EN PENTE DOUCE
IMPORTANT aux INSCRITS

à la lecture de ce message vous êtes déconnecté(e)s !!!
------------------------------------------
ATTENTION :

l'hébergeur vous déconnecte obligatoirement chaque fin de mois !
Pour accéder, en tant que membre enregistré : Veuillez vous reconnecter, au forum..
Cela peut, aussi, être opérationnel pendant 2/3 jours.

//
les Administrateurs, d' E.P.D..
L’actualité de saison

*

*
Derniers sujets
» site pour voir la pollution dans votre région
Aujourd'hui à 16:58 par bathilde

» mon calendrier de l'avent
Aujourd'hui à 16:30 par bathilde

» mon coin !
Aujourd'hui à 14:18 par neurone

» " Prénom à Féter et Ephémérides du Jour "
Aujourd'hui à 11:55 par rosine

» GOOGLE
Aujourd'hui à 11:36 par marie

» la question
Aujourd'hui à 11:35 par romans

» Retour vers le passé
Aujourd'hui à 11:05 par Nade56

»  les dessins !
Aujourd'hui à 10:55 par neurone

» Chez moi ... c'est aussi chez vous !
Aujourd'hui à 10:52 par hulotte

» Un détour par L'ALSACE
Hier à 22:34 par Annick

» Le Chat de Geluck !!!
Hier à 7:57 par Z06

» Quelques photos prises sur le lien animaux .....
Mar 6 Déc 2016 - 17:35 par hulotte

Hébergeurs d’Images

*
Cliquez sur le lien !

Imagesia

Uprapide

Hostingpics

ZupImages
De Tout de Rien
Les thrillers
Bureaux de Vote
*
OUVERT 24h/24

SOYEZ le ......

Inscrivez-vous...
vous serez accueillis
avec chaleur..

Clic => Accès direct

Navigation et S.O.S.
en cas de non accès
au forum

Info..navigation
clic => <=
Lien à enregistrer
favoris / Marques pages

Pour rafraichir
l'écran "F5 "
clic ici"

*/*/

Un soucis sur le PC
clic => accès <=
Retour Page Accueil
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 2 Moteurs de recherche

bathilde

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 394 le Sam 26 Fév 2011 - 11:47

lettre de Michel Cymes aux casseurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

lettre de Michel Cymes aux casseurs

Message  bathilde le Ven 17 Juin 2016 - 10:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne peux qu'approuver !

bathilde

Revenir en haut Aller en bas

Re: lettre de Michel Cymes aux casseurs

Message  rosine le Ven 17 Juin 2016 - 10:55

Moi aussi j'approuve.  On peut manifester mais pas tout casser comme ça se fait de plus en plus.

rosine

Message  Annick le Ven 17 Juin 2016 - 11:05

Bathilde, j'ai d'abord vérifié sur le Net pour savoir si cette lettre de Michel Cymès était bien réelle, car il en circule sur le Net de fausses lettres ouvertes et des plaintes en cours.

Celle-ci est bien réelle, et je l'approuve, honte à tous les casseurs !

"Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis" (Victor Hugo)

Annick
Admin

Message  moussy le Ven 17 Juin 2016 - 11:18

bien d'accord là dessus moi aussi !

si seulement ça pouvait faire réfléchir les casseurs !

moussy

Message  lilas le Ven 17 Juin 2016 - 11:31

Merci Bathilde...Moi aussi j'approuve...

lilas

Message  Z06 le Ven 17 Juin 2016 - 15:06

entièrement d'accord avec vous

"encore faut-il que leurs yeux lisent cette lettre,
et que cela monte jusqu'à leur cerveau"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Z06
Administrateur Technique 

Z06
Admin

Message  bathilde le Ven 17 Juin 2016 - 18:02

ont'ils un cerveau ???????????????

bathilde

Message  emeraude le Ven 17 Juin 2016 - 19:17

Plein de bon sens Michel Cymes

emeraude

Homo Decervelus...

Message  Finn le Mer 19 Oct 2016 - 13:12

Déjà quelques mois se sont écoulés, l'automne est là et l'hiver lui-même ne va pas tarder à pointer le bout de son nez... Il n'est donc pas inutile de faire un petit retour à froid, puisque le 49.3 de M. Valls à frappé une troisième fois en juillet dernier, sur la polémique liée à la loi travail. Une loi qui devrait plutôt se nommer : loi sur la précarité universelle obligatoire. Comme il se doit, c'est une législation jugée dramatiquement insuffisante par M. Pierre Gattaz patron du MEDEF et fils de son père Yvon Gattaz, lui-même ayant été patron de l'ancêtre du MEDEF, le CNPF jusqu'en 1986 ! Perso, j'aimais bien la p'tite rouquine Laurence Parisot, elle et Montebourg, ça aurait fait un couple médiatico-économique presque parfait ! Mais bref, je m'égare !

(...)

On le sait depuis fort longtemps, les ministres de l'intérieur (quel que soit leur couleur politique) se servent des casseurs. Ils savent si bien s'en servir, qu'ils « téléguident » bien souvent leurs exactions pour manipuler l'opinion publique. Il faut être réaliste, ouvrir les yeux et bien imaginer que M. Cazeneuve, tout homme de gauche qu'il soit (gauche plus que tiède à mon goût), ne fait pas exception à la règle... C'est d'autant plus vrai que pour un politique, être un « élu » est une forme d'ascenseur social ultime et ne pas être réélu, ne plus être ministre, c'est perdre son emploi, c'est être licencié. Un salarié de la Nation (fonction publique territoriale dans le cas d'un ministre de l'Intérieur) reste un salarié et personne n'aime perdre son emploi, particulièrement quand cet emploi vous donne accès aux menus avantages inhérents aux « ors de la République »... Combien gagne un ministre vous direz-vous peut-être ? C'est simple, il a un « salaire de ministre » !

Mais passons à autre chose... Suivant un proverbe attribué au roi Salomon : « Le sage tourne sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler ». Sans doute que le très people et très convivial Dr. Michel Cymes (chir. ORL de formation) n'est pas vraiment un sage, car sinon il aurait su que de parler sous le coup de l'émotion est toujours préjudiciable. Aussi et je le dis sans ambage, le 15 juin 2016 (date du message en question sur son blog), la mère Michel (Cymes) aurait mieux fait de s'occuper de son c...

Donc, en aucun cas les blocs opératoires ne sont situés directement derrière les baies vitrées qui donnent sur le trottoir du Boulevard du Montparnasse. Derrière ces verrières il y a un vide très large et très haut (une coursive), il y a ensuite un mur de séparation, une autre coursive technique de 1.40 m de large et seulement ensuite la salle de réveil et les blocs opératoires... Si ce cher docteur était un peu plus présent à l'hôpital public, sans doute le saurait-il...

Concernant les dégâts (le coût des réparations fut évalué à 200 000 euros), un appel aux dons avait été lancé et il n'en coutera rien à la collectivité puisque quatre jours après cette casse, l'AP-HP Necker avait déjà récolté 127 000 €. Il me semble bien d'ailleurs que cet appel aux dons court toujours !

Si vous vous désespérez de ne pas payer d'impôts et s'il vous en dit, c'est ci-dessous :
--> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les casseurs, deux ont été formellement identifiés et suivant l'expression consacrée « sont connus des services de police », ont même été filmés la masse à la main et n'étaient en rien des manifestants CGTistes... Mais quand bien même l'auraient-ils été, ils restent néanmoins des « casseurs professionnels » n'ayant toujours pas été inquiété à ce jour, peut-être devrait-on se demander pourquoi...

Maintenant, soyons provoquant et allons directement dans le vrai et véritable vif du sujet... « ya ka » suggérer d'interdire la CGT, FO, SUD et dans la foulée, interdire purement et simplement le syndicalisme... Ce qui est évidemment le but du jeu à peine voilé, un but que tout chef d'entreprise digne de ce nom rêve de pouvoir obtenir depuis toujours ! Allez, ne soyons pas économe et supprimons également le Code du Travail. « Car oui, ces p'tits voyous n'ont qu'à bosser au lieu de manifester ! Ah ma brav' dame, pas vrai que c'est rien que des fainéants ! » En quelque sorte, certain(e)s appellent le retour du servage et de la *schlague* de tout leur coeur...

* coups de baguette que l’on donnait à l’homme puni.

Concernant cette loi El Khomri dite loi travail, un travail qui tend à se faire de plus en plus absent. L'esclavage n'ayant pas encore été officiellement rétabli en France, la loi oblige à verser salaire (oui je sais, c'est un scandale !) et tout celà coute cher, supprimons donc le travail... De fait, attention aux manipulations d'opinion, car le pouvoir en place (sa couleur importe peu) n'en finit pas de naviguer en eaux troubles et joue un jeu extrêmement dangereux... Si vous en avez la patience, lisez donc ce qu'il y a dans ce projet de loi, car ce n'est guère qu'une énième libéralisation à marche forcée du marché du travail propre à remettre en cause quelques décennies de lutte sociale. Mais peut-être que le « précariat » (néologisme de la sociologie, formé à partir des mots précarité et *prolétariat*) Made in France soupire-t-il après les contrats zéro heure à l'anglaise ou les contrats imposés à un euro à l'allemande. Pour rappel : la compétitivité allemande, c'est avant tout et surtout près de 20% de travailleurs pauvres...

* étymologiquement : classe sociale qui n'a d'autre richesse que ses enfants...

Désormais, précariat et travailleurs précaires sont une nouvelle classe sociale à part entière. Quant aux retraites précaires de ces travailleurs précaires, mieux vaut ne même pas y penser. Avec un peu de chance, elles ressembleront probablement à ce mirifique pourboire de quelques euros que le « système » de plus en plus libéral alloue si généreusement aux laissés-pour-compte de la mondialisation. Mais réjouissons-nous, car avec les contrats évoqués ci-dessus, il est évident que le « plein emploi » fera son retour et que l'on pourra facilement mettre au beau fixe les statistiques du chômage...

La droite en avait rêvée, la gauche (néo-libérale et droite moins le quart) l'a fait...

Et là, si ça vous dit, vous pouvez même le télécharger sur votre ordi pour l'apprendre par coeur...

Pourquoi aurait-il fallu s'opposer farouchement à ce projet de loi travail ?

Etc., etc., etc...

Pour le Code du Travail, le vrai en 2970 pages (!) et en version .PDF, c'est ici :
Ou ici :

Sur la violence... Peut-être viendra-t-il à l'esprit de certain(e)s qu'une population n'est autre que le reflet de la société dans laquelle elle vit... L'enchaînement classique est généralement sous cette forme : délocalisations, plans sociaux, licenciements, chômage, loyers impayés, surendettements, expulsions, manifestations de rue et ... profits monstrueux défiant toute morale et toute décence. Quel merveilleux monde de non-violence sociale est le nôtre! Il serait intéressant de demander aux attentistes et aux néo-conservateurs libéraux de tout poil : quelle société voulez-vous laisser derrière vous ? Quel mode de vie pensez-vous léguer à vos enfants et petits-enfants ??? Dans un pays riche comme l'est la France, dans un continent ou l'argent coule à flot comme l'Europe, un avenir fait de précarité à perpétuité, ce n'est pas et ce ne sera JAMAIS acceptable... Par naïveté et fainéantise, Nous avons laissé, et laissons encore aujourd'hui, se construire une société injuste ou seuls les biens matériels inutiles et les démentiels profits ont droit de cité, là est la principale et intolérable source de violence.

Pauvre de nous, nous sommes maudits et sommés de consommer à marche forcée. Sommés d'acheter toujours plus - n'importe quoi du moment que c'est à crédit ! - quantité d'objets inutiles que beaucoup d'entre nous n'ont pas vraiment les moyens de payer et dont nous n'avions même pas besoin dix minutes auparavant. Faut-il que nous soyons c..., tout de même ! Mais bon, peut-être convient-il de se résigner à l'inéluctable en se disant qu'au moins, l'Homo Decervelus (l'homme décervelé), n'est pas encore une espèce en voie de disparition !

À propos... Savez-vous cher(e)s ami(e)s que chaque année, le budget mondial dépensé en publicité s’élève à plus de 500 milliards de $.

Une récente étude de l’ONU estime d'ailleurs que pour réduire de moitié la faim dans le monde, seul 10% de cette somme suffirait.

Mais revenons donc à cet inénarrable Michel.
Tout occupé qu'il est aux chiffres de vente de son dernier bouquin, et à ses nouvelles responsabilités dans le domaine médiatico-télévisuel (audimat mon amour !), je doute fortement que l'indispensable Dr. Cymes se préoccupe réellement du quotidien ordinaire du « vulgus pecum ». Un « vulgus pecum » dont les espoirs d'ascension sociale se terminent de plus en plus souvent au Pôle Emploi, sur les petites annonces du « Bon Coin » ou sur celles de « ParisJob »... Mais il est vrai qu'un « people », fusse-t-il docteur en médecine exerçant à temps tellement partiel qu'il ne doit plus vraiment se rappeller à quoi sert un stéthoscope et animateur télé adoré des français, n'a pas vocation a faire fonctionner davantage ses neurones que M. ToutLeMonde !

Hé le père Michel qui n'a rien perdu de son Adriana, descend un peu de tes « cimes » et fait donc un peu de « présentéisme » à l'hôpital public. Au fait, t'as vu ce qu'il y a juste ci-dessous ? T'es sur que tu l'as lu, t'es vraiment sur ???

Humeur subsidiaire plus personnelle... Par bien des côtés, Finn le râleur estime avoir été - et est encore - une sorte de très modeste "privilégié", mais ce n'est pas pour autant qu'il ne regarde que son nombril. L'égalité des chances, l'ascenseur social, il y a cru et ça n'a pas trop mal fonctionné pour lui, mais il n'est pas tout seul, il y a tous les « autres » sans lesquels il ne serait rien. C'est d'autant plus vrai que ce sont ces « autres » qui payent une partie de sa retraite. Peut-être ce vieux débris n'est-il pas tout à fait objectif sur certains sujets relatifs au monde du travail, mais bien qu'il ne soit plus désormais qu'un « inactif », il n'en reste pas moins totalement concerné par le sort de tous ces anonymes qui furent ses compagnons de route pendant tant d'années. Par extension, il est évidemment entièrement solidaire avec -TOUTES- les actions syndicales de cette classe sociale que l'on dit "moyenne" et qui lutte désespérement pour se maintenir la tête hors de l'eau et ne pas sombrer dans le caniveau de la précarité et de la pauvreté...

Finn

Message  Annick le Mer 19 Oct 2016 - 16:25

Bonjour Finn,

Je te cite :

"Donc, en aucun cas les blocs opératoires ne sont situés directement derrière les baies vitrées qui donnent sur le trottoir du Boulevard du Montparnasse. Derrière ces verrières il y a un vide très large et très haut (une coursive), il y a ensuite un mur de séparation, une autre coursive technique de 1.40 m de large et seulement ensuite la salle de réveil et les blocs opératoires.."

Il ne fait pas de doute que nous avons subi de la désinformation au sujet des vitres cassées dans cet hôpital.
Malgré tout,ce n'est pas très sympa de caillasser un hôpital.

Oeuvre de casseurs que l'on veut nous faire prendre pour des syndicalistes.

Je te rejoins tout à fait dans ton analyse sur Michel Cymès.

Sympa le bonhomme, je le concède, mais tout comme je le pensais de Patrick Pelloux, tout aussi sympa que Cymès,  plus présent à la rédaction de Charlie Hebdo qu'au chevet des malades.

Sans compter qu'après les attentats, on ne voyait plus que lui se répandre sur tous les plateaux télé.

Autant je l'avais apprécié dans ses coups de gueule au moment de la canicule mortelle de 2003, il était dans son rôle de médecin, autant il m'agaçait dans l'après Charlie.

Pour le reste, la situation des hôpitaux est une catastrophe, celle des personnels aussi.

Dernière édition par Annick le Mer 19 Oct 2016 - 20:47, édité 2 fois (Raison : Correction de police d'écriture)

Annick
Admin

Message  hulotte le Mer 19 Oct 2016 - 17:37

Merci Bathilde pour cette lettre de Michel Cymes j'admire ce Monsieur qui a la franchise de dire haut et fort ce qu'il pense !

Et il faut reconnaître que ces émissions sont enrichissantes et surtout la dernière sur les dons d'organes.

hulotte

Message  emeraude le Mer 19 Oct 2016 - 19:16

Bonsoir Finn

Excellent Michel Cymès, aussi bien dans ses capacités à faire de la médecine que d'amuser la galerie . Mais j'espère qu'il restera tel qu'il est .
Tu parles de Patrick Pelloux, j'ai eu exactement le même sentiment que toi, très bien ce médecin jusqu'à Charlie , ensuite il n'est venu sur les plateaux de télé que pour pleurnicher et se faire voir , ça m'a profondément déçue.

A bientôt Finn

emeraude

Message  Annick le Mer 19 Oct 2016 - 20:44

Emeraude, dans mon message précédent, je cite Finn dans la partie en rouge foncé, le reste est de moi. Very Happy 

C'est moi qui parle de Patrick Pelloux, Emeraude.

Et si vous lisez bien, Michel Cymès n'est pas dans les petits papiers de Finn...ni dans les miens.
J'écris qu'il est sympa, certes, mais il devrait choisir, médecin ou animateur télé.

Annick
Admin

Message  hulotte le Mer 19 Oct 2016 - 21:00

Annick il est animateur  oui mais occasionnellement,il y en a eu d'autres avant lui qui ont aussi eu des émissions ou séquences à la télé.

hulotte

Message  Annick le Mer 19 Oct 2016 - 21:05

Hulotte, Il est souvent invité sur les plateaux télé dans diverses émissions.

Annick
Admin

Message  Z06 le Mer 19 Oct 2016 - 21:05

Merci Finn
je t'ai lu

Z06
Administrateur Technique 

Z06
Admin

Message  emeraude le Mer 19 Oct 2016 - 22:57

Embarassed Excuse-moi Annick d'avoir interprété ton message comme étant celui de Finn, je ne devais pas avoir les yeux en face des trous ! :walbash:

Cela n'enlève en rien ce que j'avais écrit ensuite, j'aime beaucoup Michel Cymès (jusqu'à quand je n'en sais rien), et je ne peux plus voir Patrick Pelloux en peinture depuis Charlie .

Bonne nuit

emeraude

Message  Annick le Mer 19 Oct 2016 - 23:48

Ce n'est pas grave, Emeraude. :bisou joue: 

Patrick Pelloux se fait un peu plus discret.
Peut-être s'est il fait rappeler à l'ordre pas sa hiérarchie.

Annick
Admin

Message  Finn le Dim 23 Oct 2016 - 17:57

Vous savez mesdames, comme il me faut faire un effort surhumain pour détester les gens, j'évite ! Aussi, j'aime bien Pelloux que j'ai connu autrefois dans une autre vie ! Il n'empêche que lui comme d'autres, évoluent parfois de curieuse manière, c'est particulièrement le cas quand on navigue dans les sphères de pouvoir et que l'on prend quelques années supplémentaires. Là, on s'enfonce dans la facilité, dans le confort, dans la reconnaissance sociale, dans la routine et on se retrouve « hors sol » sans vraiment l'avoir voulu. À ce moment là, on oublie parfois tout ou partie de ce que l'on a été. En bref et suivant l'expression populaire « on ne veut plus en jouer »... En écrivant celà, je songeais plus particulièrement à un ancien syndicaliste des hauts-fourneaux ArcelorMittal Florange. Allez, soyons pragmatique car y a t-il une meilleure manière pour faire taire une "grande gueule" que de le nommer à Bruxelles ! C'est ainsi qu'un très vindicatif et très médiatique syndicaliste s'est retrouvé député européen. Je pensais également à ces quelques écolos, Barbara Pompili, Emmanuelle Cosse et Jean-Vincent Placé, entre-autres, qui semblent avoir fait taire leur conscience libertaro-écologique pour la proximité avec le pouvoir, car la position sociale associé au pouvoir qui va avec, c'est bon, c'est tellement bon !

Certes, il est facile de critiquer la démarche, c'est pourquoi je me demande parfois : mais toi Finn, tu aurais fait quoi si on t'avais nommé à Bruxelles ? Et là Finn, en toute honnêteté, il ne sait pas trop... Est ce qu'il n'aurait pas été tenté , lui-aussi, de « baisser son froc » comme tant d'autres ? D'ailleurs, doit-on essayer de faire bouger les choses de l'extérieur en râlant derrière la porte, ou de l'intérieur en faisant usage de cette parcelle de pouvoir que donne un "poste" que l'on s'imagine orgueilleusement plus indispensable que celui du voisin...

Mais bref, ainsi va la vie dirait le philosophe, tout en songeant que c'est justement cette corruption ordinaire, cette corruption "Light" qu'est "l'achat" d'une conscience, qui est en passe de détruire nos institutions à petit feu...

Être député et arriver au parlement européen avec un sac à dos plein de boules puantes et de poil à gratter... mon rêve !! Ben oui quoi, comme Patrick Pelloux et Stéphane Charbonnier, dit Charb, j'ai d'intenses périodes « adolescent attardé »...

L'avenir du « génétiquement modifié » par Charb (RIP)...

Paradoxe ordinaire : « qu'est-ce qui est apparu en premier : l'œuf ou la poule ? »

Sur le marquage des œufs :
code 3 - en cage [68%]
code 2 - au sol ou en volière [6%]
code 0 ET 1 - plein air et bio [26%]

Univers concentrationnaire...

Le "réglementaire", c'est 16 poules au m², c'est à dire une feuille au format A4 par animal... Non, je ne mange pas d'œuf, ne bois pas de lait, rien qui ne soit d'origine animale que j'vous dit ! Quoi, quelles chaussures, quelles ceintures ? Les miennes sont toutes 100% en peau de synthétique d'élevage ! Tout celà peut paraître dérisoire pour certain(e)s, pas pour moi. Pour pouvoir se regarder sans arrière-pensée dans un miroir, il y a toujours un moment ou les actes doivent se mettre en conformité avec les états d'âme...

Finn

Message  Annick le Dim 23 Oct 2016 - 20:31

Hello Finn,

Je partage ton avis sur le fait que nommer des personnes à des postes importants, c'est le seul moyen de les faire taire.

Je pensais justement à Edouard Martin il y a peu, me demandant ce qu'il devenait.
C'est sûr que son emploi de Député doit être plus valorisant pour lui que son poste à l'usine.
Je ne sais pas si ses copains de travail lui ont pardonné ce qu'ils ont considéré comme une trahison.

Vincent Placé est aussi un bel exemple du politique muselé, il en rêvait de ce poste, Hollande l'a fait.

Que ce soit dans le privé ou dans l'administration, on a tous connu des chefs, vilains petits canards, déplacés avec promotion plutôt que sanctionnés.

Pelloux, je l'aimais bien, et puis il s'est trop exposé, il a fini par m'agacer.
J'avais, et j'ai maintenant le même ressentiment vis à vis de Cymès.

Finn, pas de viande, pas d'oeufs, pas de laitage, rien d'origine animal, tu te passes donc de fromage aussi  ?
Et idem pour le poisson ?

Annick
Admin

Akène...

Message  Finn le Mar 25 Oct 2016 - 17:54

Effectivement et évidemment, je ne mange ni fruit de mer ni poisson. Et d'ailleurs, quels poissons ? Chacun sait qu'il y en a de moins en moins. À ce propos, quel ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt aura suffisamment de c....... pour suggérer aux marins pêcheurs - qui n'en finissent pas de se plaindre des quotas de pêche, du manque de poissons et du faible niveau des aides financières européennes - qu'ils devront un jour ou l'autre changer d'activité. Les pêches en eaux profondes stérilisent littéralement les fonds marins. Jusqu'à quand les hommes civilisés se comporteront-ils comme des prédateurs sans cervelle ?

Je suis un terrien miss Annick et la terre est mon domaine. Comme mon père paysan, j'aime ses couleurs, j'aime la regarder, la toucher, la sentir. Si je pouvais, j'irai même jusqu'à en manger ! J'aime donc sans restriction tout ce qui pousse dessus. J'aime beaucoup aussi tout ce qui remue à sa surface, tout ce qui vole au-dessus et tout ce qui nage en-dessous... J'aime voir et savoir que tout celà existe, et je n'oublie jamais que moi-aussi, tout Homo Sapiens que je sois, je fais partie intégrante du règne animal tout en faisant également partie d'un autre grand Tout...

Tu sais quoi ? Je te présente Lucy Dinqnesh (Australopithecus Afarensis, environ 3,2 millions d'année). C'est ton arrière grand-mère autant que celle de Finn. Si, si !

Retour à quelque chose qui se mange. En botanique, c'est un akène (fruit sec à graine souvent unique) contenu dans une bogue... Emblématique de l'automne, c'est maintenant là et tout de suite ! J'ai donc récemment été visiter mon pote le châtaigner, il ne m'avait pas vu depuis l'an dernier. Il était tellement content de me voir qu'il en a remué de joie ses branches pour ne faire tomber que ce que je pouvais emmener. Ce fut ... brillant ! Puisque les fruits étaient cloisonnés, c’était des châtaignes, sinon celà aurait été des marrons d'Inde qui, contrairement à ce qu'évoque le nom, sont originaires des Balkans...

Aujourd'hui, près d'un français sur deux est en surpoids (IMC supérieur à 25). Dans le même temps, près d'un milliard de personnes souffrent de malnutrition et en 2050 il y aura neuf milliards de bouches à nourir. Il y a des choix à faire et c'est maintenant. Seule l'agriculture, donc la terre, est à même de relever ce gigantesque défi avec un minimum de dégâts...

Lucy in the Sky with Diamonds...

Finn

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:02

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut