EN PENTE DOUCE
B I E N V E N U E .....sur le Forum En Pente Douce

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum,

merci de vous de vous présenter pour rejoindre notre communauté.
.
Pour les inscrits, Merci de vous connecter.

https://enpentedouce.forum-actif.net/f2-nouveaux-inscrits-presentez-vous


les Administrateurs, d' E.P.D.

Forum En pente Douce

**********
L’actualité de saison
*

*
Derniers sujets
» les blagounettes de Joelle
INFO TOUR.....2015 EmptyHier à 7:38 par joelle

» La galerie de hulotte...
INFO TOUR.....2015 EmptyVen 22 Mar 2024 - 21:05 par hulotte

» coloriage anti-stress pour adulte
INFO TOUR.....2015 EmptySam 17 Fév 2024 - 7:41 par hulotte

» Aux nouveaux inscrits qui ne se présentent pas.
INFO TOUR.....2015 EmptyVen 26 Jan 2024 - 13:58 par Z06

» Quelques recettes de Margaux
INFO TOUR.....2015 EmptyMer 20 Déc 2023 - 13:06 par Jabani

» Parc Botanique de Haute-Bretagne
INFO TOUR.....2015 EmptyVen 24 Nov 2023 - 17:06 par hulotte

» Yves Jamait
INFO TOUR.....2015 EmptySam 11 Nov 2023 - 20:54 par Lulu

» PARCS et JARDINS à VISITER
INFO TOUR.....2015 EmptyMar 7 Nov 2023 - 16:44 par Lulu

» Je n'avais pas vu qu'il y avait un onglet spécifique musique, désolé
INFO TOUR.....2015 EmptyLun 6 Nov 2023 - 10:20 par Invité

» Et si on parlait musique ?
INFO TOUR.....2015 EmptyLun 6 Nov 2023 - 9:33 par Invité

» Série télé
INFO TOUR.....2015 EmptySam 4 Nov 2023 - 20:09 par hulotte

» Le plastique
INFO TOUR.....2015 EmptyVen 3 Nov 2023 - 19:14 par Z06

» Question sérieuse
INFO TOUR.....2015 EmptyMer 1 Nov 2023 - 15:11 par Invité

» " Métiers " Par Ordre Alphabétique "
INFO TOUR.....2015 EmptyMer 1 Nov 2023 - 14:22 par Laurelyne

» Joseph JAFFRENOU
INFO TOUR.....2015 EmptyJeu 19 Oct 2023 - 10:00 par Georgio

Hébergeurs d’Images
Sécurisé du Forum
hébergeur


+
De Secours

=
hébergeurs sécurisés
Clic sur la ligne rouge

Postimage



Casimages



Zupimages



Les thrillers
*



Navigation et S.O.S.
*
en cas de non accès
au forum

Info..navigation
PAGE DE SECOURS

clic >> << clic

Lien à enregistrer
favoris
Marques pages


***********************
En cas de soucis
d'affichage
clic

***********


****
clic

/////////////////



Un souci sur le PC
avant de le

posez votre question
clic => accès <=

*

IMPORTANT
Mot de passe perdu





*
SOYEZ le ......


Inscrivez-vous
...
Vous serez accueillis,
avec chaleur..


Accès direct ICI

*


*
Retour Page Accueil

.

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

INFO TOUR.....2015

+2
MARGAUX
Magnolio
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

INFO TOUR.....2015 Empty INFO TOUR.....2015

Message  Invité Jeu 28 Nov 2013 - 14:44

TOUR DE FRANCE
Un contre-la-montre pour commencer en 2015.

INFO TOUR.....2015 A5yyqohm
La ville d'Utrecht, siège de la banque Rabobank et ville de naissance de plusieurs grands sportifs, était candidate à l'accueil du Grand départ depuis le début des années 2000.

Le Tour de France 2015 commencera par un contre-la-montre d'une longueur de 13,7 kilomètres dans la ville néerlandaise d'Utrecht.


"Après deux éditions (la Corse en 2013, le Yorkshire en 2014) qui auront débuté par une étape en ligne, nous revenons à la tradition du contre-la-montre", a annoncé le directeur du Tour, Christian Prudhomme, lors d'une conférence de présentation tenue jeudi à la résidence parisienne des Pays-Bas.

"Le parcours, tout plat, s'adressera aux spécialistes, aux gros rouleurs", a-t-il ajouté à propos de ce tracé sous forme pour l'essentiel d'un aller-retour en centre-ville, d'ouest en est, passant par les sites emblématiques de la cité néerlandaise qui compte plus de 300.000 habitants.

Cette première journée de course, le samedi 4 juillet 2015, sera une étape contre-la-montre et non un prologue.

"Le règlement de l'Union cycliste internationale fixe à 8 kilomètres la distance maximale d'un prologue", a précisé le directeur du Tour en soulignant qu'outre la distance, la différence porte également sur les conséquences en cas de retard (un coureur est systématiquement repêché dans un prologue, et non dans une étape à part entière).

Si le départ de la 2e étape est également prévu à Utrecht, aucun détail n'a été fourni sur la suite du programme.

"Rien n'a encore été décidé", précise à l'AFP un dirigeant de la société organisatrice (ASO) même s'il apparaît probable que l'arrivée de la deuxième étape aura lieu aux Pays-Bas, en principe près de la mer du Nord (Zelande).

Utrecht est la sixième ville néerlandaise à accueillir un départ du Tour de France, après Amsterdam (1954), Scheveningen (1973), Leiden (1978), 's-Hertogenbosch/Bois-Le-Duc (1996) et Rotterdam (2010).

"Les Pays-Bas tout entiers sont associés à cet évènement historique", a estimé leur ambassadeur en France, Ed Kronenburg, sous les yeux des deux vainqueurs néerlandais du Tour, Jan Janssen (1968) et Joop Zoetemelk (1980).

Christian Prudhomme a rappelé la passion du "plat pays" pour le Tour. Les Pays-Bas, a-t-il relevé, sont le seul pays qui a fait mieux que la France en juillet dernier: 85,7 % de ses habitants ont vu au moins une fois le Tour à la télévision.

La ville d'Utrecht, siège de la banque Rabobank (parraineur historique du cyclisme néerlandais avant son retrait du peloton professionnel l'an dernier) et ville de naissance de plusieurs grands sportifs (le judoka Anton Geesink, les footballeurs Marco Van Basten et Wesley Sneijder), était candidate à l'accueil du Grand départ depuis le début des années 2000. Elle avait été devancée pour l'édition 2010 par Rotterdam.

"C'est la victoire de la ténacité et de la patience", a déclaré Christian Prudhomme en insistant aussi sur un thème cher aux organisateurs du Tour, l'articulation entre le cyclisme de compétition et la bicyclette de monsieur-tout-le-monde: "A Utrecht, le vélo est un art de vivre. Il y a beaucoup plus de bicyclettes que d'habitants. C'est le moyen de transport numéro un."

Jeudi 2 juillet 2015 - Présentation des équipes dans le parc Lepelenburg d'Utrecht.

1re étape - Samedi 4 juillet 2015: Utrecht > Utrecht (13.7 km, CLM individuel)
INFO TOUR.....2015 Vxrwsagc

2e étape - Dimanche 5 juillet 2015: Utrecht > ???
INFO TOUR.....2015 Uc80qe9m
La province néerlandaise de Zélande est persuadée que le Tour de France va emprunter ses routes en 2015. Pourquoi? ASO, organisateur du Tour, a réservé quelque 1.000 chambres d'hôtel pour la nuit du dimanche 5 juillet 2015.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INFO TOUR.....2015 Empty Re: INFO TOUR.....2015

Message  Magnolio Dim 23 Mar 2014 - 16:40

Eh bien, "Woody", te voilà bien d'avant-garde pour ce qui concerne le Tour de France 2015, et notamment sa deuxième étape à Utrecht, ville néerlandaise (Pays-Bas)...

Pour ma part, tu sembles être un homme d'avenir, passionné de sport... Bravo "Woody" !
Magnolio
Magnolio

Date d'inscription : 15/04/2009

Nombre de messages : 2212

Revenir en haut Aller en bas

INFO TOUR.....2015 Empty Re: INFO TOUR.....2015

Message  Invité Dim 25 Mai 2014 - 8:49

La digue de Zélande au programme du Tour de France 2015.

Le parcours intégral du Tour de France 2015 ne sera dévoilé que le 22 octobre prochain mais les organisateurs en ont dit un peu plus sur le début du tracé, et notamment la 2e étape. Au lendemain du grand départ, qui sera donné à Utrecht avec un contre-la-montre individuel, le peloton s'élancera de cette même ville et l'arrivée se jouera sur la grande digue de Zélande, pour rejoindre la petite île artificielle de Neeltje Jans. Un passage très piégeux en raison du vent. «L'intérêt strictement sportif est lié au vent, a expliqué le directeur du Tour, Christian Prudhomme. Il y a deux ans, lors de la WorldPorts Classic, le vent soufflait et l'étape s'était jouée à 50 à l'heure.» En 2010, le Tour était déjà passé par cet endroit particulier. (Avec AFP)

INFO TOUR.....2015 Edtwfhdn
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INFO TOUR.....2015 Empty Re: INFO TOUR.....2015

Message  MARGAUX Dim 29 Juin 2014 - 22:00

ho la, Woody, tu pédales trop vite  crie  crie  crie  crie  crie  crie
MARGAUX
MARGAUX

Age : 69

Date d'inscription : 17/05/2008

Nombre de messages : 7511

Revenir en haut Aller en bas

INFO TOUR.....2015 Empty Re: INFO TOUR.....2015

Message  Annick Ven 24 Oct 2014 - 0:27

Alors Woody, tu n'es pas venu nous mettre la carte du Tour 2015 ? Very Happy 

Je l'ai vue sur mon journal .

Je ne suis pas une connaisseuse en la matière, mais je trouve que ça ressemble à tout sauf à un Tour de France.
Le Nord et le sud, rien au milieu, deux trajets en avion. Shocked

Nos champions d'antan doivent se retourner dans leur tombe ! Rolling Eyes
Annick
Annick

Age : 2

Date d'inscription : 08/05/2008

Nombre de messages : 76492

Revenir en haut Aller en bas

INFO TOUR.....2015 Empty Re: INFO TOUR.....2015

Message  Invité Ven 24 Oct 2014 - 9:25

Effectivement, pour la saison " Tour de France 2015" je n'ai point inséré la carte retraçant le parcours.... CAR :

INFO TOUR.....2015 24.23

Je raccroche mon vélo....INFO TOUR.....2015 24.16
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INFO TOUR.....2015 Empty Re: INFO TOUR.....2015

Message  Annick Ven 24 Oct 2014 - 23:01

Tu as un coup de mou, Woody ?

Tu n'aimes plus le Tour de France ? Very Happy 
Il est pourtant beau ton vélo.
Annick
Annick

Age : 2

Date d'inscription : 08/05/2008

Nombre de messages : 76492

Revenir en haut Aller en bas

INFO TOUR.....2015 Empty Re: INFO TOUR.....2015

Message  Invité Sam 25 Oct 2014 - 9:09

Effectivement, ma chère Annick, j'ai un coup de mou..!!! :malade:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INFO TOUR.....2015 Empty Re: INFO TOUR.....2015

Message  Annick Sam 25 Oct 2014 - 12:26

Ce n'est peut-être que passager, Woody.
Retrouve vite ta bonne forme. :copain:
Annick
Annick

Age : 2

Date d'inscription : 08/05/2008

Nombre de messages : 76492

Revenir en haut Aller en bas

INFO TOUR.....2015 Empty Re: INFO TOUR.....2015

Message  Invité Jeu 25 Juin 2015 - 14:47

Tour de France 2015:
Le col du Galibier supprimé du parcours

La 20e et avant-dernière étape du Tour de France passera le 25 juillet par le col de la Croix-de-Fer, plutôt que le Galibier, pour rejoindre l'Alpe-d'Huez (Isère), ont annoncé jeudi les organisateurs dans un communiqué.
La décision a été prise en raison de la fermeture de la route initialement prévue, à cause d'un très important glissement de terrain. Depuis le 10 avril, le tunnel du Chambon est fermé à la circulation en raison de l’affaissement de la voûte constaté sur 20 m dans l’ouvrage de 700 m de long.
«En dépit de la détermination de toutes les parties impliquées pour conserver l'itinéraire initial, mais surtout pour permettre aux populations des communes concernées de retrouver leurs habitudes de circulation, il  a donc été décidé de modifier le parcours de l'étape 20, dont le départ à Modane-Valfréjus et l'arrivée à l'Alpe d'Huez sont maintenus», écrit l'organisation de l'épreuve.

«Après avoir effectué une nouvelle reconnaissance, les services sportifs du Tour de France ont opté pour un tracé dont le kilométrage est identique, avec une distance de 110,5 km», poursuit-elle. La Grande Boucle s'élance d'Utrecht, aux Pays-Bas.



Etape 20 : Modane - L'Alpe d'Huez... par la Croix de Fer
Le parcours de l'étape Modane Valfréjus - L'Alpe d'Huez a été modifié : le peloton empruntera la montée au col de la Croix-de-Fer avant d'aborder le final, pour un programme aux caractéristiques sportives globalement inchangées.

Tenus en alerte depuis la fermeture du tunnel du Chambon en raison d'un éboulement au mois d'avril dernier, les organisateurs du Tour de France ont été informés par les services du département de l'Isère de l'impossibilité de rétablir la circulation avant le passage de la course programmé le 25 juillet prochain. En dépit de la détermination de toutes les parties impliquées pour conserver l'itinéraire initial, mais surtout pour permettre aux populations des communes concernées de retrouver leurs habitudes de circulation, il  a donc été décidé de modifier le parcours de l'étape 20, dont le départ à Modane Valfréjus et l'arrivée à l'Alpe d'Huez sont maintenus.

Après avoir effectué une nouvelle reconnaissance, les services sportifs du Tour de France ont opté pour un tracé dont le kilométrage est identique, avec une distance de 110,5 km. Le peloton quittera comme prévu Modane à 13h15, puis mettra le cap au nord après avoir traversé Saint-Michel-de-Maurienne. Le col du Galibier ne figurera donc pas au programme de l'édition 2015, mais le peloton montera en revanche une seconde fois au col de la Croix de Fer, abordé par un autre versant la veille dans l'étape 19. Les coureurs plongeront ensuite sur la vallée de l'Oisans et retrouveront à Bourg-d'Oisans (km 94,5) l'itinéraire initial, avant de se lancer dans l'ascension à l'Alpe d'Huez. En conséquence de ce changement de parcours, le souvenir Henri Desgrange, qui récompense le coureur passé en tête sur le toit du Tour, sera attribué au col d'Allos (2250 m), juste avant l'arrivée de l'étape 17 à Pra-Loup.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INFO TOUR.....2015 Empty Re: INFO TOUR.....2015

Message  Invité Jeu 25 Juin 2015 - 15:39

SÉLECTION DES ÉQUIPES POUR LE TOUR DE FRANCE.

Les organisateurs du Tour de France ont procédé à la sélection des équipes pour la 102e édition de la Grande Boucle (4-26 juillet).

Conformément au règlement de l'Union Cycliste Internationale, les dix-sept équipes UCI WorldTeam suivantes sont engagées d'office pour les trois épreuves :

AG2R La Mondiale (Fra)
Astana Pro Team (Kaz)
BMC Racing Team (USA)
Etixx - Quick Step (Bel)
FDJ (Fra)
IAM Cycling (Sui)
Lampre - Merida (Ita)
Lotto Soudal (Bel)
Movistar Team (Esp)
Orica GreenEDGE (Aus)
Team Cannondale - Garmin (USA)
Team Giant - Alpecin (Ger)
Team Katusha (Rus)
Team Lotto NL - Jumbo (Ned)
Team Sky (Gbr)
Tinkoff - Saxo (Rus)
Trek Factory Racing (USA)

En plus de ces dix-sept équipes, les organisateurs ont délivré les invitations suivantes :

Bora - Argon 18 (Ger)
Bretagne - Séché Environnement (Fra)
Cofidis, Solutions Crédits (Fra)
MTN - Qhubeka (Rsa)
Team Europcar (Fra)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INFO TOUR.....2015 Empty Re: INFO TOUR.....2015

Message  Invité Jeu 25 Juin 2015 - 15:54

Maillots distinctif par équipe :

INFO TOUR.....2015 Maillo11
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INFO TOUR.....2015 Empty Re: INFO TOUR.....2015

Message  Invité Jeu 25 Juin 2015 - 16:06

Qui était le coureur cycliste François Faber ?
INFO TOUR.....2015 Faber10
Faber, tombé pour la France il y a 100 ans
François Faber fait partie, avec Octave Lapize et Lucien Petit-Breton, des trois vainqueurs du Tour morts pendant les combats de la Première Guerre mondiale. Son nom a été inscrit sur le monument aux morts de son village natal.

Sur le palmarès du Tour de France, la victoire de François Faber en 1909 est attribuée au Luxembourg, la nationalité de son père avant de devenir la sienne. C'est pourtant dans l'Eure, précisément à Aulnay-sur-Iton, qu'est né Faber, et où a été gravé hier, 100 ans après sa disparition, son nom sur le monument aux morts érigé dans la commune. Le Géant de Colombes, ainsi rebaptisé en raison de sa stature colossale et de sa ville d'adoption en banlieue parisienne, avait courageusement choisi de s'engager dans les rangs français au sein de la Légion Etrangère. Le 9 mai 1915, il prit part aux combats meurtriers des Ouvrages Blancs à Mont-Saint-Eloi, et fut atteint par une balle explosive alors qu'il tentait de secourir un compagnon d'armes. Un hommage lui a été rendu hier en présence de représentants du Tour de France.
INFO TOUR.....2015 Faber210
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INFO TOUR.....2015 Empty Re: INFO TOUR.....2015

Message  Annick Ven 26 Juin 2015 - 2:52


C'est reparti, Woody cheers
Nous te suivrons . :bouquet:
Annick
Annick

Age : 2

Date d'inscription : 08/05/2008

Nombre de messages : 76492

Revenir en haut Aller en bas

INFO TOUR.....2015 Empty Re: INFO TOUR.....2015

Message  Invité Mar 30 Juin 2015 - 11:10

La police néerlandaise a menacé de mener des actions lors des deux étapes se déroulant aux Pays-Bas...
La justice hollandaise saisie pour empêcher les policiers de perturber le départ du Tour de France.

Le gouvernement néerlandais et le maire de Rotterdam ont saisi la justice afin d'empêcher des perturbations du début du Tour de France par les policiers, qui demandent une augmentation salariale, ont indiqué ceux-ci lundi.

Le ministre de la Justice Ard van der Steur et le maire de Rotterdam Ahmed Aboutaleb veulent faire interdire par un juge une manifestation prévue dimanche sur le pont Erasme de Rotterdam, au deuxième jour du Tour, ont indiqué les syndicats de police dans un communiqué.

La date de l'audience en référé n'a pas encore été rendue publique, ont indiqué les syndicats.
Le maire de Rotterdam « déplore cette action »

Une porte-parole du ministère a confirmé à l'AFP la saisie de la justice mais a refusé d'en commenter les raisons.

« Je déplore cette action et je trouve incompréhensible que cet événement, suivi par de nombreux amoureux du cyclisme, soit utilisé pour cette action », a, de son côté, déclaré le maire de Rotterdam, cité par l'agence de presse néerlandaise ANP.

« J'ai beaucoup de sympathie pour les policiers qui se battent pour une meilleure convention collective mais je ne pense pas que cet objectif devrait être atteint de cette manière », a-t-il ajouté.

Les policiers prévoient, dimanche, d'arrêter momentanément les coureurs sur le pont, lors de la deuxième étape. Ils veulent effectuer des contrôles sur les véhicules de la caravane publicitaire qui précède les cyclistes, bloquant de fait le peloton.

Des salaires qui ne satisfont pas les policiers

Cette action « s'arrêtera quand les télévisions auront montré dans plusieurs pays européens que les coureurs du Tour de France se sont arrêtés car des policiers ont mené des actions pour des meilleures conditions de travail », avaient affirmé les syndicats.

Une première action sera également menée samedi sur le parcours du prologue à Utrecht : policiers et fonctionnaires y rouleront à vélo entre 13 h et 14 h, juste avant le signal de départ.

Les policiers demandent depuis plus de quinze semaines une augmentation salariale de 3,3% après quatre années sans hausses de salaire, des bonus pour avoir subi une réorganisation et une meilleure compensation pour les heures supplémentaires.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INFO TOUR.....2015 Empty Re: INFO TOUR.....2015

Message  Z06 Mar 30 Juin 2015 - 11:52

Bonjour Woody

je vais suivre à mon rythme.. ce tour

merci
Z06
Z06
Admin

Age : 74

Date d'inscription : 07/05/2008

Nombre de messages : 51379

Revenir en haut Aller en bas

INFO TOUR.....2015 Empty Re: INFO TOUR.....2015

Message  Invité Mer 1 Juil 2015 - 18:25

TV.GoPro AU CŒUR DU PELOTON.

Parmi les innovations qui sont amenées à changer le suivi du sport cycliste, les caméras embarquées seront un peu plus exploitées cette année grâce à l'arrivée de GoPro parmi les fournisseurs officiels du Tour. La course sera à nouveau diffusée dans 190 pays, par l'intermédiaire de 100 chaînes au total dont 60 proposeront un direct.

CAMERAS EMBARQUÉES : UNE NOUVELLE DIMENSION AVEC GO PRO
Les caméras embarquées ont fait leur apparition dans le peloton du Tour l'année dernière et ont depuis conquis tous les passionnés de cyclisme. Cette année, grâce à un accord qui lie GoPro, A.S.O. et les 22 équipes cyclistes engagées, les images prises depuis le cœur de la course seront à la fois plus nombreuses et plus rapidement mises à la disposition du public. Référence dans le domaine, GoPro est devenu fournisseur officiel du Tour de France et met tout son savoir-faire au service de l'épreuve. Chaque jour, huit caméras au minimum seront installées sur les vélos des coureurs, et les images obtenues seront montées en fin de journée pour être livrées aux diffuseurs du Tour, publiées sur les sites des équipes cyclistes, sur le site officiel letour.fr et relayées par les réseaux sociaux du Tour ainsi que de GoPro.
Par ailleurs, afin de regarder vers l'avenir, A.S.O. effectuera un premier essai de transmission d'images en direct de caméras embarquées lors du départ fictif de la 2ème étape à Utrecht.

DU NOUVEAU EN ALLEMAGNE… ET EN CHINE
La diffusion des images du Tour, déjà planétaire depuis de nombreuses années, connaît encore des évolutions qui permettent d'élargir l'audience de la course. Ce sera à nouveau le cas cette année avec le retour de la chaîne ARD, absente depuis l'édition 2011. Les 80 millions de supporteurs potentiels ont donc été largement privés de l'ascension fulgurante de la nouvelle génération de coureurs allemands. Tony Martin et André Greipel, vainqueurs avec le grand absent Marcel Kittel de 18 étapes en quatre ans, ainsi que le vainqueur de Paris-Roubaix, John Degenkolb, auront donc accès à une visibilité décuplée dans leur pays. Le public chinois n'aura en revanche aucune chance de voir un de ses représentants lever les bras sur une ligne d'arrivée. Mais les amateurs de cyclisme seront certainement plus nombreux à accéder au direct du Tour, proposé pour la première fois sur le portail de vidéo-streaming LeTV, dont les programmes sport rassemblent plus de 10 millions d'abonnés

HUIT ÉTAPES EN INTÉGRALITÉ
Le dispositif de production d'images mis en place sur le Tour bénéficie de plusieurs innovations cette année. Hormis l'apport des caméras embarquées (voir plus haut) et du suivi des coureurs en temps réel, les spectateurs pourront par exemple profiter des scènes de sprint captées par une caméra « super slow motion », et des nombreuses pastilles «magazines» qui enrichissent le programme fourni aux diffuseurs. Au total, les yeux des téléspectateurs voyagent à travers les objectifs de caméras HF dispersées sur 5 motos, 2 hélicoptères, et 10 caméras fixes sur les arrivées. Cette année, huit étapes seront diffusées en intégralité.

CARAVANE PUBLICITAIRE.
INFO TOUR.....2015 Carava10
La caravane publicitaire, créée en 1930, s’est développée considérablement au fil des années, pour accueillir plus de 180 véhicules en 2015. Le défilé d’ouverture, festif et créatif, a su conquérir les marques et le public, jusqu’à devenir une composante essentielle au spectacle du Tour

Le Tour a vécu quelques tournants décisifs dans son histoire. Celui de l’année 1930 fait partie de ceux qui ont changé son visage. La première décision prise par le directeur de l’époque, Henri Desgrange, a été reçue comme une révolution. Irrité par les manigances des équipes de marques de cycles, il décide de remanier complètement le règlement pour casser leur emprise sur la course. La réflexion est fructueuse : le peloton sera composé d’équipes nationales, et tous les coureurs seront équipés du même vélo, fourni par l’organisateur. Le projet est séduisant, mais couteux. Rarement à court d’idées, Desgrange trouve alors une solution pour financer sa réforme. En appelant les grandes enseignes du pays à participer à une caravane publicitaire, il remplit les caisses du Tour. Il donne surtout naissance à une animation unique qui transforme la nature du spectacle. Désormais, on ne viendra plus seulement sur le Tour pour voir passer les coureurs.

47 % des spectateurs viennent en priorité pour la caravane.
Le succès de la formule, avec un défilé de véhicules originaux qui «font de la réclame», en distribuant des cadeaux, est immédiat. Les premiers annonceurs, comme la Vache qui rit, y gagnent la sympathie du public, qui se prête volontiers au jeu. Quatre-vingts ans plus tard, la caravane publicitaire est devenue une composante à part entière du spectacle du Tour. Indissociable de la course qu’elle précède, la procession multiforme et multicolore offre une animation de plus de 45 minutes. Jeunes et moins jeunes commentent sur le bord des routes la taille et l’inventivité des chars ; on s’y presse pour demander des cadeaux… Au total, une étude réalisée auprès du public du Tour révèle que 47 % des spectateurs sont venus en priorité pour voir la caravane publicitaire.

La caravane publicitaire en chiffres


    154 véhicules
    34 marques représentées
    600 personnes
    14 millions d'objets distribués
    12 km de cortège
    35 minutes de spectacle
    55 personnes pour l'encadrement dont 13 gardes républicains
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INFO TOUR.....2015 Empty Re: INFO TOUR.....2015

Message  Invité Mer 1 Juil 2015 - 22:11

COMPOSITION DES ÉQUIPES TOUR 2015.

INFO TOUR.....2015 Sans_t23

INFO TOUR.....2015 Sans_t24

INFO TOUR.....2015 Sans_t25

INFO TOUR.....2015 Sans_t26

INFO TOUR.....2015 Sans_t27

INFO TOUR.....2015 Sans_t28
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INFO TOUR.....2015 Empty Re: INFO TOUR.....2015

Message  Invité Mer 1 Juil 2015 - 23:02

je me demande pourquoi le tour s'appelle encore Tour de "France", j'ai regardé le parcours, j'en suis restée baba! déjà que je n'aime pas trop alors, là, je ne regarderai pas du tout!

bonne soirée
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INFO TOUR.....2015 Empty Re: INFO TOUR.....2015

Message  ludia Jeu 2 Juil 2015 - 8:52

:mdr: Emeraude, un peu comme le Paris Dakar qui ne part plus de Paris et n'arrive plus à Dakar et n'y passe même pas. DELIRE

ceci dit, j'aime bien le Tour de France pas pour les coureurs bien que dopés ou pas il faut quand même le faire  mais pour découvrir certains coins que je ne connais pas, ça me fais un peu voyager :drapeau:
ludia
ludia

Date d'inscription : 24/02/2009

Nombre de messages : 1118

Revenir en haut Aller en bas

INFO TOUR.....2015 Empty Re: INFO TOUR.....2015

Message  manon Jeu 2 Juil 2015 - 11:04

moi aussi je regarde uniquement  pour voir le paysage   que le tour traverse

merci Woody
manon
manon

Date d'inscription : 16/05/2012

Nombre de messages : 10325

Revenir en haut Aller en bas

INFO TOUR.....2015 Empty Re: INFO TOUR.....2015

Message  Annick Jeu 2 Juil 2015 - 11:10


Moi aussi, je regarde les paysages.

Mais je suis bien de l'avis d'Emeraude, le parcours ressemble à tout sauf à un tour de France.
L'extrème haut de la France, et l'extrème bas, tout le reste en avion.
Les anciens coureurs se donnaient plus de mal.
Annick
Annick

Age : 2

Date d'inscription : 08/05/2008

Nombre de messages : 76492

Revenir en haut Aller en bas

INFO TOUR.....2015 Empty Re: INFO TOUR.....2015

Message  Invité Jeu 2 Juil 2015 - 15:06

LE TOUR DE FRANCE A VÉLO:

C'est dingue, non ?
Fut un temps où le Tour avait une forme hexagonale. Dès ses débuts, le Tour avait un sens et une forme et il justifiait son nom. Il était facile à expliquer à un étranger ou un enfant : tu vois la France ? Eh bien, des gars à vélo essaient d'en faire le tour le plus vite possible, une fois par an pendant trois semaines en juillet, au début ils partaient de Paris, désormais ils arrivent à Paris. Hop, le tour est joué !
INFO TOUR.....2015 Carte_15
Le Tour de France 1906 : enlevez la carte derrière, ne gardez que le tracé du Tour, et vous reconnaissez la France ! J'appelle cela un vrai tour.

INFO TOUR.....2015 Carte_16
Le Tour de France 1919 continue de respecter le bord des côtes et des frontières.

INFO TOUR.....2015 Carte_17
Le Tour de France 1947 garde belle allure, il ne s'aventure pas au centre : il fait le grand tour.

INFO TOUR.....2015 Carte_18
En 1974, la mode des pointillés s'installe, mais on voit la bonne intention de continuer à tracer un tour.

INFO TOUR.....2015 Carte_19
2013, tout le monde avale des substances dopantes à effet hallucinogène, la gars chargé de tracer le Tour en prend aussi, quand il rend sa copie personne ne peut le contrarier, ils sont tous dans le même état. S'ils continuent comme ça, une année prochaine ils proposeront un Tour en forme cubique, ou en forme de S avec deux barres verticales dedans pour attirer les sponsors US (deux allers-retours Lille-Perpignan), ou n'importe quoi d'autre, comme par exemple un Tour en croissant de lune pour complaire à "la diversité".
source: Le blog d'un grincheux grave.

INFO TOUR.....2015 Sans_t29

INFO TOUR.....2015 Sans_t31

INFO TOUR.....2015 Sans_t32
Et dire qu'il y a des abrutis qui osent appeler ça: TOUR de FRANCE...
C'est vraiment se foutre de la gueule du monde..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INFO TOUR.....2015 Empty Re: INFO TOUR.....2015

Message  manon Jeu 2 Juil 2015 - 15:27

merci Woody de  nous montrer l'évolution du parcours du tour depuis  1906 c'est vrai je suis bien de ton avis  :bien:
manon
manon

Date d'inscription : 16/05/2012

Nombre de messages : 10325

Revenir en haut Aller en bas

INFO TOUR.....2015 Empty Re: INFO TOUR.....2015

Message  Invité Ven 3 Juil 2015 - 10:52

INFO TOUR.....2015 Liste_10
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INFO TOUR.....2015 Empty Re: INFO TOUR.....2015

Message  Z06 Ven 3 Juil 2015 - 11:08

UN beau graphique et tout est bien compris...

Heu  scratch

sauf pour le concepteur de l'année
Z06
Z06
Admin

Age : 74

Date d'inscription : 07/05/2008

Nombre de messages : 51379

Revenir en haut Aller en bas

INFO TOUR.....2015 Empty Re: INFO TOUR.....2015

Message  Invité Ven 3 Juil 2015 - 11:13

les lacets de Montvernier:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INFO TOUR.....2015 Empty Re: INFO TOUR.....2015

Message  Annick Ven 3 Juil 2015 - 12:09


Tu as bien fait de mettre les cartes pour comparer, Woody.
C'est du grand n'importe quoi cette année, tu parles d'un tour de France.

L'an dernier ça commençait déjà à être bizarre avec des parcours en TGV, mais cette année c'est le pompon ! :colère:
Annick
Annick

Age : 2

Date d'inscription : 08/05/2008

Nombre de messages : 76492

Revenir en haut Aller en bas

INFO TOUR.....2015 Empty Re: INFO TOUR.....2015

Message  Invité Sam 4 Juil 2015 - 9:48

INFO TOUR.....2015 Sans_t33

Le Tour de France 2015 s'élance aujourd'hui d'Utrecht, aux Pays-Bas.
Au menu des coureurs pour ce premier jour :
un contre-la-montre individuel de 13,8 kilomètres dans les rues de la ville.

Tom Dumoulin, Tony Martin, Fabian Cancellara, ils visent tous le premier maillot jaune du Tour de France décerné au terme des 13,8 kilomètres du contre-la-montre individuel, samedi à Utrecht, aux Pays-Bas, première des vingt-et-une étapes de ce Tour 2015.

Trois hommes expérimentés. A domicile, Tom Dumoulin postule à un maillot qui a été endossé pour la dernière fois par un Néerlandais au premier jour du Tour... 1989 (Erik Breukink). D'autant qu'il a été rassuré par ses victoires dans les deux "chronos" du Tour de Suisse. Tony Martin s'accorde "de bonnes chances" dans un exercice qu'il a maîtrisé à trois reprises dans le Tour (en 2011, 2013 et 2014). Quant à Fabian Cancellara, il se présente avec une expérience considérable. Le Suisse a gagné par cinq fois le premier "chrono" du Tour. Mais il a cumulé les ennuis en 2015, une chute en mars qui l'a éliminé des classiques des pavés, un problème viral qui l'a affaibli en juin avant le Tour de Suisse.

Brändle, Dennis et Dowsett en outsiders. Des anciens (mais récents) détenteurs du record de l'heure, l'Autrichien Matthias Brändle, l'Australien Rohan Dennis et le Britannique Alex Dowsett, sont également en lice dans ce contre-la-montre au parcours entièrement plat, avec une vingtaine de virages dans les grandes artères d'Utrecht, qui devrait également convenir au Norvégien Alexander Kristoff.

Daniel Teklehaimanot, premier coureur érythréen de l'histoire à participer au Tour de France, sera le premier à partir dans le contre-la-montre d'Utrecht, samedi à 14h00. Le dernier à s'élancer pour les 13,8 kilomètres sera le vainqueur sortant, l'Italien Vincenzo Nibali, à 17h17. Voici l'ordre de départ précis (départ de minute en minute) :

14h00: Teklehaimanot, Périchon, S. Bennett, M. Wyss, Soupe, Bauer, Oliveira, Didier, van Emden, Quémeneur, Vermote, Durbridge, Paolini, Curvers, Sieberg, Van Avermaet, Erviti, Tosatto, Stannard, Bonnet, Gastauer, Scarponi, Pauwels, Fédrigo, Dempster, Sy. Chavanel, Laporte, Koren, Valls, Rast

14h30: Gesink, Voeckler, Cavendish, Tuft, Guarnieri, Barguil, Bak, Dennis, Castroviejo, Valgren, Porte, Sé. Chavanel, Chérel, Kangert, Kudus, Fonseca, Schillinger, Frank, Bouhanni, Langeveld, Bono, Irizar, Kelderman, Gène, Uran, S. Yates, Kozontchuk, Degenkolb, De Gendt, D. Caruso

15h00: Quintana, Majka, Rowe, Roy, Vansummeren, Taaramae, Farrar, Vachon, Huzarski, Clement, Navarro, Haas, Durasek, Arredondo, Kruijswijk, Tulik, Golas, Albasini, Losada, Timmer, Debuscchere, Schär, Jo. Herrada, Kreuziger, Poels, Vaugrenard, Bakelants, Grivko, J. Janse van Rensburg, Delaplace

15h30: Voss, Elmiger, Sénéchal, Hesjedal, Cimolai, Jungels, ten Dam, Nauleau, Trentin, Impey, G. Caruso, Preidler, Greipel, D. Wyss, Anacona, Bennati, Kennaugh, Pinot, Gaudin, Westra, Meintjes, Brun, Mendes, Hollenstein, Vanbilsen, van Baarle, Serpa, Devolder, Vanmarcke, Gautier

16h00: Renshaw, A. Yates, Haller, Geschke, Hansen, S. Sanchez, G. Izagirre, Rogers, Roche, Ladagnous, Vuillermoz, Gruzdev, R. Janse van Rensburg, Gérard, Buchmann, Pantano, Edet, D. Martin, Pozzato, Mollema, Leezer, Rolland, Stybar, Gerrans, Machado, T. Dumoulin, Wellens, Quinziato, Dowsett, Basso

16h30: König, Morabito, Riblon, Fuglsang, Cummings, B. Feillu, Nerz, Brändle, Mate, Navardauskas, Plaza, Zubeldia, Martens, Sicard, T. Martin, Matthews, Kristoff, Sinkeldam, Henderson, Oss, Malori, Sagan, Thomas, Geniez, Bardet, Boom, Boasson Hagen, Sepulveda, Barta, Coppel

17h00: Simon, Talansky, Costa, Cancellara, Tankink, Coquard, Kwiatkowski, Weening, Rodriguez, De Kort, Gallopin, van Garderen, Valverde, Contador, Froome

17h15: Démare

17h16: Péraud

17h17: Nibali

INFO TOUR.....2015 Diable10
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INFO TOUR.....2015 Empty Re: INFO TOUR.....2015

Message  Invité Sam 4 Juil 2015 - 10:11

Tour de France: Lars Boom (Astana) privé de départ
Le 03/07/2015 à 22:03:00 | Mis à jour le 03/07/2015 à 22:22:38
INFO TOUR.....2015 Sans_t34



Une cortisolémie effondrée a été observée chez Lars Boom, le coéquipier du vainqueur sortant Vincenzo Nibali. Conformément au règlement du MPCC, le Néerlandais de l'équipe Astana, vainqueur de l'étape des pavés en 2014, ne doit pas prendre le départ du Tour, samedi.

Comme chaque année, le MPCC (Mouvement pour un cyclisme crédible) a demandé à l'UCI de lui communiquer les taux de cortisone relevés sur l'ensemble du peloton lors des contrôles effectués par la fédération internationale avant le départ du Tour. Une cortisolémie effondrée a été observé chez Lars Boom, le Néerlandais de l'équipe Astana. Conformément au règlement du MPCC, l'équipe kazakhe a été notifiée du contrôle ce soir et il lui a été demandé de retirer Boom, coéquipier du lauréat du Tour 2014 Vincenzo Nibali, de sa liste de départ.

Rappelons qu'un taux effondré ne signifie en rien que le coureur s'est dopé. Il peut par exemple résulter d'un traitement médicamenteux qui a fait l'objet d'une AUT (Autorisation à usage thérapeutique). Il ne s'agit pas d'une infraction au règlement antidopage et seule l'observation volontaire des règles MPCC par Astana impose à l'équipe de retirer son coureur, le but étant de préserver sa santé.

Alexandre Vinokourov a demandé par téléphone à la fédération internationale de pouvoir effectuer le remplacement (par l'Italien Alessandro Vanotti) mais les dirigeants ont refusé, sous prétexte que la décision est tombée après la réunion des directeurs sportifs. Or, le manager kazakh ne veut pas partir avec 8 coureurs. "Ou l'UCI nous autorise à remplacer Boom, ou il part avec nous. Tant pis pour le MPCC", nous a-t-il confié ce soir.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INFO TOUR.....2015 Empty Re: INFO TOUR.....2015

Message  Z06 Sam 4 Juil 2015 - 11:16

@ voir en direct.....sur la ligne de départ
Z06
Z06
Admin

Age : 74

Date d'inscription : 07/05/2008

Nombre de messages : 51379

Revenir en haut Aller en bas

INFO TOUR.....2015 Empty Re: INFO TOUR.....2015

Message  Invité Sam 4 Juil 2015 - 12:29

 La formation kazakhe n'a pas eu le droit de remplacer son coureur...
.....Lars Boom sera bien au départ, Astana transgresse les règles du MPCC

Premier jour, et première polémique. Malgré les règles du MPCC (mouvement pour un cyclisme crédible) qui l’interdisaient de départ en raison d’un faible taux de cortisol, Lars Boom va bien participer au Tour de France. L’équipe kazakhe avait demandé le remplacement du coureur, mais l’UCI a refusé. Résultat, Alexandre Vinokourov, le manager de l’équipe, a donc décidé de ne pas suivre le règlement du MPCC.

"On nous a dit non pour le remplacer. Donc LARS BOOM VA PRENDRE LE DÉPART."
Alexandre Vinokourov


Il n’était pas question pour Astana de commencer le Tour avec une équipe de huit coureurs.
Et tant pis pour les traces que cette décision laissera.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INFO TOUR.....2015 Empty Re: INFO TOUR.....2015

Message  ludia Dim 5 Juil 2015 - 17:33

Annick a écrit:
Mais je suis bien de l'avis d'Emeraude, le parcours ressemble à tout sauf à un tour de France.
 
vous avez raison, mais personnellement, je trouve ça bien que l'on sorte un peu de l'hexagone, les coureurs sont eux mêmes pas tous des Français, le parcours du tour évolue et puis ce sont des pays européens Wink :drapeau:
ludia
ludia

Date d'inscription : 24/02/2009

Nombre de messages : 1118

Revenir en haut Aller en bas

INFO TOUR.....2015 Empty Re: INFO TOUR.....2015

Message  Invité Lun 6 Juil 2015 - 11:04

Comment Quintana, Nibali, et Pinot ont (presque) perdu la course.

C’est arrivé à 45 kilomètres du redoutable delta de Zeland et son vent aux trois-quarts de face. Les Movistar de Quintana et Valverde, déjà piégés une première fois en début d’étape, étaient les seules victimes du premier coup de bordure de la journée. Et puis Nacer Bouhanni, en voulant doubler des coureurs de la formation d’Astana (dixit Fuglsang), a perdu le contrôle dans un rond-point, entraînant les défaillances en chaine et une fin d’étape complètement folle.

Jean-Christophe Péraud et Romain Bardet, les deux leaders d’Ag2r, ont tous les deux tâtés le bitume sur l’instant.
"J’étais dans les premières positions avant la chute avec Bouhanni, je me relève assez vite, mais il y a deux pelotons qui sont passés et j’ai été en chasse toute la journée, déplorait Bardet après coup. J’avais l’impression qu’on roulait assez forts mais je voyais l’ardoisier devant ils nous prenaient du temps. C’était une belle course de mouvement mais il y a de la malchance quand même "
.
De la malchance, et beaucoup de temps concédé (1’28’’), malgré le travail acharné des Astana de Nibali, qui n’a pas pu combler le trou juste après la chute de Bouhanni et d'Hansen, des Movistar de Quintana et des Fdj de Pinot. Ça roulait trop fort devant entre Kwiatowski, Martin, Bennati, Gallopin, Greipel, ou Sagan.

" Ce n’était pas une question de jambes ou de mauvais placement, mais de malchance, ça arrive" préférait dédramatiser Nibali, le vainqueur sortant, comme Nairo Quintana, le grand perdant de ce début de tour. " Nous avons perdu un peu de temps, mais l’équipe a su rester soudée et on a réussi à s’allier avec les Astanan pour éviter que la différence soit trop importante. On espère le récupérer temps perdu jour après jour". Pinot et Péraud, les deux Français sur le podium l’an passé, se montraient eux aussi philosophes malgré le temps perdu.

"Je ne suis pas tombé, c’est le plus important. Il peut y avoir encore tellement de rebondissements", voulait croire le grimpeur de la Fdj, sans doute plus embêté, comme Péraud, par la présence de Van Garderen dans le groupe de tête que celles de Contador et Froome. "Ces deux-là, on pouvait penser qu’ils sont déjà un peu au-dessus, expliquait Péraud. Après, Van Garderen nous a pris du temps… c’est comme ça, le Tour n’est pas fini". C’est peut-être le plus inquiétant pour les Français d’ailleurs. A ce rythme, entre les pavés de Cambrai, le vent du Havre, et le contre-la-montre par équipe, le top 5 du Tour pourrait bien s‘envoler dès la première semaine.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INFO TOUR.....2015 Empty Re: INFO TOUR.....2015

Message  Invité Lun 6 Juil 2015 - 12:04

Contador s'en prend aux Sky et aux BMC.
 L'espagnol aurait bien aimé un peu de soutien de ces deux équipes pour creuser l'écart avec Nibali et Quintana...

Il n’est jamais content. Même si Alberto Contador a réussi un joli coup dimanche - au même titre que Chris Froome - en prenant du temps à Nibali et Quintana dans l’étape des bordures, l’Espagnol a quelques regrets. Et il les doit à deux équipes qui selon lui n’ont pas tout donné pour que l’écart avec les leaders d’Astana et de la Movistar grossisse encore. "C’est une journée qui nous a permis de prendre du temps à plusieurs rivaux. C’est dommage que Sky et BMC aient attendu la fin de course pour nous aider en tête de groupe. Mais bon, ils nous ont donné un coup de main et le résultat final est satisfaisant", assure le leader de la Saxo-Tinkoff.

Contador en a donc profité pour remercier ses hommes, tout en faisant bien attention à ne pas crier victoire trop tôt. "L’avantage que j’ai aujourd’hui est positif car c’est bien d’avoir ses rivaux derrière soi. Mais il reste un long chemin à parcourir". Qui aurait pu être un peu plus court avec un peu plus d’aide des Sky et des BMC.
A.M. avec AFP


La 3e étape entre Anvers et Huy à suivre en direct à partir de 14h30.


C’est terminé pour les Pays-Bas. La 3e étape se joue intégralement au pays d’Eddy Merckx. La Belgique, berceau des plus grandes classiques du monde, prête donc l’arrivée de la Flèche Wallonne pour le final. Si ce sera tout plat au début autour d’Anvers, la Côte de Cherave, et surtout le fameux Mur de Huy, devrait faire quelques dégâts dans le peloton. Et oui : si la montée ne fait que 1,3km, la moyenne est de 9,3 %, avec des pointes à… 25 %. Un régal pour nous, moins pour les coureurs, notamment certains favoris qui ont déjà perdu beaucoup sur la route du delta de Zeland.
INFO TOUR.....2015 Mur_de10

Les favoris

*** Valverde
** Rodriguez, Kwiatkowski, Quintana, Contador, Froome, Nibali
* Pinot, Rolland, Barguil, Bardet….

Le résumé anticipé

Les organisateurs voulaient une première semaine qui bouge, ils ont déjà réussi à plomber Nibal, Pinot et Quintana sur les coups de vent de la première étape. S’en est trop pour le peloton, qui regrette les entames tranquilles qui se terminent forcément au sprint. Grands princes, Contador et Froome, avec leur minute trente d’avance sur les autres favoris, sont d’accord pour geler toute initiative jusqu’à l’arrivée de l’étape.


Moralité : la 3e étape du Tour de France se termine en course de côte en haut du Mur de Huy. Et dans ces cas-là, il n’y a qu’une issue :
Une victoire d’Alejandro Valverde devant le groupe de tous les favoris.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INFO TOUR.....2015 Empty Re: INFO TOUR.....2015

Message  Annick Lun 6 Juil 2015 - 18:01

Le Mur de Huy, on nous l'a montré à la télé, il est raide !
Merci pour tes résumés, Woody.
Annick
Annick

Age : 2

Date d'inscription : 08/05/2008

Nombre de messages : 76492

Revenir en haut Aller en bas

INFO TOUR.....2015 Empty Re: INFO TOUR.....2015

Message  Invité Lun 6 Juil 2015 - 18:59

Un grand Huy pour ''Purito''
INFO TOUR.....2015 Photo_10
La troisième étape du Tour de France a réservé des émotions fortes pour l'arrivée sur le mur de Huy. Joaquim "Purito" Rodriguez (Katusha) s'est adjugé la victoire d'étape devant Christopher Froome (Sky). Ce dernier en a profité pour récupérer le maillot jaune tandis que le peloton a été victime d'une chute collective spectaculaire à 55 kilomètres de l'arrivée.
La troisième étape du Tour de France a chamboulé tous les classements pour son arrivée au sommet du mur de Huy (159,5 km). Marquée par une chute collective spectaculaire, la journée de lundi a vu le triomphe de Joaquim "Purito" Rodriguez (Katusha) devant Christopher Froome (Sky). L'Espagnol a parfaitement géré son effort dans les 1300 mètres d'ascension  à 9,6% (dont un passage à 19%), rendez-vous incontournable de la Flèche Wallonne. En tête devant Tony Gallopin (Lotto-Soudal) au dernier virage, le champion d'Espagne 2007 a ensuite su résister au retour de Christopher Froome pour lever les bras sur la ligne d'arrivée. Sixième de la Flèche Wallonne 2015, Alexis Vuillermoz (AG2R) a signé une belle troisième place.

De gros dégâts, Froome leader pour une seconde
Entamée par une échappée à quatre coureurs qui n'a représentée aucun danger, l'étape a connu un rebondissement des moins appréciés : parti à la faute dans une descente, William Bonnet (FDJ) a lourdement chuté, entraînant une vingtaine de coureurs avec lui vers le fossé et un poteau heureusement percuté à faible vitesse. Les dégâts sur les organismes restent lourds : outre Bonnet, Tom Dumoulin (Giant-Alpecin), porteur du maillot blanc, et Simon Gerrans (Orica-GreenEdge) ont dû abandonner. Surtout, Fabian Cancellara, porteur du maillot jaune depuis la veille, n'a pu également éviter la chute. Meurtri, "Spartacus" n'a jamais pu défendre sa tunique, terminant à onze minutes de Rodriguez au final.

Du côté des favoris, seul Christopher Froome (Sky) s'est montré à son aise jusqu'au bout. A tel point que pour une seconde, il récupère le maillot jaune devant Tony Martin (Etixx-Quickstep), une nouvelle fois mal récompensé. Surtout, le Britannique a profité du mur de Huy pour accroître son avance sur ses rivaux : 11 secondes sur Vincenzo Nibali (Astana) et Nairo Quintana (Movistar) et 18 secondes sur Alberto Contador (Tinkoff-Saxo), rincé sur les cinquante derniers mètres. Thibaut Pinot (FDJ) a perdu gros en terminant à 1'33". Au général, Tejay Van Garderen (BMC) en profite pour monter sur le podium devant Tony Gallopin (Lotto-Soudal). Le peloton n'a pas fini d'être secoué : mardi, il faudra affronter sept secteurs pavés pour rallier Cambrai. Les organismes vont encore souffrir.

Les premiers bilans médicaux sont tombés après la chute :
INFO TOUR.....2015 Photo210
Traumatisme crânien pour Bonnet, épaule démise pour Dumoulin, poignet cassé pour Gerrans.
Après la violence de la chute massive où il a été le premier coureur à terre, William Bonnet a donné des nouvelles rassurantes sur sa santé. Evacué en ambulance, le coureur de la FDJ souffre «d'un traumatisme crânien sans perte de connaissance et d'un traumatisme cervical a priori sans conséquences neurologiques.»
Tom Dumoulin (Giant), porteur du maillot blanc s'est démis une épaule dans cette chute. Il doit également subir des examens à l'hôpital.
Chez Orica - GreenEdge, l'Australien Simon Gerrans souffre d'un poignet fracturé. Ses coéquipiers Daryl Impey, Michael Matthews, Simon Yates et Michael Albasini ont aussi été touchés.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INFO TOUR.....2015 Empty Re: INFO TOUR.....2015

Message  Invité Mar 7 Juil 2015 - 10:11

Cancellara abandonne après sa chute. (Par francetv sport)
INFO TOUR.....2015 Cancel11
Le Suisse Fabian Cancellara (Trek) souffre de fracture à deux vertèbres et renonce à poursuivre le Tour de France après sa chute lors de la 3e étape.

Cancellara, l'une des victimes de la grosse chute qui a provoqué l'abandon  de quatre coureurs (le Suisse non compris) sur la route de Huy, portait le  maillot jaune au départ d'Anvers. Le Suisse a annoncé lui-même son forfait en quittant l'hôpital où il a  passé des radiographies du dos. Cancellara a déjà subi une chute sérieuse en mars dernier, qui a provoqué  son forfait dans les deux grandes classiques de pavés, le Tour des Flandres et  Paris-Roubaix, qu'il a remportées à plusieurs reprises.

"Spartacus", qui a terminé l'étape de Huy attardé (188e à 11 min 43 sec du  vainqueur), était l'un des favoris en théorie de l'étape de mardi, comportant  sept secteurs pavés entre Seraing (Belgique) et Cambrai. Agé de 34 ans, le Bernois avait annoncé disputer probablement son dernier  Tour de France, une course dont il a porté à 29 reprises le maillot jaune. Quatre coureurs (Bonnet, T. Dumoulin, Gerrans, Kozontchuk) ont abandonné en  cours d'étape. Le Sud-Africain Daryl Impey, qui souffre d'une fracture de la  clavicule droite, a également annoncé son retrait de la course.

INFO TOUR.....2015 Cancel15


Dernière édition par Woody le Mar 7 Juil 2015 - 10:53, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INFO TOUR.....2015 Empty Re: INFO TOUR.....2015

Message  Invité Mar 7 Juil 2015 - 10:51

Sky va lâcher le maillot jaune de Chris Froome.
INFO TOUR.....2015 Froome10
Chris Froome en jaune à l’issue de la 3e étape au sommet du Mur de Huy, ce n’était pas vraiment prévu par l’équipe Sky. Les Britanniques sont heureux mais il n’est pas question de jouer avec le feu. Presque trois semaines avec la tunique du premier du classement général, c’est une mission quasi impossible.
hez Sky, tout est dans le détail. Rien n’est laissé au hasard. Enfin ça c’est en théorie. Chris Froome en jaune si tôt dans le 102e Tour de France, le patron du team Dave Brailsford ne l’avait pas vu venir. Que Froome se mêle à la victoire pourquoi pas mais 2e derrière Rodriguez et en jaune, "c’était possible mais je n’y croyais pas", indique Brailsford. "Chris voulait gagner cette course aujourd’hui. Il a bien géré son effort. Il est un peu déçu car il n’a pas pu prendre la roue de Rodriguez tout de suite. C’est un spécialiste de ça."

Message envoyé.
Pris de vitesse par son propre coureur, Sky ne va pas chercher à contrôler la course jusqu’à Paris.  "Le garder ? ça dépend si on veut essayer de le faire. L’avoir à partir d’ici jusqu’à la fin, c’est très compliqué, ajoute-t-il. Il faut rester tranquille et se concentrer sur la stratégie de la dernière semaine." Reste que Froome a envoyé un premier message à ses rivaux. Quand le Britannique s’est détaché, ni Contador, ni Quintana n’ont pu le suivre. "Les écarts ne sont pas importants mais ça veut quand même dire quelque chose, indique Brailsford. Il vaut mieux être devant que derrière."

Voiture N.1 sur les pavés
Avant de lâcher le maillot jaune, Sky ne va pas bouder son plaisir et refuser les avantages qui vont avec. "Demain on aura la voiture N.1 pour les pavés (le porteur du maillot jaune a sa voiture suiveuse en première position dans la file derrière le peloton, ndlr). C’est un avantage. Si on voulait le maillot jaune une journée en ce début de Tour, c’était le bon jour. J’aimerai bien dire que c’est une bonne stratégie mais ce n’est pas le cas. Ça s’est fait sans le vouloir." Si Froome est dépossédé du jaune mardi, Sky espère juste qu’il y aura une la prochaine fois.

INFO TOUR.....2015 Froome11
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INFO TOUR.....2015 Empty Re: INFO TOUR.....2015

Message  Invité Mar 7 Juil 2015 - 11:06

Des vélos taillés pour les pavés. (Xavier Richard)

Plein cadre sur les vélos spéciaux pour les pavés avec Eric Bignon, mécanicien dans l’équipe FDJ. Une série complète de neuf vélos a été spécialement acheminée lundi soir jusqu’à Seraing afin de rouler dans les meilleures conditions sur les pavés français de la 4e étape du Tour de France.

Le cadre : plus haut, plus lourd, plus fort
Parmi les six différents jeux de vélo dont va disposer la FDJ sur ce Tour de France, ceux typés " Paris-Roubaix" ont une géométrie de cadre différent de ceux utilisés sur route classique ou en montagne. En clair, la boîte de pédalier est réhaussée de quelques millimètres. "Tout est facilité pour qu’en cas de boue ça passe dans les freins", explique Bignon. "Le cadre est également un peu plus lourd et la fourche plus souple adhère mieux à la route. Habituellement, un vélo pèse entre 6,8 et 7 kg. Là, ils montent à 7,2 kg."

Le guidon : tout pour le confort
Un secteur pavé, ça secoue le vélo et ça martyrise toutes les parties du corps. En contact direct : les mains. On ne peut rien y faire sauf apporter un peu de confort. Plusieurs méthodes existent. "C’est au bon vouloir des coureurs, précise Eric Bignon. Certains mettent une double-guidoline pour les vibrations. D’autres placent des gels en dessous. Il y en a même qui se bandent les poignets. C’est une question de sensation et d’habitude. Les habitués des classiques comme Matthieu Ladagnous, William Bonnet ou Arnaud Démare transmettent leur savoir aux non spécialistes des pavés."

Le boyau : plus gros, moins de pression
"Les pavés augmentent le risque de crevaison", explique Julien Pinot, l’un des entraîneurs de la FDJ. Sauf à rouler avec des pneus en bois, impossible d’échapper à 100% aux crevaisons. Sur Paris-Roubaix et sur le Tour mardi, les équipes utilisent des boyaux spéciaux d’un plus gros diamètre (25 millimètres). "Et avec une pression moindre", ajoute Bignon. Entre 8 et 9 bars en temps normal, autour de 6 sur les pavés. Sauf que c’est compliqué sur cette 4e étape car les secteurs pavés sont regroupés sur la fin et "on ne peut pas être sous-gonflé avant" d’y arriver. "On pourrait assister à des changements de vélo ou à des coureurs qui dégonflent avant les pavés, précise Bignon. Mais en général, quand c’est possible sur le papier, en course ça va trop vite pour s’arrêter… "

INFO TOUR.....2015 Logo_b10
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INFO TOUR.....2015 Empty Re: INFO TOUR.....2015

Message  Invité Mer 8 Juil 2015 - 10:05

Ces villes qui ne veulent pas accueillir le Tour de France.

Tous les maires rêvent de voir la Grande Boucle passer dans leur commune. Tous ? Non. Quelques communes, et pas des moindres, renâclent ou posent leurs conditions.
Chaque année, deux cents villes se battent pour accueillir le Tour de France. Seule une trentaine sont retenues pour accueillir les deux cents coureurs, la caravane publicitaire, les quelques milliers de suiveurs et les dizaines de milliers de spectateurs. Recevoir la Grande Boucle, le rêve de tout élu ? Presque. Certains ont dit non au grand barnum du vélo, pour des raisons différentes.
De l'électricité, des barrières et quelques faux frais

Le Tour de France fait peur.
Tout particulièrement son cahier des charges, réputé drastique. Au point de constituer le cauchemar de tout adjoint à la voirie ? Cyrille Tricart, directeur des relations avec les collectivités chez Amaury Sport Organisation (ASO), s'interroge : "Le cahier des charges tient dans un classeur et le document récapitulatif fait 40 pages. En schématisant, tout ce qu'on demande, c'est de l'eau, de l'électricité et des barrières. Notre but n'est pas d'assommer les collectivités." Une fois le parcours annoncé, des réunions se tiennent en préfecture entre ASO, le département et les élus pour définir le parcours et les éventuels travaux pour améliorer la route. "Christian Prudhomme, le patron du Tour, dit souvent que grâce au Tour de France, des routes sont refaites alors qu'elles ne l'auraient jamais été", confie Baptiste Maurin, Monsieur Tour de France auprès de l'Association des départements de France.

Sur le papier, c'est simple. Dans les faits, de nombreuses villes qui accueillent les arrivées effectuent des travaux sur les îlots centraux, les dos d'âne et les ronds-points, comme à Nancy en 2014. De quoi faire tripler la facture. En effet, on ne peut pas faire arriver le Tour n'importe où. Pour l'arrivée d'une étape de plaine, il faut une route d'au moins 6,5 mètres de large pour laisser passer un peloton lancé à 70 km/h. Pour une ville comme Beaune, 25 000 habitants et un centre-ville médiéval, accueillir une arrivée signifierait voir les coureurs franchir la ligne dans une des zones commerciales qui jouxtent la ville. "Ce n'est pas vraiment ce qu'on aurait envie de montrer, explique Jean-Benoît Vuittenez, adjoint aux sports de la ville. Beaune n'est pas configurée pour le Tour de France."

Le problème se pose aussi dans des villes moyennes, comme Guéret ou Saint-Etienne. Et même à Bordeaux, neuvième ville la plus peuplée de France. L'arrivée de l'étape, en 2010, s'est déroulée sur les quais de la Garonne refaits à neuf. La carte postale était parfaite. Mais la route un rien étroite. "C'était juste en termes de largeur, reconnaît Arielle Piazza, adjointe aux sports. On s'est fait un peu peur."

"Le Tour nous coûterait plus qu'il ne nous rapporterait"
Beaune a fait son choix depuis longtemps. "Le Tour de France coûterait plus qu'il ne rapporterait à la ville, poursuit Jean-Benoît Vuittenoz, qui craint la facture d'éventuels travaux. Quand des villes voisines comme Autun ont accueilli le Tour, énormément d'équipes sont venues dormir à Beaune car nous avons la capacité hôtelière. Les retombées, nous les avons déjà eues." Rares sont les villes qui ont suffisamment de chambres pour accueillir les 4 500 suiveurs que draine le Tour (coureurs, journalistes et organisateurs compris). Ainsi, dans les Pyrénées, mis à part Pau, seule ville à disposer d'un adjoint au maire chargé spécifiquement de la Grande Boucle, l'hébergement s'avère compliqué. "Pour les étapes qui s'achèvent dans l'est des Pyrénées, l'hébergement peut aller jusqu'à Toulouse ", confie Cyrille Tricart.

S'il est faux de dire que le Tour est une mauvaise affaire, ce n'est pas forcément le jackpot vanté par ses organisateurs, qui parlent d'un retour sur investissement équivalent à six fois la mise. Deux études menées à Pau et à Metz montrent que les retombées directes équivalent à une fois et demie la mise de départ.

Le Tour ne fait plus rêver les mairies ? A Bordeaux, recordman de réceptions de la Grande Boucle derrière Paris, on veut faire tourner. En 2015, place au Tour de France... à la voile, au marathon nocturne et à l'inauguration du nouveau stade des Girondins, en 2016, à l'Euro de foot et en 2018, à la Coupe du monde de handball. "C'est très diversifié et on y tient beaucoup, insiste Arielle Piazza, qui déposera un dossier uniquement pour 2017. Si nous avions le Tour cette année-là, on pourrait imaginer une arrivée près du nouveau stade, pour montrer le Bordeaux de demain." Et ainsi éviter de se faire des frayeurs.

"ASO abuse, beaucoup le pensent"
A Grenoble, le passage de la Grande Boucle, à l'été 2014, a laissé des traces. La nouvelle équipe municipale s'est retrouvée avec une ardoise bien supérieure au simple ticket d'entrée : 200 000 euros, entre les heures supplémentaires des services de la ville et la location de matériel. Tout ça pour un départ, la partie de la course qui n'est généralement pas retransmise à la télévision... A cause de sa situation géographique idéale, Grenoble est abonnée aux départs pour lancer les coureurs sur les cols mythiques des Alpes. Olivier Bertrand, adjoint au maire chargé des spectacles, veut alléger la facture : "Le Tour de France est dans une position hégémonique par rapport aux collectivités. Certains départements se mettent à plat ventre pour accueillir la course. ASO abuse : beaucoup le pensent. Nous, on l'assume et on le dit. Avec la baisse des dotations aux collectivités, ça m'étonnerait qu'il y ait toujours autant de villes candidates dans les prochaines années."

S'il souhaite accueillir à nouveau la Grande Boucle, Olivier Bertrand veut négocier le tarif à la baisse, ou mieux le répartir sur le département. Sans résultat pour le moment, mais il ne perd pas espoir. A Grenoble, devenue une métropole depuis le 1er janvier, le coût d'un prochain passage du Tour sera réparti entre les 49 communes de l'intercommunalité. Reste à enterrer la hache de guerre avec ASO. Ce qui n'est pas gagné, confie l'élu. "Pour cette année, ASO n'a pas réservé une seule chambre d'hôtel à Grenoble, mais dans les villes voisines. Une mesure de rétorsion ?"

INFO TOUR.....2015 Signat10
INFO TOUR.....2015 Logo2_10
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INFO TOUR.....2015 Empty Re: INFO TOUR.....2015

Message  Z06 Mer 8 Juil 2015 - 10:12

Bonjour Woody

Merci

et concernant les villes....pour l'avoir subie sur Cannes
(en tant qu'actif au poste de conducteur de bus urbain)
pour nous un vrai "foutoir (et je suis poli).....
la collectivité nous demande de continuer a tourner sur notre circuit dévié et pour le même
temps de parcours.....
autant dire que là aussi on ferme les routes et on ne s'occupe pas des conséquences...


bonne continuation
Z06
Z06
Admin

Age : 74

Date d'inscription : 07/05/2008

Nombre de messages : 51379

Revenir en haut Aller en bas

INFO TOUR.....2015 Empty Re: INFO TOUR.....2015

Message  Invité Mer 8 Juil 2015 - 10:19

Sur les pavés, Tony Martin se pare de jaune, Thibaut Pinot dans le rouge.


Le maillot jaune échappait depuis deux jours à Tony Martin (Etixx-Quickstep). En s'adjugeant la quatrième étape du Tour de France (Seraing-Cambrai, 223,5 km), mardi, le coureur allemand s'est emparé de la tête du classement général devant Christopher Froome (Sky). Thibaut Pinot a perdu gros sur les pavés.

Les efforts prolongés, Tony Martin connaît bien. C'est au bout des 223,5 kilomètres au programme mardi, entre Seraing (Belgique) et Cambrai, que le coureur allemand de l'équipe Etixx-Quickstep a pu lever les bras. En solitaire, il s'est adjugé la victoire d'étape et récupère le maillot jaune de leader du classement général qu'il convoitait depuis le début de l'épreuve. Désormais, Martin possède 12 secondes d'avance sur Christopher Froome (Sky), à son avantage toute la journée et qui n'est sans doute pas mécontent de laisser filer la précieuse tunique.

Le film de l'étape
En 2014, le «Panzer» (son surnom) avait surpris tout le peloton en remportant la neuvième étape de la Grande Boucle au terme d'une échappée solitaire de 60 kilomètres. Il lui a fallu seulement 3 kilomètres, mardi, pour faire la différence alors que les favoris n'ont pas réussi à s'attaquer dans les sept secteurs pavés proposés. Avant d'entrer dans Cambrai, Tony Martin a faussé compagnie au groupe de tête en puissance. Les Giant-Alpecin de John Degenkolb n'ont jamais réussi à combler l'écart, le vainqueur du dernier Paris-Roubaix échouant à la deuxième place du jour.

Les échappées se font par quatre
L'étape la plus longue du Tour de France 2015 a vu quatre hommes compter jusqu'à neuf minutes d'avance. Pour la troisième fois consécutive, les fuyards sont partis à quatre: Perrig Quemeneur (Europcar), Frédéric Brun (Bretagne-Séché), Lieuwe Westra (Astana) et Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) ont été repris à l'entame des secteurs pavés et n'ont pas pu se consoler avec le dossard du plus combatif, décerné à Vincenzo Nibali (Astana). Le «requin de Messine» a constamment tenté d'accélérer sur chaque portion poussiéreuse du Nord, sans jamais parvenir à décramponner Christopher Froome (Sky) ou encore Alberto Contador (Tinkoff-Saxo). Les favoris, concentrés, n'ont pas connu d'avaries majeures sur une étape qu'ils craignaient particulièrement.
Les malheurs et la rage de Thibaut Pinot
Si la chute collective de la veille était encore dans les esprits au moment du départ, les conditions de course se sont avérées moins coriaces qu'attendu. Pas de pluie ni de chute sérieuse à signaler. Les incidents mécaniques ont même été rares sur les pavés. A l'exception finalement de Thibaut Pinot (FDJ), grand perdant de la journée. Son changement de roue à 20 kilomètres de l'arrivée lui a été fatal.

Pris entre deux groupes et sans coéquipier pour le dépanner, il s'est arrêté deux kilomètres plus loin, pestant contre son équipe et l'impossibilité d'être rapidement pris en charge. Au final, le troisième de l'édition 2014 est arrivé avec 3'23" de retard sur Tony Martin, en compagnie de Pierre Rolland (Europcar), très souvent en difficulté depuis le début de ce Tour. Le voilà déjà relégué à plus de six minutes de la tête du classement général.
L'étape de mercredi (189,5 km sans difficulté majeure) devrait permettre aux cadors de souffler un peu.

INFO TOUR.....2015 Logo3_10
Amaury PERDRIAU
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INFO TOUR.....2015 Empty Re: INFO TOUR.....2015

Message  Invité Mer 8 Juil 2015 - 14:01

Abandon de Nacer Bouhanni après une chute.

Plus les jours passent, plus ce Tour de France ressemble à un calvaire pour les coureurs français. Après les déboires de Thibaut Pinot, c’est le sprinteur de la Cofidis Nacer Bouhanni qui a été contraint à l’abandon mercredi lors de la 5e étape. Alors qu’il pouvait prétendre à la victoire, le Français a été pris dans une chute avec trois de ses coéquipiers à 174 kilomètres de l’arrivée.

Nacer Bouhanni était diminué depuis une chute lors des championnats de France qui avait longtemps mis en doute sa participation à la Grande Boucle. Son équipe n’a pas encore communiqué sur l’état de santé du coureur.

INFO TOUR.....2015 Nacer_11  pleure
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INFO TOUR.....2015 Empty Re: INFO TOUR.....2015

Message  Annick Mer 8 Juil 2015 - 16:31


Intéressant ton article sur le coût subi par les collectivités qui reçoivent le Tour de France au départ ou à l'arrivée.
Il en est de même pour le passage dans les petits villages.
Il y a quelques années, Le tour est passé à 4 kms de chez moi, dans un tout petit village il a fallu refaire la route pour un passage qui a duré 5 minutes.
C'était sur une toute petite commune avec des moyens limités.

Merci pour tes résumés journaliers, Woody. :bouquet:
Annick
Annick

Age : 2

Date d'inscription : 08/05/2008

Nombre de messages : 76492

Revenir en haut Aller en bas

INFO TOUR.....2015 Empty Re: INFO TOUR.....2015

Message  Invité Jeu 9 Juil 2015 - 21:31

Pendant trois semaines, toutes les équipes sont obligés d'alterner hôtels de luxe et auberges de campagne pour garantir un principe d'équité...ou,

Comment l'organisation distribue les chambres d'hôtel.

Au World Trade Center d’Arras, pas de tours jumelles, juste un hôtel Mercure quatre étoiles qui a accueilli mardi deux équipes du Tour (Bretagne-Séché, IAM) avant le départ de la cinquième étape jusqu’à Amiens. Les coureurs partis, le personnel de l’établissement peut enfin respirer. Car accueillir le Tour de France n’est pas de tout repos et doit obéir à certaines règles. Si les organisateurs veillent à ce qu’elles soient à peu près les mêmes pour tout le monde, chaque équipe y va en fait de ses petits arrangements.

1. Un cahier des charges à respecter. Accueillir des équipes du Tour, ça se mérite. Retenus dix mois avant par ASO, l’organisateur de la compétition, avant même que le parcours ne soit rendu public, les hôtels doivent respecter scrupuleusement un cahier des charges de cinq pages édité par la société.
INFO TOUR.....2015 Photo110

20 kilos de glaçons, 4 prises de 16 ampères…
"Il faut par exemple avoir 20 kg de glaçons pour les kinés de chaque équipe. Autre particularité, on doit aussi prévoir des alimentations électriques et quatre prises de 16 ampères et des alimentations d’eau pour les camions. Les équipes préfèrent aussi souvent privatiser un étage pour y loger leurs coureurs. C’est un peu inhabituel pour nous, mais ce n’est pas compliqué à gérer. Tout est prévu à l’avance. C’est très rodé", explique Cyrille Longuet, le directeur du Mercure d’Arras.

2. Le principe d’équité.
N’allez pas imaginer que Les Sky de Chris Froome enchaînent les quatre étoiles pendant que les Bretagne-Séché séjournent dans des hôtels de passe. Sur le Tour, tout le monde est logé à la même enseigne. "On fait attention à ce qu’il y ait une équité entre les 22 équipes. Il y a un cumul du nombre d’étoiles qui se fait sur l’ensemble du Tour. Ça tourne en permanence. Il n’y a pas de privilège. Qu’on soit une équipe réputée ou non, tout le monde aura le même nombre d’étoiles à l’arrivée à Paris. C’est la même chose pour la distance par rapport à la ville départ et/ou d’arrivée. Si une équipe loge loin de la ligne un jour, elle sera tout près le lendemain. Ça évite les injustices", explique Thierry Gouvenou, directeur des épreuves ASO.

L’impression de retomber chez les grands-parents.
Si les équipes n’ont pas leur mot à dire sur le choix des hôtels, entièrement géré par ASO, elles n’oublient pas de se plaindre quand le confort n’est pas au rendez-vous. "Il y a des régions où le choix est restreint. Parfois, on a l’impression de retomber chez les grands-parents avec la vieille tapisserie, la tringle à rideaux qui se casse la figure, le filet d’eau qui coule lentement. Ce sont des choses qu’on a tous vécues", sourit Gouvenou.

3. Les petits arrangements entre amis.
On l’a vu, pour le choix des hôtels, la règle doit être respectée par tous. Par contre, c’est open bar pour les repas du soir. La majorité des équipes viennent ainsi avec leurs propres cuisiniers qui établissent une liste de courses aux hôtels. "Au niveau des aliments, il y a là aussi un cahier des charges à respecter. On nous demande par exemple des céréales spéciales sans sucre ajouté. Ce sont souvent des plats diététiques que l’on n’a pas forcément en stock et qu’on achète pour l’occasion", développe Cyrille Longuet.

Le camion restaurant d’Europcar.
D’autre équipes vont encore plus loin. Depuis huit ans, l’équipe Europcar a ainsi son propre camion-restaurant ambulant dans lequel les coureurs prennent leur petit déjeuner et dînent tous les soirs. "On s’en sert cent jours par an. On est le seul sport qui dépense 6 500 à 8 000 calories par jour pendant 21 jours. L’apport calorique et nutritionnel est évident. On a décidé de marier à l’extrême le sport et la santé. On est la seule équipe au monde à faire ça. Certains ont leur propre cuisine mais pas leur restaurant, à l’exception de Sky qui vient juste d’en acheter un", assure Jean-René Bernaudeau, directeur sportif de l’équipe française.

4. Un avenir de plus en plus perso ?
Si certaines équipes commencent à avoir leur propre restaurant, les hôtels ne sont pas concernés, enfin pas encore. Sur le dernier Tour d’Italie, les Sky (encore eux) avaient décidé de faire dormir leur leader Richie Porte dans un motor-home. Une expérience qui a depuis été officiellement interdite par la fédération internationale (UCI).

INFO TOUR.....2015 20_mn_10
Francois Launay
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INFO TOUR.....2015 Empty Re: INFO TOUR.....2015

Message  Annick Jeu 9 Juil 2015 - 22:45


C'est sûr que ça ne doit pas être facile à loger tout ce monde.

C'est énorme de dépenser 6500 à 8000 calories par jour, c'est sûr qu'il faut compenser aux repas.

Intéressant, Woody.
Annick
Annick

Age : 2

Date d'inscription : 08/05/2008

Nombre de messages : 76492

Revenir en haut Aller en bas

INFO TOUR.....2015 Empty Re: INFO TOUR.....2015

Message  Invité Ven 10 Juil 2015 - 10:05

Vincenzo Nibali en colère d'avoir chuté.

Vincenzo Nibali (Astana) n'a pas apprécié d'être impliqué dans la chute de l'arrivée au Havre. Au point d'avoir accusé Christopher Froome d'en être responsable, avant de s'excuser auprès du Britannique.
Au-delà de la ligne d'arrivée au Havre, Vincenzo Nibali faisait grise mine. L'Italien était très remonté contre  Chris Froome, qu'il rendait responsable de sa chute. A tort. Le leader des Sky n'y était pour rien et Dave Brailsford était allé réclamer des explications derrière le pullman de l'Astana où on le vit converser avec Giuseppe Martinelli, le directeur sportif de Nibali. Quelques instants plus tard, Froome montait dans le pullman des kazakhs pour s'entretenir avec son accusateur du jour, lequel plus tard, lui adressera des excuses publiques, dans la zone mixte.

"J'ai cru dans l'instant que Froome m'avait fait tomber et j'étais très irrité contre lui, c'est vrai, a commenté Nibali. Après, j'ai vu la vidéo de la chute, il n'y est pour rien, je m'en suis excusé auprès de lui. Tout est allé si vite, c'était très confus et je ne sais pas la raison de toute cette débandade, qui a commis la faute? Je me suis retrouvé déporté contre Froome, je suis tombé, et après je crois que Barguil m'est tombé dessus, mais je n'en suis pas sûr... Ce Tour est vraiment difficile, il y a tellement de chutes... J'ai heurté le bitume de l'épaule et de la hanche, rien de très grave, je vais bien même si une chute, ça reste un choc, un traumatisme, ce n'est jamais anodin..."

Philippe BRUNEL
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INFO TOUR.....2015 Empty Re: INFO TOUR.....2015

Message  Invité Ven 10 Juil 2015 - 10:26

Chris Froome, attention, le maillot jaune porte la poisse !

Après Fabian Cancellara, contraint d'abandonner son maillot jaune avec deux vertèbres fracturées, Tony Martin s'est fait la clavicule.
Chris Froome, à nouveau leader du général, est prévenu.

L’histoire du jour.
La valse des maillots jaunes, qui vont d'un champion à l'autre, est aussi celle de leurs porteurs, bringuebalés sur le bitume. Après Fabian Cancellara, au tour de Tony Martin, meurtri alors qu'il portait la couleur la plus enviée du Tour de France. Le rouleur allemand, une nouvelle fois dans les premières positions du peloton pour préparer le sprint (avorté) de Mark Cavendish, est allé à terre et sa clavicule a cédé. Mais pas lui.

Deux jours après Fabian Cancellara qui grimpe le Mur de Huy avec deux vertèbres fracturées, Martin s'est lui aussi refusé à abandonner son maillot jaune là même où il est tombé. En souffrance, l'Allemand s'est relevé. Il a vite compris qu'il ne pouvait plus poser la main gauche sur son guidon jaune mais est tout de même reparti, appuyé par ses équipiers.

Poussé par le champion du monde Michal Kwiatkowski, Michal Golas et Matteo Trentin, le Panzerwagon a bien rallié l'arrivée. Première preuve de résiliance du champion allemand. Il espérait en apporter une deuxième vendredi : les radios, qui ont révélé que sa clavicule était bien cassée, n'ont pas découragé Martin, qui envisageait toujours de prendre le départ à Livarot… Après tout, sa fracture du scaphoïde ne l'avait pas empêché de poursuivre le Tour en 2012. Mais son manager Patrick Lefevere a tranché : "Il est impossible qu'il reparte."


On a aimé.
L'explication de texte entre Vincenzo Nibali et Chris Froome. L'Italien était persuadé que le Britannique était à l'origine de la chute qui l'a lui aussi mis à terre dans le final. En fait, Froome n'y était pour rien et a évité de peu le sort réservé à ses malheureux rivaux. Malentendu dissipé. Et ce commentaire de Froome : "Nous avons éclairci les choses… Nous sommes des cyclistes, pas des footballeurs."

Les pois pour Daniel Teklehaimanot. Il a donc suffi de trois petits coups-de-cul pour inspirer le grimpeur érythréen, très attendu dans la lutte pour le maillot à pois. Le voilà déjà en tête du classement de la montagne, du haut de ses trois points récoltés vers Le Havre. Un Africain avec les pois, une première ? Ça y ressemble, même si Chris Froome a dominé ce classement en 2013 lorsqu'il portait le maillot jaune. Le leader de la Sky court sous licence britannique depuis sa naturalisation en 2008 mais, né à Nairobi, il a grandi avec la nationalité kényane.

On n’a pas aimé.
La chute dans le final. Elle n'a pas seulement amoché Tony Martin mais également Warren Barguil, Vincenzo Nibali ou encore Nairo Quintana. En plus, elle écarte l'attention de Zdenek Stybar, un très beau champion.

L'apathie générale. On a compris, le début de Tour, incroyablement intense, a cramé les coureurs. Loin de la bagarre des derniers jours, cette 6e étape a pu sembler très longue. Et pour cause, Stybar a franchi la ligne avec un quart d'heure de retard sur l'horaire prévisionnel le plus lent. En espérant que les batteries seront bien rechargées pour ce week-end.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INFO TOUR.....2015 Empty Re: INFO TOUR.....2015

Message  Invité Ven 10 Juil 2015 - 11:20

Christopher Froome refuse le maillot jaune après l'abandon de Tony Martin.

Ne cherchez pas le maillot jaune vendredi sur la 7e étape du Tour de France entre Livarot et Fougères. Leader du classement général, l’Allemand Tony Martin a dû abandonner après sa fracture de la clavicule. En toute logique, c’est son second, Christopher Froome, qui aurait dû avoir l’honneur de porter la célèbre tunique sur les routes de la Grande Boucle. Honneur refusé par le patron de la Sky.

"Pour ceux qui demandent, je ne porterai pas le maillot jaune aujourd’hui ! Je souhaite le meilleur à Tony Martin pour son opération et sa convalescence", explique Froome sur son compte Twitter. Refuser le maillot distinctif de leader du classement général n’est pas automatique. Mais le geste est devenu une quasi-coutume en cas de blessure du titulaire. En 1971, Eddy Merckx avait fait la même chose après la chute de Luis Ocana, qui était en passe de gagner le Tour de France.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INFO TOUR.....2015 Empty Re: INFO TOUR.....2015

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum