EN PENTE DOUCE
IMPORTANT aux INSCRITS

à la lecture de ce message vous êtes déconnecté(e)s !!!
------------------------------------------
ATTENTION :

l'hébergeur vous déconnecte obligatoirement chaque fin de mois !
Pour accéder, en tant que membre enregistré : Veuillez vous reconnecter, au forum..
Cela peut, aussi, être opérationnel pendant 2/3 jours.

//
les Administrateurs, d' E.P.D..
L’actualité de saison
*

" Oh! l'automne ! l'automne a fait mourir l'été."
Guillaume Apollinaire

*
Derniers sujets
» Retour vers le passé
Hier à 23:49 par Annick

» mon calendrier de l'avent
Hier à 20:37 par rosine

» " Prénom à Féter et Ephémérides du Jour "
Hier à 20:33 par rosine

» mon coin !
Hier à 18:06 par neurone

»  les dessins !
Hier à 13:00 par neurone

» la question
Hier à 11:45 par Solaire

» Marché de NOEL 2013 en ALSACE
Sam 3 Déc 2016 - 19:39 par Z06

» coloriage anti-stress pour adulte
Sam 3 Déc 2016 - 14:09 par Annick

» Chez moi ... c'est aussi chez vous !
Sam 3 Déc 2016 - 12:47 par Nade56

» Un détour par L'ALSACE
Sam 3 Déc 2016 - 9:18 par Solaire

» Le Chat de Geluck !!!
Ven 2 Déc 2016 - 18:21 par romans

» Quelques photos prises sur le lien animaux .....
Jeu 1 Déc 2016 - 23:51 par Nade56

Hébergeurs d’Images
Cliquez sur le lien !

Imagesia

Uprapide

Hostingpics

ZupImages
De Tout de Rien
Les thrillers
Bureaux de Vote
*
OUVERT 24h/24

SOYEZ le ......

Inscrivez-vous...
vous serez accueillis
avec chaleur..

Clic => Accès direct

Navigation et S.O.S.
en cas de non accès au forum
Info..navigation
clic => <=
Lien à enregistrer
favoris / Marques pages

Un soucis sur le PC
clic => accès <=
Retour Page Accueil
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 394 le Sam 26 Fév 2011 - 11:47

La Mer d'Iroise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Mer d'Iroise

Message  Invité le Jeu 10 Jan 2013 - 10:48

.

J'ai retrouvé un texte que j'ai écrit il y a quelques temps et qui parle de la mer d'Iroise. Je suis sûr que plusieurs d'entre vous situe mal cette partie de l'Océan Atlantique qui va de l'île d' Ouessant à l'île de Sein. Sur le continent on pourrait dire de la Pointe du Corsen (c'est la pointe la plus occidentale de la France métropolitaine située à quelques kilomètres au nord du Conquet), à la pointe du Raz. Cette mer est un passage obligé pour les voiliers qui viennent du sud et qui se dirigent vers le nord, c'est à dire vers les îles britanniques, l'Irlande ou les les anglo-normandes. C'est un endroit réputé dangereux à cause des nombreux récifs et des forts courants, la navigation est délicate et déconseillée aux néophytes. C'est une région que je connais bien, c'est là que je vis, je me suis rendu de nombreuses fois pour des raisons professionnelles à Sein Molène et Ouessant, j'y suis retourné avec mon voilier très souvent. L'état et la couleur de la mer changent sans cesse à cause bien sur de la météo, du vent, du ciel, mais aussi à cause de la marée. En effet, même par beau temps, un courant contraire vent peut donner une mer hachée voir même déchaînée. Les courants on les ressent dans le raz de Sein, entre la pointe du raz et l'île de Sein, dans le four, au près de la pointe St Mathieu et surtout entre Ouessant et Molène. Ceux qui ont vu le film l'équipier avec Sandrine Bonnaire et Philippe Torreton ont pu voir les difficultés d'accoster au phare La Jument qui se trouve dans ce fameux courant appelé le Fromveur près d'Ouessant.

Je pourrais vous parler des oiseaux marins, bien sûr des mouettes et des goélands mais il y a aussi les fous de bassan, les cormorans, les sternes, le guillemots et le macareux moines et bien d'autres que j'oublie, je pourrais aussi vous parler des poissons et des crustacés qui sont péchés sur des petits bateaux qui font de l'acrobatie sus les rouleaux dans les courants, les dauphins qui ont l'air de s'amuser en passant au ras de l'étrave de notre bateau. Et à Molène il y a une colonie de phoques où l'on a recensé une centaine de membres.

Vous avez compris j'aime cette partie de la bretagne authentique et mystérieuse, boudée encore par la plupart des touristes. Même si je navigue plus je la contemple toute l'année en faisant des randonnées sur les sentiers côtiers, en regardant les oiseaux plonger dans la mer ou un voilier luttant contre le courant.

Et puis je ne vous l'ai pas encore dit, je suis amoureux des phares, je les connais bien, je les ai approchés de jour comme de nuit, même parfois par temps de brouillard je ne les ai pas vus, ils sont en bonne place dans des cadres, accrochés aux murs de mon appartement. Il y a la Jument, Le four, Le Pierres Noirs, La Vieille, Le Stiff, des noms évocateurs pour moi qui me font rêver maintenant que je reste à terre.

Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout

.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Mer d'Iroise

Message  Zarah le Jeu 10 Jan 2013 - 11:35

Je t'ai lu jusqu'au bout avec plaisir. Je connais bien le Conquet et la région y étant allée plusieurs fois, il y a une dizaine d'années. J'y suis même allée en décembre, hors période touristique. C'était génial ! Le vent et même la tempête ne me gênaient pas. Au contraire, ça me grisait. Une fois, c'était en décembre, après avoir cherché longuement un restaurant ouvert, mon mari et moi en avons trouvé un où les clients n'étaient que des marins et des pêcheurs. Un groupe de 4 ou 5 marins sont entrés et tout en mangeant, nous avons bavardé. Ils partaient pour l'Angleterre, en voilier. Comme ils voyaient que je les enviais, ils m'ont proposé de les accompagner. Moi j'aurais bien voulu mais mon mari n'était pas du même avis.

Chez moi, j'ai plusieurs tableaux peints par un grand père qui était amoureux de la Bretagne. J'aime bien les regarder. J'imagine le mouvement des vagues, l'odeur, le vent,etc...

Les mouettes et les cormorans, je les maudissais quand, avec leurs cris, ils m'empêchaient de dormir la nuit. Par contre, la journée, j'aimais bien les regarder voler au-dessus de l'eau.

Je connais bien aussi les sentiers côtiers sur lesquels j'ai fait de belles balades.

Voilà. Merci pour ton texte qui a réveillé bien des souvenirs en moi.

Zarah

Message  bathilde le Jeu 10 Jan 2013 - 12:00

Merci de nous faire partager ton amour de la Bretagne , moi je connais plus la Côte d’Armor d'ou était originaire ma maman .

bathilde

Message  Z06 le Jeu 10 Jan 2013 - 12:01

Bonjour Melchi

J'aimerais bien y séjourner dans cette région....

qui c'est un de ses jours je passerais

Merci et j'ai bien study jusqu'au bout

Z06
Administrateur Technique 

Z06
Admin

Message  Annick le Jeu 10 Jan 2013 - 12:08

Merci Melchi de nous avoir rappelé la situation géographique de la mer d'Iroise.
J'avais bien entendu ou lu que c'était un passage dangereux pour les marins, mais je le situais mal.
Melchi, on sent combien tu aimes ta Bretagne, et surtout la mer.
Pas la mer des plages bondées, mais la mer des vrais marins. :bien:
C'était très agréable à lire.

"Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis" (Victor Hugo)

Annick
Admin

Message  Campanule le Ven 11 Jan 2013 - 17:47

J'aime également beaucoup la Bretagne, c'est toujours un plaisir d'aller là bas :bien:

Campanule

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:21

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut