EN PENTE DOUCE
B O N J O U R

B I E N V E N U E ..... au futur membre

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Message IMPORTANT aux INSCRITS

à la lecture de ce message vous êtes déconnecté(e)s !!!
------------------------------------------

ATTENTION :

l'hébergeur vous déconnecte obligatoirement chaque fin de mois !
Pour accéder, en tant que membre enregistré :
Veuillez vous reconnecter, au forum..
Cela peut, aussi, être opérationnel pendant 2/3 jours.

les Administrateurs, d' E.P.D..
L’actualité de saison
*

*

*
*
Derniers sujets
» " Jeux des Phrases " avec le mot précédent "
Aujourd'hui à 19:55 par Pivoine

» mon coin !
Aujourd'hui à 19:24 par neurone

» " Prénom à Féter et Ephémérides du Jour "
Aujourd'hui à 17:41 par romans

» la question
Aujourd'hui à 7:03 par Pivoine

»  les dessins !
Mer 18 Avr 2018 - 12:24 par neurone

» 2 JH sont partis
Ven 13 Avr 2018 - 8:50 par Z06

» Les thrillers
Mar 10 Avr 2018 - 22:33 par Annick

» avril
Lun 9 Avr 2018 - 10:59 par Solaire

» Retraite ( Humour)
Dim 8 Avr 2018 - 23:52 par Gracieuse

» Re: avril
Dim 8 Avr 2018 - 21:04 par Gracieuse

» Idées deco pour le jardin
Jeu 5 Avr 2018 - 11:05 par hulotte

» coloriage anti-stress pour adulte
Mar 3 Avr 2018 - 14:05 par hulotte

cliquez sur
le lien souligné

Accès direct

*

Anniversaire(s)

*

Bureau de vote

OUVERT 24h/24
=> accès direct<=

*
Le Parc Kruger
(Kruger National Park)

La webcam
Hébergeurs d’Images
Alternatif a Servimg
*
Cliquez sur le lien !

Imagesia

Megapict

Postimage

Casimages

Zupimages

De Tout de Rien
Les thrillers
*

SOYEZ le ......

Inscrivez-vous
...
vous serez accueillis
avec chaleur..

Clic => Accès direct
*

Navigation et S.O.S.
*
en cas de non accès
au forum

Info..navigation

clic => <=

Lien à enregistrer
favoris / Marques pages

Pour rafraichir
l'écran "F5 "
clic ici"

*/*/////////////////////////*/

Un soucis sur le PC
ou
votre soucis sur votre PC
posez votre question

clic => accès <=

*

Retour Page Accueil
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 15 Invités :: 1 Moteur de recherche

lilas, Lulu

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 394 le Sam 26 Fév 2011 - 11:47

Sans la chocolaterie...

Sans la chocolaterie...

Message  Finn le Mer 17 Jan 2018 - 18:14

Mon ami "Charlie"...

--> https://www.youtube.com/watch?v=ClRBlOTFVPo

Je n'oublie RIEN... Toutefois et trois ans après le mercredi 07 janvier 2015, c'est quoi être Charlie ?

En fait, moi-même qui suis un lecteur inconditionnel et assidu de cet indispensable hebdomadaire satirique, je ne sais pas trop ce qu'est être Charlie. Comme nous le suggérait William Shakespeare dans Hamlet, être, ou ne pas être, c'est là la question. Du coup, je me le suis demandé à moi-même, et la seule réponse sensée que j'ai réussi à me donner, c'est que je ne manquerais pour rien au monde un seul exemplaire du journal, sans pour autant avoir l'impérieux besoin de me revendiquer "Charlie". D'ailleurs, ces affichettes « Je suis Charlie » m'ont toujours beaucoup dérangé. Comme pour le marketing, elles sont dans l'air du temps et ressemblent bien trop à des injonctions publicitaires. Un peu comme certain·e·s qui se revendiqueraient « Apple », « Samsung », « McIntosh » ou « PC », d'autres "étant" Peugeot ou Renault et d'autres encore se voulant thé ou café...

Qui est Charlie ?, sous-titré "Sociologie d’une crise religieuse". Ouvrage de l’historien Emmanuel Todd paru aux éditions du Seuil.

Bien sur, je l'ai lu, mais je n'y ai pas trouvé beaucoup de réponse qui me convienne. D'ailleurs et du contenu de cet ouvrage, je réfute totalement les termes de "crise religieuse" et de "catholique zombie". Je me moque totalement de la religiosité, je la vomis par tous les pores de ma peau, même. Comme tout libertaire qui se respecte, je "bouffe" du curé à tous les repas depuis que je suis en âge de penser par moi-même. D'ailleurs et suivant les grands principes de l'homéopathie, mon père (pas ma mère !) mettait en douce quelques gouttes d'un innommable extrait de soutane dans mon biberon pour essayer de m'immuniser contre la crasse bêtise obscurantiste des culs-bénits d'ici et d'ailleurs... Par "curé", j'entends évidemment tous les pseudos représentants d'un quelconque culte que ce soit. En clair et pour faire le pendant avec des termes très tendance comme antisémitisme, christianophobie ou islamophobie (c'est par ordre alphabétique !), je pratique joyeusement et assidûment une réjouissante doctrine appelée « religiophobie ». De fait, j'ai une totale impossibilité d'être islamophobe, puisque j'exècre toutes les religions pareillement !

Qu'est que celà sous-entend ? En toute logique, tout ce qui a trait à la liturgie n'est que non-sens pour moi. De même et pour un libre penseur, les notions de divin, de sacré et de blasphème sont absolument vides de toute signification rationnelle. En ces temps troubles où les doctrines religieuses millénaires s'imaginent naïvement pouvoir revenir sur le devant de la scène, je n'en finis pas de me demander si les culs-bénits des diverses chapelles ont envie d'entendre, ont envie de comprendre, ce que leur disent et leur expliquent les mécréants comme moi ? De plus et à l'évidence, certain·e·s n'en finissent pas de confondre religion et identité. Certes, on ne peut faire qu'avec ce que l'on a et je le comprend parfaitement, il s'agit néanmoins d'une dramatique et très dangereuse confusion...

Mais bref, passons au souvenir, à la mémoire et au devoir qui va avec...

« Oncle Bernard », me laisse pas tout seul, reviens. Je ne sais plus décoder l'économie sans ton sourire plein de dents...

Quant à toutes celles et ceux qui sont dans une quête personnelle, en recherche de "sens" et qui associent encore religion et spiritualité, sachez-le. La première vous soumet, la seconde vous libère et l'ignorance est bien pire et autrement plus addictive que le tabac. Elle tue...
Finn

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sans la chocolaterie...

Message  romans le Jeu 18 Jan 2018 - 12:18

-- IL EST BON DE SAVOIR, QUELQUES FOIS, SE SOUVENIR DE CE QUI S'EST PASSE..BON OU MAUVAIS....MERCI 
romans

Message  emeraude le Jeu 18 Jan 2018 - 12:36

Complètement d'accord avec toi Finn.

Autant j'ai souffert de voir cette équipe disparaitre brutalement, je n'ai jamais dit "je suis Charlie", expression qui si on en a compris le sens sur le moment, ne veut plus rien dire aujourd'hui.

Bonne journée Finn
emeraude

Message  Z06 le Jeu 18 Jan 2018 - 13:01

MERCI Finn

*/*

"Le plaisir se ramasse, la joie se cueille et le bonheur se cultive." - Bouddha..

25/02/2018 PHOTOS Séville 3 l'Alcazar" ICI "  

Z06  Administrateur Technique 
Z06
Admin

Message  Annick le Jeu 18 Jan 2018 - 21:52

Je crois que "Je suis Charlie" a été une réponse spontanée et unanime à cette abomination.
Utilisée maintenant, cette expression ne veut plus rien dire.

Quand je pense que tous ces gens brillants ont été assassinés au nom de leur Dieu par quelques petits loubards quasi illettrés, et de nationalité française de surcroît, quel énorme gâchis !

Quant aux religions, elles n'ont été que sources de massacres et de guerres.

"Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis" (Victor Hugo)
Annick
Admin

Message  neurone le Jeu 18 Jan 2018 - 22:37

merci Finn !  ton style de ecriture et ta culture  Magnifique plume;  :pouce:    :a plus:
neurone

Message  hulotte le Ven 19 Jan 2018 - 21:42

Merci Finn !
hulotte

Message  lilas le Sam 20 Jan 2018 - 15:09

Merci Finn...
lilas

Message  Annick le Sam 20 Jan 2018 - 19:01

Je me pose tout de même une question: cela valait-il le coup de risquer sa vie à s'obstiner à faire des caricatures de leur prophète ?

Annick
Admin

Message  Solaire le Dim 21 Jan 2018 - 11:54

merci Finn

Pour moi "Etre Charlie" c'est être pour la Liberté de pensées et en particulier celle de la Presse 

Quand ils ont assassiné ces dessinateurs, ils nous ont atteint dans ce qu'on a de plus précieux : cette Liberté 

Annick même si je n'apprécie pas le blasphème dans tous les sens et envers toute religion... je pense que pour eux, oui ca valait le coup de caricaturer ce prophète et que si on leur redonnait vie - tout en sachant ce qui s'est passé - je suis bien certaine qu'ils les redessineraient toujours
Solaire

Message  Annick le Dim 21 Jan 2018 - 11:58

Je te comprends, Solaire, mais c'est vraiment trop bête de mourir pour une caricature , et laisser des familles brisées à tout jamais Crying or Very sad

Annick
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé