EN PENTE DOUCE
IMPORTANT aux INSCRITS

à la lecture de ce message vous êtes déconnecté(e)s !!!
------------------------------------------
ATTENTION :

l'hébergeur vous déconnecte obligatoirement chaque fin de mois !
Pour accéder, en tant que membre enregistré : Veuillez vous reconnecter, au forum..
Cela peut, aussi, être opérationnel pendant 2/3 jours.

//
les Administrateurs, d' E.P.D..
L’actualité de saison
*

" Oh! l'automne ! l'automne a fait mourir l'été."
Guillaume Apollinaire

*
Derniers sujets
» Retour vers le passé
Hier à 23:49 par Annick

» mon calendrier de l'avent
Hier à 20:37 par rosine

» " Prénom à Féter et Ephémérides du Jour "
Hier à 20:33 par rosine

» mon coin !
Hier à 18:06 par neurone

»  les dessins !
Hier à 13:00 par neurone

» la question
Hier à 11:45 par Solaire

» Marché de NOEL 2013 en ALSACE
Sam 3 Déc 2016 - 19:39 par Z06

» coloriage anti-stress pour adulte
Sam 3 Déc 2016 - 14:09 par Annick

» Chez moi ... c'est aussi chez vous !
Sam 3 Déc 2016 - 12:47 par Nade56

» Un détour par L'ALSACE
Sam 3 Déc 2016 - 9:18 par Solaire

» Le Chat de Geluck !!!
Ven 2 Déc 2016 - 18:21 par romans

» Quelques photos prises sur le lien animaux .....
Jeu 1 Déc 2016 - 23:51 par Nade56

Hébergeurs d’Images
Cliquez sur le lien !

Imagesia

Uprapide

Hostingpics

ZupImages
De Tout de Rien
Les thrillers
Bureaux de Vote
*
OUVERT 24h/24

SOYEZ le ......

Inscrivez-vous...
vous serez accueillis
avec chaleur..

Clic => Accès direct

Navigation et S.O.S.
en cas de non accès au forum
Info..navigation
clic => <=
Lien à enregistrer
favoris / Marques pages

Un soucis sur le PC
clic => accès <=
Retour Page Accueil
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 394 le Sam 26 Fév 2011 - 11:47

Vacances en Charente

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vacances en Charente

Message  Invité le Mar 23 Fév 2016 - 19:33

A mon cousin Michel

Très souvent nos vacances se terminaient en Charente surtout lorsqu'on allait dans le sud. C'était traditionnel, on arrivait en fin d'après midi avec femme, enfants chien, on installait la caravane dans la cour, et on passait la nuit, une journée complète une deuxième nuit et on repartait le matin suivant après le petit déjeuner. Les cousins chaque fois protestaient, disaient qu'on avait le temps mais nos séjours n'ont jamais dépassé deux nuits. Je leur disais pour plaisanter qu'une visite fait toujours plaisir, lorsque ce n'est pas quand les invités arrivent c'est quand ils partent.

Les cousins de Charente j'ai du vous en parler plusieurs fois, ils ont une petite ferme avec peu de terre mais une centaine de chèvres qui est je crois la principale occupation du cousin qui a pris la suite de son père décédé il n'y a pas très longtemps. Ils ont une belle basse-cour font des légumes et vivent pratiquement en autarcie. Et il y a aussi une vigne qui sert surtout pour la consommation familiale, ce n'est pas un grand vin et comme disait Ferrat " il faisait des centenaires à ne plus que savoir en faire s’il ne vous tournait pas la tête".

Les chèvres sortent tous les jours, souvent deux fois par jours, j'accompagnais mon cousin au moins à une sortie, ça lui faisait la compagnie, les enfants parfois nous accompagnaient et mon amoureuse restait avec la cousine préparer le repas. Le départ des chèvres même si ça revient deux fois par jour n'est pas une opération anodine, il faut les détacher une par une, les rassembler dans la cour, pendant ce temps le chien, un bas rouge appelé aussi berger de Beauce ou beauceron s'impatiente, il aboie fortement en tirant sur sa chaîne, mes enfants en profite pour voir de près les chèvres et même les caresser. J'ai même retrouver des photos où ils donnent à boire aux chevreaux avec une sorte biberon avec une grosse tétine. A l'époque on habitait encore à Quimper et ne connaissaient pas le vie à la campagne. Quand tout est prêt, que la cousin à mis son chapeau de paille on détache le chien qui part comme une fusée et on prend la direction d'un champ. Lorsque j'étais jeune j'ai eu souvent l'occasion de mener les vaches au champ, un troupeau de chèvres c'est un peu différent. Elles mangent tout le temps, grimpent sur les talus, de temps en temps se donnent un coup de corne, le chien fait des aller et retour de l'avant vers l'arrière, mordille les pattes de celles qui ne sont pas assez groupées à son goût. Et en tête il y a une chèvre, toujours la même, ce doit être la Chef, gare à celles qui veulent la dépasser. Je ne sais pas comment elle à été élue "meneuse du troupeau" mais joue son rôle à la perfection et n'hésite pas à se servir de ses ses cornes en cas d'infraction. C'est comme dans la vie, nous les humains nous avons également le sens de la hiérarchie. Si on l'oublie on nous le fait rapidement savoir.

Et puis il y a le bouc
, paisible avec toutes ces femelles, il avait la sympathie de mes garçons, il marchait toujours en queue de troupeau. Mais comme me disait le cousin il faut se méfier car pendant la période de reproduction il n'y a pas intérêt à se trouver sur sa trajectoire. Comme quoi les animaux peuvent aussi avoir des réactions surprenantes surtout quand c'est la nature qui en est la cause.

On ne va plus beaucoup en Charente, les deux fois dernières c'était lors des obsèques du cousin qui est mort à 90 ans il y a quelques années puis pour l'enterrement de la cousine qui vient de mourir il y a peu de temps. Faudra qu'on y retourne prochainement. A l'occasion des vœux on se téléphone on promet de faire le déplacement aux beaux jours, j'espère que ce sera en 2011, on sera certainement bien reçu et ça nous fera plaisir de revoir les chèvres et les cousins et petits cousins.

Voilà un petit message de paix à une époque où dans le monde la terre tremble, les peuples se révoltent et où les gens parfois oublient ce que le mot "vivre" veut dire.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vacances en Charente

Message  romans le Mar 23 Fév 2016 - 19:40

--C'est une belle vie à la campagne......

romans

Message  Solaire le Mer 24 Fév 2016 - 10:25

c'est un bien joli texte en hommage à ton cousin Michel !

tu as vraiment l'art de raconter ..

Heureux souvenirs que tu gardes dans le cœur

Merci du partage

Solaire

Message  Annick le Mer 24 Fév 2016 - 10:41

Melchi, voilà un beau récit de vie.
Un bel hommage à une famille qui n'est plus suite au décès du cousin Michel.

J'ai retrouvé des passages de mon enfance, moi aussi j'allais mener et garder les vaches aux champs, avec des copines ou avec ma grand-mère, lors des vacances scolaires, c'était tranquille.
J'accompagnais aussi un vieux voisin qui menait ses chèvres au champ, comme tu le dis si bien, c'est une autre surveillance, ça grimpe partout, il faut bien les surveiller.

"Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis" (Victor Hugo)

Annick
Admin

Message  Invité le Jeu 25 Fév 2016 - 17:44

.

L'avantage d'un forum comme le notre c'est qu'on peut mettre par écrit des souvenirs, des  tranches de vie, ça fait du bien on est sûr qu'on sera lu, on a l'impression de se confier à des amis. 
Merci à tous ceux qui sont passés lire ce message, je vois en regardant le compteur que vous avez été nombreux même s'il n'y a eu que peu de réponses il n'y avait rien à ajouter. Merci Romans, Solaire et Annick pour vos quelques mots.

Pokoù bras.

.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:23

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut