EN PENTE DOUCE
B I E N V E N U E .....sur le Forum En Pente Douce

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum,

merci de vous de vous présenter pour rejoindre notre communauté.
.
Pour les inscrits, Merci de vous connecter.

https://enpentedouce.forum-actif.net/f2-nouveaux-inscrits-presentez-vous


les Administrateurs, d' E.P.D.

Forum En pente Douce

**********
L’actualité de saison
*

*
Derniers sujets
» les blagounettes de Joelle
la population canine diminue EmptyHier à 7:38 par joelle

» La galerie de hulotte...
la population canine diminue EmptyVen 22 Mar 2024 - 21:05 par hulotte

» coloriage anti-stress pour adulte
la population canine diminue EmptySam 17 Fév 2024 - 7:41 par hulotte

» Aux nouveaux inscrits qui ne se présentent pas.
la population canine diminue EmptyVen 26 Jan 2024 - 13:58 par Z06

» Quelques recettes de Margaux
la population canine diminue EmptyMer 20 Déc 2023 - 13:06 par Jabani

» Parc Botanique de Haute-Bretagne
la population canine diminue EmptyVen 24 Nov 2023 - 17:06 par hulotte

» Yves Jamait
la population canine diminue EmptySam 11 Nov 2023 - 20:54 par Lulu

» PARCS et JARDINS à VISITER
la population canine diminue EmptyMar 7 Nov 2023 - 16:44 par Lulu

» Je n'avais pas vu qu'il y avait un onglet spécifique musique, désolé
la population canine diminue EmptyLun 6 Nov 2023 - 10:20 par Invité

» Et si on parlait musique ?
la population canine diminue EmptyLun 6 Nov 2023 - 9:33 par Invité

» Série télé
la population canine diminue EmptySam 4 Nov 2023 - 20:09 par hulotte

» Le plastique
la population canine diminue EmptyVen 3 Nov 2023 - 19:14 par Z06

» Question sérieuse
la population canine diminue EmptyMer 1 Nov 2023 - 15:11 par Invité

» " Métiers " Par Ordre Alphabétique "
la population canine diminue EmptyMer 1 Nov 2023 - 14:22 par Laurelyne

» Joseph JAFFRENOU
la population canine diminue EmptyJeu 19 Oct 2023 - 10:00 par Georgio

Hébergeurs d’Images
Sécurisé du Forum
hébergeur


+
De Secours

=
hébergeurs sécurisés
Clic sur la ligne rouge

Postimage



Casimages



Zupimages



Les thrillers
*



Navigation et S.O.S.
*
en cas de non accès
au forum

Info..navigation
PAGE DE SECOURS

clic >> << clic

Lien à enregistrer
favoris
Marques pages


***********************
En cas de soucis
d'affichage
clic

***********


****
clic

/////////////////



Un souci sur le PC
avant de le

posez votre question
clic => accès <=

*

IMPORTANT
Mot de passe perdu





*
SOYEZ le ......


Inscrivez-vous
...
Vous serez accueillis,
avec chaleur..


Accès direct ICI

*


*
Retour Page Accueil

.

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

la population canine diminue

3 participants

Aller en bas

la population canine diminue Empty la population canine diminue

Message  manon Dim 10 Fév 2013 - 15:27

EN France, d'après les statistiques, la population canine diminue. En parallèle de quoi ,le nombre d'éducateurs , de vétérinaires comportementalistes et autres spécialités augmente. La logique voudrait donc que la baisse d'un côté soit favorisée par l'augmentation de l'autre . Pas du tout,car les chiffres des chiens abandonnés continuent de progresser. Pourquoi? faut-il reconnaitre que l'enseignement que nous prodiguons aux maîtres est dépourvu d'efficacité? Nous les spécialites n'avons- nous pas des responsabilités quand à l'abondon ?je crois que oui . Depuis quelques années ,certains ont voulu suivrent la" mode" qui consiste à placer le chien et l'homme sur le même segment d'intelligence . Non pas que les chiens en soient dépourvus ,mais il faut admettre qu'il est difficile de comparer .Mais pour plaire ,de nombreux professionnels sont allés chercher de nouvelles méthodes qui collaient mieux aux images audiovisuelles . Surtout qui s'adaptaient mieuxà la sensibilité des maîtres, en occultant le caractère des chiens , qui lui n'a pas varié ces dernières années . C'est d'ailleurs cette même sensibilité ,qui nous a servi le concept" de l'enfant roi" où il devient interdit de mettre une "petite" fessée à un enfant qui hurle au supermarché pour que sa mère lui offre une petite voiture ? "Il faut négocier"avec son petit monstre . Admettons que cela marche, mais personnellement,je ne l'admets pas ,il faut vraiment n'avoir que ç'à à faire pour perdre un temps précieux à aller"négocier" avec son petit monstre . je suis certainement un mauvais père, mais moi quand "j'ai dit non ,c'est non"
Alors certains ont pensé qu'il fallait appliquer aux chiens ce concept de "chien roi" .En tout cas ,il ne faut plus sanctionner ou comme ils disent "battre" son chien.Et la méthode dite "positive' est née .Mais elle n'a pas jugulé l'abandon
Laquestion est de savoir Quel est le plus" monstrueux" entre sanctionner son chien, parfois ,ou l'abandonner sur une route, attaché à un arbre?...(.E Girardet,éducateur canin)
manon
manon

Date d'inscription : 16/05/2012

Nombre de messages : 10325

Revenir en haut Aller en bas

la population canine diminue Empty Re: la population canine diminue

Message  héléma Lun 10 Juin 2013 - 15:51

je dois avouer que j'ai dû relire plusieurs fois cet article pour en saisir le véritable sens, car plusieurs notions se mélangent et je ne parviens toujours pas à comprendre, entre l'introduction et la conclusion (sous forme de question) ce que le signataire, E. Grirardet, éducateur canin, veut faire passer comme message, ou sur quoi il veut que nous soyons sensibilisés. Il parle de diminution de la population canine, d'augmentation de professionnels formés pour l'éducation canine, et dit que cette diminution serait la responsabilité de ces professionnels, qui auraient adopté des méthodes appliquées à l'éducation des enfants, c'est à dire, pour lui, un laxisme qui mènerait à l'échec, face à une autre méthode, plus drastique mais bien plus efficace, pour lui, c'est à dire la fessée pour l'enfant, la sanction (battre) pour le chien...

je ne comprends pas pourquoi le fait d'éduquer un chien dans la douceur, la patience, serait, dans une large mesure en France, responsable de diminution de la population canine, et pourquoi ce serait une "perte de temps", ou responsable d'abandons !

maintenant j'en arrive à sa question qui clôture son exposé :
Laquestion est de savoir Quel est le plus" monstrueux" entre sanctionner son chien, parfois ,ou l'abandonner sur une route, attaché à un arbre?...(.E Girardet,éducateur canin)

pour moi, cette question n'a rien à voir avec la diminution de la population canine qui est constatée et je ne pense pas non plus que battre son chien ou l'abandonner soit aussi dissociable... je dirais même que ça va avec, car ces animaux qu'on retrouve abandonnés, attachés à des arbres sont bien souvent terrorisés et ont des séquelles de coups, tant physiques que psychologiques...et je pense aussi que battre son chien est tout aussi monstrueux que de l'abandonner.

j'ajoute que si la population canine diminue, il faut peut-être y voir toutes les taxes demandées lorsqu'on acquiert un chien, le prix des soins, vaccinations, éducation etc...non remboursé. Et puis aussi, les gens prennent-ils peut-être enfin conscience qu'acquérir un chien demande du temps, de l'argent, que ce n'est pas un jouet, ni un objet qu'on montre, pas un être humain, et alors s'abstiennent-ils, sagement, d'en prendre...

peut-être que je suis à côté du sujet, mais l'article n'est pas très clair non plus.



héléma
héléma

Date d'inscription : 29/05/2013

Nombre de messages : 930

Revenir en haut Aller en bas

la population canine diminue Empty Re: la population canine diminue

Message  Invité Lun 10 Juin 2013 - 16:14

Moi aussi j'ai relu le texte et je pense qu'il faut faire effectivement la différence entre battre et éduquer...

Un chien éduqué permet d'avoir le loisir de l'emmener partout avec soi, comme un enfant d'ailleurs...(aucune comparaison entre enfant et chien de ma part, mais un enfant non éduqué est difficile à sortir dans le monde...!)

Je me souviens d'avoir emmener ma chienne dans un Château Relais et ma Stone Chérie d'avoir été d'une sagesse exemplaire sans faux pas...et qui malgré son statut de "chien dangereux" a charmé les maîtres des lieux, comme quoi une bonne éducation, permet d'aller et venir sans problème !

Quand au texte, je ne vois pas en quoi la diminution de la population canine favorise l'augmentation du nombre d'éducateurs etc...un méli-mélo de mots...

Le feeling avec son chien permet de vivre avec lui sans contraintes et un ordre restant un ordre, le chien est tout heureux d'obéir...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la population canine diminue Empty Re: la population canine diminue

Message  héléma Lun 10 Juin 2013 - 16:38

un chien battu sera craintif, il "obéira" par peur, pas pour faire plaisir à son maître et pour recevoir sa récompense (car le chien fonctionne grâce à la récompense...que ce soit une caresse ou une friandise...). Un chien battu, cela arrive, n'attendra que son heure pour se venger, cela arrive, (il se retourne contre son "maître"), s'enfuit, ou se soumet misérablement, tout au long de sa pauvre vie....

C'est vrai qu'une bonne éducation, c'est faire comprendre à son chien que ce n'est pas lui le maître, qu'il ne doit pas s'identifier à un membre de la famille, en tant qu'individu humain...que son espace ne doit pas empiéter sur celui de ses maîtres, ou plutôt qu'il ne doit pas empiéter sur l'espace des ses maîtres. Il ne doit aller que là où on l'autorise à aller. Si tout est mis en place avec patience, respect et amour de l'animal, le chien est heureux, et il rend bien son affection à son maître.

héléma
héléma

Date d'inscription : 29/05/2013

Nombre de messages : 930

Revenir en haut Aller en bas

la population canine diminue Empty Re: la population canine diminue

Message  Invité Lun 10 Juin 2013 - 16:58

Pas plus tard que ce matin, un monsieur m'a fait compliment sur mes chiens "si bien dressés". Ca me hérisse ! On dresse un fauve. Un chien, on l'éduque. Si on veut le faire obéir par force, il le fera. Mais ce sera par peur. Alors que si on y va en douceur, le chien obéira pour faire plaisir à son maître et on s'en fera un ami pour la vie.

Je ne dis pas que je n'ai jamais dû serrer la vis, ce ne sont pas des anges, mais je m'en suis toujours tenue à un "Et alors !" sec, assorti d'un léger pincement de l'oreille. Mon BA, un grand braque de 45kgs, s'aplatissait comme si je l'avais tabassé. L'instant d'après, je reprenais un ton normal et c'était oublié.

Le problème avec certains maîtres, c'est qu'ils pensent que des situations ne peuvent se régler que par un rapport de force, en sanctionnant ce qui ne va pas. Le cas le plus habituel étant le chien qui tire en laisse. Un couple près de chez moi possède deux jeunes malinois d'un peu moins d'un an. Mais ils sont costauds, les bougres ! Alors on leur a acheté deux superbes colliers métalliques, à pointes, qu'ils portent les pointes vers l'intérieur et les deux couillons s'extasient "ils tirent bien moins". Tu m'étonnes ! Si on te faisait rentrer dans la chair des pointes de 3cm, tu ne tirerais pas non plus. Au début, ma Sky qui n'est pourtant pas jeune, tirait avec enthousiasme. Je lui ai appliqué la même méthode qu'à tous les autres chiens "remorqueurs". J'éduque toujours à gauche, pour la bonne raison qu'étant droitière, je veux avoir le libre usage de ma main droite. Mais là, je tiens la laisse de la main droite, je la fais passer derrière mon dos, je commande la marche "au pied" et dès que le chien tire, je pèse sur la laisse avec mon dos, bien obligé de rester à ma hauteur, le chien comprend très vite ce qu'on attend de lui.

Le second cas de figure est de se dire "Il est trop vieux pour apprendre". Ils ne sont jamais trop vieux, la preuve, je suis toujours arrivée à ce que mes seniors dont j'ignorais généralement le passé se fondent dans le moule qui est celui de ma meute.

Et une dernière chose, quand on éduque un chien, éviter de répéter 25 fois le même commandement. Il en déduira "Pourquoi obéir tout de suite, si quand je m'exécute à la 20ème demande, il est content ?" J'ai toujours donné l'ordre une fois...Puis j'ai agi. En douceur. "Assis", si le chien ne connaît pas, je donne l'ordre une fois puis je le retiens sur le collier en appuyant légèrement sur l'arrière-main. Il s'assied, je le félicite, j'en fait des tonnes (je passe pour la dingue du quartier) mais ça marche. Idem pour le rappel. Je travaille avec une longe de 15m, "Au pied !" Si le chien ne revient pas, je le tire à moi, petit à petit, et quand il est au pied, je le félicite. Il associe très vite le commandement et le fait qu'il doit revenir.

Un petit truc tout bête si le chien s'éloigne et ne répond pas au rappel : s'accroupir. En vous voyant "diminuer", il pense que vous êtes plus loin qu'en réalité et généralement, la peur de perdre son maître l'incite à revenir.

Le "chien-roi", c'est plutôt le "chien-enfant", auquel on donne un statut de membre de la famille à part entière. Une fois qu'on lui a laissé prendre une place qui n'est pas la sienne, il est bien difficile de redresser la barre. J'ai une collègue qui dort avec son chien parce qu'une fois sur le lit, si on veut l'en faire descendre, il montre les dents et elle en a peur. Idem sur le sofa. Et ce n'est qu'un croisé caniche nain. Je n'ose pas imaginer ce qui arriverait si elle avait un BA !

Plus de 30 ans que j'ai des chiens, on me demande souvent des conseils, mais tout aussi souvent un peu après on vient me dire "Ca ne marche pas". Si, ça marche, si on le veut vraiment et si on tient tête au chien. Tout comme les gosses, un chien va vouloir tester celui qui représente l'autorité, voir jusqu'où il pourra aller. Le tout est de ne le laisser aller nulle part. De réprimer tout de suite -en douceur- ce qui n'est pas acceptable. J'entends souvent "Il n'écoute rien!" C'est plutôt que vous ne savez pas lui faire entendre. Tout ce que fait son maître intéresse généralement le chien, il faut juste savoir capter son attention et profiter de ce qu'il est réceptif pour lui faire assimiler ce qu'on attend de lui. Et ça marche aussi si on a la patience. Il y a des chiens qui comprennent au premier commandement, d'autres au 10ème. Ils ne sont pas plus bêtes que les autres et quand ils ont compris c'est pour la vie.

J'ai bien réussi à éduquer à des commandements en provençal des chiens qui viennent de Paris, de Lille, de Tarbes ou de Dunkerque, une langue dont ils n'avaient pas l'habitude. Si je fais ça, ce n'est pas par souci d'originalité, mais bien pour éviter que quelqu'un leur donne un ordre contraire au mien, comme de les appeler de l'autre côté de la chaussée ou toute autre situation qui les mettrait en danger. Et puis, je trouve les sonorités plus différentes "ici", "assis" "gentil", ça se ressemble. "Aqui" "sieto" "A ran" "Bèu", ils font parfaitement la différence.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la population canine diminue Empty Re: la population canine diminue

Message  héléma Lun 10 Juin 2013 - 17:30

je suis en parfait accord avec tout ce que tu viens d'écrire, Cigale, avec néanmoins une petite réserve sur ce que tu dis à propos des fauves : On dresse un fauve. Un chien, on l'éduque

je crois que pour les fauves, c'est pareil que pour les chiens, il faut les éduquer, non pas les dresser...et comme pour les chiens, il faut y aller avec patience, douceur, et les récompenser, toujours, lorsqu'ils accomplissent quelque chose qu'on veut leur inculquer.

dresser est une méthode excessive, qui induit la peur, la soumission, et qui relève du rapport de force, comme tu l'as dit plus loin. Il faut alors être extrêmement prudent, avec un animal qui est dressé, non pas éduqué...il y aura toujours un moment, d'inattention, de relâchement de la vigilance chez le dresseur, et là, gare à lui...
héléma
héléma

Date d'inscription : 29/05/2013

Nombre de messages : 930

Revenir en haut Aller en bas

la population canine diminue Empty Re: la population canine diminue

Message  Invité Mar 11 Juin 2013 - 10:58

Je partage cet avis, même si je cite cette formule 100 fois rabâchée. Des "fauves éduqués" ça existe mais ils sont généralement "pris au berceau", comme Elsa la petite lionne de "Born free", adoptée par les époux Adamson. Mais dans les cirques et autres lieux d'exploitation de ces animaux, il est rare que ce soit de jeunes animaux, pas rentables, il faut pouvoir les présenter rapidement d'où prise en main musclée. C'est plus fort que moi, mais quand un tigre ou un lion se rebiffe, il m'est difficile de plaindre le dompteur.

When All Hell Broke Loose

https://www.youtube.com/watch_popup?v=wApXyfb8yH0

Quand on voit en quoi consiste le "dressage" et les méthodes employées la population canine diminue 870112, je pense toujours qu'il s'agit d'un juste "retour de flamme".
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la population canine diminue Empty Re: la population canine diminue

Message  héléma Mar 11 Juin 2013 - 17:15

houla...je n'avais pas vu la vidéo que tu avais rajoutée... affraid

et dire que lorsque des fauves se rebellent comme ça, dans les cirques, ils sont euthanasiés, car ils ne retravailleront jamais... Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Ils auraient été tellement mieux dans leur savane africaine...

courageux, le dompteur...il laisse en plan son assistante et le soigneur seuls dans la cage...

héléma
héléma

Date d'inscription : 29/05/2013

Nombre de messages : 930

Revenir en haut Aller en bas

la population canine diminue Empty Re: la population canine diminue

Message  Tziguie Mar 11 Juin 2013 - 19:11

héléma a écrit:

et dire que lorsque des fauves se rebellent comme ça, dans les cirques, ils sont euthanasiés, car ils ne retravailleront jamais... Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Ils auraient été tellement mieux dans leur savane africaine...




hé oui , comme tu dis Héléma, Ils auraient été tellement mieux dans leur savane africaine...
Tziguie
Tziguie

Date d'inscription : 23/10/2012

Nombre de messages : 2017

Revenir en haut Aller en bas

la population canine diminue Empty Re: la population canine diminue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum