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INFOS TOUR 2014

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Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Lun 14 Oct 2013 - 19:03

Si je fais du vélo.....?????
Mais bien sur...je fais du VTT..
Je suis même un spécialiste de l’acrobatie aérienne...

UNE DE MES FIGURES FAVORITE:




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Re: INFOS TOUR 2014

Message  MARGAUX le Lun 14 Oct 2013 - 19:18

---attention tu vas lui faire tourner son lait crie crie crie
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Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Lun 14 Oct 2013 - 23:04



Le parcours du Tour en avant-première.

Si le parcours du Tour de France 2014 ne sera dévoilé que d’ici une dizaine de jours, on en connaît déjà les grandes lignes grâce à la presse régionale qui est allée à la pêche aux informations. Outre le départ d’Angleterre, prévu de longue date, cette 101e édition devrait proposer, comme à son habitude, un programme varié et costaud aux coureurs, avec une large place faite aux Pyrénées.

Le Nord après l'Angleterre.

Du Tour de France 2014 on ne connaissait pour l’instant que le grand départ du Yorkshire et les trois premières étapes disputées sur le sol anglais: Leeds-Harrogate le 5 juillet (190 km), York-Sheffield le 6 (200 km) et Cambridge-Londres le 7 (170 km). Mais à l’approche de la date de la présentation du parcours, prévu le 23 octobre au palais des Congrès de Paris, on connaît désormais les grandes lignes de la suite du programme. Une pointe de déception pour l’organisateur, ASO, qui aurait aimé sans doute préserver un tant soit peu le suspense, mais difficile de cacher plus longtemps, notamment à la presse régionale, les détails d’une organisation qui demande plusieurs mois de préparation.

Hommage aux soldats de 14-18.

Ainsi, après un passage outre-Manche, le peloton retrouvera l’Hexagone le 8 juillet avec une étape Le Touquet-Lille, selon La Voix du Nord. L’occasion notamment de présenter aux caméras du monde entier le Stade Pierre-Mauroy. Le lendemain, les spécialistes des classiques auront la joie de retrouver les pavés avec l’étape Ypres-Wallers. Une étape qui sera aussi l’occasion de rendre hommage aux combattants de la Première Guerre mondiale, dont ce sera le centenaire. Les deux jours suivants (10 et 11 juillet) devraient sourire aux sprinteurs avec une étape entre Lille et Reims, suivie d’une autre entre Epernay et Nancy, avec un crochet par Verdun, haut-lieu du conflit de 14-18, croit savoir le journal luxembourgeois Le Quotidien.

L'Est en long et en large.

Evité en 2013, l’Est devrait être particulièrement à l’honneur avec plusieurs étapes programmées: Tomblaine-Gerardmer le 12 juillet, suivi d’un contre-la-montre à Mulhouse le 13 et d’une étape pour costauds entre Gerardmer et La Planche des Belles Filles, qui a déjà accueilli une arrivée en 2012, le 14. Les coureurs pourront alors observer un repos bien mérité à Besançon le 15, avant de repartir le lendemain en direction d’Oyonnax.

Les Pyrénées plus que les Alpes.

Selon Le Progrès et Le Dauphiné, suivront ensuite Bourg-en-Bresse-Saint-Etienne le 17 et Saint-Etienne-Chamrousse le 18. Au lendemain de l’arrivée dans la station iséroise, place à la grande et seule étape alpestre de ce parcours entre Grenoble et Risoul. Bien loti l’an dernier avec notamment la double ascension de l’Alpe-d’Huez, le massif des Alpes sera moins servi cette année contrairement aux Pyrénées, que les coureurs attaqueront après une étape de transition entre Tallard et Nîmes et un deuxième jour de repos à Carcassonne.

40 ans après Poulidor.

Le programme pyrénéen s’annonce en effet particulièrement copieux selon La République des Pyrénées avec pas moins de trois étapes de montagne: Carcassonne-Bagnères-de-Luchon, St Gaudens-Pla d'Adet à Saint-Lary-Soulan, pour fêter les 40 ans de la victoire mythique de Raymond Poulidor, et Pau-Cauterets. Il sera alors temps de remonter vers le Nord à travers la Dordogne notamment selon Sud Ouest, qui évoque une étape entre Maubourget et Bergerac, suivi d’un contre-la-montre entre Bergerac et Périgueux, qui donnera l’occasion de se rappeler du Tour de France 1994 et de la démonstration de puissance de Miguel Indurain lors d’un chrono tracé entre les deux villes. La boucle sera bouclée à Paris le 27 juillet.

Le parcours probable du Tour de France 2014:

1ère étape –  5 juillet: Leeds - Harrogate (190 km)
2ème étape – 6 juillet: York - Sheffield  (200 km)
3ème étape - 7 juillet: Cambridge - Londres (170 km)
4ème étape - 8 juillet: Le Touquet – Lille
5ème étape - 9 juillet: Ypres - Wallers
6ème étape - 10 juillet: Lille - Reims
7ème étape - 11 juillet: Epernay - Nancy par Verdun
8ème étape - 12 juillet: Tomblaine - Gérardmer
9ème étape - 13 juillet: Contre-la-montre à Mulhouse
10ème étape -14 juillet: Mulhouse-La Planche des Belles filles

1er jour de repos: Besançon le 15 juillet

11ème étape - 16 juillet: Besançon - Oyonnax
12ème étape - 17 juillet: Bourg en Bresse – Saint-Etienne
13ème étape - 18 juillet: Saint-Etienne - Chamrousse
14ème étape - 19 juillet: Grenoble - Risoul
15ème étape - 20 juillet: Tallard - Nîmes

2ème jour de repos: Carcassonne le 21 juillet

16ème étape - 22 juillet: Carcassonne – Bagnères-de-Luchon
17ème étape - 23 juillet: Saint-Gaudens - Pla d'Adet (Saint-Lary-Soulan)
18ème étape - 24 juillet: Pau - Cauterets
19ème étape - 25 juillet: Maubourget - Bergerac
20ème étape - 26 juillet: Contre-la-montre entre Bergerac et Périgueux
21ème étape - 27 juillet: Paris


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Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Mar 15 Oct 2013 - 14:04


ASTANA: Nibali veut gagner le Tour de France 2014.

Lundi soir, Vincenzo Nibali a été honoré comme étant le meilleur cycliste italien de la saison, à l'occasion du Gran Gala Ciclistico Internazionale. Une victoire logique puisque le coureur Astana est le seul à pouvoir se targuer d'être monté sur le podium de deux grands Tours en 2013 : succès au Giro et deuxième place à la Vuelta. Mais l'année prochaine, c'est sur le Tour de France que le « Requin de Messine » veut briller. « C'est la seule chose qui est sûre pour la saison prochaine, c'est que je serai de retour sur le Tour de France. Nous n'avons pas encore discuté de mon programme avec l'équipe. Le Giro est une grande course, mais j'aimerais me concentrer sur le Tour. Je veux le courir et le gagner, pour moi et pour tout le monde en Italie. » Nibali, qui fêtera ses 29 ans en novembre, a déjà participé à trois Tours de France. Il a terminé vingtième en 2008, septième en 2009 et troisième en 2012.


GARMIN : Millar s'arrêtera après la saison 2014.

L'Ecossais David Millar a confié au média néerlandais Wietler Revue qu'il mettrait un terme à sa carrière à l'issue de la saison 2014.
David Millar arrêtera le cyclisme en 2014, au terme de sa 17eme saison en tant que coureur professionnel. L’Ecossais de Garmin-Sharp a confié cette information au média néerlandais Wietler Revue. Une décision qui selon le principal intéressé n’a pas été difficile à prendre, à 36 ans. « Je peux toujours être au top, mais c’est beaucoup plus difficile pour moi maintenant. Mais je sais que je peux faire quelque chose avec la motivation de savoir que c’est ma dernière saison », a précisé l’ancien maillot jaune du Tour en 2000. Pour sa dernière saison, David Millar compte être au départ du Giro qui s’élancera d’Irlande, et du Tour de France dont le grand départ aura lieu à Leeds en Angleterre. L’Ecossais participera ensuite aux Jeux du Commonwealth organisés chez lui, à Glasgow en Ecosse.


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Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Jeu 17 Oct 2013 - 22:31


Sky : Froome s'inquiète des pavés sur le Tour de France 2014.

Alors que les rumeurs concernant la présence de secteurs pavés sur le parcours du Tour de France 2014 vont bon train, le tenant du titre Chris Froome déclare à Cyclingnews être inquiet à ce sujet.

Si le parcours du Tour de France 2014 ne sera dévoilé que le 23 octobre prochain, les rumeurs circulent et l’une d’elles fait des remous dans le peloton. En effet, la première partie du parcours de cette 101eme édition sera tracée autour des hauts lieux de la Première Guerre Mondiale, dont on célèbrera le centenaire. Ce passage dans le nord de la France serait l’occasion pour la route du Tour d’arpenter certains passages pavés de Paris-Roubaix.

Une telle possibilité, et les risques qui vont avec, pourrait inquiéter les ténors du peloton, habituellement absents sur Paris-Roubaix. Le tenant du titre Chris Froome a confirmé cet inquiétude à Cyclingnews : « Ce qui m'inquiète à propos des pavés, ce n'est pas forcément de rouler dessus, ce sont les problèmes mécaniques. Au mauvais moment de la course, quand les choses s'accélèrent, cela peut vous faire perdre le Tour. Personne ne devrait perdre le Tour à cause d'un problème mécanique. J'admets que je ne serais probablement pas à l'avant avec des coureurs comme Fabian Cancellara et Thor Hushovd. J'accepte le fait que je ne serais pas capable de les suivre, mais il n'y a pas de raison que je ne sois pas capable de rester avec Contador, Quintana, Rodriguez et Nibali. »

Enfin, Chris Froome revient sur son entente avec Bradley Wiggins au sein de l’équipe Sky alignée sur le Tour 2014, si ce dernier choisit de continuer à courir sur route au lieu de privilégier un retour sur piste : « Je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas courir ensemble. Je ne sais pas ce qu'a prévu Brad pour le futur, j'ai entendu qu'il allait revenir à la piste, mais je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas courir ensemble sur le Tour ou une autre course. Nous sommes des professionnels. »


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Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Ven 18 Oct 2013 - 14:09


Europcar recrute français.

Avec pour objectif de décrocher sa place en World Tour, l'équipe Europcar élargit son effectif avec notamment des coureurs membres d'équipes qui s'arrêtent cette saison.

Romain Sicard signe chez Europcar.

Le manager de la formation Europcar et Romain Sicard qui se sont rencontrés le jeudi 17/10/2013, sont tombés d'accord sur les termes du contrat qui les liera pour la saison 2014 a annoncé le quotidien Sud-Ouest. Romain Sicard, âgé de 25 ans, aura sans doute à coeur de confirmer au côté de Thomas Voeckler, son nouveau leader. Depuis son titre de champion du monde espoirs (2009) et sa victoire sur le Tour de l'Avenir, Romain Sicard n'a jamais réussi à confirmer.
Avec les équipes Sojasun, Euskaltel et Vacansoleil qui stoppent leur partenariat cette année, beaucoup de coureurs se retrouvent sur le carreau. Certains comme Juan-Antonio Flecha, Jean-Marc Marino ou Yannick Talabardon décident de mettre fin à leur carrière. D'autres arrivent à décrocher les derniers contrats comme Jonathan Hivert à la Belkin ou Marco Marcato à la Cannondale.

Avec tous ces désistements, l'équipe Europcar dirigé par Jean-René Bernaudeau a une belle occasion pour 2014 d'évoluer en World Tour et ainsi d'être assurer de participer aux courses les plus prestigieuses de la saison. Avec cette possible promotion, le calendrier de l'équipe sera plus chargée et il lui faut donc avoir un effectif plus large que les 22 coureurs actuels. Le manager vendéen s'est donc naturellement dirigé vers les coureurs de ces équipes laissées à l'abandon.

On a donc appris depuis le début de la semaine les signatures de Yannick Martinez, Fabrice Jeandesboz et Romain Sicard. Ces arrivées suivent celle de Jimmy Engoulvent qui s'était engagé auparavant.

Pour ce qui est de Yannick Martinez c'est l'exception puisqu'il faisait partie de l'équipe La Pomme Marseille qui continuera à courir en Continental Pro en 2014. A 25 ans, le petit frère du vététiste Miguel Martinez a réalisé la meilleure saison de sa carrière. Vainqueur à deux reprises aux 4 Jours de Dunkerque et la Route du Sud, le baroudeur-sprinteur a un profil interessant pour les courses de type World Tour. Bon coéquipier, il pourrait être un électron libre dans les courses taillés pour les baroudeurs ayant une bonne pointe de vitesse.

Deuxième recrue, Fabrice Jeandesboz possède une plus grande expérience à 28 ans. Il a déjà pris part aux trois dernières éditions du Tour de France. Malgré son palmarès encore vierge, c'est un très bon coureur lorsque les routes s'élèvent et pourrait s'avérer être une aide précieuse pour Pierre Rolland ou un autre leader lors des courses par étapes.

La possible dernière recrue, puisque ce n'est pas encore officiel, pourrait être l'ancien champion du monde espoir Romain Sicard. A 25 ans, sa carrière n'a pas encore véritablement décollé à cause notamment d'un problème au genou récurrent. Désormais débarassé de ses problèmes physiques, le jeune basque a presque réalisé une saison complète. Il n'a pas eu de résultats concrets mais l'équipe Europcar le recruterait pour tenter de "le relancer" dixit Andy Flickinger directeur sportif.


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Re: INFOS TOUR 2014

Message  MARGAUX le Ven 18 Oct 2013 - 19:40

:drapeau:  super! merci Woody pour ces dernières infos ! :drapeau:
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Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Sam 19 Oct 2013 - 10:27

à toi MARGAUX......... Toi ma fidèle lectrice......... :bouquet:  



L'équipe cycliste d'Alonso avance bien.

Après avoir échoué dans sa tentative de reprise de l'équipe cycliste Euskaltel-Euskadi, Fernando Alonso a avancé dans la constitution de sa propre équipe, qui devrait débuter en 2015.

Le projet est désormais bien avancé et le manager de l'Espagnol, Luis Garcia Abad, a donné la date où le projet sera dévoilé, ce sera lors du Tour de France, qui s'élancera de Leeds le 5 juillet.

Deux sponsors se sont engagés avec F. Alonso.

Fernando Alonso n'a pas jeté l'éponge. Le pilote de formule 1 est toujours autant dévoué à construire une structure cycliste pour la saison 2015 et lors d'une interview pour La Gazetta dello Sport, il a déclaré avoir déjà des sponsors intéressés :
"Nous avons trouvé deux partenaires prêts à s'impliquer dans le projet et n'étant pas actuellement présent dans le peloton. C'est donc avec joie que nous vous confirmons avoir pour le moment deux accords signés."

Le mois dernier, Alonso était sur le point de racheter la licence de l'équipe espagnole Euskaltel-Euskadi, mais après de longues négociations sans fin, il s'était finalement ravisé, préférant se concentrer pour la saison 2015.
Passionné de cyclisme et grand ami d’Alberto Contador, Alonso veut visiblement s’investir dans la durée.
« Je veux une structure stable dans le temps, bien organisée, mais aussi solide financièrement ».
Le projet du pilote espagnol est un véritable bol d’air dans un peloton international qui a vu les arrêts des formations Euskaltel-Euskadi, Vacansoleil et Sojasun à la fin de cette saison 2013.

Alonso dévoilera son équipe cycliste lors du prochain Tour de France.

Fernando Alonso continue à aller de l’avant avec ses plans pour mettre en place une équipe cycliste professionnelle de niveau mondial.
Le manager d’Alonso, Luis Garcia Abad, a confirmé à La Gazzetta dello Sport que les nouveaux plans de sont pilote sont déjà bien avancés.
"Certains accords avec les sponsors sont déjà signés," tandis que la date de lancement du projet 2015 est déjà définie : "le premier jour de repos du prochain Tour de France."
"Fernando veut apporter le meilleur de la Formule 1 au vélo, et vice-versa. Cela signifie que la technologie, la recherche, le marketing, la promotion, de nouveaux outils comme la télémétrie, un centre médical sont prévus. L’intention est de faire quelque chose de nouveau et d’éviter le problème du dopage."
Abad a également déclaré que les sponsors de l’équipe d’Alonso seront nouveaux dans le monde du vélo, mais il a nié les rumeurs selon lesquelles Santander serait de la partie.
"Il vaut mieux garder le business de la F1 et celui du cyclisme séparés. Nous ne parlons à aucune société actuellement impliquée dans le cyclisme. Nous nous tournons vers les entreprises qui s’intéressent à l’innovation et à l’esprit écologique. "


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Re: INFOS TOUR 2014

Message  MARGAUX le Sam 19 Oct 2013 - 10:55

--attendons donc que tout cela soit décidé ---
 je regarde aussi un peu la F1 car mon mari est un grand "fan" et j'apprécie l'homme et le pilote !

espérons qu'il y aura réussite dans son projet Very Happy
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Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Sam 19 Oct 2013 - 14:12

BMC fait signer 6 nouveaux coureurs.

Six coureurs ont été recrutés pour 2014 par l'équipe américaine BMC, qui a gardé ses quatre ex-champions du monde (Ballan, Evans, Hushovd, Gilbert). L'effectif, présenté vendredi au nouveau vélodrome suisse, à proximité du siège de BMC (cycles haut de gamme) à Grenchen, comprend au total 28 coureurs et a des objectifs élevés pour la saison prochaine.

Le Colombien Darwin Atapuma, le Suisse Silvan Dillier, le Belge Ben  Hermans, l'Américain Peter Stetina, le Slovaque Peter Velits et le tout jeune  allemand Rick Zabel (19 ans) sont les nouveaux du groupe. Allan Peiper, le manager qui dirigera les cinq directeurs sportifs (Fabio  Baldato, Yvon Ledanois, Valerio Piva, Max Sciandri, Jackson Stewart), a fixé  les objectifs pour la saison prochaine: "Décrocher 40 victoires, remporter une classique d'un jour, un grand tour, les championnats du monde par équipe au contre-la-montre et nous maintenir dans le top 3 des équipes UCI."

La formation américaine, montée par le milliardaire suisse Andy Rihs (propriétaire de BMC) et présidée par Jim Ochowicz, a gagné le Tour de France  2011 avec l'Australien Cadel Evans, sous la direction de John Lelangue. Depuis ce succès, le groupe s'est situé en net retrait, sans pouvoir gagner une classique majeure. Le dernier Tour de France s'est conclu sans le moindre  succès malgré la présence d'Evans (3e du Giro 2013) et de l'Américain Tejay Van  Garderen (5e du Tour 2012). Dès le lendemain de l'arrivée du Tour, BMC, l'un  des gros budgets du peloton, a annoncé le départ de John Lelangue "pour raisons  personnelles".

BMC se dévoile déjà pour 2014... et vise toujours un Grand Tour.

La saison 2013 se termine à peine ce week-end avec le Chrono des Nations, aux Herbiers, et la Japan Cup, ce dimanche, que l'équipe BMC s'est déjà officiellement dévoilée à Grenchen, en Suisse. Une présentation organisée après un premier stage entre anciens et nouveaux coureurs, dans le centre d'entraînement développé par le sponsor de la formation, Andy Rihs. Et les objectifs d'une des équipes les plus onéreuses du peloton actuel ne bougent pas d'un iota: un titre de champion du monde, un Grand Tour et un bon bilan sur les classiques.

Comme l'an dernier, BMC a décidé de rapidement afficher ses ambitions pour la prochaine saison. Pas question d'attendre l'hiver pour se réunir et affiner la préparation pour 2014: il s'agit de directement se mettre au boulot. Les coureurs de la formation américano-suisse n'ont pas eu le temps de ranger leur vélo, ils se sont directement rendu dans le centre helvète, à Grenchen, pour un stage destiné aux nouveaux arrivants de se faire connaître et au management de faire un bilan avant de penser à la suite. Cette saison, six coureurs ont ainsi accompagné le reste de l'équipe dans le centre d'entraînement suisse d'Andy Rihs, mécène de l'équipe WorldTour: le Colombien Darwin Atapuma (venu de Colombia), le Suisse Silvan Dillier (vainqueur en tant que stagiaire de la 2e étape du Tour d'Alberta, en août dernier), l'Américain Peter Stetina (transfert de Garmin-Sharp), le Slovaque Peter Velits (venu d'Omega Pharma-Quick Step), l'Allemand Rick Zabel (le fils d'Erik, fraîchement arrivé des espoirs à seulement 19 ans) et le Belge Ben Hermans (arrivé en dernière minute depuis RadioShack-Leopard).

L'équipe des Grands Tours renforcée.

Bref, pas de grands changements au sein de la formation, toujours dirigée par Jim Ochowicz et Allan Peiper. L'effectif semble surtout renforcé pour les courses par étapes, objectif habituel au fil des saisons. Car depuis la dernière victoire sur un Grand Tour d'un coureur de la BMC (c'était Cadel Evans sur le Tour de France 2011), l'équipe américano-suisse cherche toujours un vainqueur potentiel sur les épreuves de trois semaines. Tejay Van Garderen et Cadel Evans apparaissent toujours comme les leaders, et les arrivées d'Atapuma, Stetina, Velits et Hermans confirment les ambitions affichées. Reste à confirmer un esprit collectif qui a longtemps manqué au sein de cette salve de leaders potentiels, alors que les directeurs sportifs auront une sacrée pression après le fiasco du Tour 2013. L'arrivée de Valerio Piva confirme cet objectif annoncé.

"40 victoires en 2014"

Mais pas seulement. "Cette équipe a été capable de remporter 30 courses en 2013. Cette année, nous espérons ramener 40 bouquets, gagner une grande classique d'un jour, un Grand Tour, le titre de champion du monde du contre-la-montre par équipes et rester dans le top 3 mondial dans le classement de l'UCI World Tour", prévient Allan Peiper, manager sportif de BMC. La formation veut briller sur tous les terrains. Même les classiques, où Philippe Gilbert, Thor Hushovd et le revenant Alessandro Ballan seront encore requis à leur meilleure forme pour assurer les objectifs de la direction. Sans oublier Greg Van Avermaet, le Belge le plus régulier de la saison 2013, qui a encore pris une nouvelle dimension en s'affichant de février à octobre aux avant-postes. La victoire manque encore mais le néo-Stoumontois ne compte pas jouer les équipiers de luxe durant quelques saisons de plus...

Objectif Milan-Sanremo pour Gilbert

Philippe Gilbert, de son côté, a déjà ses objectifs bien en tête: "Si on monte très vite dans le final, je ne vois pas les sprinters tenir le coup, sauf peut-être Sagan". Car les derniers kilomètres modifiés de la Primavera donnent des idées au Remoucastrien, qui retrouve le maillot rouge et noir de la BMC au lieu de son habituel tricot arc-en-ciel de l'an dernier. "Je n'ai pas encore défini mon programme, qui devrait être confirmé en décembre. Mais Milan-Sanremo sera mon premier grand objectif de l'année, c'est sûr. J'ai déjà été deux fois sur le podium, et tout proche de gagner cette classique. Je peux la remporter, j'en reste persuadé". Pour cela, il compte soigner au mieux son genou, blessé depuis l'Eneco Tour. "J'ai toujours eu mal, une légère douleur qui reste. Donc on va encore passer des examens bientôt". Pour passer un hiver en toute tranquillité.

BMC compte donc sur un collectif fort, qui a eu le temps de s'affiner durant la dernière saison. Les leaders sont encore fort sollicités mais le reste de la formation peut également assurer le quota de victoires à l'effectif. Les objectifs de BMC ne sont pas insurmontables mais tous les réussir serait un bel exploit vu les dernières saisons d'une équipe aux lourdes ambitions et au lourd budget. Il serait temps que les grands résultats suivent...

L'équipe BMC pour la saison 2014:

Darwin Atapuma (Col)
Alessandro Ballan (Ita)
Brent Bookwalter (USA)
Marcus Burghardt (All)
Steve Cummings (G-B)
Silvan Dillier (Sui)
Yannick Eijssen (BEL)
Cadel Evans (Aus)
Philippe Gilbert (BEL)
Ben Hermans (BEL)
Thor Hushovd (Nor)
Martin Kohler (Sui)
Sebastian Lander (Dan)
Klaas Lodewyck (BEL)
Amaël Moinard (Fra)
Steve Morabito (Sui)
Dominik Nerz (All)
Daniel Oss (Ita)
Taylor Phinney (USA)
Manuel Quinziato (Ita)
Michael Schär (Sui)
Peter Stetina (USA)
Greg Van Avermaet (BEL)
Tejay van Garderen (USA)
Peter Velits (Svq)
Larry Warbasse (USA)
Danilo Wyss (Sui)
Rick Zabel (All)


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Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Dim 20 Oct 2013 - 9:26


Belkin et Luis Leon Sanchez c'est fini.

L'équipe néerlandaise Belkin (ex Rabobank) s'est séparée de l'Espagnol Luis Leon Sanchez, pour son implication potentielle dans plusieurs affaires de dopage, rapporte mercredi le quotidien De Telegraaf.

Déjà suspendu en début de saison, puis réintégré en mai, l'Espagnol de 29 ans est soupçonné d'être lié aux docteurs Michele Ferrari et Eufemiano Fuentes, notamment à l'époque où il courait pour la Caisse d'Épargne, ce qui l'implique potentiellement dans plusieurs affaires de dopage.

"Son nom est cité dans trop de dossiers", a déclaré un porte-parole de Belkin, qui craint que le coureur "discrédite l'équipe". Cette dernière a donc racheter son contrat pour rendre sa liberté au coureur sous contrat jusqu'en 2015.
L'enquête interne menée au début de l'année n'a rien révélé, mais "le lien de confiance entre l'équipe et Sanchez est brisé", selon le porte-parole de Belkin.

Le coureur avait rejoint la structure en 2011 (à l'époque où l'équipe s'appelait Rabobank), et avait prolongé son contrat de trois années supplémentaires (2,4 millions d'euros) après avoir remporté la Clasica San Sebastian en 2012.

Vainqueur de l'édition 2009 de Paris-Nice, Luis Leon Sanchez compte également quatre victoires d'étape sur le Tour de France.


Suspension à vie requise contre Danilo Di Luca.

La Commission antidopage du Comité olympique italien (Coni) a requis lundi la suspension à vie contre l'ancien vainqueur du Giro Danilo Di Luca, testé positif à l'EPO en avril.

Di Luca, 37 ans, avait fait l'objet d'un contrôle antidopage positif à l'EPO, hors compétition le 29 avril dernier, avant le départ du Tour d'Italie et avait été suspendu provisoirement depuis.

Il s'agit de la "seconde violation de la règle antidopage de l'AMA (Agence mondiale antidopage)", a précisé le Coni dans un communiqué, réclamant "l'invalidation des résultats consécutifs au contrôle".
Le coureur italien avait déjà été sanctionné deux fois, en 2007, l'année de sa victoire dans le Giro, pour son implication dans l'enquête Oil for drugs, et pour un contrôle positif à l'EPO en 2009, qui lui avait valu une suspension d'un an.


Le grimpeur français John Gadret rejoint Movistar.

Le coureur français John Gadret, 34 ans, va quitter l'an prochain AG2R-La Mondiale pour l'équipe Movistar, avec laquelle il s'est engagé pour une saison, a annoncé vendredi la formation espagnole.

"John Gadret courra dans les rang du Team Movistar après avoir trouvé un accord avec l'équipe d'Eusebio Unzue pour la prochaine saison", précise Movistar dans un communiqué.
Après huit ans dans l'équipe de Vincent Lavenu, le petit grimpeur (1,70 m, 58 kg) viendra épauler le leader espagnol Alejandro Valverde, troisième du récent Tour d'Espagne et huitième du Tour de France en juillet.

Double champion de France de cyclo-cross, le Français a connu sa meilleure saison en 2011 avec une victoire d'étape sur le Tour d'Italie et la troisième place finale au classement général du Giro (après le déclassement d'Alberto Contador).

Le Tour 2013 tous juste terminé. Le Tour 2014 pas encore parti, que déjà....


C'est franchement dingue......matraque 


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Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Dim 20 Oct 2013 - 9:59

C'est franchement dingue...... 


Oui tout à fait Woody...je n'ai pas eu le "courage" de MARGAUX, je n'ai pas tout lu mais comme je trouve que tu es très pro sur tous tes écrits dans ce domaine alors...je te crie...BRAVO !!! :trop bien:    :bravo:  :a plus: 

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Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Lun 21 Oct 2013 - 17:23

......

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Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Mar 22 Oct 2013 - 12:18


Harmonie Mutuelle, partenaire officiel de l’équipe cycliste team Europcar !

Harmonie Mutuelle s’associe à l’équipe cycliste Team Europcar pour les saisons 2014 et 2015.
Une collaboration fondée sur des valeurs communes, de solidarité, de proximité et de performance au service du collectif.

En soutenant l’équipe Team Europcar, Harmonie Mutuelle veut rappeler une nouvelle fois l’importance d’une pratique sportive, qui favorise non seulement l’esprit d’équipe mais également un comportement favorable à la santé. En 2014, Harmonie Mutuelle rejoindra donc les bancs du Team Europcar. Au total, ils parcourront ensemble 300 jours de course, en France et partout dans le monde, et réuniront à la fois passionnés et curieux.

Une collaboration qui permettra aux deux partenaires de promouvoir le cyclisme. Ainsi, dès le mois de janvier, les coureurs de l’équipe cycliste Team Europcar, reprendront les routes. Le Tour de France sera évidemment l’un des rendez-vous marquants de la saison.

Le Team Europcar, créé en 2000 sous le nom de SA Vendée Cyclisme, est dirigé par Jean-René Bernaudeau, ancien coureur cycliste professionnel. A la fois, responsable, engagée et innovante, cette équipe de cyclistes professionnels rend au sport ses lettres de noblesses. Des valeurs fortes, une politique de formation pyramidale unique en France grâce aux cursus éducatifs proposés (Sport Étude et Vendée U)… sont autant de points communs qui ont permis son rapprochement avec Harmonie Mutuelle.


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Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Mar 22 Oct 2013 - 17:25

le Tour de France fera bien étape à Carcassonne.


Le voile a été levé officiellement, ce mardi, quant à l'accueil du Tour de France 2014, qui fera bel et bien étape à Carcassonne. La ville verra également le départ de la 16e étape, en direction de Bagnères-de-Luchon. Les organisateurs du Tour de France dévoilera quant à eux, demain mercredi, à Paris, le tracé complet.

"Je suis plus qu’heureux de vous annoncer que le Tour de France 2014 fera étape à Carcassonne. Et plutôt deux fois qu’une", a déclaré officiellement le député-maire, mardi 21 octobre, confirmant en cela un secret de Polichinelle trahi par la presse (Midi Libre de lundi dernier, notamment).

"Pour la ville, c’est l’assurance d’énormes retombées économiques, mais aussi en termes d’image. Les télés de 190 pays vont être braquées sur Carcassonne. La Cité et la ville basse. Personne ne nous contredira, les retombées seront nettement supérieures à l’investissement, estimé entre 140 000 et 150 000 €", précisait Jean-Claude Pérez, à qui Christian Prudhomme et les dirigeants de la société Amaury sport organisation (ASO) avaient imposé la confidentialité jusqu’à mercredi, date de la présentation officielle de l’épreuve, sur la scène du Palais des Congrès de Paris. Le sujet est d’ores et déjà inscrit à l’ordre du jour de la réunion du conseil municipal le 7 novembre prochain.

Du dimanche soir au mardi matin.

"Venus de Nîmes, les coureurs, leurs directeurs sportifs, les mécanos, les commissaires de course, tous les suiveurs, mais aussi les membres de la caravane publicitaire et les journalistes du monde entier devraient arriver le 20 juillet au soir. Ils passeront la journée de repos, programmée le lendemain, à Carcassonne, avant de prendre le départ de la 16e étape, le mardi 22 juillet, direction Bagnères-de-Luchon", précisaient le maire, l’adjoint aux Sports, le directeur du service des sports et Guibril “Bibi” N’Diaye.

"J’ai dit "banco !" sans hésiter une seconde".

"Christian Prudhomme souhaitait faire étape ici le 14 juillet. Depuis trois ans. Mais je n’y étais pas favorable. Carcassonne attire déjà 500 000 personnes avec son feu d’artifice. Trop de monde tue le monde, estime Jean-Claude Pérez. "Il a revu la copie pendant le Tour 2013, imaginé le parcours sur son téléphone portable et nous a proposé cette “double dose”. La formule m’a immédiatement séduit. J’ai dit “banco !” sans hésiter une seconde."

Il ne reste plus que quelques détails techniques à régler. Notamment avec les organisateurs, attendus en janvier ou février prochain. Mais la municipalité a déjà sa petite idée sur la question. Le village du Tour devrait s’implanter sur le boulevard Barbès et la place du Général-de-Gaulle, d’où le départ fictif devrait être donné, pour un tour de ville jusqu’à la route de Montréal.

Carcassonne est prête à accueillir le Tour, "dans l’intérêt de la ville, de ses commerçants et de ses habitants. C’est tout “bénef”", insiste le maire.


S.Sanchez encore au chômage.

La période de transfert bat son plein en ce moment dans le monde du cyclisme. Cette année, elle est marquée par l’arrêt de grandes équipes du peloton comme les néerlandais de Vacansoleil, les français Saur-Sojasun et la mythique Eskaltel-Euskadi. L’équipe basque possède de nombreux coureurs de talent. Mais son leader habituel sur le Tour de France Samuel Sanchez ne trouve pas d’équipe pour l’année prochaine. "A ce jour, aucune équipe ne m'a offert un contrat pour continuer ma carrière", a déclaré le champion olympique 2008 à Deia. "Je garde espoir. J'avais encore un contrat de deux ans avec Euskaltel, et si j'ai signé ce contrat, c'était parce que j'avais la motivation et la force pour continuer, physiquement et mentalement. Mais maintenant je suis sans travail pour l'année à venir".

Âgé aujourd'hui de 35 ans, le meilleur grimpeur du Tour de France 2011 a donné son ressenti après l'officialisation de la disparition de l'équipe : "J'ai vécu cela avec angoisse et tristesse parce qu'une famille a été brisée. C'est pénible pour quelqu'un comme moi, qui a passé 14 ans dans l'équipe".


König veut être sur le Tour.

Révélation du Tour d'Espagne avec un Top 10 (9e) et une victoire d'étape, le Tchèque Leopold König, 25 ans, a fait du Tour de France sa priorité pour 2014. Le grimpeur de NetApp-Endura doit cependant attendre de savoir si son équipe, inscrite en Continental Pro, bénéficie d'une invitation pour cette Grande Boucle qui partira du Yorkshire et dont le parcours sera dévoilé mardi. «Europcar va être intégré au ProTour et sera invitée automatiquement. Sojasun disparait. L'une des invitations ira à Cofidis et les trois autres à des équipes étrangères. On doit attendre mars ou avril pour le savoir mais l'une d'elle sera pour nous», veut-il croire.

«Depuis le 1er octobre, mon objectif a été de me préparer pour le Tour de France. La chose importante est que NetApp puisse me garantir d'être leader sur le Tour», ajoute dans le journal tchèque Idnes celui qui a prolongé pour une année avec l'équipe allemande, laquelle a recruté notamment le Portugais Tiago Machado (RadioShack). «Ensuite, soit NetApp accédera au ProTour, soit je pourrais négocier avec les équipes qui m'ont approché cette année.»


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Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Mar 22 Oct 2013 - 17:41

le recordman de l'échappée la plus longue, entre Carcassonne et Luchon, n'est plus.



Doyen des coureurs ayant disputé le Tour de France et recordman de l'échappée la plus longue, entre Carcassonne et Luchon, en 1947, Albert Bourlon s'est éteint mercredi.

Son nom, dans la grande histoire du Tour de France, restera pour toujours, quelque part, associé à celui de Carcassonne.

Un record pour longtemps encore !

Albert Bourlon, le doyen des coureurs ayant participé au Tour de France, est décédé mercredi à Bourges à l'âge de 96 ans. Né le 23 novembre 1916 à Sancergues (Cher), le coureur possède pour encore longtemps, sûrement, le record de la plus longue échappée sur la Grande Boucle, avec 253 km parcourus entre Carcassonne et Luchon, victoire à la clé, le 11 juillet 1947.

Il avait participé une première fois à la Grande Boucle en 1938 avant l'éclatement de la Seconde Guerre Mondiale, lors de laquelle il avait été capturé avant de s'évader pour gagner la Roumanie et enlever en 1944 la classique Bucarest-Ploesti-Bucarest !

Attaque dès le km 0, dans les rues de Carcassonne.

Ce jour du 11 juillet 1947, 14e étape du Tour de France, Albert Bourlon avait attaqué dès le kilomètre 0, dans les rues de Carcassonne pour aller s'imposer, 253 km plus loin, à Luchon, quelque 16 minutes devant le reste du peloton. Cette année-là, Jean Robic remporta à Paris le premier Tour de France de l'après-guerre.


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Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Mer 23 Oct 2013 - 17:31


LE PARCOURS 2014 DEVOILE.


Le parcours du Tour de France 2014, qui s’élancera de Leeds, a été dévoilé ce mercredi midi à Paris, au Palais des Congrès. Les coureurs passeront notamment sur les secteurs pavés du mythique Paris-Roubaix. Les deux stations de ski de Chamrousse et Risoul accueillent les deux étapes alpestres.

Des pavés et des Anglais sur le Tour de France 2014

Partant du Yorkshire, le tracé du prochain Tour de France fait la part belle au nord et à l'est de la France, avec un passage sur les tracés du Paris-Roubaix.

Après la 100e édition et son final, en nocturne, sur les Champs-Élysées, le Tour de France regarde à nouveau vers l'avenir. Au programme ce matin, dans un Palais des congrès toujours aussi plein pour l'occasion, un parcours de 3 600 km qui s'étire depuis l'Angleterre voisine jusqu'aux Pyrénées. Un tracé qui fait la part belle à l'est de la France, parent pauvre de la dernière édition, et aux Vosges, qui disposent d'un total de 11 ascensions. Après une édition très hexagonale cet été, le Tour version 2014 se veut résolument tourné vers l'international. "C'est une épreuve qui dépasse les frontières de la France", justifie Jean-Étienne Amaury, président d'ASO, qui organise l'épreuve. Christian Prudhomme a par ailleurs rappelé que le Tour reste "un géant du monde du sport" avec un zeste "de défi et de folie".
Le Yorkshire en entrée

Sept ans après le départ à Londres, et sa ferveur, le Tour revient donc en Grande-Bretagne. Un pays devenu une attraction et un acteur majeur de l'épreuve, avec les deux derniers vainqueurs, Bradley Wiggins et Christopher Froome, et le talent du sprinteur et ancien champion du monde Mark Cavendish. Le départ sera donné depuis le Yorkshire, une "région qui nous a séduits pour ses paysages magnifiques", explique Christian Prudhomme, le patron du Tour. Une première étape dévolue aux sprinteurs le 5 juillet puis, déjà, une étape compliquée entre York et Sheffield (198 kilomètres) où les favoris sont déjà entendus. Une journée plus tard et après une arrivée au sprint à Londres, départ pour la France.

Les Vosges, un programme costaud.

Le Tour prend ensuite ses quartiers dans le nord de la France avec une épreuve entre le Touquet et Lille, qui avait accueilli un départ du Tour en 1994. Ensuite, les pavés de Paris-Roubaix font leur retour sur le Tour (après 2010) avec une arrivée à Arenberg, à la Porte du Hainaut. Les coureurs arpenteront donc les pavés, dans le sens inverse de la course mythique du Nord. Au programme ensuite : Reims pour les sprinteurs, Épernay-Nancy pour les puncheurs avant d'attaquer les vrais duels. À Gérardmer, plus de trois ascensions attendent les coureurs. Les Vosges s'annoncent être le plat de résistance de ce Tour avec, deux jours plus tard, une arrivée sur la Planche des Belles Filles où Christopher Froome avait remporté sa première victoire il y a deux ans. L'occasion également de découvrir le périlleux col des Chevrères.

Après deux étapes plus "tranquilles", direction ensuite les Alpes avec le col inédit de Palaquit et une arrivée en hauteur à Chamrousse. L'étape de Risoul devrait également faire la part belle aux grimpeurs, là où Nairo Quintana s'était fait connaître sur le Tour de l'avenir en 2010. Une arrivée à Nîmes devant les arènes, une journée de repos sur les contreforts de la cité de Carcassonne et les coureurs se tourneront alors vers les Pyrénées.

Les Pyrénées pour terminer.

La plus longue étape (237 km) traversera le mardi 22 juillet l'Ariège pour s'achever à Bagnères-de-Luchon, où Thomas Voekler s'est imposé à deux reprises. Le lendemain, les 125 km entre Saint-Gaudens (qui accueille le Tour pour la 3e fois en 5 ans), et Saint-Lary-Soulan s'annoncent très disputés, avec 40 km d'ascension. La dernière grande bataille des Pyrénées se disputera entre Pau et Hautacam (avec 145 km).

À noter qu'il n'y aura qu'un contre-la-montre dans ce Tour, le 26 juillet prochain entre Bergerac et Périgueux (54 km). Un tracé qui devrait donc favoriser les grimpeurs puncheurs comme Christopher Froome, qui s'était imposé l'an passé, plus que son compatriote Bradley Wiggins, très à l'aise dans les épreuves chronométrées. Mais avant les supputations, la plupart des coureurs qui ont brillé l'été dernier (Froome, Da Costa, Riblon) s'envolent pour Saitama, dans le cadre d'un critérium au Japon organisé par ASO. Plus que jamais, le cyclisme et le Tour sont donc tournés vers l'international.


DÉCOUVREZ le parcours de cette 101e édition du Tour de France :

La carte :




Les étapes:



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Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Mer 23 Oct 2013 - 18:16

LES MAILLOTS DISTINCTIFS DU 101ème TOUR DÉVOILÉS !

A l'occasion du grand départ du Tour de France 2014 en Angleterre, l'équipementier français Le Coq Sportif a dévoilé son nouveau maillot jaune "made in England". En effet, ce nouveau maillot jaune s’inspire des tous premiers maillots le coq sportif de 1951 avec un col plat cousu, il arbore également pour cette édition 2014, le symbole du Yorkshire.



@ +

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Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Mer 23 Oct 2013 - 18:38




Le Yorkshire est un comté d'Angleterre, dont la population s'élève à 5 millions d'habitants et s'étend sur 15 000 km². Le Yorkshire comporte quatre divisions : une division nord, une division sud, une division ouest et une division est. L'emblème du Yorkshire est la rose blanche, qui vient de la Maison d'York.



Woody  Very Happy flower 

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Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Mer 23 Oct 2013 - 19:43

Fleur de sel, merci pour l'info.....


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Re: INFOS TOUR 2014

Message  MARGAUX le Mer 23 Oct 2013 - 21:12

désolée Woody, mais pas trop de temps en ce moment, je reviendrais tout lire :trève:
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Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Mer 23 Oct 2013 - 23:22

MARGAUX a écrit:désolée Woody, mais pas trop de temps en ce moment, je reviendrais tout lire :trève:
Tu a le temps ma grande.....le départ n'est que dans 255 jours....crie 

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Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Jeu 24 Oct 2013 - 8:58


Le parcours du Tour 2014:


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Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Jeu 24 Oct 2013 - 9:23



Un seul "chrono" sur le Tour 2014 .

Pour la première fois depuis les années 1950, le Tour de France ne présentera qu'un seul contre-la-montre l'été prochain.
La part réservée aux "chronos" s'est grandement réduite ces dernières années, hormis en 2012 pour un Tour qui s'est avéré être le plus verrouillé de l'époque récente. Cette tendance est donc confirmée pour l'édition 2014 même si la distance  du contre-la-montre individuel proposé entre Bergerac et Périgueux, à la veille de l'arrivée sur les Champs-Elysées, atteint le respectable total de 54 kilomètres. Soit davantage qu'en 2011 quand les coureurs avaient eu à parcourir 42,5 kilomètres de "chrono" individuel, s'ajoutant aux 23 kilomètres d'un contre-la-montre par équipes.

Pour l'anecdote, le Tour avait toujours proposé au moins deux contre-la-montre (prologue inclus) depuis 1953. Cette année-là, Louison Bobet, porteur du maillot jaune, avait gagné le "chrono" de 70 kilomètres reliant Lyon à Saint-Etienne, pour la 20e étape, deux jours avant de triompher pour la première fois à Paris.

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Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Sam 26 Oct 2013 - 8:29


Tour de France 2014 : un parcours anti-Froome ?

Le Tour de France 2014, qui s’élancera de Leeds le 5 juillet, offre un parcours très éclectique aux coureurs. Avec des pavés et un seul contre-la-montre, le tracé n’avantage pas Christopher Froome (Sky), le tenant du titre.
Pas sûr que Christopher Froome garde de bons souvenirs de ce mercredi 23 octobre, jour de présentation du parcours du Tour de France 2014. Car s’il veut remporter une deuxième Grande Boucle consécutive, le Britannique sait désormais qu’il devra cravacher. Encore plus qu’en 2013. Car les organisateurs du 101e Tour n’ont pas gâté le leader de la Sky, avec un tracé qui devrait faire la part belle aux purs grimpeurs, type Nairo Quintana (Movistar), Alberto Contador (Saxo Bank) ou Joaquim Rodriguez (Katusha).

Seule réjouissance pour Froome, un grand départ d’Angleterre, terre des deux derniers vainqueurs (lui et Bradley Wiggins), le 5 juillet à Leeds. Au programme, trois étapes outre-Manche, dont la troisième qui arrivera dans les rues de Londres et qui promet une immense fête populaire. Place ensuite aux plaines du Nord de la France et surtout à ses pavés, avec une arrivée à Aremberg (5e étape), symbole de Paris-Roubaix. Au total, neuf secteurs pavés (15,4km) seront empruntés le 9 juillet. " J’ai vraiment hâte de voir ça, c’est-à-dire les meilleurs coureurs de pavés avec les leaders des Grands Tours, et voir la manière dont ils vont pouvoir s’en sortir et se débrouiller, explique Christian Prudhomme, le directeur du Tour. "Les pavés font partie de l’histoire du Tour, comme les montées et les descentes. On n’a pas envie d’une course où tout serait calibré et prévu à l’avance."

Seulement 54km de contre-la-montre.

S’ils passent sans encombre les pavés, les leaders s’expliqueront ensuite dans la montagne… sur trois massifs différents ! En plus des habituels Alpes et Pyrénées, les Vosges offriront un terrain de jeu propice aux grandes explications, avec notamment une arrivée à la Planche-des-Belles-Filles le 14 juillet (10e étape). " Ce sera une vraie étape de montagne, avec trois cols de première catégorie " , détaille le patron du Tour. " Au total, six étapes de montagne seront au programme, avec cinq arrivées en altitude. "

Presque intouchable dans l’exercice, Froome n’aura qu’un contre-la-montre à se mettre sous la dent, entre Bergerac et Périgueux (54km), la veille de l’arrivée (26 juillet). Depuis 1934, il n’y avait jamais eu aussi peu de kilomètres de chrono. "Les grimpeurs qui, d’ordinaire, sont contraints de courir après le temps parce qu’ils ont perdu des minutes dans un contre-la-montre, seront peut-être cette fois-ci devant et devront gérer un pécule, avec sans doute un moral encore plus fort et pourquoi pas le Maillot Jaune. Ça peut changer des choses ", avance Prudhomme.

Après un cru 2013 plié rapidement, à l’issue duquel Froome a terminé avec plus de quatre minutes d’avance sur Quintana, son dauphin, les organisateurs ont donc voulu essayer de préserver le suspense au maximum. De là à créer un parcours anti-Froome ? " On n’est jamais pour ou contre un coureur spécifiquement ", tempère Prudhomme. " En revanche, notre volonté c’est que le suspens dure le plus longtemps possible. 2014, c’est 50 ans après le fameux duel Anquetil-Poulidor. Si les coureurs avaient un peu de mémoire, ils s’inspireraient de ce qu’ils ont fait l’été dernier car il y avait du mouvement absolument partout. Ce serait formidable."


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Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Sam 26 Oct 2013 - 8:53

Cavendish rêve de maillot jaune devant les siens.


Le Britannique Mark Cavendish a confié mercredi qu'il rêvait de s'imposer et de prendre le maillot jaune lors de la première étape du Tour de France 2014 qui arrive à Harrogate, où vit sa grand-mère et une partie de sa famille.

Le Tour de France 2014 partira de Leeds, dans le Yorkshire (centre de l'Angleterre), le 5 juillet.

"Pour la deuxième fois de ma carrière, le Tour de France vient au Royaume-Uni (après le Grand départ de Londres 2007), c'est un énorme honneur d'en faire partie. La première étape finit dans la ville de ma grand-mère, une grande partie de ma famille vit encore là-bas. J'y ai passé beaucoup de temps étant enfant. Essayer de gagner une étape là-bas et de prendre le maillot jaune sera énorme. On a vu cette année que tout peut arriver mais ce sera un grand objectif pour nous", a déclaré le sprinteur britannique qui n'a jamais porté le maillot jaune.
"Il y a au moins deux étapes que je vise au Royaume-Uni, la première et la troisième étape (Cambridge-Londres), je veux réussir sur ces deux-là. Et les Champs Elysées sont bien sûr un grand objectif. J'y ai gagné quatre fois mais je n'ai pas réussi à m'y imposer l'an dernier. Je veux regagner à Paris", a poursuivi le détenteur du record de victoires d'étape sur le Tour (25 en six participations).

Le sprinteur de 28 ans a également pointé les objectifs de son équipe Omega-Pharma notamment durant la première semaine. "Quand on va en France, puis aller en Belgique puis revenir en France avec des pavés (lors de la 5e étape). On est l'équipe la mieux équipée pour ce genre de tracé et on voudra réussir durant toute cette première semaine", a-t-il expliqué.

Il a également vanté les paysages de première étapes anglaises. "Si la météo est bonne, ce sera magnifique à la télévision", a-t-il souligné.


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Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Sam 26 Oct 2013 - 9:13

Bretagne-Séché environnement au départ du Tour de France?



Comme tous les ans, Emmanuel Hubert était présent ce mercredi au palais des Congrès de la Porte Maillot. Le manager de l’équipe continentale Bretagne-Séché Environnement apprécie le parcours du Tour de France 2014.

" C’est un beau tracé, mais avec de réelles opportunités. Un parcours dessiné à la Prudhomme , avec ses petites énigmes comme l’arrivée à Gérardmer dans les Vosges. Les quinze kilomètres de pavés sont loin d’être neutres… Ça peut faire peur à des leaders, après il en faut pour tout le monde. Les pavés font partie du paysage français et cycliste. Donc quand l’opportunité de les franchir se présente, il ne faut pas la refuser. C’est un circuit taillé pour des coureurs qui vont de l’avant, pour des opportunistes, donc nous. "

L'année ou jamais.

Et oui, les Bretons ont une idée derrière la tête. Les arrêts des équipes Vacansoleil, Euskatel et Sojasun libèrent des places. Ils ne seront plus que 18 en World Tour contre 19 exceptionnellement l’an dernier. Si la formation Europcar passait comme elle l’a demandé à l’étage supérieur, les postulants à la Grande Boucle pourraient s’avérer moins nombreux ou moins bien armés que les années précédentes. Deux des quatre invitations ne devraient pas échapper à Cofidis et aux Suisses de IAM Cycling, la nouvelle équipe de Sylvain Chavanel.

En revanche, les jeux semblent ouverts pour les deux autres accessits. Les Allemands de Team NetApp - Endura ou les Sud-Africains de MTN Qhubeka seront certainement en concurrence avec les Bretons de Bretagne-Séché Environnement. " Je serai presque tenter de dire que c’est l’année ou jamais. J’espère que ce sera enfin l’ouverture pour la grande aventure. Le malheur des uns fera peut-être le bonheur des autres. " Pour les Bretons, cela passe par un début de saison réussi. " On va travailler pour " promet Emmanuel Hubert.


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Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Sam 26 Oct 2013 - 19:16

L'équipe de Fernando Alonso nommée FACT.

 Selon la presse espagnole, c'est sous le nom de FACT, ( Fernando Alonso Cycling Team ) que lundi, le pilote espagnol de Formule 1 a fait enregistrer au prés de l'UCI la structure qu'il a créée en vue du lancement d'une équipe World Tour en 2015. D'après El Mundo, ce projet susciterait l'intérêt de partenaires importants comme l'opérateur téléphonique Vodafone - qui a collaboré avec Alonso quand il était chez McLaren - ou la principauté de Dubaï.

Question coureurs, le quotidien catalan cite Samuel Sanchez comme signature possible et évoque un intérêt pour Alberto Contador, Cycling News lâchant en sus le nom de Peter Sagan. A en croire As, l'ancien champion du monde de F1 aurait l'intention de présenter officiellement cette nouvelle équipe lors d'une des deux journées de repos du Tour 2014, le 15 ou le 21 juillet.

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Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Sam 26 Oct 2013 - 20:10


 Woody : Il a également vanté les paysages de première étapes anglaises. "Si la météo est bonne, ce sera magnifique à la télévision", a-t-il souligné.

Oui ... Woody  !  Very Happy 



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Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Sam 26 Oct 2013 - 22:28

Le critérium "Le Tour de France" à Saitama, nouveau pari d'Amaury Sport Organisation.



La menace d'un typhon a failli provoquer son annulation. Mais le premier critérium "Le Tour de France" a bien eu lieu samedi 26 octobre à Saitama, ville japonaise située à une trentaine de kilomètres au nord de Tokyo. Il a été remporté par Christopher Froome, qui avait revêtu sa tunique jaune de vainqueur du Tour 2013. Avant la course, le champion britannique de l'équipe Sky avait fait part de son soutien au nouveau président de l'Union cycliste internationale (UCI), Brian Cookson, pour débarrasser le cyclisme de sa culture du dopage.
Les 56 coureurs engagés, dont le maillot vert 2013 de meilleur sprinter Peter Sagan ou encore Romain Bardet, 15e et premier Français au classement général cette année, se sont affrontés sur un circuit de 2,7 km au cœur de la ville, à parcourir vingt fois, sous l'œil expert de Bernard Hinault, ambassadeur de l'événement. Ce dernier avait pronostiqué une victoire de Sagan : "le  terrain  est  plat,  ce  qui  laisse  de  la  place  aux  sprinters comme  lui", avait-il observé. Le coureur slovaque a terminé deuxième, devant le Portugais champion du monde Rui Alberto Faria Da Costa.

Malgré la pluie, la journée fut un succès populaire. Un résultat d'importance pour son concepteur et promoteur Amaury Sport Organisation (ASO), filiale du groupe Amaury (Le Parisien, L'Equipe...) spécialisée dans l'organisation d'événements sportifs de plein air et à l'origine de ce critérium. L'année de la centième édition de la Grande Boucle, ASO joue de la notoriété de la compétition française pour explorer de nouveaux territoires. L'entreprise a décliné une série de concepts autour de cette compétition, l'une des plus populaire dans le monde, à commencer par les critériums. "Ce  n'est pas  seulement  un  événement, note Jean-Etienne Amaury, patron d'ASO, lors d'un événement organisé par la. Chambre de commerce et d'industrie française du Japon. C'est l'exploitation de l'univers du Tour de France. La plus grande course cycliste du monde vient au Japon"

L'UNIVERS ET LES VALEURS DU TOUR.

Le choix de Saitama n'est pas un hasard. La ville souhaite, a expliqué son maire Hayato Shimizu, "revitaliser l'économie locale par le sport". "Les villes aiment bien les courses cyclistes car le vélo reste associé au bien-être et à la santé", confirme M. Amaury.

Saitama abrite des installations sportives de qualité. Ainsi de la Super Arena, une enceinte ayant notamment accueilli les Championnats du monde de basket de 2006, ou du Saitama Stadium, construit pour la Coupe du monde de football de 2002, aujourd'hui occupé par les Urawa Reds, l'une des meilleures équipes professionnelles du pays.



L'événement cycliste de samedi s'est accompagné d'activités diverses pour les spectateurs, découverte du cyclisme et présentation de produits français et japonais. "Le vélo est de plus en plus populaire au Japon, note Yukiya Ayashiro, champion du Japon et l'un des rares professionnels nippons engagés dans Le Tour de France (équipe Europcar). Grâce à la Grande Boucle, qui est retransmise en direct au Japon, l'image du cyclisme a changé."

Le succès rencontré conforte ASO dans sa stratégie. Outre les critériums, la société promeut les Fan Parks, dont un sera installé en Angleterre pour le départ du Tour 2014. "C'est un moyen de présenter l'univers et les valeurs du Tour", explique Claude Rach, responsable de projet chez ASO. Il y a également les "Etape by Le Tour de France", l'occasion pour les amateurs de vivre les courses dans les même conditions que les professionnels.

D'AUTRES  ROUTES, D'AUTRES PAYSAGES.

L'objectif est de multiplier les débouchés hors de France, voire hors d'Europe, même si, reconnaît M. Amaury, "se  pose le  problème  du calendrier". La date retenue pour le critérium de Saitama correspond à la fin de la saison, moins tendue. Pour les coureurs, note même Romain Bardet, "c'est l'occasion de découvrir d'autres routes, d'autres paysages". Les créneaux disponibles étant limités, il ne devrait pas y avoir d'autres critériums de ce genre en Asie.

Néanmoins, la réussite de la course de Saitama doit bénéficier à l'ensemble du catalogue d'activités d'ASO. Le cyclisme génère 60 % de son activité, mais la société, qui propose soit des organisations clef en main, soit une activité de conseil, est aussi présente dans la course automobile avec le Dakar, la voile puisqu'elle a racheté le Tour de France à la voile début 2012 ou encore la course à pieds. Et tout peut être lié. "Grâce aux contacts noués pour le Tour de Singkarak, en Indonésie, dont la première édition a eu lieu en 2013, explique M. Rach, nous avons décroché l'organisation du marathon de Djakarta."

ASO a dégagé 171 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012 – sur un total de 683 millions d'euros pour l'ensemble du groupe Amaury. Ses résultats connaissent une croissance rapide bienvenue, les autres activités du groupe connaissant des difficultés.



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Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Dim 27 Oct 2013 - 8:31


Les plus et les moins des favoris du Tour 2014.

Tout laisse à penser que Chris Froome, tenant du titre, se présentera en favori au départ du Tour de France 2014. Mais d'autres prétendants seront aussi ambitieux à Leeds.

Chris Froome (GBR/Sky), vainqueur en 2013, 2e en 2012:
+ : la répétition des arrivées au sommet avantage le Britannique, supérieur à ses adversaires sur ce terrain dans les deux éditions précédentes. A commencer par la première en date, la Planche-des-Belles-Filles, où il avait signé son premier succès d'étape dans le Tour (2012).
- : le meilleur rouleur (et de loin !) des grimpeurs ne dispose que d'un contre-la-montre en sa faveur. De surcroît, situé à la veille de l'arrivée, quand les facultés de récupération rivalisent avec les qualités spécifiques. Et les pavés, bien sûr, même si le Kényan blanc qui a déjà couru Paris-Roubaix (abandon en 2008) a évidemment les moyens physiques de rivaliser avec les autres grimpeurs.

Nairo Quintana (COL/Movistar), 2e en 2013:
+ : deux ascensions finales dans les Alpes, dont l'une (Risoul) lui rappelle un Tour de l'Avenir victorieux, trois étapes coup sur coup dans les Pyrénées: autant de bonnes nouvelles pour le grimpeur colombien, qui mise sur ses qualités d'endurance pour "digérer" le contre-la-montre de fin de Tour.
- : une pleine semaine, de tous les dangers, avant d'aborder les premiers reliefs de l'est de la France. Risque de cassures, de bordures, de chutes. Et toujours les pavés...

Vincenzo Nibali (ITA/Astana), 3e en 2012, absent en 2013:
+ : l'Italien, bon grimpeur, grand descendeur, a tout pour s'accommoder des étapes 2014, marquées par l'étalement des difficultés. Adroit et entreprenant, il peut porter le danger en maints endroits... à condition de trouver des alliés. Quant aux pavés, ils devraient être plutôt à la convenance du Sicilien, habitué à ce terrain en Italie.
- : surclassé d'homme à homme dans les ascensions finales du Tour 2012, il doit trouver la parade.

Alberto Contador (ESP/Saxo), vainqueur en 2007 et 2009, 4e en 2013:
+ : la variété des terrains qui se prêtent à l'offensive. L'Espagnol, au tempérament de battant, n'a pas son pareil pour "mettre le feu" à la course et utiliser aussi bien les parcours de plaine que de moyenne montagne. Il s'était (bien) tiré d'affaire sur les pavés du Tour 2010.
- : la multiplication des arrivées en altitude joue contre lui, au vu de ses performances 2013. A moins que Contador redevienne irrésistible dans les grands cols...


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Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Mar 29 Oct 2013 - 13:46



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Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Mer 30 Oct 2013 - 13:54


Hondo, Nizzolo et Watson rejoignent Trek.

L'équipe Trek continue son recrutement en signant Danilo Hondo, Giacomo Nizzolo et Calvin Watson. Si les deux premiers cités proviennent de la formation RadioShack Leopard Trek, Watson, ex-pensionnaire de la Team Jayco - AIS, est quant à lui nouveau dans le circuit World Tour et fera partie du programme de développement des jeunes talents.

"Pour moi, c'était une décision logique de signer dans cette nouvelle équipe, assure le vétéran du groupe, Hondo. J'ai décidé il y a un an de quitter la Lampre et de commencer à travailler pour Fabian Cancellara sur les classiques et Giacomo Nizzolo dans les sprints. Puisque tout s'est bien passé, je ne voyais pas pourquoi je changerais. Je suis sûr que Trek aura la même ambiance que RadioShack. J'aimerais continuer de faire profiter les jeunes de mon expérience".

Nizzolo pourra donc de son côté toujours compter sur Hondo et affirme via un communiqué de presse : "Je suis très heureux de rester dans ce groupe, je m'y sens très bien. Je pense que l'on peut encore s'améliorer. Personnellement, j'espère plus de victoires. Pour différentes raisons, je pense que cette saison n'était pas aussi bien que celle de 2012. J'espère avoir plus de chance l'année prochaine. Il faudra que je sois compétitif jusqu'à la fin de saison".

Quant à Watson, qui sera l'un des plus jeunes coureurs de Trek, son objectif sera avant tout de "progresser et devenir le coureur que j'aimerais être. Je suis très content de faire partie de cette nouvelle équipe car il y a des coureurs et des directeurs sportifs extraordinaires, qui ont une vraie connaissance du métier. J'espère donc pouvoir engranger de l'expérience".


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Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Jeu 31 Oct 2013 - 14:10


Argos-Shimano : L'équipe va changer de nom.

La formation néerlandaise Argos-Shimano a indiqué dans un communiqué que le nom de l'équipe changera l'année prochaine.

En 2014 on n’entendra plus le nom de la formation Argos-Shimano dans le peloton du World Tour. Via un communiqué, l’équipe néerlandaise a confié avoir trouvé un nouveau sponsor principal ce qui implique un changement de nom. Les détails seront dévoilés dans les prochaines semaines, mais il est d’ores et déjà acquis que ce nouveau sponsor s’est engagé jusqu’en 2016.

" Très récemment, une entreprise a manifesté son intérêt pour prendre en charge le sponsoring principal de l'équipe. Le nouveau sponsor est en bonne adéquation avec nos objectifs ambitieux. Nous tenons à remercier Argos pour son soutien, qui nous a permis d'atteindre notre niveau actuel. Nous allons bientôt annoncer notre nom et dévoiler notre nouveau maillot. Les ambitions pour l'année prochaine seront plus élevées " , a déclaré Iwan Spekenbrink, le directeur général de l'équipe. De son côté, la société Argos, qui sponsorisait l’équipe depuis avril 2012, a déclaré avoir été heureuse de l’année et demie passée aux cotés de la bande à Kittel, Degenkolb et Barguil. " Le partenariat a été un succès commercial et sportif. Nous sommes très fiers du développement de l'équipe et de ses performances sur les deux dernières années. La récente performance de l'équipe Argos-Shimano sur le Tour de France a été un moment particulier. Argos souhaite le meilleur à l'équipe. "


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Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Sam 2 Nov 2013 - 7:54




LA REFORME PRENDS FORME.


En 2015, le World Tour sera remodelé. Aux premières informations données début octobre se sont récemment ajoutées de nombreuses précisions contenues dans un document de travail de l'UCI. Le but final : permettre un classement unique de l'élite mondiale.

LES EQUIPES :
Ce que l'on savait déjà : Le premier niveau mondial sera réduit à seize équipes (19 en 2013, 18 en 2012 et 2014) avec création d'une deuxième division composée de huit équipes. Un système de promotion - relégation sera institué.
Les précisions : Chaque équipe de première ou deuxième division devra compter précisément 22 coureurs et créer une équipe de développement avec 8 à 10 coureurs supplémentaires qui disputeront des courses dans les différents circuits continentaux. A la fin de chaque saison, il y aura un seul relégué et un seul promu.

LE CALENDRIER :
Ce que l'on savait déjà : Le calendrier de la première division proposera 120 jours de course et celui de la deuxième division 50 jours
Les précisions : Par rapport au calendrier World Tour actuel, celui de la première division sera enrichi avec les Championats du monde et les championnats nationaux. En revanche, il perdra le Tour de Catalogne, le GP E3, le Tour du Pays Basque, le Tour de Romandie, le Tour de Pologne, le Tour du Benelux et le GP de Plouay. Ces sept épreuves feront partie du calendrier de deuxième division avec le Het Nieuwsblad, A Travers les Flandres, la Flèche Brabançonne, le Tour de Bavière et Paris-Tours. Les épreuves de première et deuxième division ne pourront pas se chevaucher et les courses par étapes seront réduites à cinq ou six jours, contre sept ou huit actuellement.

ET EN 2017...

Le calendrier de deuxième division qui s'appliquera à partir de 2015 sera encore modifié à la marge en 2017. Le Tour du Qatar et le Tour d'Oman seront ajoutés et le tour de Catalogne retranché.
Chaque équipe de première division devra participer à toutes les épreuves de première division et passer en plus 37 ou 38 jours sur des courses de deuxième division. Le calendrier de chaque équipe sera défini en début d'année et si un trop grand nombre d'équipes de première division sont candidates à la même course de deuxième division, le choix se fera selon un système de draft (tirage au sort avec des coefficients suivant les résultats de la saison précédente). De leur côté, les équipes de deuxième division devront prendre part à toutes les épreuves de deuxième division et se partageront les invitations pour les courses de première division. Elles seront au nombre de quatre par Grand Tour, six pour les courses par étapes et huit pour les courses d'un jour. Chaque équipe de deuxième division va disputer au moins un Grand Tour.

Il reste à affiner les modalités de participation encore complexes des équipes World Tour à toutes les épreuves du troisième niveau (Hors-Catégorie comme le Tour de Californie ou les Quatre jours de Dunkerque, 1re catégorie comme Paris-Bourges ou les Strade Bianche et 2e catégorie comme le Tour Méditerranéen ou les Trois Jours de Flandres Occidentale). Ces épreuves seront réservées en priorité aux équipes Continental Pro et Continental, des échelons dont le système ne change pas.
La source : il s'agit d'un document de l'UCI rédigé en français et intitulé «La réforme du cyclisme professionnel 2015-2020». Il a servi pour la validation de la réforme par le Comité Directeur de l’UCI et le Conseil du Cyclisme Professionnel (CCP) en septembre à Florence durant les Championnats du Monde sur route. Il a été rendu public en pdf par le site italien cicloweb.it


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Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Sam 2 Nov 2013 - 15:06

Pièges en cascade pour le Tour 2014.

L'Angleterre, les secteurs pavés, trois étapes dans les Vosges puis les Alpes et les Pyrénées avant l'unique contre-la-montre de 54km en épilogue. Le parcours du Tour de France 2014 est semé d'embûches. La 101e édition, qui prévoit cinq arrivées au sommet, devrait faire la part belle aux attaquants.

Un Tour pour les grimpeurs? Peut-être, avec un copieux programme dans les Pyrénées traversées en trois étapes, dont le gros morceau entre Saint-Gaudens et le Pla d'Adet (125km dont 40km d’ascension et quatre cols). Une chose est sûre, la 101e édition de la Grande Boucle, sera réservée aux costauds avec la volonté des organisateurs d’offrir une première semaine patinée d’aspérités, histoire de lancer la course, et d’ériger les Vosges comme un véritable massif montagneux, au même titre que les Alpes et les Pyrénées, avec 11 cols répertoriés sur les 25 au programme.

Par aspérités, Christian Prudhomme, le directeur du Tour, pense aux neuf ascensions programmées dès la deuxième étape entre York et Sheffield (un terrain propice aux punchers), aux monts flandriens qui seront traversés entre Le Touquet (qui accueille le peloton pour la première fois depuis les années 1970) et Lille ou encore aux pavés, que tâteront les coureurs entre Ypres (Belgique) et Arenberg sur un total de 15,4 km. Frileux, s’abstenir.

Le feu d’artifice attendu le 14 juillet.

Certains auront peut-être déjà perdus le Tour, d’autres pourraient prendre une option sur le maillot jaune dans les Vosges, à l’honneur en 2014, après l’hommage qui sera rendu aux victimes de la Grande Guerre le 11 juillet à Nancy. Après les trois ascensions finales vers Gérardmer (le 12), puis une étape offerte aux baroudeurs en direction de Mulhouse, le feu d’artifice est attendu le 14 juillet, à la veille de première journée de repos à Besançon, entre Mulhouse et la Planche des Belles Filles (1148m), là où Christopher Froome, le tenant du titre, avait remporté sa première étape en 2012.

Un sommet vosgien en passe de devenir un passage obligé de la Grande Boucle, comme l’Izoard, qui sera le point culminant du Tour 2014 (2361m), gravi sur la route entre Grenoble et Risoul, au lendemain d’une étape menant le peloton jusqu’à Chamrousse, station par laquelle on accède au terme d’une ascension régulière à 7% mais longue de 18 kilomètres.

Mais le plat de résistance sera offert dans les Pyrénées donc, avec trois étapes, la première en direction de Bagnères-de-Luchon (où Thomas Voeckler a gagné à deux reprises), la seconde entre Saint-Gaudens et le Pla d'Adet (l’occasion de se souvenir de la victoire en 1974 de Raymond Poulidor, alors âgé de 38 ans, devant le Cannibale Eddy Merckx) et enfin la dernière entre Pau et Hautacam, via le mythique Tourmalet. L’étape de transition entre Maubourget et Bergerac sera-t-elle suffisante pour récupérer. Il le faudra car le lendemain, à la veille de l’arrivée du peloton sur les Champs-Elysées, la victoire finale se jouera peut-être lors du seul contre-la-montre inscrit à la carte, entre Bergerac et Périgueux. En espérant que les prétendants à Christopher Froome n’ait pas joué la montre jusque-là.


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Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Sam 2 Nov 2013 - 21:27

CONTADOR EST AVIDE DE REVANCHE.

Décevant en 2013, l'Espagnol veut faire taire ses détracteurs et cela passe par le Tour de France 2014.

Avec une seule victoire, une étape dans la lointaine Argentine, Alberto Contador est une des grandes déceptions de l'année écoulée. « Ses grands jours sont derrière lui », n'a-t-il cessé d'entendre après sa décevante quatrième place au Tour. « Il est trop riche et il a perdu sa soif de victoire », a râlé son sponsor, Oleg Tinkov.

Ces reproches n'ont pas laissé Contador de marbre. El Pistolero s'est secoué. Il a entamé sa contre-offensive après le Tour. Au départ du Mondial en Toscane, le Madrilène a déclaré : Je ne suis pas ici pour achever la saison, en fait, j'entame la suivante. Contador, qui aura 31 ans en décembre, n'a pas l'intention de mettre fin à sa carrière sans enlever une troisième fois le Tour de France.

Il va certainement préparer le Tour 2014 autrement que l'hiver dernier. À la demande des sponsors et des organisateurs, Contador avait effectué la navette entre Madrid, Copenhague, Moscou, Dubaï, l'Argentine et Oman avant de tomber malade en Europe, touchée par une vague de froid. Cet hiver, il va s'astreindre à moins de voyages, à plus de stages en altitude et il va poser les jalons de sa forme avec prudence.

Philippe Mauduit, son accompagnateur, constate que son leader affiche déjà plus de grinta. « L'année dernière, Alberto s'est senti libéré à la fin de sa suspension. Un poids est tombé de ses épaules mais cela n'a pas été sans conséquences. Il était trop relax pendant les stages hivernaux. Il n'a changé que quelques semaines avant le Tour, trop tard. »

Depuis le Tour, Contador sait contre qui il se bat, selon Mauduit. « Alberto veut répondre à ses détracteurs. Cet esprit de revanche est très important car il marche à la guerre psychologique. Son opération au cerveau en 2004, l'arrestation de son directeur d'équipe, Manolo Saiz, en 2006, la non-sélection d'Astana en 2008, sa rivalité avec Armstrong en 2009, puis sa suspension : il a tiré sa force de tous ces événements. Pour l'heure, il n'a qu'une idée en tête : remporter le prochain Tour. »




Dernière édition par Woody le Sam 2 Nov 2013 - 21:47, édité 1 fois

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Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Sam 2 Nov 2013 - 21:43

Selon Contador, les pavés pourront "faire perdre le Tour".

Pour l'Espagnol Alberto Contador, vainqueur des Grandes Boucles 2007 et 2009, les pavés de la 5e étape pourraient être décisifs pour cette édition 2014, voire "faire perdre le Tour" de France à l'un des favoris.

"Il y a cette nouveauté des pavés. Ca va ressembler aux pavés de 2010, et cette étape ( la 5e) sera compliquée, très nerveuse, avec la peur de la chute ou d'une avarie mécanique qui peut faire perdre le Tour", a réagi le coureur espagnol de Saxo Bank,  après l'annonce du parcours du prochain Tour de France et de ces neuf secteurs pavés, pour 15,4 km au total, lors de l'étape entre Ypres en Belgique et Arenberg en France.

"C'est un Tour assez équilibré, avec de la montagne et un long contre-la-montre ( 54 km) vers la fin, qui va créer de gros écarts.
Dans les étapes de montagne il faudra du mouvement, il faudra creuser des écarts. (...) En fait c'est un Tour qui compte un peu de tout. Tout dépendra du niveau de forme dans lequel je serai et dans lequel nous serons tous", a-t-il conclu.


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Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Sam 2 Nov 2013 - 21:56

"Les pavés, ce sera un défi" pour Froome.

Le vainqueur du Tour de France 2013, le Britannique Chris Froome, s'est dit "excité" par le tracé de l'édition 2014 révélé mercredi et souligne que les pavés qui jalonneront la 5e étape constitueront pour lui "un défi à relever".

Question: Que vous inspire ce tracé très exigeant ?

Réponse: "C'est un Tour équilibré qui teste tous les aspects du cyclisme, avec notamment des pavés auquel on n'est pas habitué. Il y a cinq arrivées au sommet, c'est plus que cette année et c'est une bonne chose pour moi. Et l'avant-dernière étape est un contre-la-montre individuel de plus de 50 kilomètres, c'est aussi quelque chose qui me convient. Quand on voit les écarts de cette années sur 30 et quelques kilomètres, les écarts sur 54 kilomètres pourraient être conséquents. Je suis excité par la perspective de ce Tour. Et je sais que je peux encore travailler, m'améliorer, apprendre... L'expérience de cette année va me servir."

Q: Redoutez-vous les pavés ?

R: "Je n'ai pas beaucoup couru sur des pavés dans ma carrière, ce sera un défi. Je sais que je ne suivrais pas les Fabian Cancellara ou Tom Boonen mais je ne pense pas être plus mauvais que Contador ou Quintana sur les pavés. Je n'ai pas peur. Ce sera un risque, un défi. Il faudra étudier de près cette étape et bien la préparer en tant qu'équipe pour minimiser les risques. Mais ça peut être aussi un endroit où on pourra prendre du temps sur d'autres coureurs pour le classement général. Je vois ça comme un défi à relever qui va rendre la course intéressante."

Q: Et le départ de Grande-Bretagne ne doit pas vous laisser insensible...

R: "C'est une énorme privilège d'avoir le Tour au Royaume-Uni. Et pour les milliers de fans qui sont venus nous soutenir ces dernières années, je ne peux qu'imaginer ce que ça va être. Si ça ressemble au jeux Olympiques, ce sera un sacré spectacle !"


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Re: INFOS TOUR 2014

Message  Invité le Sam 2 Nov 2013 - 22:13

L'UCI va lancer un audit sur l'efficacité de sa lutte antidopage.

L'Union cycliste internationale (UCI), qui a changé de président fin septembre, a décidé mardi de lancer un audit sur l'efficacité de ses mesures de lutte contre le dopage.
Lors d'une réunion extraordinaire, le comité directeur de la fédération a approuvé "un certain nombre de décisions qui contribueront à rétablir la confiance envers l'UCI et à permettre à notre magnifique sport de reprendre sa marche en avant" selon les mots de Brian Cookson, qui a succédé à Pat McQuaid le 27 septembre.

L'une des plus principales mesures adoptées est "un audit complet des procédures de contrôle utilisées dans le cadre des opérations antidopage de l'UCI pour s'assurer de leur efficacité".

Le comité directeur s'est aussi entendu sur "les principes généraux qui présideront à la mise en place d'une Commission indépendante" chargée d'examiner si les précédents dirigeants de l'UCI ont protégé Lance Armstrong comme le sous-entendait le rapport de l'Agence antidopage américaine (USADA) l'an dernier.

"L'UCI va poursuivre ses discussions avec l'AMA (Agence mondiale antidopage) et d'autres acteurs du cyclisme pour finaliser le cadre de la Commission indépendante", précise le communiqué.

Le comité directeur a choisi également de réduire à 340.000 francs suisses (275.000 euros) les émoluments de son président, soit 110.000 francs de moins (90.000 euros) que la rémunération totale à laquelle pouvait prétendre le président.

La Fédération a nommé un nouveau directeur général, le Britannique Martin Gibbs, un juriste de formation qui avait dirigé la campagne à la présidence de Brian Cookson.


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Re: INFOS TOUR 2014

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