EN PENTE DOUCE
IMPORTANT aux INSCRITS

à la lecture de ce message vous êtes déconnecté(e)s !!!
------------------------------------------
ATTENTION :

l'hébergeur vous déconnecte obligatoirement chaque fin de mois !
Pour accéder, en tant que membre enregistré : Veuillez vous reconnecter, au forum..
Cela peut, aussi, être opérationnel pendant 2/3 jours.

//
les Administrateurs, d' E.P.D..
L’actualité de saison

*

*
Derniers sujets
» site pour voir la pollution dans votre région
Aujourd'hui à 16:58 par bathilde

» mon calendrier de l'avent
Aujourd'hui à 16:30 par bathilde

» mon coin !
Aujourd'hui à 14:18 par neurone

» " Prénom à Féter et Ephémérides du Jour "
Aujourd'hui à 11:55 par rosine

» GOOGLE
Aujourd'hui à 11:36 par marie

» la question
Aujourd'hui à 11:35 par romans

» Retour vers le passé
Aujourd'hui à 11:05 par Nade56

»  les dessins !
Aujourd'hui à 10:55 par neurone

» Chez moi ... c'est aussi chez vous !
Aujourd'hui à 10:52 par hulotte

» Un détour par L'ALSACE
Hier à 22:34 par Annick

» Le Chat de Geluck !!!
Hier à 7:57 par Z06

» Quelques photos prises sur le lien animaux .....
Mar 6 Déc 2016 - 17:35 par hulotte

Hébergeurs d’Images

*
Cliquez sur le lien !

Imagesia

Uprapide

Hostingpics

ZupImages
De Tout de Rien
Les thrillers
Bureaux de Vote
*
OUVERT 24h/24

SOYEZ le ......


Inscrivez-vous...
vous serez accueillis
avec chaleur..

Clic => Accès direct

Navigation et S.O.S.
en cas de non accès
au forum

Info..navigation
clic => <=
Lien à enregistrer
favoris / Marques pages

***********************
Pour rafraichir
l'écran "F5 "
clic ici"



*/*/

Un soucis sur le PC
clic => accès <=
Retour Page Accueil
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 2 Moteurs de recherche

bathilde

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 394 le Sam 26 Fév 2011 - 11:47

La baie de Concarneau. Promenade matinale.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La baie de Concarneau. Promenade matinale.

Message  Invité le Sam 4 Mai 2013 - 18:01

Je ne sais pas où je dois poster ce texte que j'ai écrit il y a 5 ou 6 ans chez mon fils qui habitait le sud Finistère entre Concarneau et Fouesnant. On avait pris l'habitude d'occuper sa maison lorsqu'il partait en vacances, on s'occupait de son chat tout comme on va également occuper le logement de mon deuxième fils qui habite près de Cannes à Vallauris et qui part également en vacances.

Nous sommes mardi 5 septembre, il est 6 heures 30 et comme d'habitude, je suis réveillé. A Brest c'est l'heure où je me lève, j'allume mon ordinateur, j'écoute les infos sur i-télé, je prépare le petit déjeuner, mais ici il n'y a pas de télé, pas de radio il y a bien un ordinateur mais comme c'est celui de mon fils j'ai décidé de ne pas m'en servir. Le chat est rentré de sa virée nocturne, il a même cassé une petite croûte, j'ai entendu le couvercle de sa gamelle se refermer. Mon épouse lui a acheté il y a quelques temps une gamelle sophistiquée, il met sa patte sur une sorte de pédale, le couvercle se lève, lorsqu'il a fini il part et le couvercle se referme. Un peu le principe de la poubelle de salle de bain. Mon fils a mis plusieurs jours à lui expliquer comment que ça marche, maintenant il se débrouille comme un chef. Le chat du voisin a trouvé tout seul le mode d'emploi. Le seul inconvénient c'est que couvercle en retombant fait un sacré boucan, c'est sans doute ça qui m'a réveillé. Comme je vous disais au début du message, nous sommes mardi, c'est à dire mon deuxième jour au bord de la mer. C'est ici que pendant longtemps je passais mes vacances en famille, c'est ici que mes enfants ont appris à faire de la voile. Hier nous avons eu un temps de cochon mais comme la météo nous annonce du beau temps, acceptons en l'augure. Comme je suis réveillé je descends au salon, j'ouvre les volets et je vois que le ciel est bien dégagé. J'enfile un blue jean, un tee shirt et des sandales et je vais me promener sur la plage, c'est à quelques dizaines de mètres. Il fait un peu frais, le jour ne va pas tarder à se lever, mais on voit bien les étoiles. Arrivé sur la plage je m'arrête tant le spectacle est magnifique. On entend le bruit du ressac et les oiseaux marins qui font du barouf au bord de l'eau. Il fait trop sombre, je ne les vois pas mais ils sont nombreux. La visibilité est bonne, on voit bien tous les feux de la baie, pour commencer ceux du chenal du port. Ils sont sur deux bouées un rouge et un vert, puis il y a un feu rouge sur la jeté et un vert sur l'autre jetée. Pour entrer dans le port c'est facile, il suffit de laisser les feux rouges à bâbord et les feux verts à tribord. Pour sortir c'est l'inverse, facile non?

Sur ma gauche je vois les lumières de la ville de Concarneau, j'aperçois même les feux du chenal un rouge et un vert bien sûr. Il y en a un qui s'appelle Men Fall, l'autre je ne m'en souviens plus. Il y a un grosse balise verte qui n'est pas éclairée qui s'appelle Le Cochon. Elles ont des drôles de noms les balises, elle portent souvent le nom de la roche la plus proche. Et les roches appelée aussi "basses"ont également un nom. Plus loin j'aperçois le feu de Minaouet, c'est une petite anse où on allait de temps en temps quand je faisais de la croisière côtière, puis le phare de Trévignon. Trévignon est un charmant petit port de pêche mais son accès est délicat, je ne m'y risquerai pas par gros temps. Mais par beau temps on peut y rentrer de nuit grâce à son feu à secteur. Lorsque vous êtes dans le secteur blanc, c'est clair, vous pouvez avancer sans risquer de heurter une roche, mais si vous passez dans le secteur vert, pas de blague, vous êtes trop au sud, la barre à bâbord, revenez dans le secteur blanc et si le feu passe au rouge c'est l'inverse, barre à tribord. Vous voyez c'est facile mais allez y prudemment quand même. D'où je suis je vois son secteur rouge.

En pleine mer, le phare de Penfret, une des îles des Glénan nous envoie un éclat rouge tout les cinq seconde. Il est à 11 miles nautiques environ 20 km mais comme il est très puissant on a l'impression qu'il est tout près. Par contre je ne vois pas Linuen à la pointe de Beg Meil mais le feu de cette balise est tellement faible qu'il faut être dessus pour le voir.

Il fait maintenant presque jour, le soleil n'est pas encore levé mais il n'y a plus beaucoup d'étoiles. On voit très bien la côte et on aperçoit même les Glénan. Les premiers bateaux sortent du port, je me décide à longer le chenal qui mène au port de plaisance, je passe la jetée et descends jusqu'à l'eau. C'est le défilé, les bateaux se suivent, ce sont de petites unités de 4 à 6 mètres, en bois, en plastique, avec cabine, sans cabine, avec pour la plus part une seule personne à bord, parfois deux. Les riches propriétaires des yachts ne sont pas encore réveillés. Il a un d'entre eux qui me plaît bien, c'est un "canot breton" en bois de cinq mètres environ, pas de première jeunesse mais bien entretenu, blanc avec un liseré bleu. Son capitaine pas de première jeunesse non plus est habillé d'un pantalon en ciré jaune, d'une vareuse bleu marine et d'un casquette de marin. Son moteur fixe est très lent, teuf teuf teuf...et me fait penser au moteur diesel mono cylindre que l'on trouvait dans nos campagnes sur les machines agricoles au milieu du siècle dernier. Teuf teuf teuf..on les faisait démarrer en avec un volant, ça toussait un peu au démarrage mais une fois parti ça ne s'arrêtait plus. teuf teuf teuf... Je préfère le bruit de ce moteur au bruit des moteurs hors bord qui eux me font penser au moteur des mobylettes qui traversent nos villes de préférence la nuit. A l'avant du bateau il y a un chien, un épagneul, les deux pattes hors du bateau, regardant droit devant lui. Je me demande lequel des deux est le plus heureux. Ils sont suivis par un voilier, un bateau que je connais bien, il fait 7 mètres 60 de long. Le skipper tient la barre d'une main et son téléphone portable de l'autre. Les mobile ont trouvé leur place sur les bateaux de plaisance. Moi qui suis sur terre j'envie un peu ces hommes, il vont passer quelques heures sur l'eau, ils ont tous en commun la passion de la pêche et l'amour de la mer.

Je crois que j'ai prolongé un peu plus longtemps que prévu cette sortie matinale, mon amoureuse va se demander où je suis passé. Le chien de voisin vient à ma rencontre. C'est un ratier, blanc avec des taches noir. Il aboie bruyamment, je me demande s'il m'engueule ou s'il me dit bonjour. J'opte pour la deuxième hypothèse, je lui dis qu'il est le plus beau des chiens et d'autres paroles aimables, à la façon dont il remue la queue je vois que je ne m'étais pas trompé.

Je vais déjeuner.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La baie de Concarneau. Promenade matinale.

Message  Annick le Sam 4 Mai 2013 - 18:22


Joli récit, Melchi, tu racontes bien. Very Happy
On sent combien tu aimes la mer.
Le passage du chat avec sa gamelle sophistiquée m'a bien amusée, surtout de constater que le chat du voisin avait compris plus rapidement. :razz:





"Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis" (Victor Hugo)

Annick
Admin

Age : 71

Date d'inscription : 08/05/2008

Nombre de messages : 65020

Revenir en haut Aller en bas

Re: La baie de Concarneau. Promenade matinale.

Message  Z06 le Sam 4 Mai 2013 - 21:51

Bonsoir Melchi

BRAVO...et de plus placer au bon endroit......

j'aime

merci

bonne suite




Z06
Administrateur Technique 

Z06
Admin

Age : 67

Date d'inscription : 07/05/2008

Nombre de messages : 38225

Revenir en haut Aller en bas

Re: La baie de Concarneau. Promenade matinale.

Message  lilas le Dim 5 Mai 2013 - 10:04

J'ai lu et j'ai aimer...Merci Melchi...

lilas

Age : 69

Date d'inscription : 02/04/2013

Nombre de messages : 8356

Revenir en haut Aller en bas

Re: La baie de Concarneau. Promenade matinale.

Message  Invité le Dim 5 Mai 2013 - 17:43

.



Merci à celles et ceux qui m'ont lu, c'est avec un peu d'émotion que j'ai relu ce texte, l'endroit que j'ai décrit je le connais bien, j'y ai passé de nombreux étés, malheureusement je crois que je n'y mettrai jamais plus les pieds. Mon fils qui était médecin dans la région nous a quitté ça fera cinq ans le mois prochain et ma belle fille a déménagé, elle est également médecin à Quimper. Pour des raisons que je ne m'explique pas je n'ai plus envie de retourné dans cet endroit qui a pourtant été le départ de nombreuses croisières en famille, d'ailleurs je n'ai plus envie de naviguer.

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La baie de Concarneau. Promenade matinale.

Message  lilas le Dim 5 Mai 2013 - 18:12

Je me doute Melchi ce que tu ressens...moi mème ayant perdu mon fils celà và faire 9 ans le 2 Juin...
Melchi les bons souvenirs il faut les garder dans sa tête bien au chaud pas besoin de retourner là bàs...
Poutous pour toi...Et merci de m'avoir fait rêver il me semblait que c'était moi qui marchais...flower

lilas

Age : 69

Date d'inscription : 02/04/2013

Nombre de messages : 8356

Revenir en haut Aller en bas

Re: La baie de Concarneau. Promenade matinale.

Message  janine le Dim 5 Mai 2013 - 18:39

Il est beau ton texte Melchi, plein de romantisme, il fait mal tellement c'est beau ce que tu as vécu à cette époque. Malheureusement la vie.....

Avec toutes mes amitiés :bouquet:

janine

Age : 73

Date d'inscription : 18/05/2008

Nombre de messages : 5308

Revenir en haut Aller en bas

Re: La baie de Concarneau. Promenade matinale.

Message  Invité le Dim 5 Mai 2013 - 19:22

Je reste sans voix et je suis de tout cœur avec vous pour ce drame qu'aucun parent ne devrait vivre...!

Un joli texte lu ce matin mais que je viens de relire avec un autre regard...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La baie de Concarneau. Promenade matinale.

Message  Tziguie le Dim 5 Mai 2013 - 19:47

Melchi,

J'ai lu ton texte hier et je le trouve très beau.

Merci.

Tziguie

Date d'inscription : 23/10/2012

Nombre de messages : 2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: La baie de Concarneau. Promenade matinale.

Message  Solaire le Lun 6 Mai 2013 - 9:07

Merci pour ce joli texte Melchi : tu nous transportes sur les lieux et notre imaginaire te suit

Tu as une tres belle écriture

Bien amicalement flower

Solaire

Age : 74

Date d'inscription : 26/02/2010

Nombre de messages : 6367

Revenir en haut Aller en bas

Re: La baie de Concarneau. Promenade matinale.

Message  Invité le Mar 7 Mai 2013 - 11:39

.

Merci à tous ceux qui, malgré la longueur de ce texte, m'ont lu jusqu'au bout, merci à ceux qui ont eu la gentillesse d'écrire un petit mot. Bien que l'écriture n'a jamais été mon fort, pendant ma vie professionnelle j'ai plutôt aligné des chiffres, j'ai pris beaucoup de plaisir à écrire. J'ai beaucoup raconté des souvenirs d'enfance, des récits de croisières, de randonnées, enfin comme on dit des tranches de vie, ça m'a passé, maintenant je me contente parfois d'aller chercher dans mes archives une petit texte, pas trop long de préférence mais la plupart ont disparu lors de changement d'ordinateur.

Merci encore et bonne journée.

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La baie de Concarneau. Promenade matinale.

Message  Invité le Sam 26 Déc 2015 - 7:50

Je fouille dans les profondeurs du forum, je tombe sur un texte que j'ai écrit, ça parle de la baie de Concarneau, des bateaux qui vont à la pêche, de phares, de feux, du chat de mon fils et du chien du voisin.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La baie de Concarneau. Promenade matinale.

Message  Annick le Sam 26 Déc 2015 - 12:53


Tu as bien fait de remonter le sujet, Melchi.





"Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis" (Victor Hugo)

Annick
Admin

Age : 71

Date d'inscription : 08/05/2008

Nombre de messages : 65020

Revenir en haut Aller en bas

Re: La baie de Concarneau. Promenade matinale.

Message  Invité le Sam 26 Déc 2015 - 16:06

L'endroit que je décris su trouve au fond de la baie de la Forêt appelée à tort baie de Concarneau. La maison que louait mon fils et ma belle fille se trouvait exactement sur le terrain où je mettais ma caravane l'été, j'étais moniteur de voile plusieurs mois par an. C'est là que mes deux garçons ont appris à naviguer. Nous avons vu Port la Foret se construire, nous avons croisé de célèbre navigateurs comme O de Ker sauson. Je n'y suis pas retourné depuis 5 ou 6 ans, la dernière fois c'était pour mettre en vente le cabinet de mon fils.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La baie de Concarneau. Promenade matinale.

Message  miss sissi le Dim 27 Déc 2015 - 16:00

je connais bien Concarneau et la foret de Fouesnant , je comprends que tu es la nostalgie de cette époque , ici en bretagne il y a une qualité de vie c'est sure , j'ai bien aimée ta narration

miss sissi

Date d'inscription : 02/11/2008

Nombre de messages : 6033

Revenir en haut Aller en bas

Re: La baie de Concarneau. Promenade matinale.

Message  Invité le Dim 27 Déc 2015 - 16:41

Merci Miss Sissi pour ton message, c'est vrai que Concarneau et ses environs est une belle région que nous avons connue il y a une cinquantaine d'années.


Le texte que tu as mis en signature est de Jacques Brel, ce sont des vœux qu'il a adressés le premier janvier 1968 sur l'antenne d'Europe1, j'aime beaucoup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La baie de Concarneau. Promenade matinale.

Message  miss sissi le Dim 27 Déc 2015 - 21:10

je vois un connaisseur de Jacques brel c'est le seul poème qu'il est écrit enfin je crois !!

miss sissi

Date d'inscription : 02/11/2008

Nombre de messages : 6033

Revenir en haut Aller en bas

Re: La baie de Concarneau. Promenade matinale.

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:00


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum