EN PENTE DOUCE
B I E N V E N U E .....sur le Forum En Pente Douce

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum,

merci de vous de vous présenter pour rejoindre notre communauté.
.
Pour les inscrits, Merci de vous connecter.

https://enpentedouce.forum-actif.net/f2-nouveaux-inscrits-presentez-vous


les Administrateurs, d' E.P.D.

Forum En pente Douce

**********
L’actualité de saison
*

*
Derniers sujets
» les blagounettes de Joelle
Sexisme, machisme & Cie... EmptyAujourd'hui à 9:27 par joelle

» La galerie de hulotte...
Sexisme, machisme & Cie... EmptyVen 22 Mar 2024 - 21:05 par hulotte

» coloriage anti-stress pour adulte
Sexisme, machisme & Cie... EmptySam 17 Fév 2024 - 7:41 par hulotte

» Aux nouveaux inscrits qui ne se présentent pas.
Sexisme, machisme & Cie... EmptyVen 26 Jan 2024 - 13:58 par Z06

» Quelques recettes de Margaux
Sexisme, machisme & Cie... EmptyMer 20 Déc 2023 - 13:06 par Jabani

» Parc Botanique de Haute-Bretagne
Sexisme, machisme & Cie... EmptyVen 24 Nov 2023 - 17:06 par hulotte

» Yves Jamait
Sexisme, machisme & Cie... EmptySam 11 Nov 2023 - 20:54 par Lulu

» PARCS et JARDINS à VISITER
Sexisme, machisme & Cie... EmptyMar 7 Nov 2023 - 16:44 par Lulu

» Je n'avais pas vu qu'il y avait un onglet spécifique musique, désolé
Sexisme, machisme & Cie... EmptyLun 6 Nov 2023 - 10:20 par Invité

» Et si on parlait musique ?
Sexisme, machisme & Cie... EmptyLun 6 Nov 2023 - 9:33 par Invité

» Série télé
Sexisme, machisme & Cie... EmptySam 4 Nov 2023 - 20:09 par hulotte

» Le plastique
Sexisme, machisme & Cie... EmptyVen 3 Nov 2023 - 19:14 par Z06

» Question sérieuse
Sexisme, machisme & Cie... EmptyMer 1 Nov 2023 - 15:11 par Invité

» " Métiers " Par Ordre Alphabétique "
Sexisme, machisme & Cie... EmptyMer 1 Nov 2023 - 14:22 par Laurelyne

» Joseph JAFFRENOU
Sexisme, machisme & Cie... EmptyJeu 19 Oct 2023 - 10:00 par Georgio

Hébergeurs d’Images
Sécurisé du Forum
hébergeur


+
De Secours

=
hébergeurs sécurisés
Clic sur la ligne rouge

Postimage



Casimages



Zupimages



Les thrillers
*



Navigation et S.O.S.
*
en cas de non accès
au forum

Info..navigation
PAGE DE SECOURS

clic >> << clic

Lien à enregistrer
favoris
Marques pages


***********************
En cas de soucis
d'affichage
clic

***********


****
clic

/////////////////



Un souci sur le PC
avant de le

posez votre question
clic => accès <=

*

IMPORTANT
Mot de passe perdu





*
SOYEZ le ......


Inscrivez-vous
...
Vous serez accueillis,
avec chaleur..


Accès direct ICI

*


*
Retour Page Accueil

.


Sexisme, machisme & Cie...

+4
Z06
Annick
neurone
Finn
8 participants

Aller en bas

Sexisme, machisme & Cie... Empty Sexisme, machisme & Cie...

Message  Finn Ven 24 Nov 2017 - 19:21

Sexisme, machisme & Cie... 171123035357646367

Plus de deux millénaires de harcèlement sexuel, plus de deux millénaires de gros lourdeaux (dont il me dérange d'imaginer que j'en ai peut-être moi-même fait partie sans en avoir conscience), plus de deux millénaires de patriarcat, de machisme, de sexisme, d'inégalité salariale et autres... Il faut que celà cesse, il le FAUT absolument...

http://www.lemonde.fr/m-perso/article/2017/11/05/harcelement-sexuel-non-nous-ne-passerons-pas-a-autre-chose_5210393_4497916.html

Comment garder la tête totalement froide sur le long terme, lorsque l'on est un homme en situation de pouvoir ? DSK, Denis Baupin, Georges Tron, Michel Sapin, Eric Raoult, Patrick Balkany, Tariq Ramadan, Kevin Spacey, Harvey Weinstein, Michael Fallon, Roman Polanski, Jimmy Saville, David Hamilton et d'autres, beaucoup, beaucoup d'autres... Et aussi dans le métro, le bus, sur le trottoir, dans les entreprises et ailleurs. Être femme dans un monde fait par et pour les hommes, j'aimerai tant pouvoir l'appréhender en vrai, mais du fait du genre que la nature a choisie pour moi et malgré toute mon emphatie, jamais je ne le pourrai...

Parlez en mesdames, encore et encore. Dites à vos filles, petites-filles, tantes, nièces, voisines et amies d'en parler et d'en reparler également. Car ce scandale mondial déclenché par le cas Weinstein, il se pourrait bien que d'ici quelques semaines, la vague de fond se transforme en frémissement dans un verre d'eau et on sera probablement passé à autre chose. Car l'opinion publique (la sottise en action disait Julien Green) a la mémoire courte, tellement courte... Il faudra également que les hommes s'investissent personnellement dans la lutte contre ce patriarcat plusieurs fois millénaire dont ils sont les premiers bénéficiaires. Une compagne, une épouse, une amie, une collègue, c'est une « moitié », et sans cette « moitié » il ne sera jamais possible de faire un tout...

Sexisme, machisme & Cie... 171123035400886250

Sexisme, machisme & Cie... 17112303540112017

Évidemment, il y aura risque de probables dénonciations calomnieuses, de petites vengeances personnelles et autres dérives inévitables, particulièrement dans le milieu des entreprises, mais j'estime que c'est le prix à payer. Qu'elles soient physiques, morales ou verbales, qu'elles soient insidieuses ou directes, les violences faites aux femmes n'en finissent pas de perdurer. De plus et dans le cas des agressions sexuelles, il est estimé qu'entre 90 et 99 % de ces agressions ne sont pas dénoncées.

La féminisation de nos sociétés modernes semblent poser bien des problèmes à certains. Côté masculin, il y a un terrible mal-être diffus, l'homme « Dieu le père », est en passe de disparaître, certains se raccrochent désespérement à ce dérisoire petit pouvoir qu'ils croient lié à un certain attribut. Ajoutons la frustration de ne pas être ce qu'ils aimeraient être, la frustration de vivre dans un monde de pouvoir et d'argent sans en avoir soi-même, tout celà monte à la tête de beaucoup d'hommes. Pour le dire crûment, un homme raisonne plutôt avec sa b... qu'avec sa cervelle et j'ai bien peur de l'avoir fait moi-même pendant trop longtemps.

Mais il ne faut pas s'y tromper, y compris dans les relations femmes-hommes, tout n'est que rapport dominant/dominé, rapport de force et relation de pouvoir. Peut-on agir sur la nature humaine ? Tout en me posant quotidiennement la question, je n'ai évidemment jamais eu le début d'une réponse, même la philosophie n'en a guère à me donner. D'autant que de parler de nature humaine, c'est parler d'une essence universelle de l'Homme.

Du coup et en écrivant celà, il est facile d'apercevoir une toute petite partie d'un gigantesque problème... Droit de l'Homme, essence universelle de l'Homme, si chacun·e comprend de quoi il s'agit, il n'empêche qu'il n'est guère question du féminin dans ces expressions ? Car les mots ont un sens et le langage également. On pourrait aussi remonter à la genèse qui suggère que la femme fut formée de la côte prise de l’homme. Mais bref, je vais arrêter de trop penser, sinon je suis bon pour remonter à la nuit des temps, à la théorie de l'évolution et à l'origine des espèces !

Bien sur que non, ce n'était pas mieux avant, mais j'aimerai tant pouvoir revoir des femmes en jupe ou en robe. Faudra-t-il que les hommes concernés se mettent à montrer leurs genoux pour que l'on revoit ceux des femmes ? Que se passe-t-il dans notre monde névrosé, le masculin aurait-il décidé de maintenir éternellement le féminin sous tutelle ?

Il faut bouger mesdames, il faut contester et revendiquer, il FAUT ABSOLUMENT faire évoluer cette mentalité patriarcale qui n'a que trop duré. Parlez-en auprès de vos compagnons, maris, enfants, petits enfants, etc... Le respect des femmes, des minorités et des autres en général, ce n'est pas inné, celà s'apprend et c'est dans le plus jeune âge qu'il FAUT l'apprendre. Jamais rien ne tombe du ciel, jamais rien n'arrive sans que l'on se soit donné un peu de mal pour y arriver...

https://www.change.org/p/emmanuelmacron-d%C3%A9cr%C3%A9tez-un-plan-d-urgence-contre-les-violences-sexuelles-1femmesur2

https://www.w4.org/fr/violence-contre-les-femmes/?gclid=EAIaIQobChMI8abnpP_W1wIVkbobCh2Vsg-HEAAYAiAAEgI-AfD_BwE
http://afrique.aide-et-action.org/violences-contre-les-femmes-a-combattre-grace-a-leducation-avec-aide-et-action/?gclid=EAIaIQobChMI8abnpP_W1wIVkbobCh2Vsg-HEAAYAyAAEgIyN_D_BwE
http://www.stop-violences-femmes.gouv.fr/
https://www.insee.fr/fr/statistiques/1280722
https://www.carefrance.org/care-actions/campagnes/non-violences-faites-aux-femmes.htm
Finn
Finn

Date d'inscription : 24/12/2010

Nombre de messages : 816

Revenir en haut Aller en bas

Sexisme, machisme & Cie... Empty Re: Sexisme, machisme & Cie...

Message  neurone Ven 24 Nov 2017 - 21:11

merci  finn ! :bien:
neurone
neurone

Age : 82

Date d'inscription : 17/05/2008

Nombre de messages : 51470

Revenir en haut Aller en bas

Sexisme, machisme & Cie... Empty Re: Sexisme, machisme & Cie...

Message  Annick Sam 25 Nov 2017 - 0:08

Merci Finn, tu as tout bien analysé, comme d'habitude.

Tous les hommes ne sont pas à mettre dans le même panier, fort heureusement, mais avec tous ces scandales en cascade, espérons que les comportements vont changer.
Je pense aussi aux femmes cognées par leur compagnon.

Halte à toutes ces violences !
Annick
Annick

Age : 2

Date d'inscription : 08/05/2008

Nombre de messages : 76492

Revenir en haut Aller en bas

Sexisme, machisme & Cie... Empty Re: Sexisme, machisme & Cie...

Message  Z06 Sam 25 Nov 2017 - 0:45

:pouce: Finn
Z06
Z06
Admin

Age : 74

Date d'inscription : 07/05/2008

Nombre de messages : 51381

Revenir en haut Aller en bas

Sexisme, machisme & Cie... Empty Re: Sexisme, machisme & Cie...

Message  lilas Sam 25 Nov 2017 - 10:45

Merci Finn...
lilas
lilas

Age : 77

Date d'inscription : 02/04/2013

Nombre de messages : 13002

Revenir en haut Aller en bas

Sexisme, machisme & Cie... Empty Re: Sexisme, machisme & Cie...

Message  manon Sam 25 Nov 2017 - 11:33

merci Finn   :bravo:
manon
manon

Date d'inscription : 16/05/2012

Nombre de messages : 10325

Revenir en haut Aller en bas

Sexisme, machisme & Cie... Empty Re: Sexisme, machisme & Cie...

Message  Invité Sam 25 Nov 2017 - 12:50

Merci Finn, et bravo :bravo:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sexisme, machisme & Cie... Empty Re: Sexisme, machisme & Cie...

Message  Solaire Dim 26 Nov 2017 - 18:20

un grand merci Finn - tu as raison les scandales d'aujourd'hui vont retomber... comme tous les scandales - balayés par de nouvelles actualités

il faut parler .. ne plus se taire ; modifier les lois ; s'insurger contre les décisions aberrantes telles qu'à 11 ans on est capable de consentement ..

et aussi éduquer nos garçons ..

Agissons encore et encore - c'est de notre responsabilité
Solaire
Solaire

Date d'inscription : 26/02/2010

Nombre de messages : 11133

Revenir en haut Aller en bas

Sexisme, machisme & Cie... Empty Re: Sexisme, machisme & Cie...

Message  bachata Mar 28 Nov 2017 - 4:45

Je viens de lire Finn, que je découvre aujourd'hui.
Quel beau texte écrit par un homme de notre génération ! Merci Finn, d'adoucir quelque peu le monde des brutes dans lequel une conjointe est tuée tous les 3 jours, sans parler des enfants supprimés plutôt que d'accepter qu'ils soient élevés par leur mère après séparation du couple. Il y aurait tellement à dire sur la bestialité de certains. Il faudra qu'on parvienne aussi à éduquer les femmes pour qu'elles cessent de se soumettre et de se reproduire avec ce genre d'individus. Quand je dis "on", je ne veux pas dire nous, puisque nous serons tous au paradis des repenti(e)s.
bachata
bachata

Date d'inscription : 22/09/2009

Nombre de messages : 8093

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum