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Just an illusion...
4 participants
Page 1 sur 1
Just an illusion...
Au risque de tomber un abîme de perplexité, il faut appréhender les choses avec simplicité ! Avec simplicité mais non sans « calcul », particulièrement avec les objets mathématiques...
Barrière belge surréaliste !
Bouteille de Klein...
Cube irrationnel...
Deux = trois (blivet, dit également poiuyt)...
Fenêtre impossible...
Infinity Knot...
More Knot...
Plane Knot...
Le haut est en bas...
Sans queue ni tête...
Ruban de Moebius...
Triangle de Penrose...
Tripoutre de Penrose et perspective paradoxale...
1961 - Chute d'eau de Maurits Cornelis Escher [1898-1971]
Illusion, tout est illusion... Just an Illusion !
>>> https://www.youtube.com/watch?v=TnfHdZrmMAw
Barrière belge surréaliste !
Bouteille de Klein...
Cube irrationnel...
Deux = trois (blivet, dit également poiuyt)...
Fenêtre impossible...
Infinity Knot...
More Knot...
Plane Knot...
Le haut est en bas...
Sans queue ni tête...
Ruban de Moebius...
Triangle de Penrose...
Tripoutre de Penrose et perspective paradoxale...
1961 - Chute d'eau de Maurits Cornelis Escher [1898-1971]
Illusion, tout est illusion... Just an Illusion !
>>> https://www.youtube.com/watch?v=TnfHdZrmMAw
Finn- Date d'inscription : 24/12/2010
Nombre de messages : 816
Re: Just an illusion...
Curieuses créations, Finn,
Même la barrière belge dont j'essaie de suivre le tracé me laisse perplexe, elle semble pourtant bien simple.
Illusion, perspective...le "sans queue ni tête" me fait penser à deux corps enlacés.
Annick- Age : 2
Date d'inscription : 08/05/2008
Nombre de messages : 76492
Paradoxalement Aude !
Précision mathématique, métamorphoses, perspectives paradoxales, etc...
Escher montre dans ses dessins que le cerveau peut s'avouer vaincu devant l'Art. Maurits Cornelis Escher est né en 1898 et sa scolarité fut assez désastreuse en dehors des cours de dessins qu'il dominait parfaitement. Malgré tout il ne fut pas reconnu dans la suite de ses études et cela s'illustre par une appréciation d'un professeur : « ...Il est trop conservateur, trop littéraire et philosophe, trop peu un jeune homme d'humeurs et d'états d'âme, il n'est pas assez un artiste. »
Il excella dans la gravure sur bois, technique qu'il appliqua en Italie dans l'année 1922. Le climat politique insupportable de 1935 le pousse à quitter l'Italie pour la Suisse. Il n'y restera pas longtemps et partit en méditerranée, pour retrouver son Italie. Le voyage sur le bateau fut payé par 48 épreuves d'estampes et il est bien étonnant que le capitaine ait accepté un tel paiement car personne ne connaissait alors Escher.
En janvier 1941 il s'installe à Baarn, aux Pays-Bas et put faire de nombreux travaux. Jusqu'en 1969 il continua son oeuvre puisqu'il créa Serpents qui est une magnifique xylogravure. En 1970 Escher s'installe à la Fondation Rosa Spier, à Laren, une maison pour les artistes âgés où il est décédé le samedi 27 mars 1971.
Quelques oeuvres, parmi beaucoup d'autres... Il est fort possible que certains liens ne soient plus valides, j'avais fait cette modeste rétrospective il y a près de dix ans. Certaines images semblent s'être perdues dans les méandres de l'hébergeur Imageshack.us !
1930 - Castrovalva
1935 - La main tenant un miroir sphérique
1938 - Jour et nuit
1939 - Development II
1943 - Reptiles
1947 - Autre monde
1948 - Mains se dessinants
1949 - Double planetoid
1953 - Concentric rinds
1953 - Relativité
1955 - Convexe et concave
1955 - Rind
1956 - L'effet Droste
1958 - Belvédère
1960 - Montant et descendant
1961 - Chute d'eau
1963 - Moebius Strip II
1965 - Knots
1969 - Snakes
Balcon
Tetrahedral Planetoid
Sur le lien ci-dessous, il y en a encore plus à voir et vous aurez droit à toutes les périodes :
Early work from 1916 - 1922
Italian Period from 1922 - 1935
Switzerland and Belgium 1935-1941
Back in Holland 1941 - 1954
Recognition and Success 1955-1972
Symmetry; most of M.C. Eschers' Symmetry Drawings
>>> http://www.mcescher.com/
L'art, dans le sens large du terme, a toujours fait bon ménage avec les maths ! Le travail d'Escher possède une importante composante mathématique, telle que le ruban de Möbius et nombre de mondes qu'il a dessiné sont articulés autour d'objets impossibles tel le cube de Necker et le triangle de Penrose. Sa rencontre et son amitié pour le mathématicien britannique Roger Penrose furent décisives dans ses apports aux arts graphiques.
En topologie, le ruban de Möbius (aussi appelé bande de Möbius ou anneau de Möbius) est une surface fermée dont le bord se réduit à un cercle. Elle a la particularité d'être réglée et non-orientable. Cette surface a été décrite indépendamment en 1858 par les mathématiciens August Ferdinand Möbius (1790-1868) et Johann Benedict Listing (1808-1882). Le nom du premier fut retenu grâce à un mémoire présenté à l'Académie des sciences à Paris. On trouve également les dénominations de bande, anneau ou ceinture de Möbius ou de Moebius,
notamment dans les traductions.
Il est facile de visualiser la bande de Möbius dans l'espace : un modèle simple se réalise en faisant subir une torsion d'un demi-tour à une longue bande de papier, puis en collant les deux extrémités. Si l'on coupe le ruban en deux dans le sens de la longueur, on obtient un anneau unique, vrillé, mais qui possède deux faces distinctes et deux bords distincts. Si on le recoupe dans le sens de la longueur, on obtient... deux anneaux distincts, vrillés et entortillées l'un sur l'autre.
Le ruban de Möbius alimente également, de par sa particularité, des débats en philosophie. Les spéculations dont il peut faire l'objet ont ainsi inspiré le célèbre psychanalyste Jacques Lacan.
NB: tout celà va bien au-delà d'une formule mathématique ou d'une représentation graphique !
Le cube de Necker est un dessin ambigu. C'est un dessin des arêtes d'un cube en perspective cavalière, ce qui signifie que les bords parallèles du cube sont dessinés avec des lignes parallèles sur le dessin. Quand deux lignes se croisent, le dessin ne montre pas laquelle est devant et laquelle est derrière. Ceci rend le dessin ambigu ; il peut être interprété de deux manières différentes. Quand une personne observe le dessin, elle remarquera alternativement chacune des deux interprétations valides (c'est une perception multistable).
Le cube de Necker sur la gauche, le cube impossible sur la droite. L'effet est intéressant, car chaque partie de dessin est elle-même ambiguë, l'œil humain fait alors une interprétation individuelle de chaque partie qui rend le tout homogène. Le cube de Necker est souvent utilisé pour tester les modèles informatiques du système visuel humain pour voir s'ils parviennent à une interprétation de l'image similaire à celle d'un humain.
L'homme ne parvient pas en général à une interprétation irrationnelle du cube. Un cube dont les arêtes se croisent de manière incohérente est appelé un objet impossible, plus spécifiquement un cube impossible.
Le triangle de Penrose, aussi connu comme la tripoutre ou le tribarre, est un objet impossible conçu par le mathématicien Roger Penrose dans les années 1950. C'est une figure importante dans les travaux de l'artiste Maurits Cornelis Escher.
Cette figure a été décrite pour la première fois en 1934 par Oscar Reutersvärd (1915-2000). Elle a été redécouverte par Penrose qui en publie le dessin dans le British Journal of Psychology en 1958. La tripoutre ne peut exister que sous la forme d'un dessin en deux dimensions, car il utilise le chevauchement de lignes parallèles dessinées sous différentes perspectives. Il représente un objet solide, fait de trois poutres carrées s'entrecroisant. Toutes les poutres sont perpendiculaires aux deux autres et forment un triangle.
Escher montre dans ses dessins que le cerveau peut s'avouer vaincu devant l'Art. Maurits Cornelis Escher est né en 1898 et sa scolarité fut assez désastreuse en dehors des cours de dessins qu'il dominait parfaitement. Malgré tout il ne fut pas reconnu dans la suite de ses études et cela s'illustre par une appréciation d'un professeur : « ...Il est trop conservateur, trop littéraire et philosophe, trop peu un jeune homme d'humeurs et d'états d'âme, il n'est pas assez un artiste. »
Il excella dans la gravure sur bois, technique qu'il appliqua en Italie dans l'année 1922. Le climat politique insupportable de 1935 le pousse à quitter l'Italie pour la Suisse. Il n'y restera pas longtemps et partit en méditerranée, pour retrouver son Italie. Le voyage sur le bateau fut payé par 48 épreuves d'estampes et il est bien étonnant que le capitaine ait accepté un tel paiement car personne ne connaissait alors Escher.
En janvier 1941 il s'installe à Baarn, aux Pays-Bas et put faire de nombreux travaux. Jusqu'en 1969 il continua son oeuvre puisqu'il créa Serpents qui est une magnifique xylogravure. En 1970 Escher s'installe à la Fondation Rosa Spier, à Laren, une maison pour les artistes âgés où il est décédé le samedi 27 mars 1971.
Quelques oeuvres, parmi beaucoup d'autres... Il est fort possible que certains liens ne soient plus valides, j'avais fait cette modeste rétrospective il y a près de dix ans. Certaines images semblent s'être perdues dans les méandres de l'hébergeur Imageshack.us !
1930 - Castrovalva
1935 - La main tenant un miroir sphérique
1938 - Jour et nuit
1939 - Development II
1943 - Reptiles
1947 - Autre monde
1948 - Mains se dessinants
1949 - Double planetoid
1953 - Concentric rinds
1953 - Relativité
1955 - Convexe et concave
1955 - Rind
1956 - L'effet Droste
1958 - Belvédère
1960 - Montant et descendant
1961 - Chute d'eau
1963 - Moebius Strip II
1965 - Knots
1969 - Snakes
Balcon
Tetrahedral Planetoid
Sur le lien ci-dessous, il y en a encore plus à voir et vous aurez droit à toutes les périodes :
Early work from 1916 - 1922
Italian Period from 1922 - 1935
Switzerland and Belgium 1935-1941
Back in Holland 1941 - 1954
Recognition and Success 1955-1972
Symmetry; most of M.C. Eschers' Symmetry Drawings
>>> http://www.mcescher.com/
L'art, dans le sens large du terme, a toujours fait bon ménage avec les maths ! Le travail d'Escher possède une importante composante mathématique, telle que le ruban de Möbius et nombre de mondes qu'il a dessiné sont articulés autour d'objets impossibles tel le cube de Necker et le triangle de Penrose. Sa rencontre et son amitié pour le mathématicien britannique Roger Penrose furent décisives dans ses apports aux arts graphiques.
En topologie, le ruban de Möbius (aussi appelé bande de Möbius ou anneau de Möbius) est une surface fermée dont le bord se réduit à un cercle. Elle a la particularité d'être réglée et non-orientable. Cette surface a été décrite indépendamment en 1858 par les mathématiciens August Ferdinand Möbius (1790-1868) et Johann Benedict Listing (1808-1882). Le nom du premier fut retenu grâce à un mémoire présenté à l'Académie des sciences à Paris. On trouve également les dénominations de bande, anneau ou ceinture de Möbius ou de Moebius,
notamment dans les traductions.
Il est facile de visualiser la bande de Möbius dans l'espace : un modèle simple se réalise en faisant subir une torsion d'un demi-tour à une longue bande de papier, puis en collant les deux extrémités. Si l'on coupe le ruban en deux dans le sens de la longueur, on obtient un anneau unique, vrillé, mais qui possède deux faces distinctes et deux bords distincts. Si on le recoupe dans le sens de la longueur, on obtient... deux anneaux distincts, vrillés et entortillées l'un sur l'autre.
Le ruban de Möbius alimente également, de par sa particularité, des débats en philosophie. Les spéculations dont il peut faire l'objet ont ainsi inspiré le célèbre psychanalyste Jacques Lacan.
NB: tout celà va bien au-delà d'une formule mathématique ou d'une représentation graphique !
Le cube de Necker est un dessin ambigu. C'est un dessin des arêtes d'un cube en perspective cavalière, ce qui signifie que les bords parallèles du cube sont dessinés avec des lignes parallèles sur le dessin. Quand deux lignes se croisent, le dessin ne montre pas laquelle est devant et laquelle est derrière. Ceci rend le dessin ambigu ; il peut être interprété de deux manières différentes. Quand une personne observe le dessin, elle remarquera alternativement chacune des deux interprétations valides (c'est une perception multistable).
Le cube de Necker sur la gauche, le cube impossible sur la droite. L'effet est intéressant, car chaque partie de dessin est elle-même ambiguë, l'œil humain fait alors une interprétation individuelle de chaque partie qui rend le tout homogène. Le cube de Necker est souvent utilisé pour tester les modèles informatiques du système visuel humain pour voir s'ils parviennent à une interprétation de l'image similaire à celle d'un humain.
L'homme ne parvient pas en général à une interprétation irrationnelle du cube. Un cube dont les arêtes se croisent de manière incohérente est appelé un objet impossible, plus spécifiquement un cube impossible.
Le triangle de Penrose, aussi connu comme la tripoutre ou le tribarre, est un objet impossible conçu par le mathématicien Roger Penrose dans les années 1950. C'est une figure importante dans les travaux de l'artiste Maurits Cornelis Escher.
Cette figure a été décrite pour la première fois en 1934 par Oscar Reutersvärd (1915-2000). Elle a été redécouverte par Penrose qui en publie le dessin dans le British Journal of Psychology en 1958. La tripoutre ne peut exister que sous la forme d'un dessin en deux dimensions, car il utilise le chevauchement de lignes parallèles dessinées sous différentes perspectives. Il représente un objet solide, fait de trois poutres carrées s'entrecroisant. Toutes les poutres sont perpendiculaires aux deux autres et forment un triangle.
Finn- Date d'inscription : 24/12/2010
Nombre de messages : 816
Re: Just an illusion...
Merci Finn...
lilas- Age : 77
Date d'inscription : 02/04/2013
Nombre de messages : 13001
Re: Just an illusion...
Il est certain que toutes ces oeuvres ont une résonance mathématique.
Annick- Age : 2
Date d'inscription : 08/05/2008
Nombre de messages : 76492
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