup de sourires.
Annick- Age : 2
Date d'inscription : 08/05/2008
Nombre de messages : 76492
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