EN PENTE DOUCE
B O N J O U R

B I E N V E N U E ..... au futur membre

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Message IMPORTANT aux INSCRITS

à la lecture de ce message vous êtes déconnecté(e)s !!!
------------------------------------------

ATTENTION :

l'hébergeur vous déconnecte obligatoirement chaque fin de mois !
Pour accéder, en tant que membre enregistré :
Veuillez vous reconnecter, au forum..
Cela peut, aussi, être opérationnel pendant 2/3 jours.

les Administrateurs, d' E.P.D..
L’actualité de saison
*
*

*

*

*
Derniers sujets
» " Prénom à Féter et Ephémérides du Jour "
Aujourd'hui à 18:33 par romans

» mon coin !
Hier à 19:49 par neurone

»  " Astuces Diverses " Bricolages , Recyclage "
Hier à 18:43 par romans

» Tour de France 2018
Hier à 18:38 par romans

»  les dessins !
Ven 20 Juil 2018 - 10:03 par neurone

» Mon coin potage et jardin...
Jeu 19 Juil 2018 - 21:05 par hulotte

» Les thrillers
Mar 17 Juil 2018 - 21:30 par Annick

» la question
Dim 15 Juil 2018 - 13:28 par Pivoine

» " Mots Finissant Par " ON "
Dim 15 Juil 2018 - 13:24 par Pivoine

» coloriage anti-stress pour adulte
Mer 11 Juil 2018 - 22:38 par hulotte

» lettre
Mer 11 Juil 2018 - 8:47 par Pivoine

» " Un petit TEST " ? un papier , un crayon et GO " !
Mar 10 Juil 2018 - 18:13 par coccinelle

cliquez sur
le lien souligné

Accès direct

*

Anniversaire(s)

*

Bureau de vote

OUVERT 24h/24
=> accès direct<=

*
Le Parc Kruger
(Kruger National Park)

La webcam
Hébergeurs d’Images
Alternatif a Servimg
*
Cliquez sur le lien !

Imagesia

Megapict

Postimage

Casimages

Zupimages

De Tout de Rien
Les thrillers
*

SOYEZ le ......

Inscrivez-vous
...
vous serez accueillis
avec chaleur..

Clic => Accès direct
*

Navigation et S.O.S.
*
en cas de non accès
au forum

Info..navigation

clic => <=

Lien à enregistrer
favoris / Marques pages

Pour rafraichir
l'écran "F5 "
clic ici"

*/*/////////////////////////*/

Un soucis sur le PC
ou
votre soucis sur votre PC
posez votre question

clic => accès <=

*

Retour Page Accueil
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 16 Invités :: 1 Moteur de recherche

romans, Z06

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 394 le Sam 26 Fév 2011 - 11:47

interdiction des crèches

interdiction des crèches

Message  Invité le Ven 5 Déc 2014 - 11:17

que pensé vous de ce qui se passe au sujet de la remise en question des crêches dans l'espace public!!
oui je sait çà concerne la mairie de Beziers et d'un maire F N , mais si on n'y prête pas garde demain ce seras les autres mairies ou autre lieu public de votre ville et par extention on pourras  aussi s'en prendre aux  marchés de nôel sur la place publique  !
pour exemple la ville d'Avignon depuis des années organise un grand marché de nôel sur la place de l'horloge ou se trouve la mairie et une crêche géante trône dans le hall d'accueil de la mairie.
dois t'on y renoncé au nom de laicité ???????

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: interdiction des crèches

Message  Annick le Ven 5 Déc 2014 - 11:27

Mimile, je ne souhaite pas polémiquer avec toi, je connais tes idées. Very Happy 

Mais je peux t'affirmer que tu es dans l'erreur.
Une crèche n'a rien à faire à l'intérieur d'une mairie, mais alors rien du tout.
J'espère que Robert Ménard, qui prend de grandes libertés avec les lois de la laïcité, va obéir au Préfet qui lui a ordonné de la retirer.
Et surtout qu'il sera sanctionné s'il ne le fait pas.

Pas de signes religieux dans les espaces publics, c'est la loi, qu'il la respecte !

La Mairie est la maison du peuple, pas la maison des religieux en tous genres.

"Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis" (Victor Hugo)
Annick
Admin

Message  Papy Lulu le Ven 5 Déc 2014 - 12:54

Je suis catholique pratiquant et je pense que la creche n'a rien à faire à la mairie..son seul lieu d'implantation est l'eglise ou les croyants peuvent aller..mais pas seulement, les autres aussi, mais alors ils le feront librement ,de leur plein gré.La religion catholique est tres ouverte mais en aucun cas elle n'a besoin de contraintes pour etre elargie,cela doit se faire en toute liberté, en toute indépendance....
Papy Lulu

Message  Annick le Ven 5 Déc 2014 - 14:06

Moi aussi je suis de religion catholique, Papy Lulu, et je suis bien d'accord avec toi.

Robert Ménard est Maire, il a des administrés de toutes confessions dans sa ville, alors il respecte la loi, c'est tout.

Et je crois qu'Avignon n'a pas sa crèche dans la mairie cette année.

Le tribunal de Nantes, saisi par une plainte, vient de rendre son jugement pour une mairie de Vendée :

http://lesmoutonsenrages.fr/2014/12/03/les-creches-de-noel-dans-les-collectivites-publiques-sont-bien-des-emblemes-religieux-le-tribunal-administratif-de-nantes-donne-raison-a-la-libre-pensee/comment-page-1/

Mais je suis allée regarder sur le Net les photos de cette crèche d'Avignon, elle est magnifique.

Il se trouve que j'aime beaucoup les crèches et que je possède moi-même une collection de crèches miniatures.

Mais la loi, c'est la loi.

Annick
Admin

Message  Invité le Ven 5 Déc 2014 - 14:09

vous avez peut être raison sur la forme mais pas sur le fond 
je suis désolé de vous contredire , mais les crêches au mêmes titre que les marchés de nôel ou sont exposer des crêches se font sur l'espace public , donc susceptible qu'un jour des gens demandent leur interdictions sur le principe de la laicité .
alors a force de faire le jeu de gens qui ne pense qu'à une chose détruire nos valeurs et nos coutumes on finiras pas se faire imposer certaine pratique que nous ne sommes pas disposer à subir

d'ailleurs avez vous entendu la réaction a ce sujet au journal de la 2 de l'ancien président du conseil général de Vendée suite a une affaire similaire au conseil général de Vendée 
je pense que ces gens là ont mieux a faire QUE de faire chier le monde , il as d'autre sujets plus urgents à traiter et a s'occuper
et j'ai qu'à écouté les réactions voisins , amis, autour de moi TOUTES tendance confondue pour savoir que beaucoup sont révolté contre çà 
et mes idées n'ont rien à a voir là dedans n'en déplaise a certain .

Invité
Invité

Message  Annick le Ven 5 Déc 2014 - 14:36

Mais non, Mimile.

Les crèches sont autorisées en certains endroits, les marchés de Noël en font partie, les musées, les expositions, mais pas dans les mairies qui sont des endroits représentatifs de la laïcité.
On doit respecter la loi.
Et la loi, on ne l'arrange pas à sa sauce, selon ses idées, selon l'humeur du moment, selon tout ce que l'on veut bien.

Il y a certainement des Maires de confession musulmane en France, si tu habitais dans une de ces villes, ça te plairait de voir ta mairie ornée de symboles musulmans aux moments de fêtes musulmanes ?
Je suis bien sûr que non, et à moi non plus ça ne plairait pas.

Et tu écris: "alors a force de faire le jeu de gens qui ne pense qu'à une chose détruire nos valeurs et nos coutumes on finiras pas se faire imposer certaine pratique que nous ne sommes pas disposer à subir".

C'est la loi française qui interdit, ce ne sont pas ces personnes que tu veux bien citer à mots couverts dans ta phrase.
Il n'y a pas à chercher des responsables, il y a à respecter la loi, c'est tout.

Annick
Admin

Message  Solaire le Ven 5 Déc 2014 - 16:35

je ne savais pas que les creches étaient interdites dans certains lieux publics

Autant je suis pour la laicité d'une façon générale, autant pour tout ce qui concerne Noel je trouve que c'est du rêve et un moment de bonheur qu'on offre et je suppose que cette creche n'est pas seule mais au pied du sapin ?

De plus en Provence c'est une vraie tradition et je me regale de les admirer - de la plus modeste à la plus grande

Pour moi la fameuse "treve des confiseurs" devrait avoir lieu non pas qu'entre le 25 decembre et le 1er janvier mais tout ce mois de décembre

L'esprit de Noel c'est faire renaitre l'esperance, adoucir la vilennie du monde et partager.

Et de tout cela on en a particulièrement besoin en ce moment. Non ?

flower flower flower
Solaire

Message  Annick le Ven 5 Déc 2014 - 17:40

Solaire, la mairie est bien le premier endroit où il ne faut pas mettre de crèches.
C'est la maison du peuple, pas celle de Dieu.
Ceci depuis la séparation de l'église et de l'état, loi de 1905.

Depuis 1905, on pourrait dire que ce n'était pas toujours bien respecté, et ça passait, à moins qu'un citoyen fort respectueux de la loi ne se manifeste et il obtenait toujours gain de cause.

Mais les lois sur le respect de la laïcité ont été renforcées ces dernières années, notamment suite aux voix qui se sont élevées contre le port du voile.

Alors, c'est respect de la laïcité pour tous, on ne peut pas à la fois rouspéter contre les uns, et accepter ce qui nous arrange.
"Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais", c'est la leçon que l'on doit en tirer.

Moi aussi j'aime les crèches, je les regarde quand je peux là où elles sont exposées.
J'ai eu l'occasion de voir une exposition des crèches du monde, c'était superbe.

Annick
Admin

Message  emeraude le Ven 5 Déc 2014 - 19:28

je suis contre les crèches dans les Mairies et les lieux publics. Au nom de quoi installerait-on des crèches n'importe où?

Evidemment si on prend Robert Ménard comme exemple, ça change tout !!!!! Rolling Eyes Rolling Eyes
ou Philippe de Villiers !!!

la Loi est la même pour touts et nul n'est sensé l'ignorer !!

emeraude

Message  Annick le Ven 5 Déc 2014 - 20:03

Ce soir sur BFMTV, ils ont parlé de deux Maires qui avaient installé des crèches dans leur mairie, et comme par hasard, encore deux Maires FN, celui de Beaucaire, celui de Marseille 7.

Et la personne qui a relancé cette affaire n'est pas une de ces personnes qui soi-disant voudrait nous faire perdre nos valeurs, notre identité...et que sais-je encore, mais un Français bien de chez nous qui tient à ce que les lois de la République soient respectées.
On va encore mettre ça sur le dos des Musulmans.

Annick
Admin

Message  emeraude le Ven 5 Déc 2014 - 20:50

Annick a écrit:
On va encore mettre ça sur le dos des Musulmans.

oui ces pauvres gens, on dirait qu'ils sont la source de tous nos maux !! c'est lamentable !
bonne soirée Annick
emeraude

Message  Annick le Ven 5 Déc 2014 - 21:02

Bonne soirée Emeraude. :bisou joue:
J'espère que tu vas bien.

Annick
Admin

Message  ludia le Mar 9 Déc 2014 - 9:34

Je pense comme vous tous,  les mairies ne sont pas des lieux pour les crèches de Noël ou alors dans le cadre d'une exposition bien précise dans une salle dédiée à la culture et aux arts.
 Ici dans ma commune nous avons une salle qui fait partie de la mairie ou toutes sortes d'expositions sont présentées presque tout les mois dessins,  arts plastique, photos  tableaux objets religieux des cicilisations des pays du monde,   libre à nous d'y aller ou pas .

Maintenant puisque vous soulevez le problème des Musulmans, il est quand même vrai que de squatter les rues de Paris ou de Marseille pour y faire des prières n'est pas non plus le lieu affraid mais bon... surement plus assez de place à l'intérieur des mosquées!! mais ceci est un autre sujet quoi que pas si loin quand même,  avec un peu plus de tolérance et de respect de la part de chacun  "l'ambiance" pour notre pays serait un peu plus "courtoise" et ça irait un peu mieux , enfin, c'est mon avis    :tasse:
ludia

Message  Annick le Mar 9 Déc 2014 - 10:30

Oui Ludia, dans le cadre d'une exposition sur l'histoire des civilisations et de leurs religions dans une salle de la mairie, il n'y a rien à redire.

En ce qui concerne les prières dans les rues, c'est terminé, normalement, elles sont interdites depuis le 16 septembre 2011, je pense que c'est respecté.
Il suffisait de légiférer pour que cela cesse, et je suis pour cette loi.

Et je suis bien de ton avis, un peu plus de tolérance de la part de chaque communauté, et les choses iraient un peu mieux.
Je suis absolument contre le niqab dans la rue et les services publics, on doit voir les visages.
Mais certains ne tolèrent même pas un fichu sur la tête, alors que l'on voit entièrement le visage.
Qui n'a pas connu nos grands-mères avec le fichu sur la tête ? 

C'est la "Fédération Nationale de la libre pensée" qui a déclenché ce problème de crèches dans les mairies.
Tout cela serait peut-être passé inaperçu pour les quelques mairies qui ont cette tradition, si nous-mêmes nous ne faisions pas tant de bruit pour un foulard (qui laisse voir le visage) sur la tête .

Annick
Admin

Message  Campanule le Dim 19 Avr 2015 - 12:25

Je ne pense pas que les crèches aient leur place dans les mairies.
Je suis catholique mais cela ne m'empêche pas de défendre la loi pour la laïcité et il ne faut pas oublier que la loi de 1905 a permis de séparer l'église de l'état, ce qui fait que les lieux publics doivent rester neutres.
En ce qui concerne la loi de la laïcité, pour qu'elle soit respectée, il faut se méfier des signes ostentatoires !
Malgré ma religion, je n'ai jamais porté de croix ou de médaille lorsque je travaillais dans une école publique et laïque et je trouvais cela tout à fait normal.
Campanule

Message  Magnolio le Mer 1 Juil 2015 - 16:14

Annick a écrit:Oui Ludia, dans le cadre d'une exposition sur l'histoire des civilisations et de leurs religions dans une salle de la mairie, il n'y a rien à redire.

En ce qui concerne les prières dans les rues, c'est terminé, normalement, elles sont interdites depuis le 16 septembre 2011, je pense que c'est respecté.
Il suffisait de légiférer pour que cela cesse, et je suis pour cette loi.

Et je suis bien de ton avis, un peu plus de tolérance de la part de chaque communauté, et les choses iraient un peu mieux.
Je suis absolument contre le niqab dans la rue et les services publics, on doit voir les visages.
Mais certains ne tolèrent même pas un fichu sur la tête, alors que l'on voit entièrement le visage.
Qui n'a pas connu nos grands-mères avec le fichu sur la tête ? 

C'est la "Fédération Nationale de la libre pensée" qui a déclenché ce problème de crèches dans les mairies.
Tout cela serait peut-être passé inaperçu pour les quelques mairies qui ont cette tradition, si nous-mêmes nous ne faisions pas tant de bruit pour un foulard (qui laisse voir le visage) sur la tête .

Eh oui, Annick, je m'y retrouve totalement dans ce que tu écris !

Il est un fait que la loi sur la laïcité de 1905 a été promulguée principalement quant à la séparation du politique et du culte : ceci afin que les autorités du culte ne puissent plus s'immiscer dans la politique et vice-versa.

Bien que vrai pour la majorité des citoyens du territoire national, il est un fait que les régions d'Alsace et de la Moselle disposent de la loi du Concordat du XiX° siècle qui n'est pas assujettie à la loi sur la laïcité...

Néanmoins, Annick, quand tu déplores le fait que l'on puisse interdire le voile islamique, sous couvert de cette fameuse loi , je te rejoins dans le sens, qu'effectivement, nos grands'mères, voire nos mères, furent coiffées d'un foulard, nommé fichu à l'époque, et non pas uniquement, pour les adeptes du bénitier qui étaient sensées entrer dans un lieu du culte portant dûment une coiffe, mais également, en "toute simplicité", lors d'une sortie habituelle. (en toute confidence, cela a permis à ces dames de ne pas favoriser les finances d'un coiffeur :( !)

Et quand tu plaides, Annick, pour plus de tolérance, j'y adhère ostensiblement, surtout lorsque tu lances cet appel :

" UN PEU PLUS DE TOLERANCE DE LA PART DE CHAQUE COMMUNAUTE, 
" ET LES CHOSES IRAIENT BEAUCOUP MIEUX. "

Effectivement, avant la relance de la loi sur la laïcité, et notamment sur le voile islamique, telle qu'elle a été relancée politiquement en fin du XX° siècle, et à fortiori, depuis le troisième millénaire, les générations se succédant ont montré bien plus de tolérance qu'à l'heure actuelle où tout semble être "NOIR"...

Merci, Annick, pour ton judicieux et réaliste raisonnement !   
Magnolio

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé